Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pimousse
pimousse
Niveau 10

une séquence sur la création en 6e Empty une séquence sur la création en 6e

par pimousse Mar 12 Aoû 2008 - 21:17
Bonjour,

j'ai réfléchi à une séquence sur la création (création de l'univers, création de l'homme, création des animaux, création de Rome), qui se composerait d'un GT de textes variés (1 texte scientifique sur le big bang, un extrait de la genèse, un extrait des métamorphoses d'Ovide : Deucalion et Pyrrha, le poème "création" de M. Yourcenar, un conte du pourquoi et du comment, une légende africaine sur la création du monde, etc.). L'objectif serait de voir comment ces différents récits cherchent à expliquer le monde qui nous entoure.

Cette séquence sera traitée indépendamment d'une séquence sur la bible (que je vais plutôt axer sur les héros bibliques)

Est-ce qu'une telle séquence vous choque ou pas ? Vous semble-t-elle pertinente en elle-même ou pensez-vous qu'il ne faut surtout pas séparer le récit de la création du monde et de l'homme de la genèse des autres textes bibliques et tout voir en même temps ?


Dernière édition par pimousse le Mar 12 Aoû 2008 - 22:14, édité 1 fois
yellosub
yellosub
Niveau 8

une séquence sur la création en 6e Empty Re: une séquence sur la création en 6e

par yellosub Mar 12 Aoû 2008 - 21:50
Je te trouve ta séquence vraiment intéressante, elle te permet d'étudier différents discours et ça ne me choque pas du tout, loin de là. C'est la première année que je vais avoir des 6emes et je pensais, un peu comme toi, faire une séquence (ce n'est encore qu'un projet) sur la création du monde dans les contes de civilisation différentes avant d'aborder une séquence sur la genèse. En tout cas ça me donne des idées...
Floflo
Floflo
Niveau 10

une séquence sur la création en 6e Empty Re: une séquence sur la création en 6e

par Floflo Mar 12 Aoû 2008 - 23:04
oui, je trouve cela plutôt pertinent !

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
cathemis
cathemis
Niveau 10

une séquence sur la création en 6e Empty Re: une séquence sur la création en 6e

par cathemis Mer 13 Aoû 2008 - 7:49
Oui, c'est une excellente idée !
hermione
hermione
Habitué du forum

une séquence sur la création en 6e Empty Re: une séquence sur la création en 6e

par hermione Mer 13 Aoû 2008 - 9:49
Pour info,il existe un bouquin dans la collection 1,2,3 séquence au CNDP de Grenoble par Vianella Guyot et claudie Obin qui s'intitule La création du monde
(edition Delagrave).
:study: :lecteur:
Isia
Isia
Sage

une séquence sur la création en 6e Empty Re: une séquence sur la création en 6e

par Isia Mer 13 Aoû 2008 - 10:23
loin de choquer une telle séquence peut faire le lien entre le conte (merveilleux) et l'étude des récits bibliques. C'est une passerelle intéressante qui a en outre l'avantage de rappeler aux élèves que l'étude de la bible n'est pas envisagée d'un point de vue historique mais bien comme un récit mythologique.... euh, suis-je claire ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum