Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Les différences entre l'architecture baroque et l'architecture rococo? Empty Les différences entre l'architecture baroque et l'architecture rococo?

par Loreleii Ven 8 Mar 2013 - 15:10
Je prépare mon voyage en Allemagne (Bavière) et pour que les élèves s'intéressent à ce que nous allons visiter, je leur fais faire quelques recherches. Comme je ne veux pas qu'ils copient ce qu'ils trouvent sur le net sans le comprendre, je prépare des questions. J'en suis au château de Nymphenburg, à Munich. Je voudrais juste les sensibiliser à ce que sont les styles baroque et rococo. Je ne veux pas approfondir, juste qu'ils aient une idée de ce que c'est (Ce sont des collégiens.). Sauf que, je n'y connais pas grand chose et que je n'arrive pas bien à faire la différence entre les deux. Pour moi, le rococo était plus chargé que le baroque. Mais quand je regarde des exemples sur internet, ça ne me semble plus évident.
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne?
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Les différences entre l'architecture baroque et l'architecture rococo? Empty Re: Les différences entre l'architecture baroque et l'architecture rococo?

par C'est pas faux Ven 8 Mar 2013 - 16:45
http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_baroque#D.C3.A9clin_et_h.C3.A9ritage
"De même que l'art de la Renaissance connait un déclin formel avec le maniérisme, le baroque s'épuise dans un académisme précieux, et qualifié de vain par ses détracteurs, dans le rococo."

C'est aussi mon avis, au jugement de valeur près : pour moi, le rococo est une continuation du baroque. Il en fait partie.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Les différences entre l'architecture baroque et l'architecture rococo? Empty Re: Les différences entre l'architecture baroque et l'architecture rococo?

par Loreleii Ven 8 Mar 2013 - 17:03
Oui, c'est bien ça, le rococo suit le baroque. Je me renseigne un peu pour ne pas paraître trop inculte devant les élèves et j'ai vu qu'il y a une différence entre le baroque et le rococo français et ce qui se passait dans d'autres pays. Il semblerait qu'en France on se soit montré plus raisonnable !

Après, pour ce qui est du jugement de valeur ... hein... on va dire que l'on va laisser les élèves se faire leur opinion ! Very Happy
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Les différences entre l'architecture baroque et l'architecture rococo? Empty Re: Les différences entre l'architecture baroque et l'architecture rococo?

par Lux_ Ven 8 Mar 2013 - 19:35
Le rococo suit le baroque MAIS attention le terme rococo n'est utilisé que dans quelques pays (Allemagne, Autriche, Pologne également...). En France, on privilégie le terme rocaille qui se rapporte par contre plus aux arts déco (mobiliers notamment) qu'à l'architecture.

La rocaille dans les arts décoratifs en France fait référence "au style Régence", fantaisiste et souple, qui trouve son origine en Italie. Elle privilégie la courbe, l'abondance et l'asymétrie. "L'âme aime la symétrie, mais elle aime aussi le contraste" écrivit Montesquieu en 1754. L'art rocaille est celui du contraste, de la surprise et de l'action. Ex : les oeuvres de Juste-Aurèle Meissonnier.

Il sera vivement attaqué par les intellectuels dès la fin du XVIIIe siècle (Voltaire, Soufflot, Gabriel...). Le changement est plus rapide en architecture que dans les arts déco. C'est pour cela que Loreleil évoque le fait que la France fut plus raisonnable, car elle passe au style néoclassique avant ses voisins européens.

Je connais plus l'évolution de ces styles en France qu'en Allemagne (où a lieu ton voyage). Mais je vais voir si dans mes livres, je n'aurai pas quelques infos sur le rococo en Allemagne. Je ne te promets rien, mais vais chercher...
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Les différences entre l'architecture baroque et l'architecture rococo? Empty Re: Les différences entre l'architecture baroque et l'architecture rococo?

par Loreleii Ven 8 Mar 2013 - 20:36
Merci Lux pour les informations. Petit à petit j'y vois un peu plus clair.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum