Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

16 - 9%
152 - 88%
5 - 3%
 
Total des votes: 173
 
John
John
Médiateur

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par John Dim 3 Mar 2013 - 18:14
Le conseiller régional d'Ile de France Jean-Luc Roméro relance le débat sur l'âge de la majorité :
http://www.romero-blog.fr/archive/2013/03/03/pour-la-majorite-a-16-ans.html

Pour la majorité à 16 ans !

Il y a plus de 10 ans dans ma « Lettre à une droite maladroite », je développais la proposition que je porte depuis très longtemps d’abaisser la majorité à 16 ans.
Cette proposition que défendent aussi d’autres élus - notamment Noël Mamère – a, ces dernières années, totalement disparu de l’agenda politique.
Pourtant, il y a une vraie hypocrisie autour de cette question.
Beaucoup d’élus nous expliquent qu’un jeune est incapable d’être un citoyen à 16 ans. Au passage, on nous disait la même chose quand la majorité est passée en 1974 de 21 à 18 ans !
Les mêmes élus qui sont totalement opposés à une telle mesure, notamment les élus UMP, sont ceux qui n’ont cessé de se battre depuis des années pour que la majorité pénale soit abaissée. Ils ont d’ailleurs en grande partie réussi…
Dès 13 ans, un jeune délinquant peut non seulement subir des sanctions éducatives pour ses infractions mais aussi des peines de prison. Dès 16 ans, les peines de prison sont les mêmes que pour les adultes.
Comment peut-on alors sérieusement dire qu’un jeune ne peut avoir sa majorité à 16 ans et dans le même temps estimer que s’il se met hors la loi, il est pleinement responsable de ses actes ?
Avoir imposé toute la rigueur de la loi pénale dès 16 ans impose, par parallélisme, qu’on octroie aussi la majorité civile à 16 ans.
C’est une mesure de bon sens qui nous fait sortir du « deux poids deux mesures » dans lequel nous ont enfermés bien des conservateurs.
Alors osons faire des jeunes de 16 ans des citoyens à part entière !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Re: Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par Lédissé Dim 3 Mar 2013 - 18:17
Je propose la majorité au premier emploi... rien ne fait passer à l'âge adulte comme de gagner son pain.
(Ce n'est qu'à moitié une plaisanterie. Si c'était praticable...)

Non, mais 16 ans, c'est une plaisanterie... affraid

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Vieille etc._  Smile
philann
philann
Doyen

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Re: Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par philann Dim 3 Mar 2013 - 18:32
LadyC a écrit:Je propose la majorité au premier emploi... rien ne fait passer à l'âge adulte comme de gagner son pain.
(Ce n'est qu'à moitié une plaisanterie. Si c'était praticable...)

Non, mais 16 ans, c'est une plaisanterie... affraid

pareil!! Vue la maturité des jeunes de 16 ans que j'ai eu comme élèves, je ne rêve pas de les voir majeurs.
En revanche, Roméro a raison sur un point: on ne peut pas les considérés comme responsables de leurs actes pénalement et irresponsables en tant que citoyens.

Cela pose aussi, si on les reconnaît comme irresponsables, de sanctionner les parents en lieu et place de leurs enfants...ce que l'on fait quand même peu...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Re: Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par Reine Margot Dim 3 Mar 2013 - 18:35
mais à l'inverse les gens qui veulent rendre les jeunes majeurs à 16 ans les veulent irresponsables pénalement, aussi. il est clair qu'avant 16 ans des sanctions éducatives s'imposent.

je ne pense pas non plus que mes élèves de 16 ans avaient la maturité pour être majeurs.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
histoireeternelle59
Niveau 8

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Re: Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par histoireeternelle59 Dim 3 Mar 2013 - 18:42
Bien trop tôt...

LadyC, ton idée n'est pas mauvaise à mon sens, mais quid des étudiants? Certains sont très matures mais ne travaillent pas encore.
avatar
InviteeF
Vénérable

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Re: Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par InviteeF Dim 3 Mar 2013 - 18:52
J'ai voté contre (il n'y avait pas l'option "qu'est-ce que c'est que cette connerie?")

J'aurais aimé être majeure à 17 ans : je n'ai pas pu m'inscrire seule à la fac, j'ai dû avoir l'autorisation et la présence de Pôpa, repartir après 3h de file d'attente sous le soleil mes papiers sous le bras pour revenir avec lui, me présenter directement à la chaîne, me faire rabrouer pour "aller demander un créneau de rdv et me présenter à cette heure-là", ça n'était vraiment pas pratique. Néanmoins, j'ai survécu (lui a pourri l'administration de vive voix puis par de nombreux courriers :vvv: )

La majorité au premier emploi... ça me gêne. Emploi à plein temps ? Saisonnier ou pas saisonnier ? Et si on le perd ou qu'on démissionne on redevient mineur ou sous tutelle ? Quid des futurs profs qui font des études longues ? ça me paraît fort compliqué même si j'ai bien saisi l'idée de départ Very Happy
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Re: Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par Zenxya Dim 3 Mar 2013 - 18:55
J'essaie de comprendre ce qui changerait vraiment si la majorité était à 16 ans ? Dans la mesure où ils sont toujours à l'école(enfin l'immense majorité Very Happy ) ils seront toujours à la charge des parents, n'ayant pas de revenus, toutes les cotisations (couverture maladie, mutuelle, assurances, ... j'en oublie c'est sûr) prises en charge par les parents. Pour beaucoup de choses, ils ne pourront pas "s'assumer" et partir en claquant la porte, c'est sympa l'été en début d'après-midi mais pas à la nuit tombée. Il reste le permis de conduire et la possibilité de voter. Ce qui fait pas "bézef".
Dubitative, je suis. Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  3795679266

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Re: Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par gelsomina31 Dim 3 Mar 2013 - 18:59
philann a écrit:(...)

pareil!! Vue la maturité des jeunes de 16 ans que j'ai eu comme élèves, je ne rêve pas de les voir majeurs.
En revanche, Roméro a raison sur un point: on ne peut pas les considérés comme responsables de leurs actes pénalement et irresponsables en tant que citoyens.

Cela pose aussi, si on les reconnaît comme irresponsables, de sanctionner les parents en lieu et place de leurs enfants...ce que l'on fait quand même peu..
.
+ 1

et donc majorité pénale et citoyenne à 18 ans, avec possibilité d'être émancipé à 16 ans si demande de la personne et/ou des parents (adultes référents).

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Re: Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par liliepingouin Dim 3 Mar 2013 - 19:07
Ils ont toute la vie pour être majeurs, pas la peine qu'ils le soient trop tôt!

La minorité permet aussi de protéger les jeunes: ceux qui ont été rejetés par leur famille sont placés en famille d'accueil jusqu'à 18 ans... et après ils doivent se débrouiller! Si on rabaisse la majorité à 16 ans, des gamins encore plus jeunes vont se retrouver dehors...

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Re: Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par Lédissé Dim 3 Mar 2013 - 19:10
histoireeternelle59 a écrit:
LadyC, ton idée n'est pas mauvaise à mon sens, mais quid des étudiants? Certains sont très matures mais ne travaillent pas encore.

Voli vola a écrit:
La majorité au premier emploi... ça me gêne. Emploi à plein temps ? Saisonnier ou pas saisonnier ? Et si on le perd ou qu'on démissionne on redevient mineur ou sous tutelle ? Quid des futurs profs qui font des études longues ? ça me paraît fort compliqué même si j'ai bien saisi l'idée de départ Very Happy

Ah mais je suis bien d'accord... c'est pour ça que j'ai dit "si c'était praticable"... Je n'aimerais pas être le législateur chargé de mettre en place mon idée Razz (qui d'ailleurs n'est pas la mienne mais celle de ma grand-mère, la voix de la sagesse)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Vieille etc._  Smile
Olympias
Olympias
Prophète

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Re: Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par Olympias Dim 3 Mar 2013 - 19:17
liliepingouin a écrit:Ils ont toute la vie pour être majeurs, pas la peine qu'ils le soient trop tôt!

La minorité permet aussi de protéger les jeunes: ceux qui ont été rejetés par leur famille sont placés en famille d'accueil jusqu'à 18 ans... et après ils doivent se débrouiller! Si on rabaisse la majorité à 16 ans, des gamins encore plus jeunes vont se retrouver dehors...

Exact ? Chaque année, on a des élèves flanqués dehors par leurs parents : le père qui a pété un cable, la mère qui fait sa crise, le père qui finit par céder aux braillements de madame Seconde qui ne supporte pas les enfants du premier lit...
Un des moments les plus hallucinants fut une rencontre il y a quelques années avec un couple dont la fille aînée était dans une de mes classes de seconde...et qui me dit (le couple) qu'il y a sept enfants à la maison et qu'à 18 ans, ouste, tout le monde dehors !!
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Re: Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par Docteur OX Dim 3 Mar 2013 - 19:24
Mettons-la à 12 ans ! Allez hop, un super débat....


Pendant ce temps là: 1500 chômeurs de plus par jour dans notre pays...
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Re: Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par Zenxya Dim 3 Mar 2013 - 19:34
Docteur OX a écrit:Mettons-la à 12 ans ! Allez hop, un super débat....


Pendant ce temps là: 1500 chômeurs de plus par jour dans notre pays...

Vous pensez que c'est un contre-feu de plus, ouvert par le PS pour éviter de poser les questions qui fâchent.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Re: Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par Reine Margot Dim 3 Mar 2013 - 19:37
en tout cas c'est clair qu'il y a plus urgent à régler....

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité-B
Habitué du forum

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Re: Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par Invité-B Dim 3 Mar 2013 - 19:42
Déjà que je pense que la plupart sont incapables d'avoir un avis, et donc de voter en toute connaissance de cause à 18 ans, alors à 16, n'en parlons même pas.
Olympias
Olympias
Prophète

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Re: Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par Olympias Dim 3 Mar 2013 - 19:42
Mais n'est-ce pas vers des sujets non prioritaires que les énergies gouvernementales se tournent ???
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Re: Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par DUMAC Dim 3 Mar 2013 - 19:46
Je ne comprends pas trop l'utilité d'un tel projet!
S'il s'agit d'une considération économique, on peut se contenter de supprimer la niche Copé, non?
S'il s'agit de responsabilité pénale, le fn pourra s'y associer, non?
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Re: Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par Mestelle51 Dim 3 Mar 2013 - 19:58
Contre. La maturité n'est clairement pas suffisante à cet âge là. Après, on peut imaginer donner plus de droits ou d'autonomie aux adolescents de cet âge, mais pas une majorité complète et des droits civiques.
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Re: Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par Sugnet Dim 3 Mar 2013 - 20:06
Jean-Luc Romero est quelqu'un que j'apprécie énormément et que je suis sur pas mal de choses, mais pas sur ce terrain-là.

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Malaga
Malaga
Modérateur

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Re: Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par Malaga Dim 3 Mar 2013 - 20:09
Je ne vois pas l'intérêt d'abaisser l'âge de la majorité. Quels droits manquent réellement aux jeunes de 16 ou 17 ans ?
Je ne les pense pas assez matures pour voter ou conduire seul et je trouve que c'est une bonne chose qu'ils soient encore sous le "contrôle" de leurs parents.

_________________
Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Banana244   Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Banana244     Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Re: Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par User5899 Dim 3 Mar 2013 - 21:09
Contre. Je ne vois pas très bien ce que ça apporterait à la société, à part de pouvoir les mettre en taule plus tôt, diront certains.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Re: Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par doublecasquette Dim 3 Mar 2013 - 21:12
Qu'est-ce qu'ils ne feraient pas pour relancer la croissance ! Et alors ? Quand ils auront signé leurs formulaires de cartes de crédit revolving, qu'est-ce que vous aurez de plus et qu'ils auront des dettes par-dessus la tête, qu'est-ce que le PIB y gagnera ? affraid
dandelion
dandelion
Vénérable

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Re: Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par dandelion Dim 3 Mar 2013 - 21:22
Contre parce que quand même il en connaît beaucoup des jeunes de 16 ans le Romero? Et il leur prêterait sa voiture?
Contre aussi parce que comme un message le signalait la protection des mineurs se poursuit jusqu'à dix-huit ans et pas au delà. Quid des enfants placés? Combien de jeunes de dix-huit ans peuvent aujourd'hui vivre de façon indépendante? A dix-huit ans sans adulte responsable pour vous conseiller, on est bien fragile à mon sens.
Moonchild
Moonchild
Sage

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Re: Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par Moonchild Dim 3 Mar 2013 - 21:35
Vous êtes vraiment réacs.
Cela ne vous ôterait aucun droit si on donnait la majorité et le droit de vote à des jeunes de 16 ans ; et puis de toutes manières, à 18 ans la plupart est encore trop immature pour voter convenablement (la preuve ils s'abstiennent massivement), ce n'est donc pas un argument recevable pour s'opposer à une telle réforme à moins d'être partisan du retour à majorité à 21 ans.
De toute façon, on ne pourra pas s'opposer au progrès, alors autant foncer tête baissée... :diable:

LadyC a écrit:Je propose la majorité au premier emploi... rien ne fait passer à l'âge adulte comme de gagner son pain.
(Ce n'est qu'à moitié une plaisanterie. Si c'était praticable...)
Et moi je propose la majorité à la validation des compétences citoyennes du LPC. professeur
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?  Empty Re: Etes-vous pour ou contre la majorité à 16 ans ?

par JPhMM Dim 3 Mar 2013 - 21:37
Docteur OX a écrit:Mettons-la à 12 ans ! Allez hop, un super débat....


Pendant ce temps là: 1500 chômeurs de plus par jour dans notre pays...
Toi aussi propose de nouveaux sujets qui enflammeront la France :
* Faut-il revenir aux phares jaunes obligatoires ?
* Faut-il interdire aux enseignants l'usage du mot "mademoiselle" à destination de leurs chères élèves de tous âges ?
* Faut-il zoner les vacances de Noël ?
* Faut-il taxer davantage les vêtements Diesel en France ?

Que de questions. Si peu de réponses... :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum