Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Re: Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin.

par arcenciel Mer 13 Fév 2013 - 20:58
doublecasquette a écrit:Ah, d'accord ! Parce que les programmes de 2002, hein, pas glop, pas glop !
C'est sûr.
oli54
oli54
Niveau 5

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Donner c'est donner et reprendre c'est voler, reprendre plus que ce qui a été donné, c'est me voler deux fois

par oli54 Mer 13 Fév 2013 - 23:40
Je crois qu'à force d'être à l'école, je n'ai jamais perdu cette sale mentalité de gosse de récré... Smile

Si j'étais encore ce gamin, je crois que je dirai ça à tous ceux qui prétendent trouver cela normal de nous demander de venir travailler le mercredi matin :
"donner c'est donner et reprendre c'est voler !"
On nous a donné une demie journée en moins devant nos chères petites têtes blondes (ou devrai-je dire devant nos chers petits monstres ?)
Et on veut nous reprendre cette demie journée ? C'est du vol ! Very Happy

Et si j'étais un gamin un peu plus réfléchi, je dirai cela :
"reprendre c'est voler, mais reprendre plus que ce qui a été donné, c'est me voler deux fois !" Razz

Car quoi qu'en disent certains, un mercredi matin travaillé n'équivaut pas à un samedi matin travaillé... Le stress du samedi était plus faible car en maternelle il y avait de nombreux absents.
D'autant plus que si je me souviens bien, on n'était pas tous les samedis matins à l'école, un samedi matin sur 4 sautait, non ?
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Re: Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin.

par C'est pas faux Mer 13 Fév 2013 - 23:44
C'est même un peu exagéré de parler de stress du samedi en maternelle, non ? En tout cas par chez moi, il y avait 1 ou 2 élèves maximum pour toute l'école.
oli54
oli54
Niveau 5

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Re: Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin.

par oli54 Jeu 14 Fév 2013 - 0:09
C'est pas faux a écrit:C'est même un peu exagéré de parler de stress du samedi en maternelle, non ? En tout cas par chez moi, il y avait 1 ou 2 élèves maximum pour toute l'école.

Ben justement il n'y avait pour certains aucun stress à venir travailler le samedi matin !
En PS il pouvait effectivement y avoir 2 ou 3 élèves.
En MS et GS le nombre était plus important.
Et on leur demande en échange, sans aucune compensation, de venir le mercredi matin, s'occuper de toute la classe. D'où une augmentation du stress sans aucune contrepartie financière !
On prend vraiment les instits pour des pigeons... ou des gogos... Smile
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Re: Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin.

par grandesvacances Jeu 14 Fév 2013 - 9:59
oli54 a écrit:

Pourquoi la clique à Jules Ferry a permis ce repos pour les élèves ?
Ce n'était pourtant pas des tendres...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Où l'on apprend que cette fameuse coupure du jeudi était pratiquée avant Jules Ferry ! Very Happy
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Re: Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin.

par Instructeurpublic Jeu 14 Fév 2013 - 19:04
Jules Ferry, Jules Ferry... et qui va garder les enfants le mercredi si vous n'êtes pas là pour le faire ! Les parents ont aussi le droit de souffler le mercredi, voire faire des économies...
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Re: Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin.

par Scarabee15 Jeu 14 Fév 2013 - 22:44
C'est pas faux a écrit:Un soir que je recevais ma mère et que tout le monde, fracassé par l'apéro emporté par la bonne humeur parlait plus ou moins en même temps en se coupant à moitié la parole, j'ai lâché sans faire gaffe : "On lève la main !"

Rikki a écrit:Et moi, ma mère, l'autre jour, me dit, exaspérée : "C'est bon, tu n'as pas besoin de me redire la même chose trois fois de suite en la reformulant de manière différente !" Embarassed Embarassed Embarassed

:lol: Je me marre, mais j'ai aussi fait "chhhhhhh" en pleine réunion parents-profs Embarassed (bon, c'était dans une salle de classe, donc reflexe).

Sinon, en tant que parent, je suis fumasse de cette réforme. Et nos activités périscolaires du mercredi ? et notre pause-lever-à-8h30-au-lieu-de-6h30 ? et puis c'est quoi le but ? de faire élever nos enfants par des animateurs de garderie ? ou de les survolter/épuiser/rendre tarés sous un préau ou dans une cours de récré pendant des heures ? La garderie (heureusement elle est très bien mais bon c'est bruyant et épuisant), il en tâtent déjà 4 soirs par semaine pendant 2 heures, ça suffit ! je veux garder mon mercredi avec eux !

J'envisage très sérieusement de boycotter l'école le mercredi pour mes enfants. Ce qui me freine c'est ce qu'ils vont manquer comme enseignements et le fait qu'ils n'y aura plus d'activités proposées à ce moment car tous les gosses seront en classe. Faich furieux
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Re: Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin.

par Clarinette Jeu 14 Fév 2013 - 22:46
Oui, mais tout ceci est fait dans l'intérêt de l'enfant. professeur
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Re: Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin.

par Scarabee15 Jeu 14 Fév 2013 - 22:48
Clarinette a écrit:Oui, mais tout ceci est fait dans l'intérêt de l'enfant. professeur

RHAAAAAAAAAA !!!! Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 964035751
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Re: Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin.

par Clarinette Jeu 14 Fév 2013 - 22:49
Ben quoi ? Qu'est-ce que j'ai dit ? heu
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Re: Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin.

par doublecasquette Jeu 14 Fév 2013 - 22:55
Clarinette a écrit:Ben quoi ? Qu'est-ce que j'ai dit ? heu

T'as raison, Clarinette ! Continue dans ce registre ! Il y en a qui ont fini ministre, grâce à des petites formules choc dans ce genre... veneration

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Re: Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin.

par Scarabee15 Jeu 14 Fév 2013 - 22:55
Clarinette a écrit:Ben quoi ? Qu'est-ce que j'ai dit ? heu

Que tu es une proie pour mon requin affamé chevalier
Tu veux vraiment qu'on discute de l'intérêt discutable de l'enfant dans cette réforme ? :diable:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Re: Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin.

par Clarinette Jeu 14 Fév 2013 - 23:00
J'adore ce dessin ! :lol:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Re: Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin.

par Clarinette Jeu 14 Fév 2013 - 23:02
Scarabee15 a écrit:
Clarinette a écrit:Ben quoi ? Qu'est-ce que j'ai dit ? heu

Que tu es une proie pour mon requin affamé chevalier
Tu veux vraiment qu'on discute de l'intérêt discutable de l'enfant dans cette réforme ? :diable:
Ah mais, on a dit l'intérêt de l'enfant, mais on n'a pas dit lequel, d'enfant ! Razz Ses pauvres camarades, en revanche... Sad
steph.stephy3
steph.stephy3
Niveau 5

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Re: Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin.

par steph.stephy3 Jeu 14 Fév 2013 - 23:58
Mais aviez-vous lu le rapport Suchaut ?
Il y est écrit en toutes lettres que l'un des avantages de cette réforme est de réduire le temps pendant lequel l'enfant est sous la responsabilité de ses parents.

En gros, encore sous un prétexte d'égalité sirupeuse, on diminue le temps que les enfants peuvent passer avec leurs parents (car il est plus aisé de passer du temps en famille le week-end et le mercredi, puisqu'il est plus facile de prendre un RTT ce jour-là ou se se mettre à 80 % que d'être tous les soirs à la sortie à 15H30) parce que certains parents sont démissionnaires, des dangers même parfois et que pour sauver cette minorité (de plus en plus grandissante, je vous l'accorde), on flingue ce temps béni pour d'autres.


Et concernant les activités du mercredi reportées le soir, je me pose la question : combien de femmes libérées par choix de leurs obligations professionnelles le mercredi pourront être libres vers 16H pour mener la petite troupe au judo ou à la danse ? A moins de ne plus travailler du tout et libérer des postes pour les hommes (baisse du chômage par la même occasion) ?


Autre chose : quel est l'intérêt de remettre l'école le samedi matin en maternelle puisque nous sommes tous d'accord que la fréquentation y était anecdotique ? Garder les murs ? Pas la peine alors de me déplacer à l'école, je le fais très bien chez moi, dans mon lit, merci.
Je ne vois pas en quoi rajouter une matinée dont les clients jouiront à la carte va remonter le niveau scolaire...

Commençons déjà la reconquête des mois de juin et septembre et la lutte contre l'absentéisme galopant. Si les gosses viennent à l'école pendant le temps défini, ils progresseront.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
oli54
oli54
Niveau 5

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Question à John

par oli54 Ven 15 Fév 2013 - 18:58
Question à John :

Serait-il possible de modifier à nouveau l'intitulé de ce sujet ?

A l'origine j'avais mis :
Pourquoi je suis contre travailler le mercredi matin sans compensation financière

Je ne conteste pas la possibilité du modérateur de modifier les textes publiés dans ce forum... merci à vous tous d'assumer cette lourde tâche

Mais je trouve que c'est dommage de changer l'intitulé en :
pourquoi je suis contre le retour de l'école le mercredi matin.

Je trouve que c'est possible de supprimer le "sans compensation financière"
car cela implique forcément l'argument de l'argent

Mais mettre " le retour" me dérange car je n'ai jamais fait classe le mercredi matin et je crois que c'est le cas pour la majorité d'entre nous, les professeurs des écoles

Pourriez vous mettre par exemple :
pourquoi je suis contre faire classe le mercredi matin

Merci et désolé pour mon côté tatillon.
Encore bravo pour votre forum et pour votre travail actif pour éviter le grand n'importe quoi.

avatar
phi
Expert

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Re: Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin.

par phi Ven 15 Fév 2013 - 19:01
oli54 a écrit:Question à John :

Serait-il possible de modifier à nouveau l'intitulé de ce sujet ?

A l'origine j'avais mis :
Pourquoi je suis contre travailler le mercredi matin sans compensation financière

Je ne conteste pas la possibilité du modérateur de modifier les textes publiés dans ce forum... merci à vous tous d'assumer cette lourde tâche

Mais je trouve que c'est dommage de changer l'intitulé en :
pourquoi je suis contre le retour de l'école le mercredi matin.

Je trouve que c'est possible de supprimer le "sans compensation financière"
car cela implique forcément l'argument de l'argent

Mais mettre " le retour" me dérange car je n'ai jamais fait classe le mercredi matin et je crois que c'est le cas pour la majorité d'entre nous, les professeurs des écoles

Pourriez vous mettre par exemple :
pourquoi je suis contre faire classe le mercredi matin

Merci et désolé pour mon côté tatillon.
Encore bravo pour votre forum et pour votre travail actif pour éviter le grand n'importe quoi.


Je voulais juste dire que j'étais d'accord avant que ce soit effacé. Je trouve que c'est dommage de changer aussi souvent les intitulés, surtout quand ça trahit un peu l'esprit de l'auteur du topic au départ. Demander des titres relativement explicites pour savoir de quoi on parle, d'accord, les changer à tout bout de champ, je trouve ça agaçant. Ca m'étonnerait que je sois la seule à le penser alors ça mérite peut être d'être dit en public Wink
oli54
oli54
Niveau 5

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Re: Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin.

par oli54 Ven 15 Fév 2013 - 19:10
Moi je trouve que modifier l'intitulé est possible si c'est justifié

Ici supprimer le "sans compensation financière" ne me dérange pas
je dirai même que cela m'arrange
car il n'est pas essentiel au titre : cela peut être ajouté dans le message et je trouve cela donc judicieux de la part de John

ce qui m'ennuie c'est le terme "retour" car il est pour nombre d'entre nous inexact
avatar
phi
Expert

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Re: Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin.

par phi Ven 15 Fév 2013 - 19:16
C'est surtout le mot retour qui me gênait également. Mais j'irai plus loin en disant que je ne vois pas du tout la nécessité de supprimer le "sans compensation financière" si l'auteur a envie de le mettre dans le titre, je ne vois pas en quoi ça empêche de savoir de quoi il est question avant de venir lire...
midjie
midjie
Niveau 8

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Re: Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin.

par midjie Ven 15 Fév 2013 - 22:04
steph.stephy3 a écrit:Mais aviez-vous lu le rapport Suchaut ?
Il y est écrit en toutes lettres que l'un des avantages de cette réforme est de réduire le temps pendant lequel l'enfant est sous la responsabilité de ses parents.

En gros, encore sous un prétexte d'égalité sirupeuse, on diminue le temps que les enfants peuvent passer avec leurs parents (car il est plus aisé de passer du temps en famille le week-end et le mercredi, puisqu'il est plus facile de prendre un RTT ce jour-là ou se se mettre à 80 % que d'être tous les soirs à la sortie à 15H30) parce que certains parents sont démissionnaires, des dangers même parfois et que pour sauver cette minorité (de plus en plus grandissante, je vous l'accorde), on flingue ce temps béni pour d'autres.
Tout à fait, d'ailleurs A. Hidalgo l'a bien dit lors de la dernière réunion sur la réforme "Il y a aussi des enfants qui ne sont pas bien chez eux, et c’est pas plus mal qu’ils passent plus de temps en collectivité."

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Re: Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin.

par Rikki Ven 15 Fév 2013 - 22:14
Je suis passée devant l'école en bas de chez moi. Pancarte :

Le centre de loisirs sera fermé mercredi 20 février 2013.
Les animateurs protestent contre les projets qui leur sont imposés par la mairie sans concertation.
Ils veulent garder leur journée complète du mercredi pour mener des projets de qualité au centre de loisirs.
Ils réclament des titularisations et des moyens.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Re: Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin.

par arcenciel Ven 15 Fév 2013 - 22:16
Rikki a écrit:Je suis passée devant l'école en bas de chez moi. Pancarte :

Le centre de loisirs sera fermé mercredi 20 février 2013.
Les animateurs protestent contre les projets qui leur sont imposés par la mairie sans concertation.
Ils veulent garder leur journée complète du mercredi pour mener des projets de qualité au centre de loisirs.
Ils réclament des titularisations et des moyens.
Et avec concertation? Ils accepteraient penses-tu?
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Re: Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin.

par Rikki Ven 15 Fév 2013 - 22:17
J'en sais rien, je n'ai pas discuté avec l'affiche sur la porte ! Very Happy


En tout cas, dans notre centre de loisirs à nous, les animateurs sont de notre côté.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Re: Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin.

par arcenciel Ven 15 Fév 2013 - 22:20
Rikki a écrit:J'en sais rien, je n'ai pas discuté avec l'affiche sur la porte ! Very Happy


En tout cas, dans notre centre de loisirs à nous, les animateurs sont de notre côté.
Quelle bêtasse je suis!
J'en saurai un peu plus lundi aussi. Et puis Delanoë dans la soirée nous éclairera un peu plus qui sait?
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Re: Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin.

par Rikki Ven 15 Fév 2013 - 23:55
Je ne suis pas sûre d'avoir le courage de venir lundi. Je l'ai noté sur mon agenda, mais quand je vois dans quel état je suis...


_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin. - Page 3 Empty Re: Primaire : pourquoi je suis contre l'école le mercredi matin.

par Tinsel Sam 16 Fév 2013 - 7:51
Rikki a écrit:Je suis passée devant l'école en bas de chez moi. Pancarte :

Le centre de loisirs sera fermé mercredi 20 février 2013.
Les animateurs protestent contre les projets qui leur sont imposés par la mairie sans concertation.
Ils veulent garder leur journée complète du mercredi pour mener des projets de qualité au centre de loisirs.
Ils réclament des titularisations et des moyens.
veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum