Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
macassa
Niveau 7

Que faire quand des collègues vous soumettent à la pression ?  - Page 2 Empty Re: Que faire quand des collègues vous soumettent à la pression ?

par macassa Sam 23 Fév 2013 - 15:54
Un conseil tout simple.

Utilise la communication par mail, tu as une preuve écrite et au pire fais toujours une copie cachée ou pas pour preuve pour la direction.

je m'explique : je suis prof en lycée pro, et on doit bosser en équipé non seulement sur les programmes, pour les suivis de stages.
Certes on est tous différents mais on s'entend bien sauf que j'ai toujours chaque année des personnalisés à gérer, des tire au flanc qui en faisaient le minimum en nous faisant croire qu'ils n'étaient pas au courant de telle ou telle chose...du coup toujours les mêmes qui se tapaient le boulot.
Le pire ce sont les collègues qui font rien et qui font les " fayots" auprès des CDE.

Depuis je communique toutes les infos importants via le net, j'envoie des mails groupés à toutes l'équipe des collègues, avec Copie des mails de la direction...Tout est transparent.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Que faire quand des collègues vous soumettent à la pression ?  - Page 2 Empty Re: Que faire quand des collègues vous soumettent à la pression ?

par Lédissé Dim 24 Fév 2013 - 11:56
noirette a écrit:Al-Qalam ,

la hiérarchie est au courant ...le CDE voit bien le problème mais concrètement pas grd -chose ? Qd il fait une observation à mes collègues c'est pire encore pour moi ..Mes collègues ont mis l'adjointe ds leur poche ... elle m' a dit à moi qd je me suis fait diffamer devant eux que c'était à moi de faire des efforts .

Donc il ne voit pas le problème. Donc il faut aller le voir et exposer la situation (le plus calmement possible, même si j'imagine bien que ce n'est pas facile). Ensuite, il te croira ou non, mais tu l'auras fait. Idem avec la PA. Et si elle te dit que c'est à toi de faire des efforts, "Je vous assure que j'en fais assez, et je ne suis pas prête à en faire davantage ; je fais ci, ça et autre chose, mes obligations de service sont largement couvertes, je ne suis donc contrainte à rien d'autre, point".

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur le fait qu'on peut mettre les choses au point en début d'année, quand on arrive, mais plus après. C'est comme avec les élèves : même en fin d'année, c'est toujours rattrapable (en profitant d'une rentrée de vacances, ou même d'un week-end). A la prochaine réunion, ou dès maintenant par courriel à tout le monde, tu mets les choses au point. Tu prends les problèmes un par un et tu dis ce que tu penses. Sans reproches, sobrement : je suis prête à faire telle chose, pas telle et telle autre, et si vous considérez que j'y suis obligée j'attends un ordre écrit du CDE.

Peu importe l'ambiance de travail (ça empire les choses, ça te retourne, ça rend très difficiles les démarches que je cite, mais pas impossibles) : si c'est non, c'est non. Sans justification, sans explication. Peu importe ce qu'elles pensent, ce qu'elles disent. Fais le vide et dis NON. Tu n'es au service de personne.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Que faire quand des collègues vous soumettent à la pression ?  - Page 2 Vieille etc._  Smile
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Que faire quand des collègues vous soumettent à la pression ?  - Page 2 Empty Re: Que faire quand des collègues vous soumettent à la pression ?

par Reine Margot Dim 24 Fév 2013 - 12:17
pareil que les autres.

tu as démissionné, c'est très bien. maintenant tu exiges une trace écrite de chaque demande et comme dit plus haut tu dis que tu réfléchis à chaque nouvelle exigence de tes collègues.

et franchement, prends de la distance par rapport à tout cela. ça se passe bien avec les élèves, tu fais ton boulot, je ne vois pas ce que les collègues peuvent faire contre toi, donc oublie-les et concentre-toi sur tes classes. plus de projets, plus rien d'autre que tes cours. et tu pourris sur place ceux qui te cherchent noise, qu'ils n'osent pas y revenir. si tu es mise en cause publiquement comme avec le PA tu réponds fermement, et tu demandes un entretien avec cette PA.

les chefs n'aiment pas les gens qui viennent baver et se plaindre de tel ou tel collègue, ils seront perçus comme bien plus source de problèmes qu'autre chose. et si un jour le chef te reproche de ne pas t'investir plus, de ne pas participer aux projets, etc, tu lui expliqueras que tu es prête à t'investir lorsque l'ambiance de travail le permet (exemple tes 3 années de coordo montrent ta bonne volonté) et qu'en ce moment ce n'est pas possible, et tu expliques les raisons, sans t'énerver ni charger tel ou tel précisément. si le chef ne comprend pas que son intérêt est d'intervenir en ce qui concerne cette ambiance pourrie, tant pis pour lui. tu es là depuis un certain temps si j'ai bien compris, tu as ta réputation, le chef te connaît. les seules personnes avec lesquelles ça doit bien se passer c'est ton chef, et tes élèves. tes collègues n'ont pas à te juger ou te mettre des bâtons dans les roues.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
dandelion
dandelion
Vénérable

Que faire quand des collègues vous soumettent à la pression ?  - Page 2 Empty Re: Que faire quand des collègues vous soumettent à la pression ?

par dandelion Dim 24 Fév 2013 - 12:52
Je plussoie ce que t'ont dit les collègues et j'ajoute que pour échapper au harcélement il faut...cesser d'y penser, ce qui n'est pas facile, les harceleurs exerçant une emprise morale très forte. Donc faire des choses que tu aimes, du sport si possible, de la relaxation pour se vider vraiment la tête et essayer de prendre des moments où tu ne penses pas au travail. La cuisine, le jardinage, ou les jeux vidéos sont aussi un bon moyen de ne pas se laisser prendre dans la spirale infernale et de conserver une bonne estime de soi, qui permet aussi de ne pas se laisser faire.
Les profiteurs s'en prennent souvent aux personnes gentilles et investies dans leur travail, qui ne supportent pas le travail mal fait, ils savent que leur victime le fera s'ils ne le font pas (la victime a des scrupules, le profiteur non).
Courage fleurs2
Chantal
Chantal
Je viens de m'inscrire !

Que faire quand des collègues vous soumettent à la pression ?  - Page 2 Empty Re: Que faire quand des collègues vous soumettent à la pression ?

par Chantal Dim 18 Juil 2021 - 14:41
Bien répondu dandelion
Amaliah
Amaliah
Empereur

Que faire quand des collègues vous soumettent à la pression ?  - Page 2 Empty Re: Que faire quand des collègues vous soumettent à la pression ?

par Amaliah Dim 18 Juil 2021 - 15:22
Chantal, tu réponds à un message qui date de 2013. Wink
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Que faire quand des collègues vous soumettent à la pression ?  - Page 2 Empty Re: Que faire quand des collègues vous soumettent à la pression ?

par A Tuin Dim 18 Juil 2021 - 17:23
Tu les envoies paître. Tu as peur d'être ennuyée par tes chefs, où ils sont à peu près réglo ? Fais ton travail, et ne cherches pas à t'inclure avec ces gens. La vie n'est pas au travail.
Tu aurais dû simplement décliner au tout début, de faire passer l'oral. Ce n'est pas toujours évident de refuser mais prendre l'habitude de réfléchir pour temporiser peut aider.
Bon courage à toi
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Que faire quand des collègues vous soumettent à la pression ?  - Page 2 Empty Re: Que faire quand des collègues vous soumettent à la pression ?

par Thalia de G Dim 18 Juil 2021 - 17:42
@Amaliah a signalé très justement que le topic datait de 2013. Il me semble que ce n'est donc plus la peine d'y répondre. On va le laisser sombrer doucement dans les abîmes de Neo, le verrouillage étant le moyen le plus sûr pour qu'il ne remonte pas.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum