Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Empty Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?

par John Mer 27 Fév 2013 - 23:17
Lu sur la liste d'échanges Musagora :

Bonjour,

J'ai été, comme vous, élevé avec le dictionnaire Gaffiot. Quelle fierté quand mes parents me l'avaient acheté, je devais être en 4e ou en 3e !

J'ai vu quelques messages passer sur cette liste avec l'idée de numériser ce fameux dictionnaire, dont l'un pour des aveugles. Cela rendrait de grands services, le collatinus 10 ne pèserait pas 1 Go ! par exemple. je n'insiste pas.

Il existe un projet de numérisation du Gaffiot (celui de 1934, bien sûr) sur Wikisources à l'adresse suivante : https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Dictionnaire_Gaffiot_Latin-Fran%C3%A7ais_1934.djvu

Il a été initié en 2008, je crois ; je ne sais pas par qui. Le regretté Philippe Remacle y a travaillé.

Je vous propose de continuer collectivement ce travail en misant sur un nombre important de participants. En commençant d'abord par UNE SEULE PAGE À CORRIGER par personne soit environ deux heures de travail. Ce n'est pas négligeable mais c'est faisable.

Le résultat de ce travail est publié sous licence de type Creative comme tous les travaux de Wikisources. En gros, la collectivité (et donc les futurs élèves) en bénéficie gratuitement.

J'ai rédigé un mode d'emploi. Si vous avez des questions -> numerisation.gaffiot@hotmail.fr

je n'ai bien sûr aucun intérêt dans ce projet sinon la dette que je ressens vis à vis de mes profs de latin.

J'espère en votre participation nombreuse et appliquée.

Cordialement,

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Empty Re: Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?

par Luigi_B Jeu 28 Fév 2013 - 7:40
C'est une excellente initiative, à laquelle je vais contribuer ! J'ai presque envie de mettre mes élèves à contribution, sur la base du volontariat

Comme je le disais à LadyC, mon seul regret sur Wikisource est que la licence permet une exploitation commerciale. Ce qui veut dire que le travail bénévole des contributeurs peut ensuite être utilisé par un éditeur pour gagner de l'argent sans rémunérer personne.

J'utilise déjà (à usage exclusivement personnel) des versions scannées du Bailly et du Gaffiot avec une application Android maison, mais une version numérisée serait incontestablement un progrès.


Dernière édition par Luigi_B le Jeu 28 Fév 2013 - 14:17, édité 2 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Empty Re: Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?

par Presse-purée Jeu 28 Fév 2013 - 8:43
Quelle serait la différence avec cette version?

http://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Empty Re: Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?

par Luigi_B Jeu 28 Fév 2013 - 8:51
Lexilogos, ce sont de simples pages scannées, qu'il faut justement transformer en texte avec reconnaissance de caractères dans le projet Wikisource

Le terme "numériser" en français est souvent ambigu (1. scanner des pages sous forme d'images, ce qui ne permet pas de recherche et est beaucoup plus lourd, ou 2. transformer en texte sous forme numérique, automatiquement ou manuellement comme ici).

A ce sujet, Google fait très fort dans le genre exploitation mercantile du travail bénévole. http://www.numerama.com/magazine/22201-comment-google-exploite-le-spam-pour-ameliorer-google-maps.html

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Empty Re: Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?

par yphrog Jeu 28 Fév 2013 - 11:34
Luigi_B a écrit:Comme je le disais à LadyC, mon seul regret sur Wikisource est que la licence permet une exploitation commerciale. Ce qui veut dire que le travail bénévole des contributeurs peut ensuite être utilisé par un éditeur pour gagner de l'argent sans rémunérer personne.

La licence Creative Commons BY-SA 3.0 exige l'attribution et partage dans les mêmes conditions.

Partage dans les Mêmes Conditions — Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette œuvre, vous n’avez le droit de distribuer votre création que sous une licence identique ou similaire à celle-ci.

Il me parait très peu probable qu'un éditeur l'utilise à des fins commerciales sous ses conditions, vu que le plus value qu'il apporterait (par exemple: transformation en base de données relationnelles, mise en page alléchante, etc. ) ne serait pas protégé par "copyright". (Ce n'est pas pour rien que l'image de la licence "share alike" ressemble fortement à la licence copyleft. Very Happy)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Copyleft

Très content de te voir si enthousiaste pour un projet Wikimedia. cheers
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Empty Re: Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?

par Luigi_B Jeu 28 Fév 2013 - 11:53
Il me parait très peu probable qu'un éditeur l'utilise à des fins commerciales...

Si tel est le cas, pourquoi ne pas adopter une licence n'autorisant pas l'exploitation commerciale ? Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  3795679266

Le fait est qu'à mon avis tu te trompes puisque précisément la plus-value à apporter sera faible, l'essentiel du travail étant fait bénévolement. Et puis, s'agissant d'adaptation logicielles par exemple, il est facile de rendre très compliqué un nouveau partage, non ? Wink

Par ailleurs la perspective de voir un éditeur publier un Gaffiot low-cost ne me réjouis pas.


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
John
John
Médiateur

Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Empty Re: Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?

par John Jeu 28 Fév 2013 - 11:58
Il y a déjà un Gaffiot de poche.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Empty Re: Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?

par Luigi_B Jeu 28 Fév 2013 - 12:13
Oui mais là ce sera le vrai (de 1934) et non un abrégé. professeur

Avec son Gaffiot de Poche, Hachette décline son travail d'éditeur : le Gaffiot a été refondu récemment.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Empty Re: Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?

par yphrog Jeu 28 Fév 2013 - 12:36
Luigi_B a écrit:

Si tel est le cas, pourquoi ne pas adopter une licence n'autorisant pas l'exploitation commerciale ? Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  3795679266

La licence CC-BY ne permet pas de modifications. La CC-BY-SA permet le developpement d'autres oeuvres dérivées utilisant d'autres moyens technologiques et/ou des enrichissements. Cela encourage :

Spoiler:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Empty Re: Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?

par Luigi_B Jeu 28 Fév 2013 - 13:10
Pas d'accord. Il est tout à fait possible de ne pas autoriser l'exploitation commerciale tout en autorisant les modifications. Wink

Paternité + Pas d’Utilisation Commerciale (BY NC) : le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une utilisation commerciale (les utilisations commerciales restant soumises à son autorisation).

http://creativecommons.fr/licences/les-6-licences/

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Empty Re: Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?

par yphrog Jeu 28 Fév 2013 - 14:40
Oui, Luigi, tu as raison, c'est possible. Néanmoins, l'idée de ne pas interdire un usage commercial sembe être de ne pas décourager les investissements de temps parfois importants, qui pourraient être à leur tour récompensés par une rénumération Evil or Very Mad rémunération, tout en sachant que de tels investissements restent assez peu probables vu la licence accordée. (Même si dans le monde des logiciels -- noyaux de certains Linux, je crois, par exemple (?) -- cela existe.)

Je crains que le débat ne devienne un peu stérile et qu'on dévie de l'appel à (contributions / être aliéné du fruit de son travail autrement :lol: ) ...


Dernière édition par xphrog le Ven 1 Mar 2013 - 2:23, édité 3 fois (Raison : lapsus de Pavlov)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Empty Re: Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?

par Lédissé Lun 11 Mar 2013 - 9:55
Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Remontetopic

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Vieille etc._  Smile
charlygp
charlygp
Niveau 9

Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Empty Re: Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?

par charlygp Lun 11 Mar 2013 - 21:02
Quelle bonne idée, je pense y participer !

Il existe aussi un très bon site, très détaillé (mais payant au bout de quelques essais) : dicolatin.com
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Empty Re: Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?

par Luigi_B Lun 11 Mar 2013 - 21:04
J'ai envoyé un mail pour participer mais pas de réponse... :|

PS : Dicolatin (sans présumer de la qualité du site) est une bonne illustration de ce que je disais un peu plus haut.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Empty Re: Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?

par Lédissé Lun 11 Mar 2013 - 23:15
Luigi_B a écrit:J'ai envoyé un mail pour participer mais pas de réponse... :|

Ah ? C'est étonnant, lorsque j'en ai envoyé un, j'ai eu une réponse dans les 24h.
Peut-être ton courriel a-t-il été classé en spam ou supprimé par inadvertance ?

(En tout cas, j'ai fait ma page, c'était amusant - 1re fois que je participe à Wiki -, tout à fait ma tasse de thé Very Happy )

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Vieille etc._  Smile
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Empty Re: Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?

par yphrog Lun 11 Mar 2013 - 23:26
LadyC a écrit:
Peut-être ton courriel a-t-il été classé en spam ou supprimé par inadvertance ?

ou peut-être que Luigi B ne soit pas inconnu de la WikiPolice? :sorciere:

Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Empty Re: Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?

par Lédissé Lun 11 Mar 2013 - 23:28
Ce n'est pas un Wiki-agent qui organise cela tout de même Razz (enfin j'espère :| )

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Vieille etc._  Smile
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Empty Re: Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?

par yphrog Lun 11 Mar 2013 - 23:33
Y avait-il beaucoup de travail, LadyC? (S'agit-il simplement de corriger les mauvaises lectures faites par machine ou y a-t-il aussi beaucoup de remise en forme?)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Empty Re: Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?

par Lédissé Lun 11 Mar 2013 - 23:42
Le "mode d'emploi" indique 2h de travail pour la 1re page (quand on est pas habitué), 1h30 ensuite.
Je n'ai pas minuté et je l'ai fait en deux fois, mais ça devait être à peu près 2h pour ma 1re page, en effet.
Ensuite, je suis une maniaque, donc j'ai relu 2 fois minutieusement à la fin (et ce n'était pas inutile), et la relecture finale prend une bonne vingtaine de minutes je dirais.
Mais on peut le faire en plusieurs fois, tant qu'on enregistre son travail à chaque fois.

Il s'agit des deux : certaines lettres / certains signes sont mal identifiés, parfois des mises en forme automatiques ne sont pas correctes (les mises en forme des noms d'auteurs pour les citations), et certaines mises en forme ne sont pas du tout faites (les gras et les italiques). Les longues et brèves ne sont pas reconnues (généralement remplacées par des lettres avec tréma ou circonflexe), il faut utiliser les caractères spéciaux.
Mais ce n'est pas compliqué : c'est juste du travail de détail.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Vieille etc._  Smile
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Empty Re: Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?

par Luigi_B Jeu 14 Mar 2013 - 12:17
xphrog a écrit:ou peut-être que Luigi B ne soit pas inconnu de la WikiPolice? :sorciere:
Pourquoi m'autoriser à créer un compte à mon nom, alors ? Le plus drôle étant que, quand j'ai soulevé cette contradiction sur ma page d'utilisateur il y a quelques mois, voici ce qui m'a été répondu :

Votre compte ne pouvait pas être banni dès la création car 1° on n'a aucune preuve que vous êtes véritablement cette personne 2° on présume la bonne foi, donc tant qu'il n'y a pas d'acte répréhensible on ne peut pas bloquer à vue.

Razz

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Empty Re: Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?

par Lédissé Lun 1 Avr 2013 - 20:02
Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Remontetopic

Je suis peut-être un peu dérangée, mais j'ai décidément beaucoup de plaisir à faire ça Very Happy

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Vieille etc._  Smile
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?  Empty Re: Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?

par Luigi_B Dim 7 Avr 2013 - 9:41
Ça y est, je me suis lancé. Et trois de mes élèves aussi.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum