Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mirabella
Niveau 5

Piratage Pronote - Page 2 Empty Re: Piratage Pronote

par Mirabella Dim 13 Jan - 20:16
Hum, sympa comme situation ! comme déja dit, à ta place je ne remplirais plus DU TOUT pronote, et j'en informerais bien sur le principal, mais aussi l'IPR ET le rectorat. Ca peut aussi être un moyen de montrer que leur système TOUT informatisé ne tient pas debout...

Après pour ce qu'on peut en penser... Tu n'es pas folle... Donc as tu de bonnes relations avec ton CDE ? ^^ car si c'est lui qui change le mot de passe à chaque fois, ça veut dire qu'il n'y a que toi et lui qui l'avez ? ... le harcèlement moral malveillant et pervers, ça existe... (le diable est en moi je pense pour dire de telles choses, mais bon, vu qu'ils ne se bougent pas trop... c'est louche aussi !)
paul31
paul31
Érudit

Piratage Pronote - Page 2 Empty Re: Piratage Pronote

par paul31 Dim 13 Jan - 21:08
Et si c'était le CDE qui change tes notes ?

C'est déjà arrivé !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Piratage Pronote - Page 2 Empty Re: Piratage Pronote

par gauvain31 Dim 13 Jan - 21:16
paul31 a écrit:Et si c'était le CDE qui change tes notes ?

C'est déjà arrivé !
J'ai pas osé y pensé... (enfin si, un peu...) après faut voir si le CDE t'a déjà fait une remarque sur tes notes.....
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Piratage Pronote - Page 2 Empty Re: Piratage Pronote

par Ajupouet Dim 13 Jan - 21:18
Pas de fiabilité? Tu ne peux plus utiliser pronote. point.

Après, il faut trouver d'où vient la fuite.

1) la personne qui te donne ton mot de passe
2) piratage de ton mail
3) cheval de Troie dans ton PC ( nos eleves sont bons, mais à ce point? )
4) faux raccourci dans ton PC : tu crois te connecter à Pronote via tes favoris, mais tu es sur une fausse page qui te réponds " mot de passe invalide " tout en te le piquant... Très facile à faire ça, mais on peut remonter à la source aussi facilement.

Essaie de changer tous tes mots de passe, mais sans passer par ton ordinateur personnel.

Et sinon, tu remplis tout au dernier moment, directement dans le bureau de la direction.

Soit c'est un élève, et il n'y pourra rien.
Soit c'est un collègue qui t'en veut, et au moins tu ne te mettra plus la rate au court bouillon.

Bon courage en tout cas.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
henriette
henriette
Médiateur

Piratage Pronote - Page 2 Empty Re: Piratage Pronote

par henriette Dim 13 Jan - 22:56
Pour les notes, une petite suggestion : peut-être ne rentrer tes notes que dans Profnote (tu le télécharges là où tu télécharges le Client Pronote, c'est en local dans ton ordi chez toi, donc pas de risque de piratge), et "balancer" tout dans Pronote juste au moment des bulletins. Et du coup, si changement il devait y avoir tout de même, tu "écrases" ça très rapidement par ta version Profnote que tu réinjectes (tu peux du reste aussi faire dans Profnote les remarques pour les bulletins et procéder de la même façon).
Bon courage en tout cas !
avatar
AngelOfArt
Niveau 1

Piratage Pronote - Page 2 Empty Re: Piratage Pronote

par AngelOfArt Mer 16 Jan - 20:21
Sad

Et voilà ça a recommencé... Après mon post j'ai réussi à me reconnecter...je me suis dis "et bien c'était un bug de Pronote pour une fois"... Je décide donc de bloquer mes notes (me disant que s'il ne s'y connait pas tant que cela il ne trouvera pas) mais mardi j'ai dut débloquer une classe de 6ème pour rajouter une note et j'ai oublié de la rebloquer... et devinez quoi? Je viens de me connecter et là surprise 4 élèves de cette 6ème n'ayant pas encore rendu ont maintenant 20!!!
Cette fois il ne m'a pas changé mon code...

Si son but est de me rendre folle ou dépressive il tient le bon bout!!!
Flof
Flof
Habitué du forum

Piratage Pronote - Page 2 Empty Re: Piratage Pronote

par Flof Mer 16 Jan - 20:30
Je ne connais pas pronote, mais peut-être que tu peux changer ton mot de passe régulièrement pour limiter les risques. Et comme l'ont dit d'autres, attendre le dernier moment pour ne rentrer que la moyenne. Quitte a taper tes appréciations a l'avance sur traitement de texte et a les copier coller pour ne pas passer des nuits blanches la veille des conseils de classe.
Sinon, s'il s'agit toujours du ou des même élèves pour qui les notes sont changées, tu devrais finir par réussir a trouver le coupable.
Bon courage en tout cas.
avatar
AngelOfArt
Niveau 1

Piratage Pronote - Page 2 Empty Re: Piratage Pronote

par AngelOfArt Mer 16 Jan - 20:39
Ce n'est jamais les mêmes élèves...
Je change le mot de passe ttes les semaines en ce moment...
Franchement cela m'énerve de penser que je dois le laisser gagner et perdre mon temps la veille du jour où les notes sont bloquées pour rentrer les notes de mes 400 élèves soit environ 1200 notes + 416 appréciations... bon si je ne rentre que les moyennes ca fait 400 + 416 mais bon... C'est tt de même moi le dindon de la farce!
avatar
AngelOfArt
Niveau 1

Piratage Pronote - Page 2 Empty Re: Piratage Pronote

par AngelOfArt Mer 16 Jan - 20:41
Si je dois en arriver là je vais arrêter de taire cela et tous mes élèves auront un mot dans le carnet pour expliquer pourquoi je ne rentre plus les notes!
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Piratage Pronote - Page 2 Empty Re: Piratage Pronote

par jilucorg Mer 16 Jan - 20:58
Je te conseille vivement de faire ce que te conseille henriette ci-dessus : ne plus utiliser que ProfNote chez toi. Tu enregistres tout chez toi en récupérant la base pronote (un fichier .npr) : dans pronote : menu fichier > échanges avec profnote > créer le fichier de notes de Mme AngelOfArt (l'enregistrer dans le répertoire de Profnote, ou n'importe où dont tu te souviendras). Une fois que tout est OK sur ton Profnote ("ouvrir une base existante"), tu effaces tous tes "devoirs" actuels sur ProNote, et tu ne t'en sers plus, tu enregistres toutes tes notes exclusivement sur ProfNote. Au moment où tu dois rendre tes notes & bulletins, tu fais tout sur ProfNote, ensuite tu ouvres ton client Pronote (connecté au réseau de l'établissement) : fichier > échanges avec profnote > importer le fichier de notes. Comme le dit henriette, à la moindre modif tu recommences, ce qui remet à chaque fois tout comme tu l'avais fait.
Wilde
Wilde
Niveau 8

Piratage Pronote - Page 2 Empty Re: Piratage Pronote

par Wilde Mer 16 Jan - 21:09
C'est ce que j'allais suggérer aussi (même si je ne savais pas qu'on pouvait basculer très simplement les fichiers sur pronote).

Profnote est gratuit et a la même interface que pronote (c'est le même éditeur). C'est ce quon utilisait l'année dernière, on rentrait les notes chez nous sur notre ordi, sans passer par internet et on enregistrait le fichier sur clé usb.

Bon courage en tout cas, ça doit être plus que rageant furieux
Kensei
Kensei
Niveau 8

Piratage Pronote - Page 2 Empty Re: Piratage Pronote

par Kensei Ven 18 Jan - 9:12
Si tu rentres tes notes toujours sur le même PC dans l'établissement, je verrais bien, comme quelqu'un l'a dit plus haut, un petit keylogger logé à l'intérieur. Je te suggère d'installer Malwarebytes ici : http://fr.malwarebytes.org/ et de passer un examen rapide, juste pour voir.
S'il n'y a rien, ça veut dire que ça se passe en amont, c'est-à-dire ceux qui ont accès aux identifiants de façon légale, soit l'admin réseau soit l'administration.
joliefiona
joliefiona
Niveau 6

Piratage Pronote - Page 2 Empty Re: Piratage Pronote

par joliefiona Ven 18 Jan - 21:48
mmm... ca sent effectivement le CDE ou l'administrateur réseau qui veut te rendre folle... Ne craque pas! courage!

Et si après avoir fait les manip' que les autres t'ont conseillées, les piratages continuent, n'hésitent pas à mener ton enquete et à dénoncer le petit malin à ton IPR. C'est du sadisme.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Piratage Pronote - Page 2 Empty Re: Piratage Pronote

par Paratge Ven 18 Jan - 23:31
gauvain31 a écrit:ou alors j'ai une idée : ne met aucune note durant ce trimestre, et demande à mettre en dernier tes notes sur le bureau de ton principal adjoint, qui imprime les bulletins immédiatement... et tu mets les appréciations au stylo... je ne vois pas autrement

Faut mettre notes ou appréciations au dernier moment et imprimer, si je me rappelle, il y a le jour et l'heure sur les feuilles.

J'ai un fichier Excel dont je n'entre que la moyenne sur pronote. Very Happy

Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Piratage Pronote - Page 2 Empty Re: Piratage Pronote

par Luigi_B Dim 1 Nov - 23:36
Passage au niveau supérieur : http://www.laviemoderne.net/mirabilia/134-hacker-vaillant-rien-d-impossible

:sorciere:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User5899
Demi-dieu

Piratage Pronote - Page 2 Empty Re: Piratage Pronote

par User5899 Dim 1 Nov - 23:39
AngelOfArt a écrit:Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis totalement désespérée...
Je suis prof d'Arts Pla en collège et depuis la fin du premier trimestre c'est la 4ème fois que mon pronote est piraté, qu'un petit malin change mon mot de passe et modifie des notes...
Dès que je pars en wkd c'est le stress j'ai peur de ne pas réussir à me reconnecter la semaine suivante ou même pdt le wkd!
A chaque fois il faut que j'aille voir le principal pour qu'il me redonne un code et il faut que je vérifie les notes de mes 16 classes... et bien sûr je ne peux pas bosser pendant le wkd!

La première fois il a fallut que je gueule pour que l'administration bouge un temps soit peu (ce fut atroce car ils ne me croyaient pas vraiment et insinuaient que j'avais du faire une erreur...)et au final rien... Les fois suivantes ils ont contacté index éducation et rien...

Et là ca recommence je veux me connecter et ça me dit que mon code est faux... je suis désemparée... J'en ai ras le bol de passer pour une dingue!

Ce qui fait douter mon administration c'est que ca n'arrive qu'à moi. La première fois c'est un non noté qui est devenu un 20 et l'appréciation de l'élève qui a été modfié ("Patatas ne sait pas se taire et écouter" est devenu "Patatas  sait  se taire et écouter" on voit bien que ne pas a été supprimé car il reste les 2 espaces). La seconde fois 2 élèves ont vu un Non noté se changer en 20 et la troisième 4 élèves ont vu leur non noté ou non rendu se changer en 20... Et pour la quatrième fois je le saurais mardi!

Que dois-je faire? Mon administration bouge plus lentement qu'un escargot cuit et semble tout faire pour éviter d'en informer le rectorat ou de porter plainte...

Please help!
Mais pourquoi passez-vous par votre administration pour choisir un mot de passe ? Vous pouvez le changer de vous-même dans vos préférences, en faisant attention à la casse, et ça évitera le petit plaisantin de la direction de vous jouer des tours, parce que ça vient de là.
Audrey
Audrey
Oracle

Piratage Pronote - Page 2 Empty Re: Piratage Pronote

par Audrey Dim 1 Nov - 23:40
Cripure... le message date de 2013... ;-)
avatar
User5899
Demi-dieu

Piratage Pronote - Page 2 Empty Re: Piratage Pronote

par User5899 Dim 1 Nov - 23:45
La pertinence du propos en est-elle invalidée ? professeur


Razz
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Piratage Pronote - Page 2 Empty Re: Piratage Pronote

par JPhMM Dim 1 Nov - 23:48
Audrey a écrit:Cripure... le message date de 2013... ;-)
La réforme des rythmes scolaires date aussi de 2013, pourtant elle nous saoule (hum) toujours autant.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Audrey
Audrey
Oracle

Piratage Pronote - Page 2 Empty Re: Piratage Pronote

par Audrey Dim 1 Nov - 23:51
Est-ce à dire que le message initial de ce fil te saoûle, JPh? ;-)
Dimka
Dimka
Vénérable

Piratage Pronote - Page 2 Empty Re: Piratage Pronote

par Dimka Lun 2 Nov - 0:06
Cripure a écrit:Mais pourquoi passez-vous par votre administration pour choisir un mot de passe ? Vous pouvez le changer de vous-même dans vos préférences, en faisant attention à la casse, et ça évitera le petit plaisantin de la direction de vous jouer des tours, parce que ça vient de là.
L’administration doit avoir un moyen de générer un nouveau mot de passe, non ? (puisque la personne allait demander un nouveau mot de passe auprès de son administration)

Puis, le message date donc c’est trop tard pour celui qui a ouvert ce topic, mais la loi est plutôt bien équipée pour répondre à ce genre de plaisanteries : si le chef d’établissement considère qu’il a autre chose à faire, on ne doit pas avoir besoin de lui pour porter plainte.

_________________
Spoiler:
ethelred
ethelred
Niveau 6

Piratage Pronote - Page 2 Empty Re: Piratage Pronote

par ethelred Lun 2 Nov - 0:07
utiliser frauduleusement des données personnelles, c'est interdit, non ? je suis ahurie de l'attitude du CDE et du responsable informatique, ils sont responsables de la sécurité et de la sûreté des données qui visiblement sont bafouées. Et à part l'administration, je ne vois pas qui a accès à ces données, aussi vite et aussi systématiquement. Bizarre.
Faire un courrier au CDE et à l'inspecteur ; dire oralement qu'on envisage de déposer une main courante ?
Bon courage fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum