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présent de narration / d'énonciation  Empty présent de narration / d'énonciation

par alprechac2 Mer 30 Jan 2013 - 14:19
Je voudrais une confirmation des définitions que je donne aux élèves :
Le présent d'énonciation est utilisé dans une autobiographie pour faire des commentaires, au moment où on écrit, des faits passés, pour porter un regard d'adulte, rétrospectif.

Le présent de narration est utilisé dans un récit au passé, une autobiographie, à la place du passé simple pour rendre des actions plus vivantes.

Une collègue me dit que le présent de narration sert à porter un regard d'adulte sur le passé, et je ne suis pas d'accord.

Qu'en pensez-vous ?
Derborence
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par Derborence Mer 30 Jan 2013 - 14:23
Je ne suis pas d'accord avec ta collègue.
Dans un récit au passé (énoncé coupé de la situation d’énonciation), le présent (qu’on appelle alors présent de narration) sert à rendre le récit plus vivant.
Dans le discours (énoncé ancré), le présent d'énonciation correspond au moment de l’énonciation (moment où l'on parle), plus ou moins élargi à la période qui entoure ce moment.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
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par alprechac2 Mer 30 Jan 2013 - 14:29
Je suis tout à fait d'accord avec toi et ça me rassure.
Iphigénie
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Devin

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par Iphigénie Mer 30 Jan 2013 - 14:31
Mais pourquoi chercher à le définir in abstracto? Il faudrait voir au cas par cas,non?
et par ailleurs un point qui met en difficulté un professeur est-il bien intéressant ou utile pour un collégien?
Je reste toujours surprise par ces énoncés" ancrés" et"coupé"s dont on se sert si peu au lycée et qui paraissent si essentiels en collège....
Iphigénie
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Devin

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par Iphigénie Mer 30 Jan 2013 - 15:00
notre IPR nous dit d'ailleurs même de laisser tomber les focalisations qui la plupart du temps tombent à plat et à faux et dont il trouve (à mon avis aussi) qu'elles prennent un temps disproportionné dans les apprentissages, pour une utilité très limitée au niveau du secondaire. Qu'ils en aient entendu parler, mais basta... Very Happy
Lédissé
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par Lédissé Mer 30 Jan 2013 - 15:13
C'est le genre de choses dont les manuels sont remplis, dont on a été bassinés, imprégnés, et dont on a bien du mal à se défaire (et même à se rendre compte qu'il faut - ou s'il faut - s'en défaire), en particulier dans les premières années d'exercice.

J'ai encore parlé de situation d'énonciation en début d'année à mes 4e. Pas avec toutes les marques et le tralala, juste pour qu'ils prennent l'habitude d'identifier qui parle à qui, quand et pourquoi, donc en rapport étroit avec le sens du texte, mais tout de même, je n'ai pas évacué l'appellation "situation d'énonciation".
(Et l'an dernier, je croyais encore dur comme fer que je devais leur faire avaler les marques de ladite situation.)
Ne serait-ce que parce que le jour du brevet, qui sait comment les questions seront tournées ? Et si on attend comme réponse "présent d'énonciation" ? (surtout qu'alprechac parle peut-être de 3e, puisqu'elle mentionne l'autobiographie)

Pas évident...

(Au passage, les définitions données par alprechac me semblent évidentes, donc je ne considère pas que ça "mette en difficulté" un enseignant. Mais l'évidence est parfois bien subjective...)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...présent de narration / d'énonciation  Vieille etc._  Smile
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par alprechac2 Mer 30 Jan 2013 - 15:16
Nous sommes 5 collègues à penser, dans le brevet blanc, qu'un des verbes est au présent d'énonciation, tandis qu'une pense que c'est du présent de narration. De ce fait, je m'interrogeais ... On n'est pas vraiment en difficulté sur ce point, si ce n'est qu'on ne sait pas comment dire à notre collègue qu'elle se trompe (l'exemple du sujet n'est pas du tout ambigü).
C'est en effet pour l'autobiographie / récits d'enfance, en 3e, et je trouve intéressant que les élèves comprennent que l'autobio mêle l'évocation de souvenirs et le regard de l'adulte, d'où la distinction entre les deux valeurs du présent.
Iphigénie
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par Iphigénie Mer 30 Jan 2013 - 15:21
Oui, LadyC je comprends bien que l'emploi des temps est essentiel dans une écriture autobiographique et je ne parle de "difficulté " que parce qu'il est question de débat entre deux collègues qui ne sont pas d'accord sur la définition,même si ici, Derborence et Alprechac sont d'accord. Mais c'est simplement que je vois bien que pour les élèves, ce n'est pas évident du tout et qu'ils ne retiennent pas vraiment ces "subtilités".
Pour les directives diverses, Clarinette,c'est sans doute un peu ça... Et puis le temps que les instructions montent et redescendent... Laughing
Quand j'ai débuté, un ancien collègue plein d'expérience (un vieux c***,quoi!) disait :
"dans l'éduc, ne jamais bouger aux ordres: toujours attendre le contre-ordre"!

C'est un des conseils essentiels , en fait: c'est un métier où celui qui est dit "réactionnaire" est en réalité en avance d'une décennie.
:lol!:
Lédissé
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par Lédissé Mer 30 Jan 2013 - 15:29
On est bien d'accord (et je ne critiquais pas du tout vos propos, Iphigénie et Clarinette Smile ). C'est le un des soucis : du fait du programme de littérature, il faut leur faire comprendre des éléments d'analyse... alors qu'ils ne savent, pour certains, pas lire une consigne / conjuguer un verbe au présent / différencier un adverbe d'un nom commun / mettre une majuscule et un point à une phrase (et un verbe à l'intérieur, tant qu'à faire) / différencier une lettre majuscule d'une lettre minuscule, d'ailleurs / même, écrire des lettres qui soient d'une grosseur comparable (d'où le point précédent)... (ne rayez aucune mention)
*gros soupir*

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Clarinette
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Monarque

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par Clarinette Mer 30 Jan 2013 - 15:39
Je n'ai pas imaginé ne serait-ce qu'une demi-milliseconde que tu critiques mes propos ! J'ai toujours raison, d'abord ! Razz
Lédissé
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Modérateur

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par Lédissé Mer 30 Jan 2013 - 15:53
Ah, mais on peut toujours avoir toujours raison, et se voir critiquer : il y a des inconscients qui pourraient ne pas se rendre compte que tu as raison, les malheureux !

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Nita
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par Nita Mer 30 Jan 2013 - 16:01
iphigénie a écrit:Mais pourquoi chercher à le définir in abstracto? Il faudrait voir au cas par cas,non?
et par ailleurs un point qui met en difficulté un professeur est-il bien intéressant ou utile pour un collégien?
Je reste toujours surprise par ces énoncés" ancrés" et"coupé"s dont on se sert si peu au lycée et qui paraissent si essentiels en collège....

Pour ce qui est des énoncés ancrés, et coupés, un IPR m'a reproché de n'en avoir pas parlé... Rolling Eyes

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Lédissé
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Modérateur

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par Lédissé Mer 30 Jan 2013 - 16:02
Il ne devait pas être bien ancré dans la réalité...

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Iphigénie
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Devin

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par Iphigénie Mer 30 Jan 2013 - 16:24
:lol!:
ils ne savent, pour certains, pas lire une consigne / conjuguer un verbe au présent / différencier un adverbe d'un nom commun / mettre une majuscule et un point à une phrase (et un verbe à l'intérieur, tant qu'à faire) / différencier une lettre majuscule d'une lettre minuscule, d'ailleurs / même, écrire des lettres qui soient d'une grosseur comparable (d'où le point précédent)... (ne rayez aucune mention)
Ben oui, LadyC, ça y est j'en suis sûre c'est moi qui ai tes élèves au lycée (de futurs "scientifiques", je pense) :lol!: :lol!: je le reconnais à leurs fautes...tu pourrais faire un effort quand même Laughing Laughing Razz Razz :mdr:
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User5899
Dieu de l'Olympe

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par User5899 Mer 30 Jan 2013 - 22:39
alprechac2 a écrit:Je voudrais une confirmation des définitions que je donne aux élèves :
Le présent d'énonciation est utilisé dans une autobiographie pour faire des commentaires, au moment où on écrit, des faits passés, pour porter un regard d'adulte, rétrospectif.

Le présent de narration est utilisé dans un récit au passé, une autobiographie, à la place du passé simple pour rendre des actions plus vivantes.

Une collègue me dit que le présent de narration sert à porter un regard d'adulte sur le passé, et je ne suis pas d'accord.

Qu'en pensez-vous ?
D'accord avec votre analyse, à ce détail près que dans un récit au présent de narration, ce dernier sert à la fois pour le premier plan et pour l'arrière plan : il remplace aussi (ou peut remplacer aussi) l'imparfait.
alprechac2
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Expert

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par alprechac2 Jeu 31 Jan 2013 - 18:16
Cripure a écrit:
alprechac2 a écrit:Je voudrais une confirmation des définitions que je donne aux élèves :
Le présent d'énonciation est utilisé dans une autobiographie pour faire des commentaires, au moment où on écrit, des faits passés, pour porter un regard d'adulte, rétrospectif.

Le présent de narration est utilisé dans un récit au passé, une autobiographie, à la place du passé simple pour rendre des actions plus vivantes.

Une collègue me dit que le présent de narration sert à porter un regard d'adulte sur le passé, et je ne suis pas d'accord.

Qu'en pensez-vous ?
D'accord avec votre analyse, à ce détail près que dans un récit au présent de narration, ce dernier sert à la fois pour le premier plan et pour l'arrière plan : il remplace aussi (ou peut remplacer aussi) l'imparfait.

Ah oui ! Effectivement ! Merci pour cette précision.
jilucorg
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par jilucorg Jeu 31 Jan 2013 - 19:55
alprechac2 a écrit:Une collègue me dit que le présent de narration sert à porter un regard d'adulte sur le passé
Ben voyons présent de narration / d'énonciation  Rolley10
On était avec Kevin et Dylan à la galerie marchande, on draguait les meufs, tranquille(1), et d'un seul coup j'entends crier dans mon dos : « Alors les bouffons, ça va ou wak ?! » Je me retourne, et tu sais c'était qui ?! etc.

(1) noter l'adverbe
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retraitée
Doyen

présent de narration / d'énonciation  Empty Re: présent de narration / d'énonciation

par retraitée Ven 1 Fév 2013 - 11:35
Le présent de narration, c'est comme le flash back au cinéma. Je reviens au moment où les événements se sont déroulés, pour les rendre plus "vivants".
Les Fables de la Fontaine en contiennent des quantités.
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