Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caribouc
Guide spirituel

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

par caribouc Ven 4 Jan 2013 - 12:52
Donc on ne laisse pas passer, c'est évident, mais il faut tenir compte du contexte : qui est ce gamin ? Est-il habitué de ce genre de choses ou pas ?
Lui faire savoir que, quoi qu'il en soit, on ne peut ni ne doit jamais écrire ce genre de choses... Et faire du cas par cas, ce n'est pas forcément un terroriste dans l'âme.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

par jilucorg Ven 4 Jan 2013 - 12:56
Oriane a écrit:Mais l'écrire dans une copie est tout aussi inacceptable (...) l'attaque contre la collègue, grossière et sournoise.
[Je coupe la question du registre de langue, hors-sujet.] Allez, j'essaie une dernière fois, et puis je vous laisse : dans un texte comme celui-ci (une narration, un devoir de français expressément, explicitement, réglementairement conçu comme sujet "d'imagination" – sinon ce serait "de réflexion" : le sujet de type "transcription objective du réel" n'existe pas, ne peut être enseigné ni être sujet d'examen, et n'aurait pas de sens, comme j'ai essayé de le rappeler), il n'y a pas d'"attaque contre (un/une) collègue, par définition.
roxanne
roxanne
Oracle

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

par roxanne Ven 4 Jan 2013 - 12:57
mireille_b a écrit:Un des mes élèves dans sa rédaction insulte une de mes collègues mais pas directement, c'est sous-entendu.

Il devait raconter différentes rentrées scolaires et il écrit : << La prof de maths est une fille de p*** ! >> Comment réagir ? En parler avec ma collègue ? Mettre zéro à la partie rédaction ? Convoquer les parents avec le CPE ?

Merci de votre aide!
écoutez, j'ai beau retourner ça dans tous les sens , je ne vois pas en quoi ce ne serait pas sanctionnable.De là, à faire un conseil de dis , il ne faut pas r^ver, mais enfin, si on laisse passer ça, si on est même indulgents, c'est quoi la suite? Sanctionner c'est éduquer, ce n'est pas commettre un crime .
avatar
Cath
Enchanteur

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

par Cath Ven 4 Jan 2013 - 13:00
C'est de la pure provocation, et l'élève compte bien prendre un air faussement naïf en disant "ben quoi? "
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

par InvitéO Ven 4 Jan 2013 - 13:02
L'élève serait en CE2, je pense qu'on pourrait laisser la place à l'inconscience du gamin due à une carence éducative des parents, un désir de se faire remarquer, que sais-je.
Dans le cas qui nous occupe, ce n'est pas le cas. Cessons de surprotéger les élèves: plus dure sera la chute, lorsqu'ils sortiront d'un système scolaire qui leur aura tout passé. J'ai l'impression qu'on les traite jusque très tard comme des enfants beaucoup plus jeunes (tout en leur accordant d'autre part une liberté qu'ils ne sont pas capable d'assumer, mais c'est un autre débat.)
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

par Une passante Ven 4 Jan 2013 - 13:04
si cela m'arrivait, je montrerais la copie au chef d'établissement afin de décider ensemble de ce qu'il convient de faire, mais c'est certain que je ne laisserais pas passer !
piesco
piesco
Modérateur

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Insulte dans une rédaction

par piesco Ven 4 Jan 2013 - 13:05
jilucorg a écrit:
Oriane a écrit:Mais l'écrire dans une copie est tout aussi inacceptable (...) l'attaque contre la collègue, grossière et sournoise.
[Je coupe la question du registre de langue, hors-sujet.] Allez, j'essaie une dernière fois, et puis je vous laisse : dans un texte comme celui-ci (une narration, un devoir de français expressément, explicitement, réglementairement conçu comme sujet "d'imagination" – sinon ce serait "de réflexion" : le sujet de type "transcription objective du réel" n'existe pas, ne peut être enseigné ni être sujet d'examen, et n'aurait pas de sens, comme j'ai essayé de le rappeler), il n'y a pas d'"attaque contre (un/une) collègue, par définition.

:shock:

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Insulte dans une rédaction

par InvitéO Ven 4 Jan 2013 - 13:08
Et puis la question du registre de langue, pas seulement familier, mais proprement vulgaire, est loin d'être hors sujet.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

par jilucorg Ven 4 Jan 2013 - 13:18
Un tout dernier mot : juger de la pertinence d'un registre dans une rédaction demande au minimum de savoir quelle est la situation d'énonciation de la phrase : passage argumentatif ? texte autobiographique ? dialogue ? déclaration du narrateur ? déclaration d'un élève présenté par le narrateur comme un être immonde et au langage révoltant ?!

Corriger une rédac, la juger, l'évaluer, c'est quand même un acte technique professionnel, pas un sujet de type "les auditeurs ont la parole" (pour reprendre une intervention sur un autre fil).
piesco
piesco
Modérateur

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

par piesco Ven 4 Jan 2013 - 13:24
Tu rigoles, n'est-ce pas? On parle d'une rédaction d'élèves de 2nde sur le sujet "raconte ta rentrée", et comme celle qui a donné le sujet et le corrige nous en parle ici, je crois que le registre lui pose problème

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

par InvitéO Ven 4 Jan 2013 - 13:27
Noyer le poisson en arguant de son professionnalisme...L'Ecole a décidément bien changé depuis que je l'ai fréquentée s'il y a un contexte dans lequel de telles paroles sont acceptables. Avant d'être des auteurs qui pourront prendre toutes les libertés avec la langue (et se montrer provocateurs), les élèves ont besoin de la maîtriser. Le contexte de l'Ecole lui-même, de l'apprentissage et du respect dû aux adultes et aux professeurs interdit ce genre de débordement.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

par Galadriel29 Ven 4 Jan 2013 - 13:35
moi je crois que je le prendrais entre quatre yeux à la fin du cours et lui remonterais les bretelles. Qu'il y ait insulte ou non, on n'écrit pas ce genre de choses dans une copie que l'on rend à son prof m'enfin!

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

par Pseudo Ven 4 Jan 2013 - 13:37
Le problème c'est qu'on est typiquement là dans le cas d'une double injonction : raconte ta rentrée scolaire, mais sans en dire ce que tu en as pensé. Sois vrai, mais soit faux.
On ne peut pas demander à un élève de raconter sa rentrée scolaire et s'offusquer qu'il la raconte.

Alors on peut lui faire remarquer qu'il est des choses qu'on garde pour soi et ses amis, même dans un récit autobiographique, qu'il faut penser à la situation de communication et au récepteur, mais comment être crédible si on le sanctionne pour... avoir répondu à la consigne ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

par Galadriel29 Ven 4 Jan 2013 - 13:42
oui, c'est sûr. après, on peut très bien dire ce qu'on en a pensé ("je n'ai pas apprécié la prof de ****"), mais certainement pas dire des grossièretés de ce genre.

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
cléo
cléo
Niveau 9

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

par cléo Ven 4 Jan 2013 - 13:44
Pseudo a écrit:Le problème c'est qu'on est typiquement là dans le cas d'une double injonction : raconte ta rentrée scolaire, mais sans en dire ce que tu en as pensé. Sois vrai, mais soit faux.
On ne peut pas demander à un élève de raconter sa rentrée scolaire et s'offusquer qu'il l'a raconte.

Alors on peut lui faire remarquer qu'il est des choses qu'on garde pour soi et ses amis, même dans un récit autobiographique, qu'il faut penser à la situation de communication et au récepteur, mais comment être crédible si on le sanctionne pour... avoir répondu à la consigne ?

Bien sûr mais à la limite tout exercice dans un cadre scolaire, voire professionnel et social plus généralement, exige un respect de règles et de stratégies implicites, qu'un élève de seconde normalement constitué a eu le temps d'intégrer. A l'oral du bac, si je demande à un élève s'il a aimé tel ou tel texte, je ne le sanctionnerai pas s'il me dit la vérité sous une forme académiquement acceptable (je n'ai pas apprécié l'intrigue, ou le traitement de tel ou tel personnage), mais je le noterai mal s'il me répond qu'il a trouvé ça chiant et compliqué et que d'ailleurs il l'a pas lu.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

par arcenciel Ven 4 Jan 2013 - 13:48
mim29 a écrit:moi je crois que je le prendrais entre quatre yeux à la fin du cours et lui remonterais les bretelles. Qu'il y ait insulte ou non, on n'écrit pas ce genre de choses dans une copie que l'on rend à son prof m'enfin!
+1 et je lui demanderais de refaire son travail,est-ce trop demandé?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

par Pseudo Ven 4 Jan 2013 - 13:49
cléo a écrit:
Pseudo a écrit:Le problème c'est qu'on est typiquement là dans le cas d'une double injonction : raconte ta rentrée scolaire, mais sans en dire ce que tu en as pensé. Sois vrai, mais soit faux.
On ne peut pas demander à un élève de raconter sa rentrée scolaire et s'offusquer qu'il l'a raconte.

Alors on peut lui faire remarquer qu'il est des choses qu'on garde pour soi et ses amis, même dans un récit autobiographique, qu'il faut penser à la situation de communication et au récepteur, mais comment être crédible si on le sanctionne pour... avoir répondu à la consigne ?

Bien sûr mais à la limite tout exercice dans un cadre scolaire, voire professionnel et social plus généralement, exige un respect de règles et de stratégies implicites, qu'un élève de seconde normalement constitué a eu le temps d'intégrer. A l'oral du bac, si je demande à un élève s'il a aimé tel ou tel texte, je ne le sanctionnerai pas s'il me dit la vérité sous une forme académiquement acceptable (je n'ai pas apprécié l'intrigue, ou le traitement de tel ou tel personnage), mais je le noterai mal s'il me répond qu'il a trouvé ça chiant et compliqué et que d'ailleurs il l'a pas lu.

Oui, c'était un peu ce que je disais dans ma dernière phrase. Il n'est pas inutile de rappeler au gamin qu'il y a un contexte.

Je me souviens d'un texte que le prof de français nous avait demandé d'écrire en 2d, autobiographique. Ca n'était pas une dissert, et je ne me souviens plus de l'intitulé de la consigne, mais elle m'avait mise mal à l'aise, j'avais eu l'impression (à tort ou raison) que ce monsieur s'occupait de ce qui ne le regardait pas. Et bien je ne l'ai pas épargné, dans le genre provocation ! Pourtant j'étais une élève appliquée et sage en 2de.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
thrasybule
Devin

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

par thrasybule Ven 4 Jan 2013 - 13:51
Je n' ai pas bien compris... C est un sujet pour une classe de lycée ou halluciné-je?
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

par InvitéO Ven 4 Jan 2013 - 13:54
Il y a toujours la possibilité pour l'élève d'inventer. Moi aussi, je pose des questions qui peuvent paraître personnelles, mais je n'attends pas pour autant que l'élève me dise "la vérité". Je ne suis pas agent de police. Je juge la correction de la langue, le respect de la consigne, l'utilisation de certaines structures imposées.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

par Pseudo Ven 4 Jan 2013 - 13:56
Oriane a écrit:Il y a toujours la possibilité pour l'élève d'inventer. Moi aussi, je pose des questions qui peuvent paraître personnelles, mais je n'attends pas pour autant que l'élève me dise "la vérité". Je ne suis pas agent de police. Je juge la correction de la langue, le respect de la consigne, l'utilisation de certaines structures imposées.

Ah oui, mais assez souvent il vaut mieux le préciser aux élèves. Parce que sinon, la consigne, c'est la consigne.
Rester dans l'implicite n'est pas une bonne idée.

Au demeurant, je me demande bien pourquoi poser des questions "qui peuvent paraître personnelles", tout en attendant pas forcément la vérité. Pourquoi ne pas poser des questions clairement "imaginaires" ? Ca simplifierait les choses.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Provence
Provence
Enchanteur

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

par Provence Ven 4 Jan 2013 - 13:59
thrasybule a écrit:Je n' ai pas bien compris... C est un sujet pour une classe de lycée ou halluciné-je?

Mireille n'a pas précisé la classe (ou j'ai mal lu).
avatar
User5899
Demi-dieu

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

par User5899 Ven 4 Jan 2013 - 14:13
Albator a écrit:
jilucorg a écrit:Et si dans une rédaction, "je" dit avoir volé dans un magasin, vendu de la drogue, ou se préparer à le faire, on alerte la police ?

C'est différent : ce sont des faits non vérifiables,
Pourquoi ? Vous voulez vérifier les assertions sur la collègue de maths ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

par User5899 Ven 4 Jan 2013 - 14:16
Albator a écrit:
jilucorg a écrit:
Albator a écrit:Le sujet de la rédaction étant de raconter la rentrée scolaire, nous sommes là dans le réel
Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Blink10 Il y a un pacte à ce sujet ?! Tu as lu ce que j'ai tenté d'expliquer ci-dessus ? Es-tu prof de Lettres ou d'Arts ? Je ne comprends même pas comment on peut encore au XXIe siècle écrire une chose pareille...

Et l'incrimination serait laquelle ? Injures publiques ? outrage ? Rien de cela ne tiendrait une seconde, évidemment. Ce n'est ni un texte public, ni un texte adressé en privé à un prof désigné.

C'est tout de même délirant de constater que certains collègues cautionnent ce style d'attitude !!! Ce qui ne tiendrait pas devant une juridiction pénale peut très bien tenir devant un conseil de discipline. Cela me rend malade de constater chaque jour le manque de solidarité entre collègues. Je pense que le jour où je prendrais ma retraite sera l'un des plus beaux de ma vie.
ps : on peut avoir un avis valable sur un écrit sans être professeur d'art sou de littérature
pps: je ne suis pas non plus professeur de mathématiques mais cela ne m'empêche pas d'être solidaire
Ce n'est pas cautionner que constater qu'on demande des sottises à un gosse (rédiger une fiction dans laquelle il intervient), sottises qu'on sait mal gérer alors qu'on est professeur de lettres (aucun récit ne saurait, par définition, être la réalité), et sottises au nom desquelles on reçoit d'autres sottises pour lesquelles on veut punir les élèves. Donnez de vrais sujets de français, vous éviterez ces problèmes.
avatar
User5899
Demi-dieu

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

par User5899 Ven 4 Jan 2013 - 14:18
Oriane a écrit:Il y a toujours la possibilité pour l'élève d'inventer. Moi aussi, je pose des questions qui peuvent paraître personnelles, mais je n'attends pas pour autant que l'élève me dise "la vérité". Je ne suis pas agent de police. Je juge la correction de la langue, le respect de la consigne, l'utilisation de certaines structures imposées.
Non, l'élève n'a pas la possibilité d'inventer. Il va forcément, inévitablement, nécessairement inventer. Le pacte autobiographique, à part Michel Lejeune qui n'a jamais rien compris à l'autobiographie, ça ne concerne personne...
avatar
Albator
Habitué du forum

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

par Albator Ven 4 Jan 2013 - 14:32
Cripure a écrit:
Albator a écrit:
jilucorg a écrit:Et si dans une rédaction, "je" dit avoir volé dans un magasin, vendu de la drogue, ou se préparer à le faire, on alerte la police ?

C'est différent : ce sont des faits non vérifiables,
Pourquoi ? Vous voulez vérifier les assertions sur la collègue de maths ?
Très drôle et d'une grande honnêteté intellectuelle votre manière de prendre un morceau d'une phrase pour dénigrer quelqu'un.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Insulte dans une rédaction : comment réagir ? - Page 2 Empty Re: Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

par Celeborn Ven 4 Jan 2013 - 14:33
Cripure a écrit:Le pacte autobiographique, à part Michel Lejeune qui n'a jamais rien compris à l'autobiographie, ça ne concerne personne...

Philippe professeur Michel Lejeune, c'est un linguiste Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum