Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stanleymilgram
Niveau 9

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par stanleymilgram Jeu 7 Mar 2013 - 12:39
Toutes ces attaques , ce dénigrement constant , je les vis comme du harcèlement...
Olympias
Olympias
Prophète

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par Olympias Jeu 7 Mar 2013 - 18:21
Roumégueur Ier a écrit:Par contre, j'aime bien cet article de Nico Hirtt sur la mystification de l'approche par compétences :
http://www.skolo.org/spip.php?article1099

"Dans le présent dossier nous entendons approfondir cette critique et montrer que :

derrière l’approche par compétences se cachent essentiellement des objectifs économiques liés à l’évolution du marché du travail ;
l’approche par compétences constitue bel et bien, quoi qu’en disent ses défenseurs, un abandon des savoirs ;
l’approche par compétences ne peut en aucune façon se réclamer du constructivisme pédagogique ; il se situe en réalité à l’opposé des pédagogies progressistes ;
loin de favoriser l’innovation pédagogique, l’approche par compétences enferme les pratiques enseignantes dans une bureaucratie routinière ;
l’approche par compétences est un élément de dérégulation qui renforce l’inégalité (sociale) du système éducatif"

Exact Roumégueur, c'est ce qui se passe en langues ; j'entends assez mes collègues en parler et en les écoutant, j'ai la sensation que leur enseignement se découpe en tranches, et devient une sorte de taylorisme !! Pourvu que cela ne touche pas les autres matières....La directrice du CIO local est à fond dans ce truc, qu'elle imagine être la solution pour lutter contre l'échec scolaire !!!! Une illusion d'optique
avatar
User5899
Demi-dieu

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par User5899 Jeu 7 Mar 2013 - 18:35
Misson a écrit:Pour vivre au milieu des collègues, je trouve la phrase suivante très juste :

Nos néo-hussards noirs de la démocratie sont pour les quatre jours et demi, mais pas question de travailler plus de quatre jours.

Et pour vivre dans notre belle société, cette phrase bien réaliste :
Au final, la France organise une compétition permanente au sein d’une nouvelle génération qu’elle feint de destiner à l’excellence mais qu’elle consigne au chômage des jeunes, aux CDD reconductibles et à la précarité compensée par l’aumône familiale infantilisante.

Poser la question de la notation et de l'évaluation est loin d'être inintéressant. Cela renvoie aux fins de l'apprentissage. L'école est-elle là pour sélectionner ou pour développer l'intelligence ou les deux à la fois ? A-t-on besoin de notes pour sélectionner, si c'est le but assigné à l'école, a-t-on besoin de notes pour développer l'intelligence et pour créer de la motivation chez les élèves ?

Je vous sens droits dans vos bottes sur le sujet, c'est regrettable, car le drame de l'EN est là, une profession divisée en tenants de systèmes opposés qui se méprisent mutuellement. On n'avancera jamais tant que le clan "républicain" ne discutera pas avec le clan "pédagogue". Il y a des cons et des carriéristes des deux côtés, mais aussi des gens intelligents et honnêtes.
Si vous ne connaissez pas Nico Hirtt, allez traîner sur son site de l'Aped.

Je suis effaré de voir comment chacun pense détenir une vérité intangible et du haut de cette certitude juge sans questionnement ceux qui pensent le contraire.
Il y a mille chemins pour apprendre, heureusement.
Oui. A (re)lire Very Happy
http://www.monde-diplomatique.fr/2010/10/HIRTT/19756
avatar
Abraxas
Doyen

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par Abraxas Jeu 7 Mar 2013 - 18:35
Gros papier sur les MOOC(s) ce jour dans le Herald.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par Palombella Rossa Jeu 7 Mar 2013 - 18:42
phi a écrit:J'ai cru presque jusqu'au bout que l'article était ironique :shock: Embarassed


+1
furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par linkus Jeu 7 Mar 2013 - 19:12
Palombella Rossa a écrit:
phi a écrit:J'ai cru presque jusqu'au bout que l'article était ironique :shock: Embarassed


+1
furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux

Moi-aussi.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par Luigi_B Jeu 7 Mar 2013 - 19:23
Abraxas a écrit:Gros papier sur les MOOC(s) ce jour dans le Herald.
Mince ! pas de lien ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par Nuits Jeu 7 Mar 2013 - 22:48
harry james a écrit:Je commence aussi sérieusement à fatiguer.
D'accord : supprimons les notes, évaluons par compétences, travaillons 35h dans l'établissement, abandonnons nos dernières exigences d'effort et de travail....
Après tout, c'est dans l'intérêt de l'enfant non?
Finalement, je m'en cogne de l'honnêteté, des principes, de la compétence professionnelle, de la culture.... Allons-y et puis....on verra.
Après tout, mes gosses s'en sortiront, comme ils disent, quel que soit le système éducatif, alors pourquoi me battrais-je pour les autres?
Allons-y !
La pointeuse à l'entrée des bahuts et des corrections plus simples parce que des tâches complexes.
Et si cela s'avère vraiment trop difficile moralement, il me restera la reconversion, les concours divers et variés....

Harry-plus-du-tout.

+1
stanleymilgram a écrit:Toutes ces attaques , ce dénigrement constant , je les vis comme du harcèlement...

+1

Palombella Rossa a écrit:
phi a écrit:J'ai cru presque jusqu'au bout que l'article était ironique :shock: Embarassed


+1
furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux

+ 1

C'est décidé, je garderai les gosses des autres et j'instruirai les miens.
Et je me limiterai à 35 heures par semaine. Pas une minute de plus.
Pas de sortie, pas de voyage, pas d'atelier, pas de temps perdu avec l'AS, l'infirmière etc etc. et leur différenciation, ils peuvent toujours l'attendre. Avec 35 heures semaines, j'aurai pas le temps.
Je cocherai des cases, téléchargerai mes séquences sur internet et corrigerai des QCM avec des gommettes rouges et vertes virtuelles.

La vocation? Nan, je ne l'ai pas, ou plus ( eh oui, déjà). Qui a la vocation pour se faire chi.er dans les bottes jour après jour ? Pour faire un métier qui n'a aucun sens ?

Pourquoi rester dans l'enseignement alors ? Pour la paie à la fin du mois, pour les vacances et pour la sécurité de l'emploi. Voilà, ils ont gagné.
J'aime la littérature et j'aimais l'idée d'enseigner. Deux misérables petites années auront suffi pour que j'aie ce métier en horreur. Et pourtant, j'aime être face aux élèves, quand il est encore possible de faire cours.

J'en pleure de rage et de dégoût.

Quel gâchis !

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par linkus Jeu 7 Mar 2013 - 22:57
Nuits a écrit:
C'est décidé, je garderai les gosses des autres et j'instruirai les miens.
Et je me limiterai à 35 heures par semaine. Pas une minute de plus.
Pas de sortie, pas de voyage, pas d'atelier, pas de temps perdu avec l'AS, l'infirmière etc etc. et leur différenciation, ils peuvent toujours l'attendre. Avec 35 heures semaines, j'aurai pas le temps.
Je cocherai des cases, téléchargerai mes séquences sur internet et corrigerai des QCM avec des gommettes rouges et vertes virtuelles.

La vocation? Nan, je ne l'ai pas, ou plus ( eh oui, déjà). Qui a la vocation pour se faire chi.er dans les bottes jour après jour ? Pour faire un métier qui n'a aucun sens ?

Pourquoi rester dans l'enseignement alors ? Pour la paie à la fin du mois, pour les vacances et pour la sécurité de l'emploi. Voilà, ils ont gagné.
J'aime la littérature et j'aimais l'idée d'enseigner. Deux misérables petites années auront suffi pour que j'aie ce métier en horreur. Et pourtant, j'aime être face aux élèves, quand il est encore possible de faire cours.

J'en pleure de rage et de dégoût.

Quel gâchis !
A peine deux ans, et j'ai eu aussi envie de me barrer de cet endroit de malades! :lol:
+100

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
InvitéO
Habitué du forum

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par InvitéO Jeu 7 Mar 2013 - 23:08
Moi aussi, pas encore deux ans, et j'en ai assez. Pourtant, c'est un très beau métier quand les choses se passent bien
avatar
Invité
Invité

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 23:20
Cet article est vraiment très, très naïf mais au moins, il va jusqu'au bout: il rejette toutes les évaluations: notes, notations, PISA, etc.
Cela témoigne d'une vision partisane et surtout pas très subtile du monde...
Même sans notes on évalue, et de facto on finit par classer. Plus tôt on admettra cela et plus vite on trouvera comment remédier au problème de la relation à la note, qui est bien réel.
avatar
Abraxas
Doyen

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par Abraxas Jeu 7 Mar 2013 - 23:23
Luigi_B a écrit:
Abraxas a écrit:Gros papier sur les MOOC(s) ce jour dans le Herald.
Mince ! pas de lien ?

Non — version papier.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par Roumégueur Ier Mer 27 Mar 2013 - 20:29
Reportage sur la fin des notes sur France 2 dans qqs minutes
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par Roumégueur Ier Mer 27 Mar 2013 - 20:38
Enorme, un reportage titré 'la fin des notes sanction' qui présente des enseignants qui... notent les élèves. Seule 'particularité' de ces enseignants, ils préparent 'bien' les élèves aux évaluations et ne cherchent pas à les piéger!
Quelle révélation
Ilse
Ilse
Érudit

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par Ilse Mer 27 Mar 2013 - 20:42
Alors je pratique la "fin des notes sanctions" depuis 15 ans sans le savoir ? Je ne me savais pas aussi moderne...
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par Roumégueur Ier Mer 27 Mar 2013 - 20:44
Ilse a écrit:Alors je pratique la "fin des notes sanctions" depuis 15 ans sans le savoir ? Je ne me savais pas aussi moderne...

Tout pareil, c'est fou ce qu'on innove sans le savoir. Des M. Jourdain en puissance!
c0c0
c0c0
Niveau 7

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par c0c0 Mer 27 Mar 2013 - 20:48
AAAAhh mais je n'en reviens pas de cette idée révolutionnaire !!!
Pour que les élèves réussissent, il faut les interroger sur les mots qui étaient dans le cahier et qu'ils avaient à apprendre !!

Mince, mais c'est pour ça qu'ils n'ont pas tous de bonnes notes les miens... Je les évalue tout le temps sur ce qu'ils n'ont jamais vu, quelle idiote !

Merci France 2 je vais enfin être une bonne prof veneration
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par Lédissé Mer 27 Mar 2013 - 20:50
Ont-ils ajouté que même les élèves bien préparés et pas piégés du tout, voire auxquels on ressert LE MÊME exercice/contrôle que celui corrigé en classe, continuent de ne pas bosser et donc d'écoper de notes lamentables ? "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 248604097

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer..."Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Vieille etc._  Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par doublecasquette Mer 27 Mar 2013 - 20:50
Formidable ! Les élèves avaient une liste de mots à apprendre. L'instit les a justement interrogés sur ces mots-là. Ceux qui ne savaient pas leurs mots devaient les réviser parce qu'ils seraient réinterrogés dessus.
Cent trente-deux ans d'école publique pour découvrir ça ! No
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par doublecasquette Mer 27 Mar 2013 - 20:52
LadyC a écrit:Ont-ils ajouté que même les élèves bien préparés et pas piégés du tout, voire auxquels on ressert LE MÊME exercice/contrôle que celui corrigé en classe, continuent de ne pas bosser et donc d'écoper de notes lamentables ? "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 248604097

Voui, voui. Kilian a avoué face à la caméra que l'autre fois, il n'avait eu que 7/20 parce qu'il n'avait pas révisé.
Cette fois-ci, il a 13/20 parce que la maîtresse lui a dit qu'il repasserait la même évaluation jusqu'à ce qu'il ait une bonne note.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par C'est pas faux Mer 27 Mar 2013 - 20:59
Roumégueur Ier a écrit:
Ilse a écrit:Alors je pratique la "fin des notes sanctions" depuis 15 ans sans le savoir ? Je ne me savais pas aussi moderne...

Tout pareil, c'est fou ce qu'on innove sans le savoir. Des M. Jourdain en puissance!
Allons allons, je suis sûr que vous faites parfois des évaluations de lecture avec des mots pas annoncés dedans, ou de calcul avec des chiffres qu'ils sont pas dans le même ordre qu'à l'entraînement, bande de pervers.
Au fait, comment il fera, Kevin, pour réviser ses listes de mots quand l'interdiction formelle des devoirs sera entrée en vigueur ?
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par Palombella Rossa Mer 27 Mar 2013 - 21:04
Roumégueur Ier a écrit:
Ilse a écrit:Alors je pratique la "fin des notes sanctions" depuis 15 ans sans le savoir ? Je ne me savais pas aussi moderne...

Tout pareil, c'est fou ce qu'on innove sans le savoir. Des M. Jourdain en puissance!


Donc, quand je disais "Petits hypokhâgneux, le sujet du DS portera sur Le Déshonneur des poètes de Benjamin Péret, que je vous recommande d'avoir lu soigneusement pour le jour J", je faisais de l'innovation pédagogique sans que j'en susse rien ???
LA BELLE CHOSE QUE DE SAVOIR QUELQUE CHOSE ! bounce bounce bounce

_________________
http://leblogdelapresidente.over-blog.com/
c0c0
c0c0
Niveau 7

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par c0c0 Mer 27 Mar 2013 - 21:04
Nouvelle idée révolutionnaire : il aura la liste de mots sous les yeux...
Ilse
Ilse
Érudit

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par Ilse Mer 27 Mar 2013 - 21:08
soyons fous : interrogeons sur le cours qui était à apprendre !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par Luigi_B Mer 27 Mar 2013 - 21:09
"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 20120701b

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé. - Page 2 Empty Re: "Supprimons les notes ! Et après ? Après, on verra" dans Libé.

par Luigi_B Mer 27 Mar 2013 - 21:11
Tiens, dans l'actualité :

Des dépu­tés écolo­gistes ont déposé, lors des débats sur le pro­jet de loi pour la refon­da­tion de l'école il y a deux semaines, un amen­de­ment visant à sup­pri­mer les notes dans le pre­mier degré. Ils pro­po­saient de "sor­tir com­plè­te­ment du sys­tème de nota­tion dans l'enseignement pri­maire en accom­pa­gnant les équipes péda­go­giques pour les for­mer à d'autres sys­tèmes d'évaluation posi­tive de la pro­gres­si­vité des élèves".

Le rap­por­teur du pro­jet de loi, Yves Durand, s'est mon­tré défa­vo­rable à l'amendement, esti­mant qu'il allait "à l'encontre de la liberté péda­go­gique des ensei­gnants".

La droite a égale­ment plaidé pour le rejet. L'UMP a jugé que l'amendement était le reflet d'"une société qui n'ose plus avoir des exi­gences", tan­dis que l'UDI a fait un paral­lèle iro­nique avec "l'Ecole des Fans", où les par­ti­ci­pants obtiennent tou­jours la note maximale.

Quant à Vincent Peillon, il a affirmé que "tous les éléments" étaient pré­sents dans le pro­jet de loi, "à la fois pour ne pas tom­ber dans des débats ridi­cules pour ou contre l'évaluation mais pour faire évoluer l'évalua­tion des élèves".

Après un débat mou­ve­menté, même au sein de la majo­rité, l'amendement a été rejeté.

Dans un article de blog, Claude Lelièvre sou­li­gnait dimanche qu'en 1968, le ministre de l'Education Edgar Faure avait déjà tenté de rem­pla­cer les notes de 0 à 20 par un sys­tème d'évaluation uti­li­sant les lettres de A à E, dans le pri­maire et le secon­daire. Sans suc­cès puisque face aux réti­cences des ensei­gnants, une cir­cu­laire minis­té­rielle avait auto­risé le retour à la nota­tion sur 20 dès 1971.

http://www.vousnousils.fr/2013/03/27/suppression-des-notes-les-cancres-disent-non-544922

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum