Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
juju
juju
Esprit éclairé

Scolarité au Luxembourg et Cours Saint-Anne ? Empty Scolarité au Luxembourg et Cours Saint-Anne ?

par juju 20/02/13, 05:35 pm
Une de mes amies habite au Luxembourg et va bientôt mettre son fils à l'école maternelle. Elle n'est pas sûre qu'il ait une place dans un établissement français, mais elle a entendu parler aujourd'hui des cours Saint Anne.
Vous connaissez?
Elle se demande quelles sont les grandes différences pédagogiques entre ces cours et l'enseignement français.
D'avance, merci pour elle.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Scolarité au Luxembourg et Cours Saint-Anne ? Empty Re: Scolarité au Luxembourg et Cours Saint-Anne ?

par arcenciel 20/02/13, 06:00 pm
Je ne connais pas du tout!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Scolarité au Luxembourg et Cours Saint-Anne ? Empty Re: Scolarité au Luxembourg et Cours Saint-Anne ?

par Volubilys 20/02/13, 06:04 pm
Si je me souviens bien, le cours Sainte Anne c'est un cours privé catholique d'enseignement à distance, très utilisé dans les écoles privées catholiques hors contrat en France.
leur site
Grosso modo, ce sont les programmes scolaires des années 60 à la mode catho, et les enseignements sont avancés d'un an par rapport à l'enseignement public.


Dernière édition par Volubilys le 20/02/13, 06:08 pm, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
juju
juju
Esprit éclairé

Scolarité au Luxembourg et Cours Saint-Anne ? Empty Re: Scolarité au Luxembourg et Cours Saint-Anne ?

par juju 20/02/13, 06:05 pm
Merci Volubilys.
Provence
Provence
Bon génie

Scolarité au Luxembourg et Cours Saint-Anne ? Empty Re: Scolarité au Luxembourg et Cours Saint-Anne ?

par Provence 20/02/13, 06:45 pm
J'ai un ami au Luxembourg: je peux me renseigner.
juju
juju
Esprit éclairé

Scolarité au Luxembourg et Cours Saint-Anne ? Empty Re: Scolarité au Luxembourg et Cours Saint-Anne ?

par juju 20/02/13, 07:43 pm
Merci aussi Provence Scolarité au Luxembourg et Cours Saint-Anne ? 2252222100
Provence
Provence
Bon génie

Scolarité au Luxembourg et Cours Saint-Anne ? Empty Re: Scolarité au Luxembourg et Cours Saint-Anne ?

par Provence 20/02/13, 08:56 pm
La réponse de mon ami:

la scolarité luxembourgeoise est trilingue:
- les enfants parlent luxembourgeois dans la cour de récréation;
- ils apprennent l'allemand;
- puis ils apprennent le français.

Dans le cas où les enfants vont demeurer au grand duché, il est recommandé de les scolariser ainsi afin de parfaire leur intégration.

Il existe à Luxembourg ville un lycée français, le lycée Vauban (presque centre ville), qui est un établissement public mais dont l'accès est limité par les places disponibles.

Il y a la possibilité de l'école européenne désormais à Strassen ( proche banlieue de Luxembourg vile et enseignement en anglais, français , allemand).

Enfin, il est aussi possible de scolariser les enfants dans une commune française, notamment à Thionville à 40 mn de train de Luxembourg ville (lycées publics Charlemagne, Hélène Boucher ou Saint Pierre Chanel et Notre Dame de la Providence privés).

Les ressortissants français qui n'on,t pas accès au lycée Vauban se retournent vers le cours Sainte Sophie mais je ne sais pas ce que cela vaut.
Cette école est sur le plateau du Kirchberg (instances européennes, grandes entreprises, aéroport)


Un article du cru qui en parle: http://www.lequotidien.lu/le-pays/37834.html

Pour déchiffrer l'article:
- le pont rouge: le pont qui relie le plateau du Kirchberg au centre ville
- la coque: le grand hall omnisports piscine/ athlétisme du plateau de Kirchberg

J'espère que tout ça pourra aider!
juju
juju
Esprit éclairé

Scolarité au Luxembourg et Cours Saint-Anne ? Empty Re: Scolarité au Luxembourg et Cours Saint-Anne ?

par juju 20/02/13, 09:03 pm
C'est sympa!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum