Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par doublecasquette Ven 8 Fév 2013 - 20:41
coquelicot a écrit:C'est une bonne idée oui ! Et tu as bien de la chance d'être soutenue par les parents ... :|

Ce n'était pas un parent d'élève. C'était une représentante qui voulait passer mardi mais qui était ravie de savoir que nous serions absentes ce jour-là.

Pratiquement, avec l'appui d'un syndicat ou d'un collectif, ça ne doit pas être très compliqué à mettre en place, en faisant appel à nos contacts d'ici et de là...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Celadon Ven 8 Fév 2013 - 20:44
Sauf que des représentants plutôt d'accord avec des instits contestataires qu'avec l'institution, ce doit être un peu difficile à mobiliser... non ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par doublecasquette Ven 8 Fév 2013 - 20:56
Celadon a écrit:Sauf que des représentants plutôt d'accord avec des instits contestataires qu'avec l'institution, ce doit être un peu difficile à mobiliser... non ?

Bah non, il n'y aurait que deux syndicats qui n'appelleraient pas à la grève de mardi, si j'ai bien compris...

Il suffirait de laisser un mot d'ordre un peu vague : Nous refusons l'application du décret sur le changement des rythmes scolaires pour la rentrée 2013.

Là-dessus, à part les deux syndicats en question, qui ne sont pas majoritaires en Primaire, tout le monde est d'accord.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par doublecasquette Ven 8 Fév 2013 - 22:55
Personne n'en veut de notre idée pour que les parents, grands-parents, tontons, tatas et autres animateurs sportifs et culturels, dont on va ficher en l'air les emplois du temps déjà pas toujours très marrants, avec ce mercredi matin où ils ne pourront plus caser de groupes d'élèves d'école primaire, puissent eux aussi manifester leur mécontentement ?
Rikki
Rikki
Monarque

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Rikki Ven 8 Fév 2013 - 23:10
Ben chez nous, on est des méchants enseignants qui manifestent contre la déprécarisation des animateurs, alors... Sad

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
John
John
Médiateur

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par John Ven 8 Fév 2013 - 23:50
Un exemple de tract intersyndical dans l'Aude :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Roumégueur Ier Sam 9 Fév 2013 - 9:04
à Toulouse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par doublecasquette Sam 9 Fév 2013 - 11:48
Nous allons recevoir dans les écoles des flyers à imprimer nous-mêmes et à distribuer pour "informer les parents de la réforme"...
Voici un contre-Flyer de la CGT-éducation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par C'est pas faux Sam 9 Fév 2013 - 12:13
doublecasquette a écrit:Nous allons recevoir dans les écoles des flyers à imprimer nous-mêmes et à distribuer pour "informer les parents de la réforme"...
Voici un contre-Flyer de la CGT-éducation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sérieux ?! Si c'est le cas, j'ai bien un usage à suggérer à not' bon miniss' pour ses flyers, mais il paraît que ce n'est pas correct. Il croit gagner quoi en nous humiliant ainsi à prétendre nous faire justifier ce que précisément nous dénonçons ? Il se passe quoi, dans sa tête ? Le besoin de nous punir de lui faire des misères ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par doublecasquette Sam 9 Fév 2013 - 12:20
C'est pas faux a écrit:
doublecasquette a écrit:Nous allons recevoir dans les écoles des flyers à imprimer nous-mêmes et à distribuer pour "informer les parents de la réforme"...
Voici un contre-Flyer de la CGT-éducation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sérieux ?! Si c'est le cas, j'ai bien un usage à suggérer à not' bon miniss' pour ses flyers, mais il paraît que ce n'est pas correct. Il croit gagner quoi en nous humiliant ainsi à prétendre nous faire justifier ce que précisément nous dénonçons ? Il se passe quoi, dans sa tête ? Le besoin de nous punir de lui faire des misères ?

Si les parents d'élèves sont partout aussi remontés que chez moi, les instits SGEN et SE qui vont distribuer les flyers vont se faire recevoir... Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 2252222100
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Roumégueur Ier Sam 9 Fév 2013 - 13:57
Et 48 écoles fermées en Charente :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par C'est pas faux Sam 9 Fév 2013 - 14:16
Le mail FO du jour :


Chers collègues,

Les dernières informations qui nous sont parvenues hier confirment totalement les chiffres exceptionnels de participation à la grève nationale dans le département.
Nous estimons à au moins 350 le nombre des écoles fermées (sur les 630 que compte le département) et à environ 85% le pourcentage moyen de grévistes dans le 94.

Mais cette réalité, pourtant incontournable va être contestée.
Il est très probable que le nombre de grévistes en pourcentage ainsi que le nombre d'écoles fermées le 12 soit très fortement sous-évalué dans la communication du Ministère de l'Education nationale et du Directeur Académique, pour minorer l'importance de la grève.
Nous avons été contactés par la presse et nous souhaitons donc avoir les chiffres et les données les plus précises possibles pour les rendre publics lundi.
...
Nous assistons depuis quelques jours à des tentatives de dévoiement du motif de la grève de la part de tous ceux qui défendent le décret et le projet de loi. On commence à entendre ici où là que les enseignants ne seraient pas contre la réforme des rythmes, ils voudraient juste qu'on les associe à sa mise en place. Certaines municipalités organisent même des réunions de concertation sur les rythmes avec les enseignants le jour de la grève en prétextant que "comme ils sont presque tous en grève ils sont disponibles !!!"
...
En attendant vous pourrez lire en pièce jointe le communiqué des professionnels du tourisme. Le rythme chronobiologique de l'enfant est comme chacun peut le constater l'arbre qui cache la forêt d'intérêts financiers...


Communiqué des professionnels du tourisme que voici (déjà mentionné par Roumégueur 1er ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

Pour une réforme des rythmes scolaires globale et équitable

La réforme des rythmes scolaires est une réforme sociétale majeure, attendue par tous et cela depuis longtemps déjà. Les professionnels du tourisme demandent que cette réforme soit menée à son terme et dans sa globalité. C’est une réforme difficile, mais aujourd’hui, le Gouvernement et l’ensemble des élus de la Nation doivent avoir le courage de la mener à bien et de façon équitable.
La question des rythmes scolaires ne s’arrête pas à la question de la demi-journée de classe supplémentaire qui existait déjà avant 2008. La question des rythmes scolaires, c’est l’aménagement du temps de l’enfant tout au long de l’année, c’est la mise en oeuvre d’un nouveau calendrier scolaire. La réforme des rythmes scolaires, ce n’est pas une réforme « à la carte », c’est une démarche cohérente et à long-terme, reflétant les évolutions sociétales.
Les habitudes des Français par rapport à leurs vacances changent. Nous observons un morcellement des vacances tout au long de l’année sur des périodes plus courtes au détriment des traditionnelles longues vacances estivales. Aujourd’hui, le calendrier scolaire n’est pas adapté à ces nouveaux comportements. Cette réforme sociétale doit mieux les prendre en compte.
Les professionnels du tourisme ont depuis le début de la concertation fait de nombreuses propositions pour faire coïncider les intérêts de tous, notamment :
- L’importance du week-end de 2 jours pleins pour les activités en famille.
- Le raccourcissement des vacances estivales à 6 semaines avec l’instauration d’un zonage afin de permettre à plus de Français de partir en vacances tout en leur offrant une plus grande souplesse dans les prix, d’éviter les pics d’activité en assurant une meilleure répartition de l’offre hôtelière, de faciliter les transports, de réduire les nuisances environnementales, et surtout de maintenir des activités touristiques et des emplois sur tout le territoire national.
- Les vacances d’hiver en février et les vacances de printemps au mois d’avril. Il s’agit de refaire des mois de février et d’avril des mois de vacances avec l’avancement des départs en vacances pour ces périodes.
- Le maintien du rythme 7+2 entre la rentrée de septembre et les vacances de Noël.

La dernière mention en gras signifie bien sûr, sans oser le dire, le zonage des vacances de Noël, sans doute par crainte que ça chiffonne l'opinion.


Dernière édition par C'est pas faux le Sam 9 Fév 2013 - 14:53, édité 3 fois
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par C'est pas faux Sam 9 Fév 2013 - 14:31
Toi aussi, aide Vincent à trouver trace de la grève de mardi sur la page éducation de France-Info :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pourtant, des millions de familles vont être concernées, ce n'est pas un petit détail.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par arcenciel Sam 9 Fév 2013 - 14:47
Je suis écoeurée!!!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Celeborn Sam 9 Fév 2013 - 21:00
J'ai commis un article de blog sur les rythmes scolaires, nourri de tout ce que j'ai pu lire et entendre, y compris évidemment ici-même : Lien

Si par hasard il peut vous apporter quelques éléments aux PE pour argumenter face aux uns et aux autres, alors n'hésitez pas !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
thibault
Niveau 4

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par thibault Sam 9 Fév 2013 - 21:12
arcenciel a écrit:Je suis écoeurée!!!
+1000
avatar
thibault
Niveau 4

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par thibault Sam 9 Fév 2013 - 21:13
Mardi, 2 PE sur 9 feront cours dans mon école !
avatar
profecoles
Habitué du forum

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par profecoles Sam 9 Fév 2013 - 22:57
Celeborn a écrit:J'ai commis un article de blog sur les rythmes scolaires, nourri de tout ce que j'ai pu lire et entendre, y compris évidemment ici-même : Lien

Si par hasard il peut vous apporter quelques éléments aux PE pour argumenter face aux uns et aux autres, alors n'hésitez pas !

Relayé sur EDP et sur le blog des dindons.
titeprof
titeprof
Expert

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par titeprof Dim 10 Fév 2013 - 7:32
ici à clermont c'est l'hécatombe aussi : écoles fermées à la chaîne, le service minimum ultra minimum dans 3 gymnases et pas aux heures habituelles de classe, ni garderie, ni cantine...
D'un point de vue ultra personnel, j'ai battu mon record d'organisation : ma compagne gardera la petite le matin puis le papa viendra la chercher à midi, la déposera chez mamy qui garde déjà 6 autres gamins ce jour là et c'est papy qui me la ramènera. Prochaine grève je prévois une valise à roulettes pour ma petiote lol

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Roumégueur Ier Dim 10 Fév 2013 - 8:38
V. Peillon à 10h10 ce jour sur itele.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Roumégueur Ier Dim 10 Fév 2013 - 8:48
Celeborn a écrit:J'ai commis un article de blog sur les rythmes scolaires, nourri de tout ce que j'ai pu lire et entendre, y compris évidemment ici-même : Lien

Si par hasard il peut vous apporter quelques éléments aux PE pour argumenter face aux uns et aux autres, alors n'hésitez pas !

Très bon article : je pouffe moi aussi de rire quand on prend la Finlande comme modèle (il faudrait alors rallonger nos vacances d'été) et comme vous je constate que chaque réforme a rogné du temps d'enseignement ( les 72 h sacrifiées par DArcos ne sont pas remises dans l'emploi du temps...) On va avoir des pro de la récré : lesquels voudront faire enseignant?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par arcenciel Dim 10 Fév 2013 - 10:05
Roumégueur Ier a écrit:V. Peillon à 10h10 ce jour sur itele.
Et sur Europe.
StephC
StephC
Niveau 2

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par StephC Dim 10 Fév 2013 - 10:47
Bonjour,

Merci à Celeborn pour cet excellentissime article !

Bonne journée
avatar
profecoles
Habitué du forum

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par profecoles Dim 10 Fév 2013 - 14:56
Commencerait-il à esquisser un petit pas en arrière :

(...) on a deux mois pour construire les projets, jusqu'à l'été. Et si on y arrive pas, eh bien on le fera l'année prochaine », pour la rentrée 2014.

Europe 1 ce matin
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par C'est pas faux Dim 10 Fév 2013 - 15:50
Après de copieux débats à l'Assemblée, le vote final sur le mariage pour tous aura lieu ... mardi. Un hasard ?
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 11 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par gelsomina31 Dim 10 Fév 2013 - 19:58
C'est pas faux a écrit:Après de copieux débats à l'Assemblée, le vote final sur le mariage pour tous aura lieu ... mardi. Un hasard ?
Rolling Eyes
on en deviendrait parano... :lol:

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum