Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quels supports télé vous est-il déjà arrivé de prendre pour une séance ESspéciale?

5 - 4%
3 - 2%
8 - 6%
10 - 7%
8 - 6%
46 - 33%
45 - 33%
6 - 4%
2 - 1%
5 - 4%
 
Total des votes: 138
 
avatar
Invité
Invité

Histoire de changer un peu : La télé en classe Empty Histoire de changer un peu : La télé en classe

par Invité Lun 23 Fév 2009 - 12:38
Histoire de ne pas faillir à ma réputation de conceptrice de sondages, en voici un nouveau! Very Happy

Quels supports télé vous est-il déjà arrivé de prendre pour une séance ESspéciale?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Histoire de changer un peu : La télé en classe Empty Re: Histoire de changer un peu : La télé en classe

par Daphné Lun 23 Fév 2009 - 12:49
En LV, on s'en sert beaucoup, pubs, JT, séquences de films, documentaires............
avatar
Invité
Invité

Histoire de changer un peu : La télé en classe Empty Re: Histoire de changer un peu : La télé en classe

par Invité Lun 23 Fév 2009 - 12:50
Tu es prof de langues, Daphné? J'avais spontanément admis que tu étais prof de lettres!
avatar
Invité
Invité

Histoire de changer un peu : La télé en classe Empty Re: Histoire de changer un peu : La télé en classe

par Invité Lun 23 Fév 2009 - 12:50
Et merci de cocher les cases avant de répondre... sinon, les chiffres ne seront pas révélateurs!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Histoire de changer un peu : La télé en classe Empty Re: Histoire de changer un peu : La télé en classe

par Daphné Lun 23 Fév 2009 - 12:51
Je suis prof d'anglais.
avatar
margotte
Niveau 1

Histoire de changer un peu : La télé en classe Empty Re: Histoire de changer un peu : La télé en classe

par margotte Lun 23 Fév 2009 - 13:13
doublon


Dernière édition par margotte le Lun 23 Fév 2009 - 13:42, édité 1 fois
avatar
margotte
Niveau 1

Histoire de changer un peu : La télé en classe Empty Re: Histoire de changer un peu : La télé en classe

par margotte Lun 23 Fév 2009 - 13:14
Justement, je cherchais des précisions sur l'utilisation des vidéos en classe (à des fins pédagogiques, cela s'entend):

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENJ0700078X.htm

Article 4 - Conditions d’utilisation
L’utilisation d’un support édité du commerce (VHS préenregistrée du commerce, DVD vidéo, etc.) ou d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle diffusée sur un service de communication audiovisuelle payant, tel que, par exemple, Canal+, Canalsatellite, TPS, ou un service de vidéo à la demande (VOD ou S-VOD), n’est pas autorisée par l’accord, sauf dans le cas prévu à l’article 3.2.
Les Parties s’engagent à faire leurs meilleurs efforts afin de simplifier les procédures d’acquisition des droits par les établissements dans le cas où des enseignants souhaiteraient représenter dans la classe, à des fins d’illustration de leurs cours, des œuvres cinématographiques ou audiovisuelles fixées sur un support édité du commerce.

Donc, si j'ai bien compris, à partir du moment où l'oeuvre n'a pas été diffusée sur une chaîne hertzienne, nous n'avons pas le droit de la diffuser en classe...


EDIT: l'article 3.2 parle des concours et examens
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Histoire de changer un peu : La télé en classe Empty Re: Histoire de changer un peu : La télé en classe

par Reine Margot Lun 23 Fév 2009 - 14:16
pièces de théâtre ou films en lien avec un objet d'étude, avec questionnaire.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Histoire de changer un peu : La télé en classe Empty Re: Histoire de changer un peu : La télé en classe

par Invité Lun 23 Fév 2009 - 14:44
en plus clair...
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/education_physique_e/tice_eps/textes_et_droits/la_tele_en_classe/view
avatar
margotte
Niveau 1

Histoire de changer un peu : La télé en classe Empty Re: Histoire de changer un peu : La télé en classe

par margotte Lun 23 Fév 2009 - 17:01
En effet, c'est encore plus clair, c'est une année seulement!!!
Alors qu'en stage, on nous montre de superbes didactisations de films, que les manuels et même les documents d'accompagnement en proposent.
J'ai de la chance, j'ai Arte ;-)
D'ailleurs qu'en est-il des films étrangers qui n'ont même pas été diffusés en France!!
Tout ça est une belle hypocrisie!
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Histoire de changer un peu : La télé en classe Empty Re: Histoire de changer un peu : La télé en classe

par Bibiou Mar 24 Fév 2009 - 10:39
J'ai mis une "C'est pas sorcier" sur l'histoire de la langue, que je passe à mes 5èmes et puis des films en tous genres pour illustrer la séquence sur moment.

Par exemple, en ce moment, séquence 5 - La Bible, je voulais finir sur la figure du héros biblique (qualités essentielles, quels exploits, etc...) et plutôt que de passer une semaine ou deux à étudier l'histoire de Moïse, je leur ai passé Le prince d'Egypte avec un questionnaire qu'on a corrigé ensemble.

Je ne suis pas non plus pour leur passer un film à TOUTES les séquences, mais quand c'est justifié pourquoi pas...
avatar
Invité
Invité

Histoire de changer un peu : La télé en classe Empty Re: Histoire de changer un peu : La télé en classe

par Invité Mar 24 Fév 2009 - 10:50
:pas vrai:Vous êtes fâchés avec les cases à cocher, ou quoi, tous? :Gné:
La prochaine fois, je ferai un sondage sans propositions de réponse... voire sans question, histoire d'innover! ballon
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Histoire de changer un peu : La télé en classe Empty Re: Histoire de changer un peu : La télé en classe

par Bibiou Mar 24 Fév 2009 - 11:27
Mais j'ai coché avant!!!
avatar
Invité
Invité

Histoire de changer un peu : La télé en classe Empty Re: Histoire de changer un peu : La télé en classe

par Invité Mar 24 Fév 2009 - 11:48
et ça apparaît?
Sur mon écran, je n'ai aucun vote!
Angua
Angua
Grand sage

Histoire de changer un peu : La télé en classe Empty Re: Histoire de changer un peu : La télé en classe

par Angua Mer 25 Fév 2009 - 15:46
Film, téléfilm et pièces de théâtre surtout.
J'ai tenté une fois une analyse de JT dans une séance sur l'argumentation à travers les medias en 3e, que je ne recommencerai pas à moins d'avoir une classe aussi réactive et intéressée qu'à l'époque!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Histoire de changer un peu : La télé en classe Empty Re: Histoire de changer un peu : La télé en classe

par Lora Mer 25 Fév 2009 - 15:53
Pour les cours de latin/grec, j'utilise le plus possible de documentaires, ou des films.
avatar
Invité
Invité

Histoire de changer un peu : La télé en classe Empty Re: Histoire de changer un peu : La télé en classe

par Invité Mer 25 Fév 2009 - 16:22
J'ai utilisé un peu de tout... Principalement des films en liaison avec les séquences. J'en travaille un extrait, mais je leur fais souvent voir le film entier. Une à deux fois par an sur chaque niveau, en général.
avatar
Invité
Invité

Histoire de changer un peu : La télé en classe Empty Re: Histoire de changer un peu : La télé en classe

par Invité Mer 25 Fév 2009 - 18:45
Et vous avez pas mal de DVD avec droits d'auteur payés, dans vos CDI?
couette
couette
Niveau 7

Histoire de changer un peu : La télé en classe Empty Re: Histoire de changer un peu : La télé en classe

par couette Mer 25 Fév 2009 - 18:52
une série Twilight Zone ( la 4° dimension ) pour illustrer ma séquence sur la nouvelle fantastique.
lilith888
lilith888
Grand sage

Histoire de changer un peu : La télé en classe Empty Re: Histoire de changer un peu : La télé en classe

par lilith888 Mer 25 Fév 2009 - 21:16
Moi je mène mes propres DVD. Punaise, je vais pas en plus me prendre la tête avec les droits d'auteurs et tout le toutim. On a déjà assez de boulot comme ça, et à partir du moment où le travail sur le film ou l'extrait apporte quelque chose de constructif pour l'élève, l'administratif, je m'en contrefous
avatar
Invité
Invité

Histoire de changer un peu : La télé en classe Empty Re: Histoire de changer un peu : La télé en classe

par Invité Mer 25 Fév 2009 - 22:17
Moi aussi théâtre en seconde, première,.... quelques documentaires en latin

Quelques films en relation avec mes problématiques .. je suis cependant méfiant face à la tentation "on regarde la télé, on ne travaille pas"

La première fois je leur ai diffusé "journal d'un curé de campagne" de Bresson et je n'ai plus entendu aucune vélléité "on regarde une vidéo"..

avec le nouveau programme de bts, il m'arrive de diffuser des films pour donner de l'épaisseur : pas toujours évident : j'ai essuyé les flops de l'année avec les films donnés en documents dans la liste. Cette année, j'ai voulu ruser et j'ai montré en partie deux films qui ont ravi mes ouailles sur la contre culture ..

celui ci même si l'aspect contestataire a été atténué
https://www.youtube.com/watch?v=fhNrqc6yvTU&feature=related

Mais la séquence que je préfére est celle ci
https://www.youtube.com/watch?v=YMyDJMAlHGI&feature=related

Et bien sur
https://www.youtube.com/watch?v=V7tuUG6dLv4

Avec Alan Ginsberg, Kerouack ..... gros succés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum