Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
gauvain31
Empereur

De la "désaffection" pour les études scientifiques, par Pierre Arnoux Empty De la "désaffection" pour les études scientifiques, par Pierre Arnoux

par gauvain31 Lun 11 Fév 2013 - 12:30
Voici la nouvelle livraison de l'excellent site skhole.fr:

http://skhole.fr/de-la-d%C3%A9saffection-pour-les-%C3%A9tudes-scientifiques-par-pierre-arnoux


Dernière édition par gauvain31 le Lun 11 Fév 2013 - 18:32, édité 1 fois
neomath
neomath
Érudit

De la "désaffection" pour les études scientifiques, par Pierre Arnoux Empty Re: De la "désaffection" pour les études scientifiques, par Pierre Arnoux

par neomath Lun 11 Fév 2013 - 15:51
Remarquable. Merci pour le lien.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
mimile
mimile
Doyen

De la "désaffection" pour les études scientifiques, par Pierre Arnoux Empty Re: De la "désaffection" pour les études scientifiques, par Pierre Arnoux

par mimile Lun 11 Fév 2013 - 17:41
Article très intéressant. Je me suis reconnue dans la description de l'étudiant moyen ("Vous faites semblant de nous donner un diplôme, on fait semblant de travailler").

Si on ajoute à ça l'utilisation de la méthode inductive et la perte de contenu dans les enseignements scientifiques au lycée...

je note une des phrases de cet article pour mes chers élèves : "Le moteur principal de tout système d'enseignement est le travail des élèves: c'est sa seule source d'énergie. Aucun enseignant, aussi bon soit-il, ne peut pallier une absence de travail des étudiants: le rôle des enseignants n'est pas de travailler à leur place, mais d'orienter leur énergie dans la bonne direction."
philann
philann
Doyen

De la "désaffection" pour les études scientifiques, par Pierre Arnoux Empty Re: De la "désaffection" pour les études scientifiques, par Pierre Arnoux

par philann Lun 11 Fév 2013 - 18:28
très bel article!!
Merci!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
gauvain31
gauvain31
Empereur

De la "désaffection" pour les études scientifiques, par Pierre Arnoux Empty Re: De la "désaffection" pour les études scientifiques, par Pierre Arnoux

par gauvain31 Lun 11 Fév 2013 - 18:36
Je vous recommande deux ouvrages qui parlent de la désaffection des étudiants en sciences : :
"Les conditions de l'éducation " de Biais , Ottavi et Gauchet
"L'imposture scolaire : La destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in)compétences" de Alain Planche

Bonne lecture
Condorcet
Condorcet
Oracle

De la "désaffection" pour les études scientifiques, par Pierre Arnoux Empty Re: De la "désaffection" pour les études scientifiques, par Pierre Arnoux

par Condorcet Lun 11 Fév 2013 - 18:45
philann a écrit:très bel article!!
Merci!

Itou.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

De la "désaffection" pour les études scientifiques, par Pierre Arnoux Empty Re: De la "désaffection" pour les études scientifiques, par Pierre Arnoux

par Igniatius Lun 11 Fév 2013 - 22:03
Excellente analyse : je ne vois aucun point de désaccord.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum