Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Aimez-vous préparer vos cours / améliorer vos cours?

82 - 51%
35 - 22%
14 - 9%
17 - 11%
12 - 7%
 
Total des votes: 160
 
Lefteris
Esprit sacré

sondage: aimez-vous préparer vos cours? - Page 3 Empty Re: sondage: aimez-vous préparer vos cours?

par Lefteris Lun 28 Jan 2013 - 12:40
Plus trop d'entrain, je fais plutôt de la retouche de cours déjà préparés. Je reprends pratiquement tout, généralement dans le sens de la simplification, j'élague. Il est d'ailleurs intéressant de reprendre certaines séquences pour apprécier la dégringolade d'année en année , voir ce qu'on ne peut plus faire dans le même niveau (aussi du fait de la réduction des horaires ).

Les classes sont de plus en plus faibles, les élèves de plus en plus paresseux et bavards, ça n'avance pas, donc on a l'impression d'en faire trop , un peu comme qui préparerait un repas élaboré et délaissé par les uns, critiqué par les autres, d'autres encore ne venant même pas à table.

En outre , il faut remplacer de plus en plus des cours sur textes par de la grammaire archi-simple , niveau CE2 (conjugaisons, accords...), tant le niveau est bas, et par du vocabulaire, puisque la moindre page de lecture demande l'élucidation de 15 ou 20 termes. Et j'entends toujours la même complainte : trop dur, trop à lire, trop de travail ...
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

sondage: aimez-vous préparer vos cours? - Page 3 Empty Re: sondage: aimez-vous préparer vos cours?

par almuixe Lun 28 Jan 2013 - 12:54
Moi j'aime bien, mais avec les nouveaux programmes et la section européenne, je crois bien que j'ai fait une indigestion Sad
kimy
kimy
Grand sage

sondage: aimez-vous préparer vos cours? - Page 3 Empty Re: sondage: aimez-vous préparer vos cours?

par kimy Lun 28 Jan 2013 - 12:57
Cela dépend vraiment des périodes et des séquences. Si les élèves accrochent ou non ...
avatar
Patissot
Doyen

sondage: aimez-vous préparer vos cours? - Page 3 Empty Re: sondage: aimez-vous préparer vos cours?

par Patissot Lun 28 Jan 2013 - 13:02
Aucun intérêt pour la préparation des cours, je me contente de structurer mon chapitre et sélectionner des exercices (les plus faciles possible).

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

sondage: aimez-vous préparer vos cours? - Page 3 Empty Re: sondage: aimez-vous préparer vos cours?

par manchotte50 Lun 28 Jan 2013 - 13:04
J'ai du mal à m'y mettre, toujours peur que ce soit trop mauvais, que ça soit trop flou pour les élèves. Au moins ça enrichit mes connaissances personnelles et j'ai maintenant l'impression de progresser même si c'est un exercice très difficile surtout dans une discipline (peu reconnue) où l'on est forcément obligé de s'accrocher aux autres disciplines...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

sondage: aimez-vous préparer vos cours? - Page 3 Empty Re: sondage: aimez-vous préparer vos cours?

par Clarinette Lun 28 Jan 2013 - 13:05
Une petite pensée pour les formateurs IUFM, qui sont tenus, pour raison de concours, de coller à la moindre petite réformette. Résultat : des cours qui changent absolument tous les ans depuis presque 10 ans, enfin, pour les consciencieux... J'en connais un de très près, qui n'en peut plus de jeter chaque été ce qu'il a fait dans l'année... Du coup, cela lui arrive de plus en plus d'y aller en danseuse, avec "tout dans la tête", mais rien dans les mains.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

sondage: aimez-vous préparer vos cours? - Page 3 Empty Re: sondage: aimez-vous préparer vos cours?

par Lilypims Lun 28 Jan 2013 - 14:07
Cripure a écrit:
JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:Il manque "Je ne prépare pas mes cours, et j'adore ça" Very Happy
Il n'est pas dit que cette préparation doit être écrite.
Vraiment, je ne cesse jamais de préparer, modifier et remodifier mes cours mentalement.
Oui, bien sûr, ça appelle explication. Je ne prépare aucun déroulement, je fixe seulement dans ma tête de quoi il sera question : annonce du sujet, problématique éventuelle, puis on se lâche et on voit comment ça tourne. Toujours être prêt à s'adapter à ce qui va se passer. C'est la dernière chose qui me reste d'agréable dans ce métier.

Les assoiffés de sang: il sera frais et dispo, on va causer de Oh les beaux jours, épisode où Winnie évoque sa dernière rencontre avec des inconnus, les Piper (ou ne serait-ce pas Cooker ? ) bounce
On va causer signification, qu'est-ce que construire un sens, qu'est-ce que le sens d'une vie, pourquoi rejeter a priori que tout ceci ait un sens, peut-on parler de symbole, etc. On va s'éclater.

J'ai coché 1 mais la préparation des cours (en lycée) pour moi, c'est ce que j'ai mis en gras dans les messages de JPhMM et Cripure.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

sondage: aimez-vous préparer vos cours? - Page 3 Empty Re: sondage: aimez-vous préparer vos cours?

par WonderWoman Lun 28 Jan 2013 - 14:10
j'adore ça, trouver le sujet, les docs, monter tout ça pour le rendre intelligible pour les élèves ...
même si là je bloque pour problème de référentiel en changement !

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

sondage: aimez-vous préparer vos cours? - Page 3 Empty Re: sondage: aimez-vous préparer vos cours?

par manchotte50 Lun 28 Jan 2013 - 14:12
le problème chez moi c'est justement le manque de référentiel précis...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

sondage: aimez-vous préparer vos cours? - Page 3 Empty Re: sondage: aimez-vous préparer vos cours?

par Hermione0908 Lun 28 Jan 2013 - 14:17
Lefteris a écrit:Plus trop d'entrain, je fais plutôt de la retouche de cours déjà préparés. Je reprends pratiquement tout, généralement dans le sens de la simplification, j'élague. Il est d'ailleurs intéressant de reprendre certaines séquences pour apprécier la dégringolade d'année en année , voir ce qu'on ne peut plus faire dans le même niveau (aussi du fait de la réduction des horaires ).

Les classes sont de plus en plus faibles, les élèves de plus en plus paresseux et bavards, ça n'avance pas, donc on a l'impression d'en faire trop , un peu comme qui préparerait un repas élaboré et délaissé par les uns, critiqué par les autres, d'autres encore ne venant même pas à table.

En outre , il faut remplacer de plus en plus des cours sur textes par de la grammaire archi-simple , niveau CE2 (conjugaisons, accords...), tant le niveau est bas, et par du vocabulaire, puisque la moindre page de lecture demande l'élucidation de 15 ou 20 termes. Et j'entends toujours la même complainte : trop dur, trop à lire, trop de travail ...

Sors de ma tête tout de suite ! :lol:
Sans rire, encore aujourd'hui, j'ai envie de sauter par la fenêtre : entre les élèves qui ne copient pas ou mal la leçon amoureuement écrite au tableau (raison invoquée : "J'ai pas envie", même pas sur le ton de la provoc, sur celui du constat), les 4e qui ne savent toujours pas ce qu'est le genre et le nombre d'un mot (pourtant répété au moins 20 fois lors de la séance de soutien à laquelle ils étaient en train d'assister), les 18 élèves n'ayant pas fait leur travail, dans la même classe, la semaine dernière... Je perds ma flamme. J'ai l'impression de ne servir à rien, de râbacher sans cesse, et pour des clopinettes en plus ! Quant à la correction des copies pour lesquelles on ne note aucune amélioration, quelle qu'elle soit, je rejoins la Neo qui l'a posté, c'est tout à fait ça. J'ai l'impression d'attaquer une falaise avec une petite cuiller...

Clarinette a écrit:Une petite pensée pour les formateurs IUFM, qui sont tenus, pour raison de concours, de coller à la moindre petite réformette. Résultat : des cours qui changent absolument tous les ans depuis presque 10 ans, enfin, pour les consciencieux... J'en connais un de très près, qui n'en peut plus de jeter chaque été ce qu'il a fait dans l'année... Du coup, cela lui arrive de plus en plus d'y aller en danseuse, avec "tout dans la tête", mais rien dans les mains.

J'aime bien l'expression.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

sondage: aimez-vous préparer vos cours? - Page 3 Empty Re: sondage: aimez-vous préparer vos cours?

par pop-corn Lun 28 Jan 2013 - 18:03
J'aime bien préparer mes cours, trouver des nouvelles activités, des TP etc.. Après je suis souvent déçue par le résultat face aux élèves.. 😢
Alors je recommence, encore et encore..
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

sondage: aimez-vous préparer vos cours? - Page 3 Empty Re: sondage: aimez-vous préparer vos cours?

par Raoul Volfoni Lun 28 Jan 2013 - 18:05
Je n'aime pas tellement, parce que j'y passe beaucoup de temps pour un résultat que je juge médiocre.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

sondage: aimez-vous préparer vos cours? - Page 3 Empty Re: sondage: aimez-vous préparer vos cours?

par Ben93 Lun 28 Jan 2013 - 18:39
Pour ma part c'est assez compliqué de préparer des cours. Je me pose sans cesse des questions "Est-ce que ce n'est pas trop compliqué ?", "Est-ce pas trop chargé ?".
Bref, je sauve les meubles comme on dit. Même si il y a toujours des questions, dont je n'est pas la réponse. Et là je sauve encore les meubles en disant "et bien faites une recherche pour le prochain cours". Généralement ça fonctionne, ou alors on cherche ensemble sur internet pendant le cours.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

sondage: aimez-vous préparer vos cours? - Page 3 Empty Re: sondage: aimez-vous préparer vos cours?

par Lux_ Lun 28 Jan 2013 - 18:42
Moi, j'aime bien surtout quand j'ai l'occasion de bosser des choses nouvelles. Ça n'empêche pas de se poser des questions prise de tête : est-ce que cela ne va être trop compliqué ? combien de temps ils vont mettre pour faire telle étude... ?

Et c'est clair que je préfère la préparation des cours à la correction des copies ! Carrément !
avatar
User11517
Niveau 2

sondage: aimez-vous préparer vos cours? - Page 3 Empty Re: sondage: aimez-vous préparer vos cours?

par User11517 Lun 28 Jan 2013 - 18:45
Bonsoir,
Du fait de mon absence radicale de méthode, de rigueur et de projection dans l'avenir, je peux dire en toute certitude et toute honte bue que je n'aime pas préparer mes cours (du moins au collège, faute d'avoir essayé ailleurs).
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

sondage: aimez-vous préparer vos cours? - Page 3 Empty Re: sondage: aimez-vous préparer vos cours?

par Ben93 Lun 28 Jan 2013 - 18:47
Pour la correction des copies, je fais simple :

- Mes secondes : juste un devoir toutes les 2 semaines environ.
- Mes terminales : auto-correction et je vérifie ensuite.

Courage pour les profs de lettres et autres matières où l'auto-correction n'est pas possible. veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

sondage: aimez-vous préparer vos cours? - Page 3 Empty Re: sondage: aimez-vous préparer vos cours?

par User5899 Lun 28 Jan 2013 - 19:12
Hermione, il m'arrive d'arriver en classe à 8h et de leur dire : "BOn, aujourd'hui, vous m'énervez, j'vous cause pas" Smile
Et j'attends le "Oh ben non, M'sieur ! On n'a rien fait ! Pourquoi vous voulez plus nous causer? -Parce que je n'ai pas envie. Ca ne vous rappelle rien ?"
Very Happy Very Happy
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

sondage: aimez-vous préparer vos cours? - Page 3 Empty Re: sondage: aimez-vous préparer vos cours?

par Hermione0908 Lun 28 Jan 2013 - 19:18
Je prends note Cripure !

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

sondage: aimez-vous préparer vos cours? - Page 3 Empty Re: sondage: aimez-vous préparer vos cours?

par Clarinette Lun 28 Jan 2013 - 22:35
Hermione0908 a écrit:
Clarinette a écrit:Une petite pensée pour les formateurs IUFM, qui sont tenus, pour raison de concours, de coller à la moindre petite réformette. Résultat : des cours qui changent absolument tous les ans depuis presque 10 ans, enfin, pour les consciencieux... J'en connais un de très près, qui n'en peut plus de jeter chaque été ce qu'il a fait dans l'année... Du coup, cela lui arrive de plus en plus d'y aller en danseuse, avec "tout dans la tête", mais rien dans les mains.

J'aime bien l'expression.
Si tu voyais les mollets de ma danseuse ! :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

sondage: aimez-vous préparer vos cours? - Page 3 Empty Re: sondage: aimez-vous préparer vos cours?

par User5899 Mar 29 Jan 2013 - 0:23
Hermione0908 a écrit:Je prends note Cripure !
Tiens, et si je commençais mon inspection comme ça,mercredi ? Razz
avatar
Invité
Invité

sondage: aimez-vous préparer vos cours? - Page 3 Empty Re: sondage: aimez-vous préparer vos cours?

par Invité Mar 29 Jan 2013 - 0:25
Ce qui aurait de la gueule, c'est de commencer l'entretien comme ça... Razz pingouin
avatar
User5899
Demi-dieu

sondage: aimez-vous préparer vos cours? - Page 3 Empty Re: sondage: aimez-vous préparer vos cours?

par User5899 Mar 29 Jan 2013 - 0:30
holderfar a écrit:Ce qui aurait de la gueule, c'est de commencer l'entretien comme ça... Razz pingouin
Ah mais non, pourquoi ? Je n'ai rien contre l'inspection en soi, et mes quatre précédentes ont été excellentes Very Happy
J'écoute toujours ce qu'on a à me dire. Mais je ne fais que ce que j'estime bon, que ce soit ou non dans les textes, j'avoue Wink
Et je suis négligent (le mot est faible) sur l'aspect administratif.
Mais un regard extérieur peut être intéressant. Tout dépend du regard sondage: aimez-vous préparer vos cours? - Page 3 248604097
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

sondage: aimez-vous préparer vos cours? - Page 3 Empty Re: sondage: aimez-vous préparer vos cours?

par Dionysos Mar 29 Jan 2013 - 0:35
Je suis bordélique. Et je change mes cours parfois cinq minutes avant le début. Ce qui fait que ma trame de cours est rayée et raturée dans tous les sens. Je sais où je vais, mais le moyen pour y parvenir change en cours de route.
En Terminale je travaille avec un de mes collègue et je me suis adapté à son organisation carrée :
Titre.
I.
A.
2.
- premier tiret.
Le problème est que mes Term, tout sympathiques qu'ils sont , sont extrêmement attachés... à la forme plus qu'au fond. Quand a la prise de note, pour un certain nombre, c'est une vaste blague.
Sinon, je prépare la nuit.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum