Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jonjon71
Fidèle du forum

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par jonjon71 Mar 12 Fév 2013 - 17:13
Je viens de trouver l'exo sur le net !

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Sans_t10
avatar
badin
Niveau 7

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par badin Mar 12 Fév 2013 - 17:19
Si le dessin avait été distribué cela ne m'aurait pas choqué. Les points sont placés etc. La situation est mathématisée.
Moonchild
Moonchild
Sage

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par Moonchild Mar 12 Fév 2013 - 17:36
badin a écrit:Si le dessin avait été distribué cela ne m'aurait pas choqué. Les points sont placés etc. La situation est mathématisée.
M'enfin après quand ils arrivent en lycée et qu'ils sont habitués à ce genre d'énoncé où le texte est incomplet et où il faut se baser sur la figure pour deviner ce qui n'est pas écrit explicitement (sur la figure les droites (AB) et (BD) ont l'air d'être perpendiculaires, mais rien ne prouve qu'elles le soient...surtout qu'apparemment ça se passe à Pise), il est très dur de faire comprendre aux élèves que faire des mathématiques ne consiste pas uniquement à admettre les propriétés observées sur un graphique - même si je suis de plus en plus persuadé que le prochain IPR que je croiserai me soutiendra le contraire.
A mon avis ce n'est pas la peine de faire un scandale : l'énoncé de ce brevet blanc n'est pas du tout rigoureux, mais il est dans l'esprit du programme.
avatar
badin
Niveau 7

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par badin Mar 12 Fév 2013 - 17:42
Je vais attendre de voir la correction, comment les différents points ont été justifiés par l'enseignant!
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par superheterodyne Mar 12 Fév 2013 - 17:43
Moonchild a écrit:
badin a écrit:Si le dessin avait été distribué cela ne m'aurait pas choqué. Les points sont placés etc. La situation est mathématisée.
M'enfin après quand ils arrivent en lycée et qu'ils sont habitués à ce genre d'énoncé où le texte est incomplet et où il faut se baser sur la figure pour deviner ce qui n'est pas écrit explicitement (sur la figure les droites (AB) et (BD) ont l'air d'être perpendiculaires, mais rien ne prouve qu'elles le soient...surtout qu'apparemment ça se passe à Pise), il est très dur de faire comprendre aux élèves que faire des mathématiques ne consiste pas uniquement à admettre les propriétés observées sur un graphique - même si je suis de plus en plus persuadé que le prochain IPR que je croiserai me soutiendra le contraire.
A mon avis ce n'est pas la peine de faire un scandale : l'énoncé de ce brevet blanc n'est pas du tout rigoureux, mais il est dans l'esprit du programme.

Je vais marquer ce jour d'une pierre blanche : voilà que j'approuve à 100 % un de vos messages !

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Moonchild
Moonchild
Sage

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par Moonchild Mar 12 Fév 2013 - 18:08
superheterodyne a écrit:Je vais marquer ce jour d'une pierre blanche : voilà que j'approuve à 100 % un de vos messages !
Alors il faut absolument déposer cette pierre blanche au pied de la fontaine ; les oiseaux pourront mieux viser. Very Happy
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par Méréthide Mar 12 Fév 2013 - 18:59
Bah c'est un bon exercice pour les préparer à ce qui les attendent au brevet new génération.

Je crois que comme mes élèves, vous cherchez trop compliqué. Simple ... Faisons simple !
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par MarieL Mar 12 Fév 2013 - 19:27
Oriane a écrit:
C'est pas faux a écrit:Cette discussion est très intéressante pour le PE que je suis et qui constate parfois des réactions inattendues à ses efforts de "contextualisation" :
"Les parents de Marie sont partis vendredi à 18h et sont rentrés samedi à 22h. Combien de temps sont-ils partis ?"
- Et ils l'ont laissée toute seule ?
- Ca se fait pas !
- Elle a quel âge, Marie ?
- Ben moi, mes parents, ils partent souvent plus longtemps que ça.
- Oui, mais c'est ta grand-mère qui te garde.
- Elle peut pas en ce moment, elle est malade.
- Ah bon, qu'est-ce qu'elle a ?
- ...
Rolling Eyes

:lol!:
Attends...tu ne veux pas dire que notre collègue a des réactions d'élève de Primaire?

Une réaction de poète peut-être... ça me rappelle Delphine et Marinette qui allaient vérifier dans le bois combien de frênes, combien de chênes...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par InvitéO Mar 12 Fév 2013 - 19:31
Axel a écrit:
Oriane a écrit:
C'est pas faux a écrit:Cette discussion est très intéressante pour le PE que je suis et qui constate parfois des réactions inattendues à ses efforts de "contextualisation" :
"Les parents de Marie sont partis vendredi à 18h et sont rentrés samedi à 22h. Combien de temps sont-ils partis ?"
- Et ils l'ont laissée toute seule ?
- Ca se fait pas !
- Elle a quel âge, Marie ?
- Ben moi, mes parents, ils partent souvent plus longtemps que ça.
- Oui, mais c'est ta grand-mère qui te garde.
- Elle peut pas en ce moment, elle est malade.
- Ah bon, qu'est-ce qu'elle a ?
- ...
Rolling Eyes

:lol!:
Attends...tu ne veux pas dire que notre collègue a des réactions d'élève de Primaire?

Une réaction de poète peut-être... ça me rappelle Delphine et Marinette qui allaient vérifier dans le bois combien de frênes, combien de chênes...

Et l'inspecteur leur donne raison contre la maîtresse! cheers "Les bois de la commune sont les bois de la commune" (à peu près.) sunny
doubledecker
doubledecker
Sage

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par doubledecker Mar 12 Fév 2013 - 19:35
Oriane a écrit:La Rome antique? Où ça, la Rome antique? C'est l'Italie médiévale.

C'est, je pense, une façon de tester la capacité d'abstraction des élèves, leur aptitude à lire correctement des énoncés, sans créer des problèmes qui n'existent pas.

ben justement, c'est peut ça qui en crée des problèmes! c'est un peu comme l'âge du capitaine, ça sert à rien mais on le met quand même dans l'énoncé...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
badin
Niveau 7

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par badin Mar 12 Fév 2013 - 20:07

ben justement, c'est peut ça qui en crée des problèmes! c'est un peu comme l'âge du capitaine, ça sert à rien mais on le met quand même dans l'énoncé...
[/quote]Vous confondez "donner trop de données et n'en donner pas assez", cela n'a rien à voir, ici
doubledecker
doubledecker
Sage

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par doubledecker Mar 12 Fév 2013 - 20:10
badin a écrit:
ben justement, c'est peut ça qui en crée des problèmes! c'est un peu comme l'âge du capitaine, ça sert à rien mais on le met quand même dans l'énoncé...
Vous confondez "donner trop de données et n'en donner pas assez", cela n'a rien à voir, ici[/quote]

je répondais à oriane sur rome antique/italie médiévale...je pensais pourtant avoir utilisé les bonnes balises de citation. Désolée.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
badin
Niveau 7

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par badin Mar 12 Fév 2013 - 20:14
OK.

les systèmes d'équations sont-ils encore au programme de troisième? Je sais, je pourrais trouver la réponse sur le site adéquat. Mais, bon il me faudrait chercher.
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par InvitéO Mar 12 Fév 2013 - 20:20
doubledecker a écrit:
badin a écrit:
ben justement, c'est peut ça qui en crée des problèmes! c'est un peu comme l'âge du capitaine, ça sert à rien mais on le met quand même dans l'énoncé...
Vous confondez "donner trop de données et n'en donner pas assez", cela n'a rien à voir, ici

je répondais à oriane sur rome antique/italie médiévale...je pensais pourtant avoir utilisé les bonnes balises de citation. Désolée.[/quote]

L'Italie médiévale (ou l'espèce des oiseaux) n'a si rien à voir avec quoi que ce soit qu'il me paraît évident qu'il s'agit d'une plaisanterie. D'autre part, comme le souligne plus haut un collègue, il s'agit de l'Antiquité (non que cela influe davantage sur le raisonnement.).
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par linkus Mar 12 Fév 2013 - 20:26
Toutes les hypothèses doivent être clairement écrites dans l'énoncé. Le dessin servant simplement à illustrer le problème et aider à la résolution du problème!


Dernière édition par linkus le Mar 12 Fév 2013 - 20:32, édité 1 fois

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
badin
Niveau 7

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par badin Mar 12 Fév 2013 - 20:31
linkus a écrit:Toutes les hypothèses doivent être clairement écrites dans l'énoncé. Le dessin servant simplement à illustrer le problème et d'aider à la résolution du problème!
Merci, ce n'était visiblement pas le cas et oui j'ai trouvé la réponse à question.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par JPhMM Mar 12 Fév 2013 - 20:35
badin a écrit:L'un des exercices d'un examen blanc est infaisable, les profs ne semblent avoir rien vu. Vous réagissez comment en tant que parents?
Question pour rigoler : puisqu'il semble s'agir d'un "problème ouvert", comment noter le travail d'un élève qui trace la figure à l'échelle, trace la médiatrice de [AC] qui coupe donc [BD] en E, et mesure pour déduire la longueur BE ? :diable:

(J'utilise les notations de l'énoncé donné par Jonjon)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par JPhMM Mar 12 Fév 2013 - 20:50
Et quant à savoir s'il s'agit d'un vrai problème mathématique ou pas, je préfère rester humble en me souvenant qu'il s'agit tout de même d'un problème posé par un immense mathématicien.

Quelques prolongements :
http://www.irem.univ-rennes1.fr/ressources/docs_themes/histoire/brochures/FMPH/FMPH1-ch04.pdf

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
badin
Niveau 7

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par badin Mar 12 Fév 2013 - 20:52
Et celui qui dessine un cercle de centre A et un cercle de centre B, les deux cercles ayant même rayon , puis le segment symbolisant la fontaine de telle sorte qu'il contienne un point au moins de chaque cercle?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par Igniatius Mar 12 Fév 2013 - 20:53
BOn, y'a pas de quoi être outré quand même.
Je suis d'accord qu'il aurait mieux valu une figure donnée par l'énoncé, car l'implicite est un peu confus.

Mais je suis d'accord avec Moonchild pour l'esprit du programme...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par Igniatius Mar 12 Fév 2013 - 20:54
badin a écrit:Et celui qui dessine un cercle de centre A et un cercle de centre B, les deux cercles ayant même rayon , puis le segment symbolisant la fontaine de telle sorte qu'il contienne un point au moins de chaque cercle?

Qu'il ne sait pas lire ?

A et B appartiennent à la même tour...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
badin
Niveau 7

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par badin Mar 12 Fév 2013 - 20:58
Oui, bon de centre A et un de centre C
avatar
badin
Niveau 7

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par badin Mar 12 Fév 2013 - 21:00
Et puis il y a une différence entre un problème ouvert et un exercice d'évaluation où l'élève n'avait que très peu de temps pour chercher.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par JPhMM Mar 12 Fév 2013 - 21:00
Moonchild a écrit:Pour moi ce n'est pas véritablement un énoncé mathématique car il y a effectivement trop d'implicite ; en même temps je ne jetterai pas la pierre au collègue qui a posé cet exercice car c'est exactement ce qui finit par se produire quand on suit les consignes officielles qui nous incitent fortement à poser des problèmes concrets - qui le plus souvent sont aussi absurdes qu'artificiels - servant de support à des tâches dites complexes.
En même temps, un autre collègue a inventé ce problème "aussi absurde qu'artificiel " au début du XIIIe siècle (énoncé traduit mot à mot, quasiment), il serait fort de café d'accuser ici les consignes officielles de l'EN d'être à l'origine de son contenu. :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par marie91270 Mar 12 Fév 2013 - 21:12
C'est un problème assez connu, volontairement ouvert, mais il manque effectivement quelques hypothèses pour que les élèves puissent le résoudre. Dans l'énoncé original, on précise que les tours sont droites, que les oiseaux partent en même temps et volent à la même vitesse, et il ne s'agit pas d'une fontaine mais d'un puits creusé dans le sol (du coup ça enlève le problème de la hauteur...).

Par contre, je n'aurais pas osé proposer cet exercice en brevet blanc aux élèves. En travail de groupes à la limite, mais ce genre de problème ouvert pose toujours plus de difficultés que les exercices plus guidés...
Moonchild
Moonchild
Sage

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 3 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par Moonchild Mer 13 Fév 2013 - 2:20
JPhMM a écrit:Et quant à savoir s'il s'agit d'un vrai problème mathématique ou pas, je préfère rester humble en me souvenant qu'il s'agit tout de même d'un problème posé par un immense mathématicien.
En dehors des fioritures, ce problème est mathématique ; c'est l'énoncé proposé qui ne l'est pas au sens où il ne respecte pas les conventions contemporaines voulant que toutes les hypothèses soient écrites.

JPhMM a écrit:
Moonchild a écrit:Pour moi ce n'est pas véritablement un énoncé mathématique car il y a effectivement trop d'implicite ; en même temps je ne jetterai pas la pierre au collègue qui a posé cet exercice car c'est exactement ce qui finit par se produire quand on suit les consignes officielles qui nous incitent fortement à poser des problèmes concrets - qui le plus souvent sont aussi absurdes qu'artificiels - servant de support à des tâches dites complexes.
En même temps, un autre collègue a inventé ce problème "aussi absurde qu'artificiel " au début du XIIIe siècle (énoncé traduit mot à mot, quasiment), il serait fort de café d'accuser ici les consignes officielles de l'EN d'être à l'origine de son contenu. :lol:
D'une part si on traduit mot à mot les énoncés mathématiques historiques, on obtient des textes souvent incompréhensibles pour les élèves - et parfois même déroutants pour les enseignants - étant donné que les conventions et les habitudes de formulation sont très différentes.
Ensuite, il y a quand même dans ce problème quelques fioritures plutôt absurdes qui, si on tient absolument à les voir sous un jour favorable relèvent davantage de la poésie. Après si vraiment on me l'affirme, je veux bien admettre qu'au XIIIème siècle avec la dictature de l'église catholique et tout ça, les oiseaux ils osaient pas moufter et ils ne se seraient pas permis de ne pas voler droit et tous à la même vitesse ; mais de nos jours, les oiseaux, ils se sont libérés de ces carcans religieux et sociaux et ils se permettent de voleter dans tous les sens rendant par là même cet énoncé caduque - on peut le déplorer mais c'est un fait, aujourd'hui les oiseaux ne respectent plus l'autorité des grands mathématiciens.
Et enfin, on peut quand même accuser les consignes officielles de l'EN prônant les tâches complexes et autres problèmes ouverts faussement concrèts d'amener certains collègues à proposer, pour satisfaire cette injonction, des énoncés lacunaires ; tout comme on peut constater la dérive consistant à faire "deviner" certaines hypothèses par la simple lecture d'une figure.
Pour terminer, il ne me serait pas vraiment venu à l'esprit de me présenter comme un "collègue de Léonard de Pise" ; enfin bon, pourquoi pas... Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum