Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

pb gestion de classe 4è Empty pb gestion de classe 4è

par Gwen59gc 29/1/2013, 19:08
Bonjour,

je viens d'être nommée contractuelle et viens donc de prendre mon premier poste en tant que prof (j'ai commencé hier) et je rencontre un pb avec ma classe de quatrième et je recherche des conseils. C'est une classe que j'ai en français, apparemment assez problématique suite aux discussions avec les autres profs. Arrivée en milieu d'année il faut que je trouve ma place et que je m'impose mais je suis a court d'idées.
Aujourd'hui j'ai rencontré des pbs avec 3 élèves (bruyants au point de ne plus s'entendre, insolents, jet de crayons, bruits d'animaux et autres), le reste de la classe en était même au point de leur demander d'arrêter (je me rassure en me disant qu'au moins je n'ai pas toute la classe contre moi lol ... on se rassure comme on peut Razz ).
Je ne sais quelle suites adopter à leur comportement, je ne peux le laisser passer(l'un a notamment jeté son carnet de correspondance au sol dans l'espoir que je le ramasse alors que je lui avait demandé de me le donner - ce que je n'ai bien sûr pas fait) et en même temps la retenue, ils semblent en avoir un agenda plein, donc je me dis probablement inefficace, une observation me parait un peu légère ... que me conseillez vous ?
avatar
Kosakuyosida
Niveau 5

pb gestion de classe 4è Empty Re: pb gestion de classe 4è

par Kosakuyosida 29/1/2013, 19:40
Exclure les élèves qui ne souhaitent pas bosser... même par demi-douzaine. Courage.

_________________
Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets.
Alfred Sauvy.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

pb gestion de classe 4è Empty Re: pb gestion de classe 4è

par MelanieSLB 29/1/2013, 19:41
La prochaine fois, renvoie-les du cours avant que ça n'atteigne ce niveau.
Pour cette fois, fais un rapport d'incident et va voir le CPE pour décider d'une sanction. Surtout, ne reste pas isolée.
Sinon, courage. fleurs

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

pb gestion de classe 4è Empty Re: pb gestion de classe 4è

par Gwen59gc 29/1/2013, 21:10
Merci, de toute façon j'en ai déjà parlé à leur PP, certains (dont ceux avec qui j'ai eu des pbs) ont vu leurs parents convoqués auj pour d'autres pbs, etc.
Mais les exclure ce n'est pas en quelque sorte leur dire "vous avez gagné, je ne suis pas maître de vous " ? je ne suis la que depuis 2j et je reste jusqu'à la fin de l'année et je ne vais pas pouvoir les exclure à chaque fois No

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Pili
Pili
Grand sage

pb gestion de classe 4è Empty Re: pb gestion de classe 4è

par Pili 29/1/2013, 21:28
Non tu ne vas pas pouvoir exclure à chaque fois, le conseil qui dit d'exclure par douzaine est très mauvais à mon sens .
Pour le moment, concentre toi à 200% sur la gestion de la classe, ils te testent c'est du classique ...donc sanctionne, arrête toi pendant le cours, punitions, discussions entre 4 yeux ...
Si le cours avance trop lentement, ça n'a aucune importance pour le moment, tu te rattraperas ensuite ...
Bonne chance !
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

pb gestion de classe 4è Empty Re: pb gestion de classe 4è

par MelanieSLB 29/1/2013, 21:33
Mieux vaut frapper un grand coup au début que les laisser te pourrir ta classe. Si tu dois virer le ou les 2 pires à tous les cours pendant 1 semaine ou 2, ça te permet d'établir des règles avec le reste de la classe. Comme le dit Pili, cependant, il faut vraiment prendre le temps d'établir ton autorité avec l'ensemble de la classe.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

pb gestion de classe 4è Empty Re: pb gestion de classe 4è

par Gwen59gc 29/1/2013, 22:20
Oui c'est ce que je me disais aussi qu'ils me testaient et donc que c'était à moi de ne pas céder, quitte a ce que cela prenne du temps, j'ai peur que si je vire trop vite cela n'empire par la suite, je vais essayer d'y aller à coup de punitions pour la fin de la semaine (il me reste encore 2h avec eux), prendre à part les 3 casse pieds de ce matin s'ils recommencent de nouveau jeudi (ce qui risque d'arriver lol)
Les travaux supplémentaires fonctionnent bien en général ? Quel type de travail donner ? (conjugaisons, textes avec questions, vocabulaire, ...)

Merci pour vos conseils

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

pb gestion de classe 4è Empty Re: pb gestion de classe 4è

par Douglas Colvin 29/1/2013, 23:01
Pour le travail supplémentaire, plus c'est pénible à faire, mieux ce sera pour eux.

Les conjugaisons sont toujours un bon choix.
avatar
Invité
Invité

pb gestion de classe 4è Empty Re: pb gestion de classe 4è

par Invité 30/1/2013, 01:04
Je teste en ce moment le texte long et chiant à recopier: encart au tableau avec la référence du texte et la page dans le manuel et en dessous, le prénom des heureux élus. Il y a un peu de résistance (quelques surenchères assez vite calmées), mais j'ai bon espoir que ça fonctionne rapidement très bien.
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

pb gestion de classe 4è Empty Re: pb gestion de classe 4è

par Gwen59gc 30/1/2013, 21:19
oups je crois avoir appuyé sur un bouton sans savoir ce qu'il fait ... le "merci" en haut à droite des messages sert à quoi ? je crois avoir cliqué dessus sans le vouloir ...

Oui je pensais aussi à la conjugaison ... c'est chiant et en même temps avec un peu de chance ils vont peut être en retenir quelque chose (pensons pédagogie comme dirait anne roumanoff). Sinon l'idée du texte avec références etc me semble pas mal, c'est une bonne idée je pense. Je vais peut être prévoir ça direct pour demain, tout sera prêt au tableau et dès que ça part en cacahuète allez hop!
je sais qu'une prof a fait recopier le règlement du collège comme ça cette semaine ... lol

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum