Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par Kilmeny Mar 1 Jan 2013 - 17:34
S'il rappelle, tu dis : "je suis très heureuse de cet appel. La police est en train de vous localiser! ". Cela va lui passer l'envie de recommencer
MissCata
MissCata
Niveau 7

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par MissCata Mar 1 Jan 2013 - 17:36
J'ai dit dès le premier appel que j'allais prévenir les flics. Il y a quand même eu un appel 5 minutes après.
La menace n'ayant pas porté, je vais passer aux actes...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par Kilmeny Mar 1 Jan 2013 - 17:40
MissCata a écrit:J'ai dit dès le premier appel que j'allais prévenir les flics. Il y a quand même eu un appel 5 minutes après.
parce qu'il se sentait en sécurité, mais si tu le baratines en parlant de localisation et en précisant que son numéro masqué ne suffit pas à assurer son anonymat auprès des services de police, l'effet sera garanti !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Provence
Provence
Enchanteur

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par Provence Mar 1 Jan 2013 - 17:44
Kilmeny a écrit:
MissCata a écrit:J'ai dit dès le premier appel que j'allais prévenir les flics. Il y a quand même eu un appel 5 minutes après.
parce qu'il se sentait en sécurité, mais si tu le baratines en parlant de localisation et en précisant que son numéro masqué ne suffit pas à assurer son anonymat auprès des services de police, l'effet sera garanti !

Les gamins se rendent compte aussi qu'on baratine. C'est risquer de perdre en crédibilité tout en laissant croire au gamin que les insultes ont fait mouche.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par Kilmeny Mar 1 Jan 2013 - 17:45
C'est pour cela que je parlais de localisation. Cela crédibilise la plainte et a un effet garanti.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
MissCata
MissCata
Niveau 7

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par MissCata Mar 1 Jan 2013 - 17:47
Mouais, Kilmeny, à part donner l'impression d'être dans une mauvaise série américaine, je ne vois pas en quoi l'effet est garanti.

La meilleure des menaces est celle qui s'accomplit.
Provence
Provence
Enchanteur

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par Provence Mar 1 Jan 2013 - 17:50
Kilmeny a écrit:C'est pour cela que je parlais de localisation. Cela crédibilise la plainte et a un effet garantie.

Le gamin qui a vu moult films débiles à la télé sait très bien que lorsqu'on veut localiser quelqu'un, on le fait causer sans lui dire pourquoi.

Éventuellement, si c'est efficace cette fois-là (ce dont je doute), le gamin se rendra compte qu'il n'y a pas de suite. A mon avis, ça peut aussi bien sonner comme une menace dans le vide. Je ne m'y risquerais pas. Ne jamais annoncer ce qu'on ne pourra pas tenir.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par Kilmeny Mar 1 Jan 2013 - 17:59
MissCata a écrit:Mouais, Kilmeny, à part donner l'impression d'être dans une mauvaise série américaine, je ne vois pas en quoi l'effet est garanti.

La meilleure des menaces est celle qui s'accomplit.

Je me suis toujours débarrassée de ce type d'appels de cette façon... Ce n'étaient certes pas des élèves. Mais cela a toujours fonctionné. Je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas dans ton cas.

Appeler plus longtemps ou rappeler signifie identification possible. Donc l'interlocuteur raccroche pour éviter cela et c'est terminé.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par Reine Margot Mar 1 Jan 2013 - 18:08
je n'ai jamais essayé, mais je crains que des élèves ne croient pas au "attention, la police est en train de vous localiser"...je suis plus d'accord avec l'idée de la mise à exécution de la menace, la plainte.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pili
Pili
Grand sage

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par Pili Mar 1 Jan 2013 - 18:19
Roooh c'est d'un pénible !

J'espère que tu arriveras à prendre le recul sur ces désagréments ...courage
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par Kilmeny Mar 1 Jan 2013 - 18:20
Reine Margot a écrit:je n'ai jamais essayé, mais je crains que des élèves ne croient pas au "attention, la police est en train de vous localiser"...je suis plus d'accord avec l'idée de la mise à exécution de la menace, la plainte.
L'un n'empêche pas l'autre

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Calandria
Calandria
Grand sage

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par Calandria Mar 1 Jan 2013 - 18:34
Une amie recevait des appels anonymes (sans insulte) il y a quelques années. Elle a porté plainte et le numéro de téléphone d'où provenait les appels a été retrouvée. Il est donc tout à fait possible de porter plainte (pour la provenance des appels par contre, je ne sais pas si ça implique qu'il y ait d'autres appels).

Bon courage ! Et des pensées pour toi fleurs
avatar
User5899
Demi-dieu

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par User5899 Mar 1 Jan 2013 - 18:42
Reine Margot a écrit:
MissCata a écrit:
Reine Margot a écrit:
Pseudo a écrit:
Reine Margot a écrit:Je pense simplement que cette histoire montre qu'il vaut mieux éviter de donner son numéro aux élèves, c'est tout.
Oui, c'est ce qu'on appelle une leçon de morale. Comme dire à quelqu'un qui s'est fait agressé qu'il vaut mieux ne pas sortir la nuit venue ou court vêtue. Mais passons, ça n'est pas le sujet du post.
la comparaison est...comment dire? :shock: Je ne sais pas ce qui se passe ici depuis quelques temps, j'ai l'impression qu'un rien réveille les tensions.
Ben disons Reine que dans ce genre de situation, un brin d'humanité et de compassion ne fait pas de mal, sans passer directement à la case: "Ben t'avais qu'à ne pas faire ci...". Je ne sais pas ce qui se passe sur ce forum ces derniers temsps, je ne m'en soucie guère, mais ta réaction était franchement glaçante.
comme quoi sur le net les choses peuvent donner lieu à interprétation. je relis mon message et je n'y vois qu'un simple conseil. je suis désolée si ma réaction t'a blessée ce n'était pas le but.
Oui, et puis c'est quand même vrai aussi que quand on répond sur un forum, on ne pense pas nécessairement à faire un brouillon avant Rolling Eyes
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par Reine Margot Mar 1 Jan 2013 - 18:44
Cripure a écrit:
Reine Margot a écrit:
MissCata a écrit:
Reine Margot a écrit:
Pseudo a écrit:Oui, c'est ce qu'on appelle une leçon de morale. Comme dire à quelqu'un qui s'est fait agressé qu'il vaut mieux ne pas sortir la nuit venue ou court vêtue. Mais passons, ça n'est pas le sujet du post.
la comparaison est...comment dire? :shock: Je ne sais pas ce qui se passe ici depuis quelques temps, j'ai l'impression qu'un rien réveille les tensions.
Ben disons Reine que dans ce genre de situation, un brin d'humanité et de compassion ne fait pas de mal, sans passer directement à la case: "Ben t'avais qu'à ne pas faire ci...". Je ne sais pas ce qui se passe sur ce forum ces derniers temsps, je ne m'en soucie guère, mais ta réaction était franchement glaçante.
comme quoi sur le net les choses peuvent donner lieu à interprétation. je relis mon message et je n'y vois qu'un simple conseil. je suis désolée si ma réaction t'a blessée ce n'était pas le but.
Oui, et puis c'est quand même vrai aussi que quand on répond sur un forum, on ne pense pas nécessairement à faire un brouillon avant Rolling Eyes

edit

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
micaschiste
micaschiste
Monarque

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par micaschiste Mar 1 Jan 2013 - 18:55
Reine Margot a écrit:
Cripure a écrit:
Reine Margot a écrit:
MissCata a écrit:
Reine Margot a écrit:la comparaison est...comment dire? :shock: Je ne sais pas ce qui se passe ici depuis quelques temps, j'ai l'impression qu'un rien réveille les tensions.
Ben disons Reine que dans ce genre de situation, un brin d'humanité et de compassion ne fait pas de mal, sans passer directement à la case: "Ben t'avais qu'à ne pas faire ci...". Je ne sais pas ce qui se passe sur ce forum ces derniers temsps, je ne m'en soucie guère, mais ta réaction était franchement glaçante.
comme quoi sur le net les choses peuvent donner lieu à interprétation. je relis mon message et je n'y vois qu'un simple conseil. je suis désolée si ma réaction t'a blessée ce n'était pas le but.
Oui, et puis c'est quand même vrai aussi que quand on répond sur un forum, on ne pense pas nécessairement à faire un brouillon avant Rolling Eyes

edit

Je crois comprendre que Reine voulait surtout dégager un conseil pour l'avenir à partir de ce que MissCata est en train de vivre, plutôt que de jeter une pierre à MissCata du style ''fallait pas donner son numéro''...Cool, c'est le premier jour de l'année... pingouin

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
User5899
Demi-dieu

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par User5899 Mar 1 Jan 2013 - 19:01
micaschiste a écrit:
Reine Margot a écrit:
Cripure a écrit:
Reine Margot a écrit:
MissCata a écrit:Ben disons Reine que dans ce genre de situation, un brin d'humanité et de compassion ne fait pas de mal, sans passer directement à la case: "Ben t'avais qu'à ne pas faire ci...". Je ne sais pas ce qui se passe sur ce forum ces derniers temsps, je ne m'en soucie guère, mais ta réaction était franchement glaçante.
comme quoi sur le net les choses peuvent donner lieu à interprétation. je relis mon message et je n'y vois qu'un simple conseil. je suis désolée si ma réaction t'a blessée ce n'était pas le but.
Oui, et puis c'est quand même vrai aussi que quand on répond sur un forum, on ne pense pas nécessairement à faire un brouillon avant Rolling Eyes

edit

Je crois comprendre que Reine voulait surtout dégager un conseil pour l'avenir à partir de ce que MissCata est en train de vivre, plutôt que de jeter une pierre à MissCata du style ''fallait pas donner son numéro''...Cool, c'est le premier jour de l'année... pingouin
Je l'entendais bien ainsi.
avatar
InviteeF
Vénérable

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par InviteeF Mar 1 Jan 2013 - 23:42
Avant tout, bonne année, Miss Cata, malgré cette horreur, plein d'ondes positives et bon courage !

Il faut ABSOLUMENT que tu portes plainte.

MissCata a écrit:Dans mon commissariat, on est bien moins agréable pour ce genre de dépôt de plainte venant d'un prof... à chaque fois, on doit se battre pour voir nos plaintes prises en compte...
Je verrai demain si j'ai du temps à perdre... mais franchement, l'idée que je vais probablement retrouver ce morveux en cours sans savoir qui c'est la semaine prochaine me met hors de moi.

Je compatis. J'ai eu à porter plainte pour appels téléphoniques similaires (ne venant pas d'élèves, toutefois) et il a fallu que je fasse des pieds et des mains pour que l'on prenne ma plainte, sous prétexte que j'étais prof... Je vous épargne les réflexions agréables sur l'absence de gravité des faits (comme a répondu un collègue : mais quand on vous insulte vous, c'est un outrage, non ? Moi aussi je suis fonctionnaire de l'Etat...)

L'idée de Provence d'aller à un autre commissariat me semble être une bonne idée. Et ne pas mentionner que tu soupçonnes des élèves me semblerait être porteur. Si j'ai bonne mémoire, avec le récépissé de dépôt de plainte, ton opérateur peut alors te dévoiler la liste des appels entrants. Il faudrait vérifier cette information avant de te rendre au commissariat, car si tel est bien le cas, l'essentiel dans un premier temps est simplement d'arriver à ce que ta plainte soit prise.
(je répète : à vérifier)

Je plussoie également le conseil de Babayaga : insister et préciser que ton avocat(e) a exigé que tu ailles porter plainte le jour même. Même si ça ne garantit rien, en cas de réticences, ça permettra de montrer que tu es ferme.

Sinon, je partage ton avis sur la question de la localisation... Risible pour des gamins nourris aux séries US. Personnellement, la dernière fois que j'ai eu un appel anonyme avec insultes (en langue étrangère), j'ai tranquillement annoncé que j'avais porté plainte et que j'enregistrais la conversation (ce qui était vrai, par ailleurs : haut parleur + dictaphone numérique). J'avais déjà porté plainte la semaine précédente. Et bien je n'ai pas été déçue de la réaction : cela a raccroché, et deux minutes plus tard, l'une des trois personnes m'a rappelée, m'a donné son nom et m'a présenté des excuses. Sous la pétoche, le groupe s'est désolidarisé.

Bref : tiens bon, et bon courage ! Smile
MissCata
MissCata
Niveau 7

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par MissCata Mar 1 Jan 2013 - 23:46
Merci Voli Vola...
avatar
InviteeF
Vénérable

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par InviteeF Mar 1 Jan 2013 - 23:55
fleurs2
philann
philann
Doyen

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par philann Mar 1 Jan 2013 - 23:59

Personnes pouvant porter plainte
Toute personne victime d'une infraction peut porter plainte, y compris si elle est mineure.

Procédure
Auprès d'un service de police ou de gendarmerie

Vous pouvez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

À savoir : dans certains départements, pour les atteintes aux biens dont l'auteur est inconnu, vous pouvez faire une pré-plainte en ligne sur internet, avant de vous rendre au commissariat ou à la brigade.

Auprès du procureur de la République


Vous pouvez également vous adresser directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal de grande instance du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

La lettre doit préciser :

l'état civil complet du plaignant,

le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l'infraction,

le nom de l'auteur présumé s'il est connu du plaignant. À défaut, il convient de déposer plainte contre X.

les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,

la description et l'estimation provisoire ou définitive du préjudice,

les documents de preuve à disposition : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels.

À noter : Pour obtenir réparation du préjudice, le dépôt de plainte ne suffit pas : il faut se constituer partie civile.


http://vosdroits.service-public.fr/F1435.xhtml#N100C8

Bon Courage à toi!!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par Kilmeny Mer 2 Jan 2013 - 9:00
Voli vola a écrit:

Sinon, je partage ton avis sur la question de la localisation... Risible pour des gamins nourris aux séries US. Personnellement, la dernière fois que j'ai eu un appel anonyme avec insultes (en langue étrangère), j'ai tranquillement annoncé que j'avais porté plainte et que j'enregistrais la conversation (ce qui était vrai, par ailleurs : haut parleur + dictaphone numérique). J'avais déjà porté plainte la semaine précédente. Et bien je n'ai pas été déçue de la réaction : cela a raccroché, et deux minutes plus tard, l'une des trois personnes m'a rappelée, m'a donné son nom et m'a présenté des excuses. Sous la pétoche, le groupe s'est désolidarisé.
Pour moi, mentionner " plaintes et enregistrements" n'avait donné aucun résultat. Seule la localisation les avait fait reculer. Enfin, bon, je disais simplement ce qui avait parfaitement bien fonctionné pour me débarrasser de ces appels (expérience vécue -ce n'était pas une idée en l'air- et pas qu'une seule fois). Mais si vous pensez que ça ne marchera pas sur des élèves... A vous de voir.


Dernière édition par Kilmeny le Mer 2 Jan 2013 - 13:46, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
InviteeF
Vénérable

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par InviteeF Mer 2 Jan 2013 - 13:38
Kilmeny, loin de moi l'idée de tourner en dérision les propos de qui que ce soit.
Je te présente mes plus plates excuses si tu as eu l'impression que je portais un jugement de valeur.
Je pensais à mes élèves, ceux qui sautent toujours sur l'occasion de fustiger quelqu'un qui "s'y croit trop" et qui, de facto, trouvent ça risible et ne manquent pas de le signaler : "Mais Madame, faut arrêter de vous prendre pour les experts miami, c'pas moi qui ai écrit sur la table"

avec eux, ça ne passerait pas trop !

Voilà simplement l'idée que je souhaitais exprimer, sans animosité (j'ai probablement été maladroite)

mais...
ça n'engage que moi

et...
ils ne sont pas les mêmes partout (et heureusement, c'est ça qui fait la richesse de ce métier Very Happy )
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par Kilmeny Mer 2 Jan 2013 - 13:50
Aucun souci, Voli Vola. Tu n'étais pas la seule à dire que ça ne servirait à rien. C'est pour cela que j'ai insisté sur l'efficacité de cette méthode dans les cas qui me concernaient.

Effectivement, je ne regarde pas les séries américaines et les personnes qui appelaient (et qui n'étaient pas des élèves) ne devaient pas les regarder non plus.



_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
MissCata
MissCata
Niveau 7

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par MissCata Mer 2 Jan 2013 - 21:41
Je suis allée à la gendarmerie cet après. Les gendarmes ont été tops, mais j'ai finalement décidé, après leurs explications, de ne pas porter plainte. Ils ont tout de même pris en note les infos que je leur ai données, et si ça se reproduit, ce coup-ci, il y aura eu suffisamment d'appels pour que le procureur lance l'enquête. Pour le moment, avec juste mes deux appels, ça fait léger. Avant que tout le monde ne me saute dessus en me disant qu'ils ont essayé de me dissuader, je le répète: c'est ma décision. Les gendarmes étaient prêts à prendre ma plainte. Mais on va changer de proc bientôt visiblement, et celui qui s'en va n'est pas visiblement pas le genre à faire bouger les choses juste pour deux appels... donc, si ça recommence, ce coup-ci, il y aura assez de matière pour déclencher l'action.
Voilà. Merci pour les conseils, tant ici qu'en MP...
Provence
Provence
Enchanteur

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par Provence Mer 2 Jan 2013 - 22:02
C'est bien que les gendarmes t'aient reçu convenablement. Bon courage à toi. trefle
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Voeux anonymes et insultants d'un élève... - Page 3 Empty Re: Voeux anonymes et insultants d'un élève...

par Oudemia Mer 2 Jan 2013 - 22:15
Et quand tu auras les élèves en face de toi, tu auras l'arrière-pensée qu'ils ne savent pas ce qui va leur tomber dessus s'ils recommencent...
Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum