Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Le mariage pour tous à travers le vaudeville du 19eme.  Empty Le mariage pour tous à travers le vaudeville du 19eme.

par John Jeu 7 Fév 2013 - 17:27
Article très drôle de Judith Sibony, qui s'occupe du monde du théâtre pour le journal Le Monde :
http://theatre.blog.lemonde.fr/2013/02/07/mariage-pour-tous-feydeau-lavait-predit/

Extrait :
Hier après-midi, à l’Assemblée Nationale, le député UMP Marc Le Fur a trouvé un argument-choc contre la proposition de remplacer les mots « père » et « mère » par le mot « parent » pour les couples homosexuels. « En transformant l’article 206, vous supprimez la belle-mère ; vous portez un coup terrible au théâtre de boulevard », lança le député en invoquant notamment Labiche et Feydeau. La boutade a remporté un certain succès, y compris auprès de la Garde des Sceaux qui se bouchait le nez pour arrêter de rire. [...]

C’est Feydeau lui-même qui a dessiné les premiers contours du mariage gay dans un texte de jeunesse : L’Homme de paille, courte pièce où deux messieurs se font la cour et se demandent en mariage. Comme toujours, la situation part d’un malentendu : les deux hommes sont candidats pour épouser une certaine « citoyenne Marie ». Fraîchement nommée présidente du « parti radical libéral », celle-ci cherche de toute urgence un époux qui puisse occuper son siège et lui servir d’homme de paille. S’étant retrouvés en même temps chez cette fiancée idéale (où il n’y a pour l’instant personne), les deux compères croient voir en l’autre la fameuse Marie déguisée en homme. Au cours de la conversation, fort cocasse, tous deux se font du charme, des compliments… et des promesses de mariage. Le premier, baptisé « Salmèque », prévoit simplement qu’il faudra obtenir l’autorisation du divorce ou de la polygamie pour que ce mariage de raison ait une échappatoire.

La suite ici, où l'on peut lire des extraits du dialogue entre Farlane et Salmèque : http://theatre.blog.lemonde.fr/2013/02/07/mariage-pour-tous-feydeau-lavait-predit/

A noter que, dans la Commode de Victorine, d'Eugène Labiche, on peut voir évoluer sur scène le personnage de... Mariton.

Alors, précurseur et avant-gardiste, le vaudeville ? Very Happy


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Le mariage pour tous à travers le vaudeville du 19eme.  Empty Re: Le mariage pour tous à travers le vaudeville du 19eme.

par User5899 Jeu 7 Fév 2013 - 20:22
Les fous rires de Christiane Taubira sont rafraîchissants, en effet. Son "petit bout qui fait de vous un mec" de l'autre jour était savoureux, rien que pour la gueule que tirait Mariton.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum