Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne - Page 4 Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Olympias Jeu 23 Juil - 12:51
Il y a une histoire générale du christianisme chez Desclées de Brouwer.
Marie-Francoise Baslez est une bonne référence aussi.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne - Page 4 Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Marie Laetitia Jeu 23 Juil - 12:52
Je pense que Le monde et son histoire reste la solution la plus compacte. Et même si ce n'est pas à la pointe de l'historiographie, ça te redonnera les bases, malgré tout.

_________________
  - La Bibliothèque d'histoire ancienne - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
EdithW
EdithW
Sage

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne - Page 4 Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par EdithW Jeu 23 Juil - 13:40
nicole 86 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Petit et Laronde ce n'est pas très jeune... Remarque, la référence que je te proposerais bien non plus Very Happy (Le Monde et son histoire, vol. 1 de Meuleau et Pietri).  

c'est la question que je me posais !  Smile
Merci pour les propositions.
En même temps, si je peux me permettre, la recherche en Histoire antique n'a pas non plus fait de bonds phénoménaux récemment... Wink
Je retrouve toujours avec plaisir le Lagarde et Michard (en en connaissant les limites) et le Mitterand de chez Nathan en histoire de la littérature et même ma fille lycéenne s'y met, elle trouve ça plus clair que ce qu'on lui donne comme manuel  - La Bibliothèque d'histoire ancienne - Page 4 437980826
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne - Page 4 Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Marie Laetitia Jeu 23 Juil - 13:50
Je ne vois pas trop bien le lien entre histoire de la littérature et histoire tout court... Smile

_________________
  - La Bibliothèque d'histoire ancienne - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Rendash
Rendash
Bon génie

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne - Page 4 Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Rendash Jeu 23 Juil - 21:13
Isis39 a écrit:
Plus récents, la collection de Belin. Mais plus fouillés.
https://www.belin-editeur.com/rome-cite-universelle
https://www.belin-editeur.com/rome-la-fin-dun-empire

Ho que oui hearts

Je me fais la collection au fur et à mesure, ces bouquins sont extrêmement chouettes à lire.

Le prochain sort en octobre, sur le Proche-Orient : De Pompée à Mahomet  yesyes

_________________
 - La Bibliothèque d'histoire ancienne - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
EdithW
EdithW
Sage

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne - Page 4 Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par EdithW Jeu 23 Juil - 21:17
Marie Laetitia a écrit:Je ne vois pas trop bien le lien entre histoire de la littérature et histoire tout court... Smile

C’était une analogie pour dire que les classiques peuvent avoir leur intérêt. Et histoire littéraire et histoire tout court sont liées (on a déjà une bonne base sur le contexte historique dans le L et M).
Ascagne
Ascagne
Grand sage

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne - Page 4 Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Ascagne Lun 19 Déc - 8:58
Bonjour ! J'ai vu toute une série de parutions ces deux/trois dernières années à propos des empereurs romains chez Ellipses, par exemple sur les Sévères tout récemment par Pierre Forni. Les recommanderiez-vous en général ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne - Page 4 Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par NLM76 Mar 4 Juil - 13:41
Rendash a écrit:
Isis39 a écrit:
Plus récents, la collection de Belin. Mais plus fouillés.
https://www.belin-editeur.com/rome-cite-universelle
https://www.belin-editeur.com/rome-la-fin-dun-empire

Ho que oui hearts

Je me fais la collection au fur et à mesure, ces bouquins sont extrêmement chouettes à lire.

Le prochain sort en octobre, sur le Proche-Orient : De Pompée à Mahomet  yesyes
 Je suis en train de le lire (Le Proche-Orient, de Pompée à Muhammad). Vraiment génial. En plus, Catherine Saliou écrit vraiment très bien. Et il y a un super chapitre sur les langues (latin, grec, araméen, arabe...).

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum