Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mnemosyne
Niveau 4

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par mnemosyne Mer 4 Mar 2009 - 17:41
Je viens de lire Teacher Man de Frank McCourt (histoire d'un jeune prof d'origine irlandaise qui se retrouve ds un établissement malfamé de New York), ainsi que La guerre des mondes.
Je vais commencer le dernier Harry Potter.

Je ne suis pas très au point niveau littérature de jeunesse, je connais certains classiques, mais avez-vous des lectures conseillées ds les nouveautés, ou des sites relatifs à ce genre de littérature?
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mer 4 Mar 2009 - 17:47
mnemosyne a écrit:Je viens de lire Teacher Man de Frank McCourt (histoire d'un jeune prof d'origine irlandaise qui se retrouve ds un établissement malfamé de New York), ainsi que La guerre des mondes.
Je vais commencer le dernier Harry Potter.

Je ne suis pas très au point niveau littérature de jeunesse, je connais certains classiques, mais avez-vous des lectures conseillées ds les nouveautés, ou des sites relatifs à ce genre de littérature?

Tu peux aller sur ricochet.fr (bonnes bibliographies), Gallimard jeunesse et ecole des loisirs pour les sites.
Je ne suis pas spécialement au courant des nouveautés. J'aime bien Anne-Laure Bondoux en général (Les larmes de l'assassin ou Pépites), mais ce n'est plus si récent déjà.
PS. J'ai lu aussi Teacher man cette année ; je projette maintenant de lire Les Cendres d'Angela que je n'ai toujours pas lu. Tant pis si j'ai commencé par la fin !
mnemosyne
mnemosyne
Niveau 4

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par mnemosyne Mer 4 Mar 2009 - 17:53
Lulamae, qu'as-tu pensé de Teacher man?
Merci pr les adresses de sites
j'ai lu aussi récemment Acide sulfurique et le fait du prince d'Amélie Nothomb, j'ai adoré!
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Mer 4 Mar 2009 - 18:06
lulamae a écrit: J'aime bien Anne-Laure Bondoux en général (Les larmes de l'assassin ou Pépites), mais ce n'est plus si récent déjà.

Elle vient de sortir Le Temps des miracles. Je l'ai acheté, mais pas encore lu. Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mer 4 Mar 2009 - 18:59
Merci Leil. Tiens-moi au courant si tu en parles sur ton blog. Smile
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mer 4 Mar 2009 - 19:03
mnemosyne a écrit:Lulamae, qu'as-tu pensé de Teacher man?
Merci pr les adresses de sites
j'ai lu aussi récemment Acide sulfurique et le fait du prince d'Amélie Nothomb, j'ai adoré!

J'ai lu facilement Teacher man, bien qu'il y ait des longueurs. Mais je reste circonspecte sur son approche de l'enseignement ! Cela a un certain charme.
Je me suis arrêtée dans les Améile Nothomb : le dernier que j'aie lu, c'était le Robert des Noms propres, et je commençais à me lasser de son "système". Mais j'avais plutôt aimé tous les autres avant. Enfin, c'est comme Paulo Coelho, à la longue, cela devient trop systématique. J'ai l'impression qu'ils ont trouvé un filon et l'ont tellement exploité qu'il finit par s'épuiser, et les péites sont de plus en plus petites et de moins en moins brillantes.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Mer 4 Mar 2009 - 19:04
lulamae a écrit:Merci Leil. Tiens-moi au courant si tu en parles sur ton blog. Smile

Je t'enverrai un mp. Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
dobolino
Banni

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par dobolino Mer 4 Mar 2009 - 20:09
John a écrit:Oui mais, dobolino, ce n'est pas parce qu'on est prof de français qu'on doit forcément employer le jargon structuraliste ou les mots snobs à la mode !

Si je dis d'Anna Karénine : "Quelle formidable figure littéraire, dont le châtoiement tout flaubertien nous rappelle le mythe littéraire repris par Clarin dans sa célèbre Regente !", ce n'est pas forcément plus profond que de dire que c'est étonnamment facile à lire, que c'est émouvant et que ça fait réfléchir.

On ne reproche pas à un coiffeur de dire à qq'un qu'il a de beaux cheveux, à un ambassadeur de dire "quelle région sympathique !" ou à un photographe de dire "tiens, c'est lumineux chez vous". Et puis, on écrit ici des jugements spontanés au fil de la lecture, ce n'est pas forcément une critique littéraire.

Apparemment, il y a eu contresens !
Ce qui me consterne, ce n'est pas le langage "popu" que je maîtrise largement et qui m'est naturel, y compris à l'écrit, c'est le fait de n'avoir pas encore lu Anna Karénine alors qu'on est déjà professeur de lettres. C'est ça qui me tue ! En tant que parent d'élèves, je suis scandalisée.
Signé Dobolino, pas Troll, Russe LV1, 13/20 au bac de Russe LV1 (seule francophone à l'épreuve ) sur Anna Karénine. J'avais à présenter la scène où Anna vient en cachette revoir son fils Sergueï.
"
-Серёжа! - повторила она над самым ухон ребёнка.
Он поднялся опять на локоть, поводил спутанной головой на обе стороны, как бы отыскивая что-то, и открыл глаза. "

Rassurez-moi ! Vous n'avez tout de même pas lu que les œuvres et auteurs au programme de vos concours ? Vous qui venez, avec n'importe quel ver ou papillon chez nous, nous demander de vous dire sur le champ de quel animal il s'agit ? Tout offusqués que nous ne sachions pas répondre au débotté !
Les Affinités électives, vous avez-lu, au moins ?

Oui ! Je suis choquée ! Non d'un langage parlé mais du refus de s'intéresser plus avant à la matière qu'on étudie. Anna Karénine, Le Rouge et le Noir, Les Affinités électives ou tant d'autres (la liste est ouverte ...), je les avais lus étudiante, alors que mes études éveillaient également d'autres passions à nourrir.
Ce qui n'empêche pas de lire quelque best-seller ou SAS pour se détendre, d'ailleurs, le tout étant de savoir qu'on ne peut en faire état partout, selon le rang qu'on a à tenir dans la société.
Le rang qu'un professeur de Lettres a à tenir me semble incompatible avec une lecture tardive d'Anna Karénine, alors même qu'on a décidé d'introduire la littérature étrangère dans l'enseignement du français en collège et lycée.
avatar
dobolino
Banni

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par dobolino Mer 4 Mar 2009 - 20:14
Certes, le temps n'est pas extensible et la littérature internationale est inépuisable.
Mais, merde, quand même ! Anna Karénine pas lu, alors là, ça m'en bouche un coin !
John
John
Médiateur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par John Mer 4 Mar 2009 - 20:18
Dobolino, vous êtes injuste (sans le vouloir, certes, mais injuste quand même).

Devenir professeur de lettres, ça implique déjà beaucoup de choses (voyez les programmes actuels du Capes), et on peut le devenir sans avoir lu Anna Karénine, même si c'est un chef d'oeuvre.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Libé-Ration Mer 4 Mar 2009 - 20:27
Je viens de relire Colline de Giono, suite à un autre post, et comme à chaque lecture de cet auteur, je suis émerveillée par la beauté de l'écriture. Et puis bon, c'est un peu chez moi, alors immigrée que je suis en région parisienne, ça fait du bien !
Vivement que je lise la suite ! yesyes

Heu, Dobolino, je n'ai pas lu Anna Karénine. Oui, j'avoue. Je le lirai un jour. J'ai pourtant lu d'autres magnifiques oeuvres russes. Mais on ne peut pas, à bac + 4 ou + 5 avoir lu TOUS les chefs d'oeuvre de la littérature française et mondiale.
Je ne sais plus quel philosophe grec a dit "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien."
Je trouve heureux, à mon âge, d'avoir encore de très nombreux chefs-d'oeuvre à découvrir.
Et c'est un des objectifs de ce forum : partager, échanger, donner envie de lire... encore et toujours.
avatar
dobolino
Banni

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par dobolino Mer 4 Mar 2009 - 20:32
John a écrit:Dobolino, vous êtes injuste (sans le vouloir, certes, mais injuste quand même).

Devenir professeur de lettres, ça implique déjà beaucoup de choses (voyez les programmes actuels du Capes), et on peut le devenir sans avoir lu Anna Karénine, même si c'est un chef d'oeuvre.

Nous ne sommes pas en accord sur ce coup-là.
Devenir professeur de lettres, ça implique d'aimer les Lettres et de s'être jeté, comme la vérole sur le bas-clergé breton, dès ses quinze ans, sur les chefs d'œuvre, pour les savourer et se construire.
C'est comme si vous me disiez qu'on peut devenir vétérinaire sans avoir quelque intérêt que ce soit pour le monde animal ou comédien sans aimer monter sur les planches.
Je conçois qu'un PE lise Anna Karénine pour se distraire et Célestin Freinet par passion mais pas un Professeur de lettres de collège ou lycée. Il y a des passages obligés !

Un conseil de livre:
Le Maître et Marguerite de Boulgakov, puisqu'on est chez les russes.
John
John
Médiateur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par John Mer 4 Mar 2009 - 20:32
Je ne sais plus quel philosophe grec a dit "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien."

Hm, Lunelaure, à mon avis, tu vas te faire gronder !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par John Mer 4 Mar 2009 - 20:38
Devenir professeur de lettres, ça implique d'aimer les Lettres et de s'être jeté, comme la vérole sur le bas-clergé breton, dès ses quinze ans, sur les chefs d'œuvre, pour les savourer et se construire.

Ah, le malentendu vient de là, alors : on peut aimer les lettres sans avoir lu Anna Karénine. Vous auriez pu être fan de Faulkner, Pessoa, Neruda, Clarin, Lermontov, Büchner, Cicéron, Maïakovski, Senghor, Lao She, Dante, Gorki, Aristophane, Lucrèce, Thomas Mann, Thomas Hardy, Kawabata, Italo Calvino, Alfred Döblin, Jane Austin, James Joyce et Hemingway - ce sont tous des monstres littéraires mondiaux incontournables, et pourtant je doute que quelqu'un ici ait lu in extenso les oeuvres les plus célèbres de chacun d'entre eux.


Dernière édition par John le Mer 4 Mar 2009 - 20:42, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
dobolino
Banni

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par dobolino Mer 4 Mar 2009 - 20:41
lunelaure a écrit:Je viens de relire Colline de Giono, suite à un autre post, et comme à chaque lecture de cet auteur, je suis émerveillée par la beauté de l'écriture. Et puis bon, c'est un peu chez moi, alors immigrée que je suis en région parisienne, ça fait du bien !
Vivement que je lise la suite ! yesyes

Heu, Dobolino, je n'ai pas lu Anna Karénine. Oui, j'avoue. Je le lirai un jour. J'ai pourtant lu d'autres magnifiques oeuvres russes. Mais on ne peut pas, à bac + 4 ou + 5 avoir lu TOUS les chefs d'oeuvre de la littérature française et mondiale.
Je ne sais plus quel philosophe grec a dit "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien."
Je trouve heureux, à mon âge, d'avoir encore de très nombreux chefs-d'oeuvre à découvrir.
Et c'est un des objectifs de ce forum : partager, échanger, donner envie de lire... encore et toujours.
On n'a jamais tout lu ! A votre âge, j'avais lu Le Hussard sur le Toit au moins trois fois (je le lis à chaque canicule ! ), je m'étais gavée jusqu'à la nausée de Colline, Regain mais n'avais lu ni Le Moulin de Pologne ni L'Iris de Suze ni Un Roi sans Divertissement. Ah ! Giono ! Quel bonheur sans cesse renouvelé !
Je travaille à une demi-heure de Banon, à deux tours de roue du plateau d'Albion, et ne peux me passer de Giono. Je constitue peu à peu une collection complète dans La Pleïade.
Puisqu'on parle de Giono, pour vous distraire et vous détendre, vous pouvez lire les polars paysans de Pierre Magnan.
avatar
dobolino
Banni

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par dobolino Mer 4 Mar 2009 - 20:51
John a écrit:
Devenir professeur de lettres, ça implique d'aimer les Lettres et de s'être jeté, comme la vérole sur le bas-clergé breton, dès ses quinze ans, sur les chefs d'œuvre, pour les savourer et se construire.

Ah, le malentendu vient de là, alors : on peut aimer les lettres sans avoir lu Anna Karénine. Vous auriez pu être fan de Faulkner, Pessoa, Neruda, Clarin, Lermontov, Büchner, Cicéron, Maïakovski, Senghor, Lao She, Dante, Gorki, Aristophane, Lucrèce, Thomas Mann, Thomas Hardy, Kawabata, Italo Calvino, Alfred Döblin, Jane Austin, James Joyce et Hemingway - ce sont tous des monstres littéraires mondiaux incontournables, et pourtant je doute que quelqu'un ici ait lu in extenso les oeuvres les plus célèbres de chacun d'entre eux.
Vous n'avez pas absolument tort, dans l'absolu, mais je n'ai vu personne citer ces noms-là.
Pour mémoire, je vous ai souligné ceux que j'avais un peu lu avant mes 25 ans, pour me distraire.
J'ai souligné Lucrèce parce que je l'ai travaillé trois heures par semaine en Terminale en latin, durant toute l'année.
Il ne s'agit pas pour moi de rouler des mécaniques et de frimer mais de m'étonner.
Ceci dit, il est vrai que je bénéficiais d'un encadrement familial très favorisant, mes parents ayant une formation littéraire...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Pseudo Mer 4 Mar 2009 - 21:00
J'ai l'impression qu'on en tient un bon là... Je n'écris pas plus, je risquerais de faire un faute d'ortographe et de me faire frotter les doigts à coups de règle (même si je ne suis pas prof de français, la moindre des choses est qu'un adulte à qui on confie (d'oie) des enfants têtant la mamelle du savoir ait une orthographe, mais aussi une moralité irréprochable, sans parler d'une culture extensive, et patati et patata...)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Libé-Ration Mer 4 Mar 2009 - 21:09
Je connais Pierre Magnan, bien sûr.
Dans quel village habitez-vous ? Mon mari a grandi sous le plateau d'Albion.

Avoir lu les grands chefs-d'oeuvres russes, quand on étudie le russe, me paraît assez naturel.
J'étudiais le grec, j'ai lu L'Illiade et L'Odyssée dans le texte. Quelle merveille. Ce sont des textes d'autant plus indispensables à la culture d'un professeur de Lettres, qu'ils sont au programme de nos élèves. Et pourtant, je pense bien que tout le monde ne les a pas lus in extenso. Mais encore une fois, on ne peut pas tout avoir lu, et nos lectures s'enichissent d'année en année.

J'ai grandi au milieu des livres aussi. Des grands classiques, comme de la littérature plus populaire. J'ai fait mon mémoire de Maîtrise sur San-Antonio, et ça m'insupportait de sentir les réflexions désobligeantes des autres étudiants ou de certains professeurs parce que "ce n'était pas de la littérature".

Pour moi, il n'y a pas une culture unique et universelle qui mépriserait une partie de la littérature.

Et qui ici a lu en intégralité Molière, Corneille et Racine ? Il y a bien quelques pièces, parmi les classiques, que nous n'avons pas lues.
Mais nous les lirons un jour.
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Aloysa Mer 4 Mar 2009 - 21:09
Ben moi y'a des tas de chefs-d'oeuvre que je n'ai pas encore lus, et puis il y a aussi un certain nombre d'oeuvres littéraires de renom que je n'aime pas, parce que la rencontre a ptêt eu lieu au mauvais moment, ou parce que tout simplement je m'ennuie à mourir en les lisant.Bouh la vilaine que je suis.

Sinon je suis actuellement dans une série de Paasilinna, je me régale !
John
John
Médiateur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par John Mer 4 Mar 2009 - 21:13
Et qui ici a lu en intégralité Molière, Corneille et Racine ?

Le théâtre de Racine et Molière, oui !

Pas tout Corneille, par contre (rien que Polyeucte, déjà...)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Reine Margot Mer 4 Mar 2009 - 22:03
oui, on apprend et on lit des chef d'oeuvre à tout âge. je viens de finir l'illiade et l'eneide pendant les vacances, tiens. je me mets à merieu, voila. (abraxas va hurler Razz Razz )

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Mer 4 Mar 2009 - 22:07
dobolino a écrit:Le Maître et Marguerite de Boulgakov, puisqu'on est chez les russes.
Je rebondirai juste là-dessus parce que ça me tient à cœur. Boulgakov n'était pas russe mais ukrainien.

_________________
http://www.bricabook.fr/
sara0705
sara0705
Niveau 7

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par sara0705 Jeu 5 Mar 2009 - 0:19
Moi non plus, je n'ai pas lu Anna Karénine, (et peut-être que je ne le lirai jamais de ma vie, ouh la la, pas taper....) pourtant, je suis prof de français, et je ne m'en porte pas plus mal.
J'ajouterai même, au risque de me faire taper sur les doigts, que j'ai découvert pas mal de ce que Dobolino appelle "classiques", en passant mon concours (remarquez, en le passant trois fois, j'ai eu le temps de combler mes lacunes et de remplir ma bibliothèque!!! Wink ). Cela signifie donc, si je suis bien Dobolino, que je ne suis pas "digne" d'être prof de Lettres? Je ne le vois pas comme ça, vraiment.
Je suis même très fière d'avoir encore plein d'oeuvres à découvrir. Quant à savoir si ça aide, d'avoir été bercé par la littérature étant jeune, je ne pense pas, ma soeur et moi dévorions toutes sortes de livres, et je viens d'un milieu très modeste.

Je ne conçois pas qu'on puisse être aussi rigide et affirmer avec certitude la bonne attitude à adopter en matière de littérature, sous le seul prétexte qu'on est prof de Lettres.
Il y a des gens ici qui lisent plus que je ne lirai jamais dans ma vie, et je les envie. Avec ces personnes, et ailleurs, au boulot, dans mes lectures perso, j'apprends tous les jours, je découvre tous les jours des oeuvres nouvelles, qui sont à mes yeux aussi importantes que l'héritage classique qu'il est de notre devoir d'apporter aux élèves.

On n'a tout simplement pas la même vision du métier, je pense. Même s'il est essentiel d'avoir un sacré bagage culturel, évidemment, notre travail consiste à faire découvrir à nos élèves les merveilles de la littérature (française, déjà, c'est pas mal!), mais aussi de leur donner envie de découvrir par eux-mêmes tout ce qu'on ne peut pas leur amener. Bien sûr, on rève tous de ne faire que de la littérature, de la découverte de chefs-d'oeuvres, mais on sait tous qu'on en est pas là.
J'ai des élèves cette année qui ont un bagage étonnant, bien plus large que le mien, en matière de littérature fantastique, par exemple. Et ça m'épate. J'apprends d'eux, et je suis comblée quand à la fin de l'année, ils se souviennent d'une oeuvre, en me disant que c'était bien. Mieux encore, que c'était dur, mais bien.

Voilà, c'est tout, je réagis à ce fil, parce que je le lis régulièrement, même si je ne participe pas, parce que vos lectures, vos réactions, vos avis, et vos découvertes m'intéressent. Je ne me sens nullement inculte quand je vous lis, quand je découvre des nouveautés, au contraire, j'adore!

_________________
"I don't wanna work today, maybe I just want to stay, just take it easy cause there's no stress"
avatar
InvitéePh
Monarque

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par InvitéePh Jeu 5 Mar 2009 - 7:57
Moi, je suis bien contente d'avoir encore des "classiques" à découvrir aussi! Je sais que je ne suis pas la plus cultivée des profs de français, d'autant plus que j'ai, à la base une formation en littérature anglaise et américaine... Et honnêtement, j'en ai découvert beaucoup l'année du CAPES... allez, je vais me faire lyncher mais il y en a même un ou deux que j'ai "lu" en "profil" d'oeuvre. Hé oui! ET ALORS? Je les lis maintenant, à mon rythme, avec plaisir. Je pense que certains livres m'attirent plus ou moins, selon les périodes de ma vie et je les lis quand j'en ai ENVIE. Mon père, à 18 ans, détestait les romans réalistes et naturaliste, maintenant, c'est ce qu'il dévore...Bien sûr qu'être prof de lettres implique qu'on aime la littérature mais cela n'a rien à voir avec avoir tout lu!!!
avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Abraxas Jeu 5 Mar 2009 - 9:40
Ma foi, je dois être un ovni. J'ai tout tout Molière / Racine / Corneille (ce dernier la plume à la min, pour dénicher toutes les citations sur le pouvoir : nous avions Suréna et Sertorius au programme de l'agrèg, et nous nous étions partagés la biblio — moi, c'était les œuvres de Corneille, un autre Doubvrosky, etc.). Et il est très utile d'avoir lu Anna Karénine pour faire un cours sur Bovary.
Cela dit je suis loin, très loin d'avoir tout lu : plus le cercle des lectures s'étend, plus la zone de contact avec ce que l'on n'a pas lu est importante.
Et Pessoa, que citait je ne sais qui plus haut ! Le Livre de l'intranquillité !

À propos, le Giono des temps de canicule, c'est plutôt Colline, non ?
Et je ne me lasse pas de l'Homme qui plantait des arbres — avez-vous vu le dessin animé de Frédérick Back, avec la voix de Noiret ?
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Aloysa Jeu 5 Mar 2009 - 9:54
Abraxas a écrit:
Et je ne me lasse pas de l'Homme qui plantait des arbres — avez-vous vu le dessin animé de Frédérick Back, avec la voix de Noiret ?


Magnifique en effet, pour les intéressés :

https://www.dailymotion.com/video/x3e5hj_lhomme-qui-plantait-des-arbres-part_creation
https://www.dailymotion.com/related/1422461/video/xuhqs_2-lhomme-plantait-des-arbres-giono_shortfilms
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum