Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nova32
Niveau 9

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par nova32 Mar 12 Fév 2013 - 23:37
dandelion a écrit:
Clarinette a écrit:
grandesvacances a écrit:Ben les animateurs, ils interviennent hors temps scolaire, non ? Donc je ne vois pas en quoi ils "ennuieraient" les profs : ils ne marchent pas sur leurs plates-bandes. Après, effectivement, la qualité de leurs prestations ne sera pas la même partout.
Mais cela ne concernera qu'une partie des élèves : d'autres rejoindront leur famille dès la fin des classes, ou j'ai mal compris ?
Oui, enfin, quand le chargé du périscolaire de la mairie t'explique que, dans l'intérêt de l'enfant (Celeborn, au s'cours !), ils rallongent la pause méridienne d'une heure puisque, de toute façon, les élèves ne peuvent pas travailler efficacement de 14h à 15h, c'est bien connu à cause de la digestion et toussa.... ils marchent quand même sacrément sur nos plates-bandes ! furieux
Oui ben moi je me suis crevée à amener mes enfants à des cours de danse et de musique gérés par des professionnels qualifiés, alors si ce sont eux qui proposent des cours après l'école, d'accord, mais des animateurs avec un niveau de formation et de culture probablement pas terribles, ça ne m'intéresse pas pour mes enfants. Si j'ai envie de les envoyer en colonie de vacances, je serai toujours à temps. L'école ce n'est pas un centre aéré No (cela dit, là, je ne suis pas en France donc...). Pour la salle de classe, je sais que ma mère qui était instit m'a toujours dit qu'un maître était maître dans sa salle de classe et qu'il était hors de question de l'y déranger ou de la lui emprunter. Point barre.

Oui, mais entre l'usage et ce qui risque de nous être imposé... Après tout, on nous rétorquera que les locaux ne sont pas notre propriété... furieux
Dalva
Dalva
Vénérable

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Dalva Mar 12 Fév 2013 - 23:45
grandesvacances a écrit:Ben les animateurs, ils interviennent hors temps scolaire, non ? Donc je ne vois pas en quoi ils "ennuieraient" les profs : ils ne marchent pas sur leurs plates-bandes. Après, effectivement, la qualité de leurs prestations ne sera pas la même partout.
Mais cela ne concernera qu'une partie des élèves : d'autres rejoindront leur famille dès la fin des classes, ou j'ai mal compris ?
Seulement la partie dont les parents bossent, quoi... Par chez moi, ça fait peut-être pas bézef, mais ça ne veut pas dire pour autant que ce sera mieux pour les quelques qui resteront. A titre d'indication, moi qui ne suis que prof (donc qui ne bosse quasiment pas) et qui habite à 5 mn maximum de mon lieu de travail, et à 5 mn de l'école des petits, voici comment je m'occupe de mes enfants avant ou après l'école : mardi, jeudi et vendredi matin, garderie (j'ai cours à 8h, plus exactement 7h55), cantine les 4 jours, lundi et jeudi soir, garderie, parfois jusqu'à 18h sans compter les jours de réunion. Sachant que l'école a fait le choix, depuis deux ou trois ans, de modifier ses horaires (8h30-12h00 et 13h30-16h), ça fait déjà pas mal d'heures de garderie (pour les enfants de quelqu'un qui ne bosse pas, ou si peu).
Quelle que soit la solution choisie pour 2014, mon dernier passera quasiment autant de temps en garderie qu'en classe. Quant aux animateurs... on a déjà du mal à trouver des ATSEM qui restent, alors des animateurs pour 45mn par jour, faut pas rêver.
Je vois gros comme une maison se profiler un marché démentiel de l'animation "hors temps scolaire à l'école" sur le même modèle que celui du service à la personne et à domicile : ça va banquer.
Dalva
Dalva
Vénérable

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Dalva Mar 12 Fév 2013 - 23:46
PS : je n'ai pas lu les 22 pages, désolée pour les doublons éventuels.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Clarinette Mar 12 Fév 2013 - 23:54
Dalva a écrit:
grandesvacances a écrit:Ben les animateurs, ils interviennent hors temps scolaire, non ? Donc je ne vois pas en quoi ils "ennuieraient" les profs : ils ne marchent pas sur leurs plates-bandes. Après, effectivement, la qualité de leurs prestations ne sera pas la même partout.
Mais cela ne concernera qu'une partie des élèves : d'autres rejoindront leur famille dès la fin des classes, ou j'ai mal compris ?
Seulement la partie dont les parents bossent, quoi... Par chez moi, ça fait peut-être pas bézef, mais ça ne veut pas dire pour autant que ce sera mieux pour les quelques qui resteront. A titre d'indication, moi qui ne suis que prof (donc qui ne bosse quasiment pas) et qui habite à 5 mn maximum de mon lieu de travail, et à 5 mn de l'école des petits, voici comment je m'occupe de mes enfants avant ou après l'école : mardi, jeudi et vendredi matin, garderie (j'ai cours à 8h, plus exactement 7h55), cantine les 4 jours, lundi et jeudi soir, garderie, parfois jusqu'à 18h sans compter les jours de réunion. Sachant que l'école a fait le choix, depuis deux ou trois ans, de modifier ses horaires (8h30-12h00 et 13h30-16h), ça fait déjà pas mal d'heures de garderie (pour les enfants de quelqu'un qui ne bosse pas, ou si peu).
Quelle que soit la solution choisie pour 2014, mon dernier passera quasiment autant de temps en garderie qu'en classe. Quant aux animateurs... on a déjà du mal à trouver des ATSEM qui restent, alors des animateurs pour 45mn par jour, faut pas rêver.
Je vois gros comme une maison se profiler un marché démentiel de l'animation "hors temps scolaire à l'école" sur le même modèle que celui du service à la personne et à domicile : ça va banquer.
Tu as Free ? Sad Sad Sad
Dalva
Dalva
Vénérable

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Dalva Mer 13 Fév 2013 - 0:00
Clarinette a écrit:
Dalva a écrit:
Je vois gros comme une maison se profiler un marché démentiel de l'animation "hors temps scolaire à l'école" sur le même modèle que celui du service à la personne et à domicile : ça va banquer.
Tu as Free ? Sad Sad Sad
Si c'est une référence à une pub, désolée, je ne comprends pas (connais pas les pubs, c'est ma faiblesse et ma gloire). Embarassed
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par C'est pas faux Mer 13 Fév 2013 - 0:04
Dalva a écrit:
grandesvacances a écrit:Ben les animateurs, ils interviennent hors temps scolaire, non ? Donc je ne vois pas en quoi ils "ennuieraient" les profs : ils ne marchent pas sur leurs plates-bandes. Après, effectivement, la qualité de leurs prestations ne sera pas la même partout.
Mais cela ne concernera qu'une partie des élèves : d'autres rejoindront leur famille dès la fin des classes, ou j'ai mal compris ?
Seulement la partie dont les parents bossent, quoi... Par chez moi, ça fait peut-être pas bézef, mais ça ne veut pas dire pour autant que ce sera mieux pour les quelques qui resteront. A titre d'indication, moi qui ne suis que prof (donc qui ne bosse quasiment pas) et qui habite à 5 mn maximum de mon lieu de travail, et à 5 mn de l'école des petits, voici comment je m'occupe de mes enfants avant ou après l'école : mardi, jeudi et vendredi matin, garderie (j'ai cours à 8h, plus exactement 7h55), cantine les 4 jours, lundi et jeudi soir, garderie, parfois jusqu'à 18h sans compter les jours de réunion. Sachant que l'école a fait le choix, depuis deux ou trois ans, de modifier ses horaires (8h30-12h00 et 13h30-16h), ça fait déjà pas mal d'heures de garderie (pour les enfants de quelqu'un qui ne bosse pas, ou si peu).
Quelle que soit la solution choisie pour 2014, mon dernier passera quasiment autant de temps en garderie qu'en classe. Quant aux animateurs... on a déjà du mal à trouver des ATSEM qui restent, alors des animateurs pour 45mn par jour, faut pas rêver.
Je vois gros comme une maison se profiler un marché démentiel de l'animation "hors temps scolaire à l'école" sur le même modèle que celui du service à la personne et à domicile : ça va banquer.

Face au casse-tête pour les maires d'organiser le bazar, ça ne semble pas forcément une vue de l'esprit d'imaginer des sociétés privées proposer à terme leurs services pour s'occuper de tout le parascolaire, un peu comme elles s'occupent de toute la restauration dans certaines communes. On n'en est pas là, mais pourquoi pas ?
Et si on en arrive là, il ne paraîtra plus guère absurde d'en étendre le principe au scolaire.
Dalva
Dalva
Vénérable

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Dalva Mer 13 Fév 2013 - 0:09
C'est bien qu'est-ce que je dis : ça craint du boudin.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Celeborn Mer 13 Fév 2013 - 0:09
Sapotille a écrit:
Et c'est ainsi que notre Rikki nationale a pu défendre le point de vue des enseignants sur cette réformes mal ficelée !
chevalier

Être si claire et si convaincante en aussi peu de temps, vraiment, bravo ! Very Happy


Sinon, j'ai fait un tout petit peu de ménage en passant.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dalva
Dalva
Vénérable

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Dalva Mer 13 Fév 2013 - 0:11
Heu, quel genre de ménage, Celeborn ? Je n'avais pas encore eu le temps de tout lire.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Celeborn Mer 13 Fév 2013 - 0:16
Dalva a écrit:Heu, quel genre de ménage, Celeborn ? Je n'avais pas encore eu le temps de tout lire.

Rien qui te manquera, rassure-toi Smile.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dalva
Dalva
Vénérable

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Dalva Mer 13 Fév 2013 - 0:19
D'accord ! Merci.
avatar
User5899
Demi-dieu

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par User5899 Mer 13 Fév 2013 - 0:42
grandesvacances a écrit:
doublecasquette a écrit:Moi ce qui me gêne, dans cette coupure du week-end, c'est l'usage qu'en font de très nombreuses familles, du moins dans mon école.
En même temps, le mode de vie des familles, ça ne regarde pas les profs.
Tant que les familles ne prétendent pas régir les profs en fonction de l'éducation lamentable qu'ils donnent à leurs gosses...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Condorcet Mer 13 Fév 2013 - 1:39
Clarinette a écrit:Enfin, là, ce soir, je suis extrêmement pessimiste : un pays dont les dirigeants foutent délibérément en l'air le système scolaire n'ira plus bien loin... No

Il se passe des choses inquiétantes de l'école à l'enseignement supérieur. Le refus de la lutte globale en 2003, en 2009 aussi, en 2013 probablement me paraît manquer d'acuité, même si les mots d'ordre de chacun sont légitimes et méritent l'investissement que vous y mettez.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Roumégueur Ier Mer 13 Fév 2013 - 9:07
Les maires montent en température, ils ont sorti leurs calculettes (une seule suffit!) et l'addition est... salée, comme prévu :

"La réforme des rythmes scolaires, cheval de bataille du ministre de l’Education Vincent Peillon, rencontre une réaction relativement homogène chez les élus locaux. Ils craignent avant tout la menace de recrutements coûteux et d’un casse-tête logistique pour les mairies, mais pas que."
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extrait :
"En cas d’application du décret en septembre, il craint « un doublement de la fréquentation de la plage périscolaire ». Comprendre : si la classe finissait à 15h45, la grande majorité des enfants, que les parents récupèrent habituellement à 16h30, viendraient gonfler l’effectif des garderies.

Ce trou creusé par l’Education nationale, explique Laurent Derrien, c’est la mairie qui va devoir le boucher avec du personnel qualifié. Garderie ? Animations culturelles et/ou sportives ? Chat perché dans la cour ? Personne ne sait exactement, mais il faudra débourser des dizaines de milliers d’euros :


« Un animateur qualifié nous coûte environ 17 000 euros à l’année. Avec la réforme, il nous en faudra sept ou huit de plus à Castelginest. D’après mes calculs, rien que le fonctionnement de la cantine le mercredi nous coûtera 80 000 euros supplémentaires. »


Dernière édition par Roumégueur Ier le Mer 13 Fév 2013 - 9:50, édité 2 fois (Raison : oubli)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Clarinette Mer 13 Fév 2013 - 9:20
Dalva a écrit:
Clarinette a écrit:
Dalva a écrit:
Je vois gros comme une maison se profiler un marché démentiel de l'animation "hors temps scolaire à l'école" sur le même modèle que celui du service à la personne et à domicile : ça va banquer.
Tu as Free ? Sad Sad Sad
Si c'est une référence à une pub, désolée, je ne comprends pas (connais pas les pubs, c'est ma faiblesse et ma gloire). Embarassed
Mais tu es pire que moi, toi ! :shock: Comme je ne regarde jamais la télé, je suis toujours à côté de la plaque quand quelqu'un fait une allusion à une pub, mais celle-là, je l'ai tellement entendue que je l'ai retenue ! :succes:

Spoiler:
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par carolette Mer 13 Fév 2013 - 9:48
grandesvacances a écrit:
arcenciel a écrit:
Mais coupure le mercredi! Les 3h le samedi matin

Cette coupure du mercredi, c'est juste une habitude, ce n'est quand même pas gravé dans le marbre ?
En tant que prof, j'ai longtemps travaillé le samedi matin et je n'ai eu aucun problème ( sinon celui de faire garder mes jeunes enfants) à changer pour le mercredi matin. J'ai même préféré, parce qu'un week-end qui va du samedi 13h au lundi 8h, ça a un goût de trop peu.

+1
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par carolette Mer 13 Fév 2013 - 9:51
grandesvacances a écrit:
arcenciel a écrit:Et si on faisait une pause méridienne de 30 min comme en Finlande?
(c'est bien la première fois que je vante l'ex Finlande!) ou 45 min comme en Norvège ou Suède?

Ben je trouve la question pertinente. Il n'y a guère qu'en France qu'on connaît cette coupure interminable au cours de laquelle les enfants s'ennuient.
Essai :
début des cours = 8h40. 3 heures de cours + 20mn de récré --> midi.
pause-déjeuner = 12h --> 12h40. Pique-nique, comme un peu partout dans le monde. Mais ça risque de déplaire aux fournisseurs de la cantine.
reprise des cours = 12h40 --> 14h40.
Cela fait 5h de cours, x5 = 25h/semaine.

Et à partir de 14h45 ou 15h, les chérubins peuvent s'adonner à toutes les activités épanouissantes souhaitées par leurs familles et/ou par les professionnels de la profession. Oualà.

Cela m'irait très bien comme rythme, et je pense effectivement que ce serait plus profitable à tout le monde.

Mais là on toucherait au sacro-saint déjeuner à la française : il n'est pas dans nos habitudes de déjeuner sur le pouce, contrairement aux anglo-saxons.
Dans mon école (300 élèves d'élémentaire, 200 en maternelle ; je pense qu'il y a 150 à 200 enfants d'élémentaire qui mange à la cantine, mais je n'ai pas les chiffres exacts), en 2 heures de pause méridienne, on arrive juste à faire déjeuner tous les enfants à la cantine...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par arcenciel Mer 13 Fév 2013 - 9:53
carolette a écrit:
grandesvacances a écrit:
arcenciel a écrit:
Mais coupure le mercredi! Les 3h le samedi matin

Cette coupure du mercredi, c'est juste une habitude, ce n'est quand même pas gravé dans le marbre ?
En tant que prof, j'ai longtemps travaillé le samedi matin et je n'ai eu aucun problème ( sinon celui de faire garder mes jeunes enfants) à changer pour le mercredi matin. J'ai même préféré, parce qu'un week-end qui va du samedi 13h au lundi 8h, ça a un goût de trop peu.

+1
Intérêt de l'enfant ou pas?
Samedi matin, l'enfant est calme détendu, il sait qu'il retrouve ses parents dans 3 heures...alors que le mercredi ce sera cantine et centre de loisirs pour beaucoup d'entre eux et école de nouveau le lendemain et le surlendemain!
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par C'est pas faux Mer 13 Fév 2013 - 9:55
Je ne suis pas sûr qu'en l'espèce, les pays anglo-saxons soient un bon exemple, avec les problèmes d'obésité qu'ils connaissent.
La cantine est pour certains élèves la seule opportunité de manger équilibré et un tant soit peu cuisiné.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par C'est pas faux Mer 13 Fév 2013 - 9:59
arcenciel a écrit:
carolette a écrit:
grandesvacances a écrit:
arcenciel a écrit:
Mais coupure le mercredi! Les 3h le samedi matin

Cette coupure du mercredi, c'est juste une habitude, ce n'est quand même pas gravé dans le marbre ?
En tant que prof, j'ai longtemps travaillé le samedi matin et je n'ai eu aucun problème ( sinon celui de faire garder mes jeunes enfants) à changer pour le mercredi matin. J'ai même préféré, parce qu'un week-end qui va du samedi 13h au lundi 8h, ça a un goût de trop peu.

+1
Intérêt de l'enfant ou pas?
Samedi matin, l'enfant est calme détendu, il sait qu'il retrouve ses parents dans 3 heures...alors que le mercredi ce sera cantine et centre de loisirs pour beaucoup d'entre eux et école de nouveau le lendemain et le surlendemain!

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 3795679266 Tu plussoies, et tu dis le contraire. Ou alors c'est moi qui ai encore besoin de café ?

Edit : ce n'est pas toi qui plussoyais. Je vais me faire un café.
pingouin
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par arcenciel Mer 13 Fév 2013 - 10:02
C'est pas faux a écrit:
arcenciel a écrit:
carolette a écrit:
grandesvacances a écrit:
arcenciel a écrit:
Mais coupure le mercredi! Les 3h le samedi matin

Cette coupure du mercredi, c'est juste une habitude, ce n'est quand même pas gravé dans le marbre ?
En tant que prof, j'ai longtemps travaillé le samedi matin et je n'ai eu aucun problème ( sinon celui de faire garder mes jeunes enfants) à changer pour le mercredi matin. J'ai même préféré, parce qu'un week-end qui va du samedi 13h au lundi 8h, ça a un goût de trop peu.

+1
Intérêt de l'enfant ou pas?
Samedi matin, l'enfant est calme détendu, il sait qu'il retrouve ses parents dans 3 heures...alors que le mercredi ce sera cantine et centre de loisirs pour beaucoup d'entre eux et école de nouveau le lendemain et le surlendemain!

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 3795679266 Tu plussoies, et tu dis le contraire. Ou alors c'est moi qui ai encore besoin de café ?

Edit : ce n'est pas toi qui plussoyais. Je vais me faire un café.
pingouin
Et un bien fort! Smile
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par carolette Mer 13 Fév 2013 - 10:08
C'est pas faux a écrit:Je ne suis pas sûr qu'en l'espèce, les pays anglo-saxons soient un bon exemple, avec les problèmes d'obésité qu'ils connaissent.
La cantine est pour certains élèves la seule opportunité de manger équilibré et un tant soit peu cuisiné.

En principe oui, mais quand on voit ce qui part à la poubelle, et les enfants qui se gavent de pain parce que "c'est pas bon" (qu'ils n'aiment pas ce qu'on leur propose), je n'en suis pas certaine.
Enfin de toute façon ce n'est pas dans nos habitudes, et ça ne passerait jamais.
Les Français que je connais, et qui ont été amenés à tester des systèmes scolaires à l'étranger (Amérique Latine, Etats-Unis, Inde), certes préservés puisque leurs enfants étaient scolarisés dans des lycées français ou américains, ont tous préféré l'aménagement de la semaine sur 5 jours. Le vendredi après-midi était parfois libéré.
Je suis la première à dire que le mardi soir je suis aussi vidée que je le suis le vendredi soir tant ce métier est épuisant nerveusement. Mais je me rends bien compte aussi que c'est la seconde moitié de l'après-midi qui est la plus pénible, parce qu'il me faut tirer, pousser mes élèves qui ont beaucoup donné le matin, et qui sont fatigués... je ne peux pas leur faire faire de la peinture toutes les fins de journée...
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par grandesvacances Mer 13 Fév 2013 - 10:25
C'est pas faux a écrit:Je ne suis pas sûr qu'en l'espèce, les pays anglo-saxons soient un bon exemple, avec les problèmes d'obésité qu'ils connaissent.
La cantine est pour certains élèves la seule opportunité de manger équilibré et un tant soit peu cuisiné.

C'est pas faux (!), mais est-ce le rôle de l'Ecole de réparer toutes les carences éducatives des familles ?

carolette a écrit:

En principe oui, mais quand on voit ce qui part à la poubelle, et les enfants qui se gavent de pain parce que "c'est pas bon" (qu'ils n'aiment pas ce qu'on leur propose), je n'en suis pas certaine.
Enfin de toute façon ce n'est pas dans nos habitudes, et ça ne passerait jamais.
Les Français que je connais, et qui ont été amenés à tester des systèmes scolaires à l'étranger (Amérique Latine, Etats-Unis, Inde), certes préservés puisque leurs enfants étaient scolarisés dans des lycées français ou américains, ont tous préféré l'aménagement de la semaine sur 5 jours. Le vendredi après-midi était parfois libéré.
Je suis la première à dire que le mardi soir je suis aussi vidée que je le suis le vendredi soir tant ce métier est épuisant nerveusement. Mais je me rends bien compte aussi que c'est la seconde moitié de l'après-midi qui est la plus pénible, parce qu'il me faut tirer, pousser mes élèves qui ont beaucoup donné le matin, et qui sont fatigués... je ne peux pas leur faire faire de la peinture toutes les fins de journée...

+ 1 !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par arcenciel Mer 13 Fév 2013 - 10:30
Quelqu'un peut-il m'éclairer: à l'étranger, pratiquent-ils le centre de loisirs? La garderie, l'étude en fin de journée après l'école?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par doublecasquette Mer 13 Fév 2013 - 10:33
grandesvacances a écrit:
C'est pas faux a écrit:Je ne suis pas sûr qu'en l'espèce, les pays anglo-saxons soient un bon exemple, avec les problèmes d'obésité qu'ils connaissent.
La cantine est pour certains élèves la seule opportunité de manger équilibré et un tant soit peu cuisiné.

C'est pas faux (!), mais est-ce le rôle de l'Ecole de réparer toutes les carences éducatives des familles ?


Première question posée à V. Peillon dimanche dernier sur Europe 1 : "Que va faire votre ministère pour assurer la traçabilité des aliments servis dans les cantines scolaires ?"

Et sinon, quel autre but quand on nous demande d'adhérer aux divers contrats "ville amie des enfants" et d'assurer la co-éducation ?

Moi, je veux bien, à l'extrême limite, gérer les carences éducatives des familles grâce au périscolaire et à la cantine, mais alors, on me paie pour ça, et au prix fort, et on me donne autorité sur le personnel municipal !
Les "spécialistes de l'éducation", c'est nous. Si on veut nous voir rejouer le rôle qu'ont joué nos prédécesseurs jusqu'aux années 1960, on nous redonne les avantages financiers et sociaux qui allaient avec.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 18 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par C'est pas faux Mer 13 Fév 2013 - 10:35
grandesvacances a écrit:
C'est pas faux a écrit:Je ne suis pas sûr qu'en l'espèce, les pays anglo-saxons soient un bon exemple, avec les problèmes d'obésité qu'ils connaissent.
La cantine est pour certains élèves la seule opportunité de manger équilibré et un tant soit peu cuisiné.

C'est pas faux (!), mais est-ce le rôle de l'Ecole de réparer toutes les carences éducatives des familles ?

carolette a écrit:

En principe oui, mais quand on voit ce qui part à la poubelle, et les enfants qui se gavent de pain parce que "c'est pas bon" (qu'ils n'aiment pas ce qu'on leur propose), je n'en suis pas certaine.
Enfin de toute façon ce n'est pas dans nos habitudes, et ça ne passerait jamais.
Les Français que je connais, et qui ont été amenés à tester des systèmes scolaires à l'étranger (Amérique Latine, Etats-Unis, Inde), certes préservés puisque leurs enfants étaient scolarisés dans des lycées français ou américains, ont tous préféré l'aménagement de la semaine sur 5 jours. Le vendredi après-midi était parfois libéré.
Je suis la première à dire que le mardi soir je suis aussi vidée que je le suis le vendredi soir tant ce métier est épuisant nerveusement. Mais je me rends bien compte aussi que c'est la seconde moitié de l'après-midi qui est la plus pénible, parce qu'il me faut tirer, pousser mes élèves qui ont beaucoup donné le matin, et qui sont fatigués... je ne peux pas leur faire faire de la peinture toutes les fins de journée...

+ 1 !

Sans prétendre les réparer toutes, l'école peut au moins proposer des modèles sains : manger à peu près équilibré, parler correctement plutôt que s'invectiver, ne pas laisser choir ses déchets à ses pieds, etc.
Pour certains de mes élèves, j'ai l'impression de devoir tout leur apprendre. Il m'arrive de me faire appeler Maman. :shock: affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum