Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neo
neo
Sage

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par neo Mar 22 Jan 2013 - 11:16
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rythmes scolaires : 82,45% d'enseignants parisiens en grève mardi 22 janvier (rectorat)
La grève du 22 jan­vier contre la réforme des rythmes sco­laires sera sui­vie par 82,45 % des ensei­gnants pari­siens, selon le rectorat.

Voir le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Human... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Celadon Mar 22 Jan 2013 - 12:02
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par If_Then_Else Mar 22 Jan 2013 - 12:07
Je vais également manifester contre "l'allongement inopportun et très onéreux du temps de récréation" auquel aboutira le projet de V. PEILLON.

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
neo
neo
Sage

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par neo Mar 22 Jan 2013 - 14:22
A ce sujet, communiqué du Front de Gauche Paris : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Réforme des rythmes scolaires : reportons l’application à septembre 2014 !

Ce mardi 22 janvier, les enseignants parisiens seront en grève pour protester contre la réforme des rythmes scolaires. Ce mouvement social s'annonce historique par son ampleur.

Cette modification des rythmes scolaires suscite un mécontentement général. Elle dégrade sensiblement les conditions de travail des enseignants. Elle ne répond en rien aux attentes des parents d'élèves. Surtout, rien n'indique qu'elle permettra de lutter contre les inégalités scolaires qui existent à Paris, comme ailleurs. C'est à cette question qu'une réforme de l'école devrait s'atteler.

L'école mérite mieux que cette réforme bâclée.

Je participerai demain à la manifestation organisée à l'appel des organisations syndicales d'enseignants. Dès aujourd'hui, j'appelle le Maire de Paris à écouter les enseignants et à reporter l'application de la réforme à septembre 2014.

Ce temps serait ainsi mis à profit pour lancer un grand débat public sur l'avenir de l'école et le projet éducatif de la Ville de Paris.

Communiqué de Ian Brossat, président du groupe PCF/PG au Conseil de Paris

_________________
Human... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Bientôtlesud Mar 22 Jan 2013 - 14:26
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Lefteris Mar 22 Jan 2013 - 14:33
A 13H00 , sur France Inter, Peillon a parlé "d'exception parisienne". "Il faut que nous fassions tous des efforts" il faut "avancer"

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Celadon Mar 22 Jan 2013 - 15:12
Il faut donc prouver et vite que Paris n'est pas une exception...
neo
neo
Sage

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par neo Mar 22 Jan 2013 - 18:29
Rythmes scolaires: Bayrou appelle à "surmonter ces petits blocages avec sérénité"
L'ancien ministre de l'Education natio­nale François Bayrou a appelé mardi les acteurs du monde éduca­tif à "sur­mon­ter" avec "séré­nité" les blo­cages actuels sur la ques­tion des rythmes sco­laires, jugeant néces­saire de par­ve­nir à une réduc­tion des heures de cours dans la journée.
(...)
Interrogé sur le fond de la réforme, l'ancien ministre de l'Education (1993–97) rap­pelle avoir défendu lorsqu'il était aux affaires l'idée qu'il y avait "trop d'heures de cours dans la jour­née et trop peu de jour­nées de classe dans l'année".
"Faisons l'organisation qui per­mette de chan­ger cela", dit-il en expli­quant que dans "de très nom­breuses classes du secon­daire, les enfants ont sou­vent une charge de tra­vail trop impor­tante et que leurs parents n'assumeraient pas".
Pour le res­pon­sable cen­triste, "cette grève est une mau­vaise démarche qui, d'une cer­taine manière, décon­si­dé­rera ou fera perdre du cré­dit à la vision qu'ils (les ensei­gnants) ont de l'enseignement et aux demandes qu'ils font pour que ce ça se passe mieux".
La dépêche complète : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par neo le Mar 22 Jan 2013 - 21:32, édité 1 fois

_________________
Human... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zaubette
Zaubette
Expert

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Zaubette Mar 22 Jan 2013 - 18:32
Celadon a écrit:Il faut donc prouver et vite que Paris n'est pas une exception...

...bah...si, un peu quand même!

Vous avez manifesté contre le projet de réforme mais aussi parce que vous risquez de perdre vos nombreux intervenants, et ça, c'est une exception parisienne. Non?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par carolette Mar 22 Jan 2013 - 18:34
Zaubette a écrit:
Celadon a écrit:Il faut donc prouver et vite que Paris n'est pas une exception...

...bah...si, un peu quand même!

Vous avez manifesté contre le projet de réforme mais aussi parce que vous risquez de perdre vos nombreux intervenants, et ça, c'est une exception parisienne. Non?

Oui.
Zaubette
Zaubette
Expert

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Zaubette Mar 22 Jan 2013 - 18:39
carolette a écrit:
Zaubette a écrit:
Celadon a écrit:Il faut donc prouver et vite que Paris n'est pas une exception...

...bah...si, un peu quand même!

Vous avez manifesté contre le projet de réforme mais aussi parce que vous risquez de perdre vos nombreux intervenants, et ça, c'est une exception parisienne. Non?

Oui.

Bon, cela dit, dans votre situation, j'aurais fait la grève aussi! Je comprends que l'éventualité d'une telle régression vous mette en rogne. Wink

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par arcenciel Mar 22 Jan 2013 - 18:43
Zaubette a écrit:
carolette a écrit:
Zaubette a écrit:
Celadon a écrit:Il faut donc prouver et vite que Paris n'est pas une exception...

...bah...si, un peu quand même!

Vous avez manifesté contre le projet de réforme mais aussi parce que vous risquez de perdre vos nombreux intervenants, et ça, c'est une exception parisienne. Non?

Oui.

Bon, cela dit, dans votre situation, j'aurais fait la grève aussi! Je comprends que l'éventualité d'une telle régression vous mette en rogne. Wink
Je dirais pas que, moi c'est surtout contre l'école le mercredi matin.
Rikki
Rikki
Monarque

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Rikki Mar 22 Jan 2013 - 18:46
L'immense majorité des gens étaient surtout là pour le mercredi et le non-allongement de la pause méridienne.

Mais il est vrai que l'enseignement des profs de la Ville, les classes transplantées, les Bibliothèques-centres de documentation, tout risque de souffrir indirectement : la Ville ne mettra sûrement pas plus d'argent, donc on va enlever aux enfants d'un côté pour leur "donner" (des activités obligatoires, en grand groupe, tu parles d'un "repos" !) de l'autre.

Merci au Nouvel Obs de signaler que l'enseignement des PVP date de la monarchie de Juillet. Je me sens monarchiste, là.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zaubette
Zaubette
Expert

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Zaubette Mar 22 Jan 2013 - 18:47
(c'est quoi l'enseignement des PVP?)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Rikki Mar 22 Jan 2013 - 18:48
Professeurs de la Ville de Paris.


_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zaubette
Zaubette
Expert

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Zaubette Mar 22 Jan 2013 - 18:49
Ah d'accord! :Quel boulet:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
henriette
henriette
Médiateur

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par henriette Mar 22 Jan 2013 - 18:50
Chapeau bas en tout cas aux PE parisiens : ça c'est de la mobilisation !
J'espère que celle du 31 sera aussi suivie, histoire que le MEN comprenne bien que cela ne peut plus durer comme ça.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par doublecasquette Mar 22 Jan 2013 - 19:16
Lefteris a écrit:A 13H00 , sur France Inter, Peillon a parlé "d'exception parisienne". "Il faut que nous fassions tous des efforts" il faut "avancer"

Celadon a écrit:Il faut donc prouver et vite que Paris n'est pas une exception...

Intervenants ou pas, il vaudrait mieux le faire !
Récupérer des gamins encore plus pénibles après 45 minutes de foire d'empoigne de plus par jour pendant que miss Forfait Illimité tape ses SMS, nous allons le vivre nous aussi...
Et venir le mercredi en plus alors qu'on n'a pas une minute de classe en plus aussi ! Sad
Rikki
Rikki
Monarque

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Rikki Mar 22 Jan 2013 - 19:50
Ce qu'on nous propose, c'est le pire du pire :

- des journées alourdies pour les enfants (8 h 30 - 16 h 30 x 4, plus le mercredi matin, et il y a de grandes chances que le mercredi la fréquentation du Centre de loisirs double l'après-midi)

- pareil ou moins d'heures de classe

- Notre amplitude de temps de travail augmentée, en échange de rien

- des conditions de travail dramatiques l'après-midi, après 2 h 45 de garderie !

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Lefteris Mar 22 Jan 2013 - 19:57
doublecasquette a écrit:
Lefteris a écrit:A 13H00 , sur France Inter, Peillon a parlé "d'exception parisienne". "Il faut que nous fassions tous des efforts" il faut "avancer"

Celadon a écrit:Il faut donc prouver et vite que Paris n'est pas une exception...

Intervenants ou pas, il vaudrait mieux le faire !
Récupérer des gamins encore plus pénibles après 45 minutes de foire d'empoigne de plus par jour pendant que miss Forfait Illimité tape ses SMS, nous allons le vivre nous aussi...
Et venir le mercredi en plus alors qu'on n'a pas une minute de classe en plus aussi ! Sad
Je ne suis pas PE, mais le vrai scandale est là . Derrière le slogan "intérêt des élèves" il y a la volonté d'augmenter les amplitudes horaires pur faire de la garderie. L'argument pédago est juste le cache-sexe. On aurait à la limite pu y croire s'il y avait eu réduction de l'amplitude ...

Ma modeste expérience est la suivante : nous avons aussi augmenté nos amplitudes par manque de survaillants coupure d'une heure trente au lieu d'une heure par roulement .C'est plus fatigant pour tout le monde , il faut commencer une demi-heure plus tôt, les options sont décalées en fin de journée, et après 1H30 de cocotte minute avec tout le monde ensemble, c'est littéralement atroce de les récupérer après, survoltés.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Rikki
Rikki
Monarque

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Rikki Mar 22 Jan 2013 - 20:01
Alors, tu imagines chez nous, où on a déjà 2 heures de pause méridienne, l'enthousiasme que suscite l'idée de passer à 2 h 45 !

Sad

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
philann
philann
Doyen

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par philann Mar 22 Jan 2013 - 20:18
Peillon, interview au 20h: "de temps en temps il faut avoir en ligne de mire l'intérêt supérieur des enfants" !! furieux furieux furieux

Parce que justement l'intérêt des enfants les PE s'en foutaient jusque là, merci de rétablir cette injustice!!! :censure:

aux collègues instits Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! 2320853811 fleurs
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Celeborn Mar 22 Jan 2013 - 20:38
J'y étais (PE de Paris, le secondaire vous soutient ! Very Happy), et y'avait du peuple !

Je trouve franchement honteux de faire passer les PE (parisiens ou non, là n'est pas la question) pour de vilains corporatistes qui ne penseraient pas à l'intérêt des enfants. L'intérêt pour les enfants d'avoir 2h45 de pause méridienne en plein milieu de leur journée de cours me semble extrêmement difficile à prouver…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Roumégueur Ier Mar 22 Jan 2013 - 20:40
philann a écrit:Peillon, interview au 20h: "de temps en temps il faut avoir en ligne de mire l'intérêt supérieur des enfants" !! furieux furieux furieux

Parce que justement l'intérêt des enfants les PE s'en foutaient jusque là, merci de rétablir cette injustice!!! :censure:

aux collègues instits Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! 2320853811 fleurs

Tant qu'aucun gentil journaliste ne se penchera sérieusement sur la question et découvrira qu'une immense majorité veut une semaine de 9 demi-journées mais pas celle imposée par le ministère, nous entendrons des inepties (comme celles de B. Julliard, Cambadélis, Hidalgo). Personne ne leur donne la contradiction, ils se comportent comme de vulgaires politicards de droite qui savent ce qui est bien pour la nation, le reste pouvant être taxé de corporatisme en toute impunité. Mais bon, on sait qu'avec l'expérience, le journaliste de base a besoin d'un mouvement long pour se pencher sur le sujet et décider d'enquêter pour de bon au lieu de relayer l'écume de l'information.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par arcenciel Mar 22 Jan 2013 - 20:40
Celeborn a écrit:J'y étais (PE de Paris, le secondaire vous soutient ! Very Happy), et y'avait du peuple !

Je trouve franchement honteux de faire passer les PE (parisiens ou non, là n'est pas la question) pour de vilains corporatistes qui ne penseraient pas à l'intérêt des enfants. L'intérêt pour les enfants d'avoir 2h45 de pause méridienne en plein milieu de leur journée de cours me semble extrêmement difficile à prouver…
Merci Celeborn d'avoir été à nos côtés à la manif!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum