Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Salaire des enseignants : une maltraitance bien française Empty Salaire des enseignants : une maltraitance bien française

par Luigi_B Jeu 24 Jan 2013 - 20:30
A lire sur ce blog hébergé du "Monde" pour remettre quelques pendules à l'heure : "Le salaire des enseignants français à la loupe" (24/01/12)

Citations choisies :

En France, les enseignants débutants et après 15 ans d’exercice sont bien moins rémunérés par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE. Ceci est vrai pour tous les niveaux d’enseignement : au niveau du primaire, les salaires sont inférieurs de 15 % environ à la moyenne de l’OCDE et dans le secondaire, l’écart est d’environ 10 %.
La France a donc choisi de mieux rémunérer ses enseignants en fin de carrière. Cependant, 34 années d’ancienneté sont nécessaires pour atteindre l’échelon maximum en France, contre seulement 24 années en moyenne dans les pays de l’OCDE.
Les écarts de salaire observés en France entre enseignants du primaire et du secondaire sont dans la moyenne de l’OCDE mais le temps de présence devant les élèves est bien plus élevé pour les enseignants du primaire par rapport à ceux du secondaire.
Les enseignants français gagnent beaucoup moins que les actifs occupés diplômés de l’enseignement supérieur.
Compte tenu de la hausse des prix, les salaires statutaires en prix constants ont diminué depuis une dizaine d’année en France.
C’est bien la statistique la plus alarmante pour la France : le salaire des enseignants avec 15 ans d’exercice a régressé en France entre 2000 et 2010, alors que dans le même temps, il a augmenté dans la plupart des pays de l’OCDE. [...] Entre 2000 et 2010, les salaires de base des enseignants français en milieu de carrière ont ainsi diminué d’environ 8 % en prix constants (voir le graphique 2). À l’inverse, sur la même période, les salaires ont augmenté dans la quasi-totalité des autres pays de l’OCDE : pas loin de 20 % d’augmentation en moyenne car de nombreux pays ont décidé d’investir massivement dans le salaire des enseignants pour retenir les meilleurs d’entre eux dans la profession.

Salaire des enseignants : une maltraitance bien française Campagne_quiveut2

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
philann
philann
Doyen

Salaire des enseignants : une maltraitance bien française Empty Re: Salaire des enseignants : une maltraitance bien française

par philann Jeu 24 Jan 2013 - 20:43
merci pour cet article que je fais tourner...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Olympias
Olympias
Prophète

Salaire des enseignants : une maltraitance bien française Empty Re: Salaire des enseignants : une maltraitance bien française

par Olympias Jeu 24 Jan 2013 - 21:39
Mais c'est tellement plus fréquent de lire que nous sommes privilégiés, fainéants, toujours en vacances (et aussi en grève le reste du temps !!!!!) furieux
Mais où sont donc tous les candidats pour passer les concours et obtenir nos privilèges ??? Il faudra leur préciser que le point d'indice est gelé.... professeur
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Salaire des enseignants : une maltraitance bien française Empty Re: Salaire des enseignants : une maltraitance bien française

par JPhMM Jeu 24 Jan 2013 - 21:50
... mais qu'est-ce qu'on se marre. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Salaire des enseignants : une maltraitance bien française Empty Re: Salaire des enseignants : une maltraitance bien française

par coindeparadis Mar 9 Avr 2013 - 17:14
On me demande mes prétentions salariales pour un poste à l'étranger en contrat local. Je propose ce que je vaux (on dirait une pub Barbara Go...d), la moyenne OCDE ou cette bonne vieille grille indiciaire ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Salaire des enseignants : une maltraitance bien française Empty Re: Salaire des enseignants : une maltraitance bien française

par Mehitabel Mar 9 Avr 2013 - 17:16
21déjà a écrit:On me demande mes prétentions salariales pour un poste à l'étranger en contrat local. Je propose ce que je vaux (on dirait une pub Barbara Go...d), la moyenne OCDE ou cette bonne vieille grille indiciaire ?

Ca dépend: tu veux le poste ou pas? Very Happy
Sans plaisanter, difficile de comparer la situation à l'étranger et les grilles indiciaires françaises.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Salaire des enseignants : une maltraitance bien française Empty Re: Salaire des enseignants : une maltraitance bien française

par coindeparadis Mar 9 Avr 2013 - 17:20
Oui et j'étais en train de regarder les ISVL des pays du golf, qui semblent montrer que le coût de la vie est élevé. Là ou je suis actuellement, je vis moins bien qu'en France car les produits du quotidien (nourriture, hygiène, vêtements...) sont y plus chers . Partir à l'étranger et se priver de tout non merci ! Je ne suis pas missionnaire !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Salaire des enseignants : une maltraitance bien française Empty Re: Salaire des enseignants : une maltraitance bien française

par Mehitabel Mar 9 Avr 2013 - 17:47
21déjà a écrit:Oui et j'étais en train de regarder les ISVL des pays du golf, qui semblent montrer que le coût de la vie est élevé. Là ou je suis actuellement, je vis moins bien qu'en France car les produits du quotidien (nourriture, hygiène, vêtements...) sont y plus chers . Partir à l'étranger et se priver de tout non merci ! Je ne suis pas missionnaire !

Ce sont les loyers qui y sont chers, les charges du quotidien et l'alimentation y sont moins chers qu'en France. Et pas d'impôts.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum