Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Lun 20 Avr 2009 - 12:51
Leil a écrit:La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé : superbe ! Un récit épique emballé dans une belle écriture. A lire, si ce n'est pas déjà fait.

Oui, j'ai beaucoup aimé aussi, et je l'étudie cette année avec mes 1res STG. Gros succès !
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Angua Lun 20 Avr 2009 - 13:17
Leil a écrit:La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé : superbe ! Un récit épique emballé dans une belle écriture. A lire, si ce n'est pas déjà fait.

C'est un des rares romans que j'ai abandonné avant la fin. Vraiment, je n'y arrivais pas, l'ensemble me paraissait... plat... j'ai poussé jusqu'à la moitié, mais il m'est tombé des mains assez souvent pour que je renonce.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Lun 20 Avr 2009 - 14:43
marquisedemerteuil a écrit:et dans un autre style je lis "la deuxième chronique du règne de Nicolas Ier", de Patrick Rambaud, un pastiche de Saint simon (il avait déja pastiché Duras en marguerite Duraille): Sarko devient "notre rapide souverain" "notre fringant divorcé" "notre sublissime leader"...
à mourir de rire, et le style est incroyable.

J'ai chroniqué les deux sur mon blog, un vrai régal en effet
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mar 21 Avr 2009 - 7:08
Carmilla de Sheridan Le Fanu : roman gothique anglais du XIXe, un petit bijou.
avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Abraxas Mar 21 Avr 2009 - 7:18
Et un sommet lesbien, pour celles qui aiment ça… C'était ça, l'ère Victoria : comme on ne pouvait pas parler de sexe directement, on inventait des histoires de vampires.
Disponible dans un excellent volume de "Bouquins", plein de romans gothiques.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Ruthven Mar 21 Avr 2009 - 10:51
Abraxas a écrit:Et un sommet lesbien, pour celles qui aiment ça...

Et pour ceux qui aiment ça aussi! :diable: :diable:

Je viens de finir les Mémoires d'Elizabeth Frankenstein de Theodor Roszak; le début est assez prenant, mais l'histoire lasse très vite par son côté fourre-tout (en gros l'initiation à l'alchimie de la soeur/femme de Victor Frankenstein); le côté roman féministe de base est vraiment lourdingue. Bref, un livre dont on peut se dispenser.

Et je vais attaquer les nouvelles de Mandiargues qui viennent d'être réunies en Quarto.
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Angua Mar 21 Avr 2009 - 12:15
J'ai un excellent souvenir de Carmilla!
Pour ma part, je me fais une courte et nécessaire pause dans les Frères Karamazov. J'en suis aux deux tiers, c'est génial, mais... incroyablement dense. J'ai retrouvé mes réflexes d'étudiante, à prendre le temps de prendre des notes pour garder des traces des personnages et de l'intrigue, à ouvrir des bouquins de littérature, et c'est génial! Mais je dois avoir perdu un peu d'endurance dans la domaine, car là, j'ai besoin de souffler un jour ou deux!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Mar 21 Avr 2009 - 19:33
Angua a écrit:
Leil a écrit:La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé : superbe ! Un récit épique emballé dans une belle écriture. A lire, si ce n'est pas déjà fait.

C'est un des rares romans que j'ai abandonné avant la fin. Vraiment, je n'y arrivais pas, l'ensemble me paraissait... plat... j'ai poussé jusqu'à la moitié, mais il m'est tombé des mains assez souvent pour que je renonce.

Plat ? :shock: Ah ben ce n'est pas du tout ce que j'aurais dit de cette lecture. Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mar 21 Avr 2009 - 19:37
Je suis d'accord avec Leil... c'est d'ailleurs, comme je le disais, le seul roman qui ait réussi à intéresser mes STG, c'est tout dire. Ils ont trouvé que "pour une fois, on ne s'ennuyait pas en lisant un roman".
Ceci dit, les scènes de combats peuvent lasser. C'est peut-être cela qu'a voulu dire Angua.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Mar 21 Avr 2009 - 19:42
Mais la richesse de l'intrigue est aussi d'alterner les scènes épiques et la quête identitaire de Souba. Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mar 21 Avr 2009 - 22:23
Là, je suis dans Les Piliers de la Terre de Ken Follett, et c'est pas mal, mais je viens de comprendre la phobie des élèves...Le bouquin fait quand même 1050 pages....et je sais pas du tout si je vais tenir la distance..... affraid
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mer 22 Avr 2009 - 8:33
Abraxas a écrit:Et un sommet lesbien, pour celles qui aiment ça… C'était ça, l'ère Victoria : comme on ne pouvait pas parler de sexe directement, on inventait des histoires de vampires.
Disponible dans un excellent volume de "Bouquins", plein de romans gothiques.

Merci de la référence !!!
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mer 22 Avr 2009 - 8:48
Fini La route de Cormac McCarthy : bouquin étrange.
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Angua Mer 22 Avr 2009 - 12:02
Stephie a écrit:Fini La route de Cormac McCarthy : bouquin étrange.
Etrange, certes, mais bon, mais bon... Je l'ai adoré, dévoré, savouré... Peut-être est-ce le moment où je précise qu'à l'époque où je m'étais ré-inscrite à la fac, je préparais un master sur les romans post-cataclysmiques...
Toujours est-il que j'ai trouvé ce roman aussi grandiose que dérangeant, et d'une force incroyable. Oui, fort, dans le sens où il met une gifle, interroge en profondeur sur la notion d'humanité, d'espérance, d'errance... il faut lire La Route!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Abraxas Mer 22 Avr 2009 - 12:47
Il faut lire tout Cormac Mc Carthy — en particulier, si l'on aime les chevaux, les trois volumes de la "trilogie des confins" : De si jolis chevaux / Le grand passage / Des cités dans la plaine.
Et No country for old men — qui se lit très facilement en anglais, pour ceuss qui aiment…
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mer 22 Avr 2009 - 14:38
Je ne suis pas branchée chevaux...
calypso
calypso
Niveau 5

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par calypso Mer 22 Avr 2009 - 14:48
Je viens de terminer Première ligne de Laclavetine, sympa !!
nan
nan
Niveau 2

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par nan Mer 22 Avr 2009 - 15:02
Une amie m'a offert et fait découvrir il y a peu deux textes de théâtre très touchants, forts et fins:
Terre Océane de Daniel Danis et Incendies de Wadji Mouawad.
:lecteur: bisous
Hope
Hope
Habitué du forum

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Hope Jeu 23 Avr 2009 - 1:08
Des yeux dans les arbres, de Barbara Kingsolver (en version originale : The Poisonwood Bible). C'est passionnant et bien écrit, le meilleur livre que j'aie lu depuis six mois. C'est l'histoire d'une famille de missionnaires au fin fond du Congo Belge de 1960. Excellent bouquin !

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Jeu 23 Avr 2009 - 8:51
Tu devrais voir quelqu'un d'Emmanuelle Urien : j'ai beaucoup aimé.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Ven 24 Avr 2009 - 0:42
L'Ombre en fuite de Richard Powers.
Un livre que j'ai d'abord détesté avant de m'y attacher. Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 3795679266 Billet sur mon blog, comme d'habitude.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Dwarf Ven 24 Avr 2009 - 0:52
Sous le coup de l'actualité, je relis William Blake en ce moment. Grandiose.

Ah, et l'Orestie d'Eschyle, aussi, puisque je suis en train de l'adapter pour mes élèves de sixième.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Dwarf Ven 24 Avr 2009 - 0:55
Abraxas a écrit:JG Ballard vient de mourir. Pour ceux qui le connaîtraient mal, je ne peux que conseiller Empire du soleil, et ses romans de SF (Sécheresse, le Monde englouti, etc.). Et surtout Crash, dont Cronenberg a tiré un film sublime — mais qui devrait en déranger quelques-unes, ici…

Merci de la nouvelle, je ne savais pas! Sad
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Dwarf Ven 24 Avr 2009 - 0:59
Angua a écrit:
Frisouille a écrit:
Angua a écrit:J'ai commencé hier Les frères Karamazov de Dostoïesvky.
Je garde un souvenir mémorable des frères Karamazov, lu vers 20 ans, même s'il comme tu le dis, je n'avais sans doute pas la maturité intellectuelle nécessaire.
Mais des romans pareils, ou ces grands auteurs, on y revient un jour ou l'autre.
Et Crime et châtiment, tu l'as essayé ?
Non... je n'ai pas lu d'auteur russe... depuis le lycée! affraid A part quelques nouvelles de Pouchkine il y a quelques années...

le Maître et Marguerite de Boulgakov :foncez, chef d'oeuvre!
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Ven 24 Avr 2009 - 5:59
Le canapé rouge de Michèle Lesbre : un beau roman.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Ven 24 Avr 2009 - 10:10
Dwarf a écrit:le Maître et Marguerite de Boulgakov :foncez, chef d'oeuvre!

Russe, russe, c'est vite dit ! Razz

Je parlerais plutôt d'auteur russophone.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum