Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Enseignements d'exploration - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration

par Invité Dim 13 Jan 2013 - 11:16
paul31 a écrit:J'hallucine car on ne peut pas prendre Latin et Grec !

Si, mais c'est un enseignement facultatif, pas un enseignement d'exploration.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/special_1/43/2/disciplines-et-horaires_136432.pdf
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Enseignements d'exploration - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration

par Presse-purée Dim 13 Jan 2013 - 11:17
Will.T a écrit:
paul31 a écrit:J'hallucine car on ne peut pas prendre Latin et Grec !

Si, mais c'est un enseignement facultatif, pas un enseignement d'exploration.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/special_1/43/2/disciplines-et-horaires_136432.pdf

*mode humour noir on* Normal, ce sont des matières fascistes et réactionnaires. Il faut absolument empêcher nos élèves de tomber dans ce piège, pour le devenir de la Cité. *mode humour noir off*

Par ailleurs, le latin et le grec peuvent être SOIT un enseignement optionnel, SOIT un enseignement d'exploration. Il y a deux programmes différents, et ce ne sont pas les mêmes élèves qui s'y inscrivent (enseignement d'exploration = grands commençants). Logiquement, il devrait y avoir deux groupes distincts, mais je n'ai pas encore vu de lycée qui proposait une telle chose.
Enfin, le programme de l'EE interdit quasiment (je ne crois pas que ce soit écrit mot pour mot) de pratiquer la langue, histoire de bien tuer la matière, qui, rappelons-le, selon certains, a vocation à disparaître au collège, puisque c'est certes "une chose précieuse", mais pas au point de s'intégrer au Socle.

PP


Dernière édition par Presse-purée le Dim 13 Jan 2013 - 11:30, édité 2 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
paul31
paul31
Érudit

Enseignements d'exploration - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration

par paul31 Dim 13 Jan 2013 - 11:19
Will.T a écrit:
paul31 a écrit:J'hallucine car on ne peut pas prendre Latin et Grec !

Si, mais c'est un enseignement facultatif, pas un enseignement d'exploration.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/special_1/43/2/disciplines-et-horaires_136432.pdf

Mais on ne peut prendre qu'une option facultative !

Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Enseignements d'exploration - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration

par Presse-purée Dim 13 Jan 2013 - 11:36
Dans mon souvenir, voici le seul moment où l'étude de la langue est définie dans les programmes de l'EE LCA:

Le Ministère a écrit:« Cet enseignement est un espace de liberté intellectuelle : l'élève est mis en activité pour des recherches, des enquêtes, des productions personnelles ou collectives, une exploration des ressources patrimoniales locales, etc.
L'enseignement privilégie aussi toutes les activités propres à développer des compétences exigibles pour les études ultérieures, quel que soit le projet d'orientation : créativité, autonomie, prise de responsabilité, recherche documentaire, prise de parole, etc.
On cherche en particulier à élargir des compétences linguistiques et langagières en français et en langues vivantes étrangères : on fait découvrir les ponts entre les langues grecque et latine d'une part et les langues européennes d'autre part. À cette fin, on met en œuvre des démarches de comparaison et de mise en perspective des langues : esquissées au collège, ces démarches trouveront dans cet enseignement leur pleine pertinence.
Cet enseignement d'exploration s'appuie sur des pratiques innovantes. On cherche à développer la capacité à mettre en œuvre les technologies numériques en s'appuyant sur les pratiques déjà développées dans l'enseignement des langues anciennes

source; http://www.education.gouv.fr/cid52845/mene1017902n.html?feuilleCSS=chrome

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Ilse
Ilse
Érudit

Enseignements d'exploration - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration

par Ilse Dim 13 Jan 2013 - 11:40
Ma fille veut faire italien LV3 (elle le parle couramment, son père est italien...).
Quelle est la différence entre EE et option facultative (3 h tous les deux) ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Enseignements d'exploration - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration

par Iphigénie Dim 13 Jan 2013 - 11:41
L'enseignement d'exploration Langues et Cult. fait doublet avec l'option.
Il faut envoyer les élèves qui font déjà du latin ou du grec vers l'option. L'exploration -piège-à- :censure: est en principe conçu pour ratisser plus large et permettre à des débutants effectivement de commencer, (et ils sont censés en fin d'année rejoindre les options sauf qu'il ne s'agit pas de leur apprendre la langue....- c'est dire la logique du truc- et que d'ailleurs il ne s'agit pas de faire du latin mais du "latingrec"et même (dixit IPR) les hiéroglyphes ou le vieil iranien: "c'est explorer les langues et cultures de l'antiquité"= celles qu'on veut!!!!!!
En pratique, et pour être plus sérieux, il n'y a qu' un groupe dans tous les lycées que je connais et donc, soyons raisonnable, ça revient au même que choisir l'option .
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Enseignements d'exploration - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration

par Iphigénie Dim 13 Jan 2013 - 11:43
Ilse a écrit:Ma fille veut faire italien LV3 (elle le parle couramment, son père est italien...).
Quelle est la différence entre EE et option facultative (3 h tous les deux) ?
A mon avis de non-prof de langue, à choix proposé,toujours choisir l'option: l'EE n'existe qu'en seconde, ça disparaît ensuite.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Enseignements d'exploration - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration

par Presse-purée Dim 13 Jan 2013 - 11:48
Presse-purée a écrit:

Par ailleurs, le latin et le grec peuvent être SOIT un enseignement optionnel, SOIT un enseignement d'exploration. Il y a deux programmes différents, et ce ne sont pas les mêmes élèves qui s'y inscrivent (enseignement d'exploration = grands commençants). Logiquement, il devrait y avoir deux groupes distincts, mais je n'ai pas encore vu de lycée qui proposait une telle chose.

Je précise ma pensée: dans tous les lycées que je connais, les élèves de l'option et de l'EE sont regroupés, alors que les programmes sont différents et que certains ont trois ans de pratique de la discipline et de la langue, avec comme objectif le bac, tandis que d'autres découvrent et ne savent pas du tout s'ils poursuivront ou non. Bref, si on voulait mettre les collègues dans la mouise et dégoûter les élèves qui poursuivent, on ne s'y prendrait pas autrement. Partant de là, plusieurs choix s'ouvrent aux collègues:
1) ne pas s'occuper des EE, et éventuellement leur filer du boulot TICE pour les occuper,
2) reprendre la langue à zéro avec tout le monde et traiter pour tout le monde le programme de l'option (qui est plus touffu et qui doit censément contenir des études de texte en langue ancienne), en y intégrant des problématiques du programme d'EE
3) la même qu'en 2) mais en faisant du tutorat entre pairs pour la langue,
4) traiter le programme de EE pour tous en y intégrant un peu de texte, relancer les bases grammaticales puis commencer le programme de l'option en première seulement, avec ceux (option lourde comme EE) qui ont continué.
En fait, je pense que le ministre précédent pensait faire un cadeau aux langues anciennes, qui sont, curieusement d'ailleurs, identifiées comme étant "de droite": plus d'heures de langues anciennes avec deux groupes (ou trois s'il y a du grec) au lieu d'un ou deux, donc moins d'heures de français. Mais en même temps, les lycées ont perdu des moyens dans tous les sens, donc, à moins d'avoir un proviseur à fond pour les langues anciennes, cette partition est dans les faits inapplicable. Et on se retrouve avec cette hydre à deux têtes...

PP


Dernière édition par Presse-purée le Dim 13 Jan 2013 - 12:08, édité 1 fois (Raison : A viré un pléonasme)

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Ilse
Ilse
Érudit

Enseignements d'exploration - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration

par Ilse Dim 13 Jan 2013 - 13:37
Peut-on prendre SES et option LV3 italien ?
Je veux dire prendre l'option LV3 à la place d'un 2ème EE ?
paul31
paul31
Érudit

Enseignements d'exploration - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration

par paul31 Dim 13 Jan 2013 - 13:44
Ilse a écrit:Peut-on prendre SES et option LV3 italien ?
Je veux dire prendre l'option LV3 à la place d'un 2ème EE ?

Oui !!

paul31
paul31
Érudit

Enseignements d'exploration - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration

par paul31 Dim 13 Jan 2013 - 13:45
Mon frère va faire cela, on s'engage pour 3 ans.
Ilse
Ilse
Érudit

Enseignements d'exploration - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration

par Ilse Dim 13 Jan 2013 - 13:51
De toute façon, elle veut prendre italien. Puisqu'elle le parle déjà bien, c'est sans doute plus intéressant de prendre l'option, où visiblement on travaille plus (sauf si tout le monde est mélangé..)
avatar
User5899
Demi-dieu

Enseignements d'exploration - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration

par User5899 Dim 13 Jan 2013 - 14:00
Ilse a écrit:j'en profite pour poser une question : quelle différence y a-t-il entre :
- SES (Sciences économiques et sociales)
et
- PFEG (Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) ?
Comment conseiller les élèves ?
Les SES sont enseignées sous ce nom en série ES. Les PFEG présentent la gestion qui est enseignée en série techno STMG (ex STG, ex G).
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Enseignements d'exploration - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration

par lilicheng Dim 13 Jan 2013 - 15:26
chez nous c'est du grand n'importe quoi : les élèves de 3eme ont eu beau faire des vœux (en fonction de leur affinité et/ou objectif de 1ere pour ceux qui le savent déjà) le cde ne fait que ce qu'il a envie en fonction des classes à remplir et ne tient quasi pas compte de ces vœux (surtout ceux comme par hasard en LS).

A la rentrée les parents manifestent leur surprise/mécontentement surtout pour les déjà "non matheux" qui ont des boutons à l'idée d'aller en MPS et qui veulent aller en LS.réponse du cde : on s'en fout de toutes façons ce n'est pas noté et n'a rien à voir avec le choix de l'orientation. Rolling Eyes
ça donne des élèves qui font péter l'EE....
De toutes façons quand je vois le contenu de certains EE... pingouin


Dernière édition par lilicheng le Dim 13 Jan 2013 - 19:37, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Enseignements d'exploration - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration

par User5899 Dim 13 Jan 2013 - 18:18
lilicheng a écrit:chez nous c'est du grand n'importe quoi : les élèves de 3eme ont eu beau faire des vœux (en fonction de leur affinité et/ou objectif de 1ere pour ceux qui le savent déjà) le cde ne fait que ce qu'il a envie en fonction des classes à remplir et ne tient quasi pas compte de ces vœux (surtout ceux comme par hasard en LS).

A la rentrée les parents manifestent leur surprise/mécontentement surtout pour les déjà "non matheux" qui ont des boutons à l'idée d'aller en MPS et qui veulent aller en LS.réponse du cde : on s'en fout de toutes façons ce n'est pas noté et n'a rien à voir avec le choix de l'orientation. Rolling Eyes
ça donne des élèves qui font péter l'IE....
De toutes façons quand je vois le contenu de certains IE... pingouin
IE ?
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Enseignements d'exploration - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration

par lilicheng Dim 13 Jan 2013 - 19:37
Cripure a écrit:
lilicheng a écrit:chez nous c'est du grand n'importe quoi : les élèves de 3eme ont eu beau faire des vœux (en fonction de leur affinité et/ou objectif de 1ere pour ceux qui le savent déjà) le cde ne fait que ce qu'il a envie en fonction des classes à remplir et ne tient quasi pas compte de ces vœux (surtout ceux comme par hasard en LS).

A la rentrée les parents manifestent leur surprise/mécontentement surtout pour les déjà "non matheux" qui ont des boutons à l'idée d'aller en MPS et qui veulent aller en LS.réponse du cde : on s'en fout de toutes façons ce n'est pas noté et n'a rien à voir avec le choix de l'orientation. Rolling Eyes
ça donne des élèves qui font péter l'EE....
De toutes façons quand je vois le contenu de certains EE... pingouin
IE ?

Désolée je me suis trompée.... Embarassed
paul31
paul31
Érudit

Enseignements d'exploration - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration

par paul31 Dim 13 Jan 2013 - 21:17
C'est décourageant mais si les élèves prennent LA ou une LV3, ils continuent en première ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum