Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par Provence Dim 10 Mar 2013 - 20:07
DUMAC a écrit:
C'est ridicule et caricatural.


Quoi donc? Ta proposition?

DUMAC
DUMAC
Niveau 6

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par DUMAC Dim 10 Mar 2013 - 20:10
Mestelle51 a écrit:
DUMAC a écrit:Si ça peut éviter de détruire la vie d'un seul enfant, pourquoi pas!

Mais est ce que cela le permettra? J'en doute fort. Un pédophile ne va pas se trahir pendant une conversation avec un psychiatre. Et je ne vois pas quels tests psy pourraient permettre de les identifier. Je pense que ces individus deviennent enseignants seulement pour être en contact avec des enfants et perpétrer leurs crimes, je ne pense pas que se soient des gens normaux qui se mettent à dériver vers un comportement si criminel.

Quand à la suspicion, mieux vaut ne pas la jeter sur tout les honnêtes enseignants, l'écrasante majorité. J'ai appris qu'en maternelle, beaucoup d'hommes n'aident plus les enfants à se changer quand ils se sont fait dessus, pour éviter toute ambiguïté. Doit on aller vers plus de cette suspicion?

Non ce qui me stupéfie ici, c'est que cet homme avait déjà été accusé, que l'affaire a été étouffée et qu'il a été muté. Ce n'est pas un homme dont rien ne pouvait laisser prévoir le comportement. A la place des parents, je me dirais, comme l'EN a pu laisser ce monstre enseigner et le "promouvoir" directeur d'école?

Je ne sais pas si cela éviterait ou non ces dérives.
Je suis évidemment d'accord avec toi sur le fait que ces gens ne deviennent pas pédophiles mais le sont.
Je faisais une proposition qui dans d'autres métiers est de mise.
Dans tous les cas, je te remercie pour ta réaction intelligente..
avatar
Invité
Invité

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par Invité Dim 10 Mar 2013 - 20:11
Euh Dumac, ce n'est pas en méprisant tes interlocuteurs de la sorte que tu rendras tes arguments plus convaincants.
Pour les cas de pédophilie, les rodomontades ne servent à rien, et je t'ai donné un exemple concret qui montre que ton idée d'entretien ne met pas à l'abri la profession d'un pédophile ou d'une personne manifestement inapte.
Quand on est pas mal à te contredire, ce n'est pas forcément parce qu'il y a pensée unique, mais peut-être aussi parce que ton idée n'est pas bonne?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par Celadon Dim 10 Mar 2013 - 20:14
Et l'école de la voile qui emmenait les enfants faire le tour du monde ? Par qui était-elle menée ?
Tristana
Tristana
Vénérable

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par Tristana Dim 10 Mar 2013 - 20:15
DUMAC a écrit:
Tristana a écrit:
DUMAC a écrit:Enfin , en attendant pensons à ces 3 enfants. C'est le plus important.
Après je n'ai pas spécialement la solution. Mais il est évident qu'il y a des choses à faire.
Il est quand même question de possible récidive.
Après que cela vous choque ou non, bof!
Personne ne dit qu'il n'y a rien à faire, mais faire peser le soupçon de la pédophilie sur tous les personnels de l'éducation, c'est simplement délirant.
On sait ce que ça donne, quand on commence la chasse aux sorcières. Des gens ont vu leur vie brisée (voire arrêtée net, par le biais d'un suicide) suite à des accusations sans fondement.
Bien sûr qu'il faut penser à ces enfants, et bien sûr que c'est horrible. Il faut tout faire pour empêcher que cela recommence. Mais soupçonner tout le monde n'est pas la solution.

C'est ridicule et caricatural.
Mais je commence à avoir l'habitude.
Dès que l'on n'est pas d'accord avec la pensée unique et l'immobilisme et qu'on n'entre pas dans le moule, l'armada arrive en trombe.
Je vais me contenter des "bienvenue" et des "chansons qu'on a honte d'aimer" au moins là je ne risque pas de choquer vos âmes sensibles. Pas sûr....
Libre à toi de ne pas assumer tes propos, mais faire passer un entretien psy à tous ceux qui veulent devenir profs pour détecter s'ils sont pédophiles ou pas, c'est bien les soupçonner de prime abord.
Pour entrer dans la fonction publique, il faut un casier judiciaire vierge. Cela me semble suffire pour ce qui est de ceux qui ont déjà été condamnés.
Maintenant, ça a déjà été dit, mais cela n'a aucune chance de fonctionner. Il n'y a donc aucune raison pour qu'on fasse subir cela à ceux qui veulent devenir enseignants, et je serais très gênée qu'on me demande une expertise psychiatrique pour passer un concours.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par C'est pas faux Dim 10 Mar 2013 - 20:18
Reportage au JT de F2 juste maintenant.
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par DUMAC Dim 10 Mar 2013 - 20:20
C'est pas faux a écrit:Edit. Wink à qui de droit.

J'ai peur!
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par Mestelle51 Dim 10 Mar 2013 - 20:21
DUMAC a écrit:

Je ne sais pas si cela éviterait ou non ces dérives.
Je suis évidemment d'accord avec toi sur le fait que ces gens ne deviennent pas pédophiles mais le sont.
Je faisais une proposition qui dans d'autres métiers est de mise.
Dans tous les cas, je te remercie pour ta réaction intelligente..


Je pense qu'une des solutions pourrait être que des experts, financés par l'Etat, passe dès le CP dans toutes les classes et apprennent réellement et sérieusement aux enfants comment détecter des tentatives d'abus sexuels, pour qu'ils apprennent à se défendre, a crier, à dénoncer immédiatement.

Il faut réellement apprendre aux enfants à se défendre.
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par Mestelle51 Dim 10 Mar 2013 - 20:23
C'est pas faux a écrit:Reportage au JT de F2 juste maintenant.

Il y a eu un supplément d'infos?
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par C'est pas faux Dim 10 Mar 2013 - 20:29
Mestelle51 a écrit:
C'est pas faux a écrit:Reportage au JT de F2 juste maintenant.

Il y a eu un supplément d'infos?

Non, pas que je sache.
avatar
Invité
Invité

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par Invité Dim 10 Mar 2013 - 20:41
DUMAC a écrit:
C'est pas faux a écrit:Edit. Wink à qui de droit.

J'ai peur!
Ca ne t'était pas adressé, Dumac. Aucune raison d'avoir peur, donc. :lol:
PabloPE
PabloPE
Expert

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par PabloPE Dim 10 Mar 2013 - 22:48
Mestelle51 a écrit:
LadyC a écrit:Pas forcément. Je ne défends personne, je ne connais pas les détails de l'affaire bien sûr, mais ce qui touche au sexe est difficile à prouver tant qu'il n'y a pas de marques physiques. Et un tout jeune enfant n'a pas forcément les mots. Si ça se trouve, tout le monde a cru (y compris les parents) que l'enfant avait mal interprété un geste ou des propos innocents. (Ça arrive aussi.)
Je dis bien : si ça se trouve. (Je prie pour que ce soit ça et non un étouffement de l'affaire en effet.)

Si cela s'est déroulé ainsi, il y a quand même eu un grave manquement quelque part. Je veux bien qu'il y ait des dénonciations calomnieuses, des enquêtes qui n'aboutissent pas et des collègues injustement accusés à tort, mais quand une accusation est portée sur un coupable, qu'elle n'aboutit pas et qu'un enseignant est ensuite muté dans une autre école et peut recommencer, ça me parait quand même très suspicieux.

Je peux me tromper bien sur, mais j'ai du mal à croire que rien de mieux n'aurait pu être fait.
Heureusement que l'accusation n'égale pas la condamnation on ne peut jamais savoir avant enquête si l'accusé est coupable Very Happy
si l'accusation n'aboutit pas le suspect est innocenté, il peut donc reprendre une vie normale, travailler.
C'est très triste pour ces enfants mais j'espère malgré tout que cela ne remettra pas en cause la présomption d'innocence pour les enseignants
Beaucoup d'entre eux sont encore injustement mis en cause dans pas mal de cas 😢
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par grandesvacances Lun 11 Mar 2013 - 0:37
Mestelle51 a écrit:

Non ce qui me stupéfie ici, c'est que cet homme avait déjà été accusé, que l'affaire a été étouffée et qu'il a été muté. Ce n'est pas un homme dont rien ne pouvait laisser prévoir le comportement. A la place des parents, je me dirais, comme l'EN a pu laisser ce monstre enseigner et le "promouvoir" directeur d'école?

Moi aussi !
L'Institution a fait preuve d'une grande légèreté, et ce n'est pas la première fois. pale
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par DUMAC Lun 11 Mar 2013 - 9:12
holderfar a écrit:
DUMAC a écrit:
C'est pas faux a écrit:Edit. Wink à qui de droit.

J'ai peur!
Ca ne t'était pas adressé, Dumac. Aucune raison d'avoir peur, donc. :lol:

Rassure-toi. Il m'en faut beaucoup plus pour avoir peur.
L' Homme ne me fait pas peur!

Je persiste cependant et je signe. Faute d'avoir d'autres solutions, et même si celle que je proposais n'est pas idéale,elle reste nécessaire.
Tristana
Tristana
Vénérable

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par Tristana Lun 11 Mar 2013 - 12:18
Mestelle51 a écrit:
DUMAC a écrit:

Je ne sais pas si cela éviterait ou non ces dérives.
Je suis évidemment d'accord avec toi sur le fait que ces gens ne deviennent pas pédophiles mais le sont.
Je faisais une proposition qui dans d'autres métiers est de mise.
Dans tous les cas, je te remercie pour ta réaction intelligente..


Je pense qu'une des solutions pourrait être que des experts, financés par l'Etat, passe dès le CP dans toutes les classes et apprennent réellement et sérieusement aux enfants comment détecter des tentatives d'abus sexuels, pour qu'ils apprennent à se défendre, a crier, à dénoncer immédiatement.

Il faut réellement apprendre aux enfants à se défendre.
Pour qu'on connaisse de nouveaux scandales comme ceux d'Outreau ?
Bien sûr qu'on doit apprendre aux enfants qu'un adulte n'a pas à s'immiscer dans leur intimité, mais à force de les prévenir contre ce genre de dangers, on peut aussi les pousser à l'affabulation... sans compter qu'un enfant qui a fait pipi dans sa culotte peut très bien rentrer et dire : "la maîtresse elle m'a touché le zizi".
Bref, la prudence me semble tout de même être de mise à ce sujet.
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par Mestelle51 Lun 11 Mar 2013 - 13:06
Tristana a écrit:
Mestelle51 a écrit:
DUMAC a écrit:

Je ne sais pas si cela éviterait ou non ces dérives.
Je suis évidemment d'accord avec toi sur le fait que ces gens ne deviennent pas pédophiles mais le sont.
Je faisais une proposition qui dans d'autres métiers est de mise.
Dans tous les cas, je te remercie pour ta réaction intelligente..


Je pense qu'une des solutions pourrait être que des experts, financés par l'Etat, passe dès le CP dans toutes les classes et apprennent réellement et sérieusement aux enfants comment détecter des tentatives d'abus sexuels, pour qu'ils apprennent à se défendre, a crier, à dénoncer immédiatement.

Il faut réellement apprendre aux enfants à se défendre.
Pour qu'on connaisse de nouveaux scandales comme ceux d'Outreau ?
Bien sûr qu'on doit apprendre aux enfants qu'un adulte n'a pas à s'immiscer dans leur intimité, mais à force de les prévenir contre ce genre de dangers, on peut aussi les pousser à l'affabulation... sans compter qu'un enfant qui a fait pipi dans sa culotte peut très bien rentrer et dire : "la maîtresse elle m'a touché le zizi".
Bref, la prudence me semble tout de même être de mise à ce sujet.

Si l'enfant dit cela, il suffit de lui demander pourquoi la maitresse l'a fait pour comprendre qu'il n'y avait pas de mal. Quand à Outreau, on oublie trop souvent que les enfants étaient de vraies victimes, même si la plupart des accusés étaient innocents.

Je ne suis pas experte en prévention de ce genre de risques, mais réellement former les enfants à détecter les comportements suspects et interdits des adultes ne les poussera pas forcément à affabuler plus si on leur fait comprendre en parallèle ce que cela signifie. Si on leur fait comprendre toute la gravité de ce genre d'affaires, je doute fort qu'un enfant ira porter une telle accusation parce qu'il s'est fâché contre son professeur. Cela peut donc même faire baisser les fausses déclarations à mon avis.
Provence
Provence
Enchanteur

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par Provence Lun 11 Mar 2013 - 13:20
Mestelle51 a écrit:

Si l'enfant dit cela, il suffit de lui demander pourquoi la maitresse l'a fait pour comprendre qu'il n'y avait pas de mal. Quand à Outreau, on oublie trop souvent que les enfants étaient de vraies victimes, même si la plupart des accusés étaient innocents.

Je ne suis pas experte en prévention de ce genre de risques, mais réellement former les enfants à détecter les comportements suspects et interdits des adultes ne les poussera pas forcément à affabuler plus si on leur fait comprendre en parallèle ce que cela signifie. Si on leur fait comprendre toute la gravité de ce genre d'affaires, je doute fort qu'un enfant ira porter une telle accusation parce qu'il s'est fâché contre son professeur. Cela peut donc même faire baisser les fausses déclarations à mon avis.

Tu es bien naïve... N'oublions pas les suicides d'instituteurs, accusés à tort d'attouchements.

http://www.liberation.fr/france/0101220223-un-prof-un-eleve-un-soupcon-et-un-suicide-bernard-hanse-n-a-pas-supporte-les-accusations-d-attouchements
https://www.neoprofs.org/t2877-picardie-2008-accuse-a-tort-par-un-eleve-un-enseignant-se-suicide-apres-sa-garde-a-vue
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par C'est pas faux Lun 11 Mar 2013 - 13:31
Mestelle51 a écrit:
Je ne suis pas experte en prévention de ce genre de risques, mais réellement former les enfants à détecter les comportements suspects et interdits des adultes ne les poussera pas forcément à affabuler plus si on leur fait comprendre en parallèle ce que cela signifie. Si on leur fait comprendre toute la gravité de ce genre d'affaires, je doute fort qu'un enfant ira porter une telle accusation parce qu'il s'est fâché contre son professeur. Cela peut donc même faire baisser les fausses déclarations à mon avis.

Ces questions sont très délicates. Il y a quelques années, une élève était allée raconter à son père que je l'avais violemment frappée. Elle n'était même pas fâchée contre moi.
Les enfants peuvent être influencés par ce qu'ils voient à la télévision, ce qu'ils entendent des angoisses de leurs parents.
Je crains qu'institutionnaliser une prévention n'engendre une foule d'accusations imaginaires, juste parce que le cadre existe.
Interdire les situations propices à des faits de ce genre ou à des accusations infondées, comme par exemple les tête-à-tête entre un enseignant et un élève seul, est une des solutions.
littlemary
littlemary
Doyen

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par littlemary Lun 11 Mar 2013 - 17:13
holderfar a écrit:
DUMAC a écrit:
Provence a écrit:
holderfar a écrit:
DUMAC a écrit:Si ça peut éviter de détruire la vie d'un seul enfant, pourquoi pas!
Mon Dieu... Comme si on pouvait détecter un pédophile sur la seule base d'un entretien. Ces dérives et demandes sécuritaires me laissent vraiment pantoises.
+1

Et c'est vraiment imaginer que les enseignants sont des pervers en puissance. Quel drôle d'état d'esprit!
Quid d'ailleurs des contractuels, si on ne fait passer un entretien que dans le cadre du concours?

Il faut te renseigner. Les contractuels ont un entretien avec l'IA de la discipline.
Morte de rire. Un entretien grandguignolesque le plus souvent, qui vérifie vaguement les connaissances et voilà. Un sociopathe un minimum intelligent passe l'écueil sans problème. La preuve, un schizophrène notoire a été contractuel d'allemand dans le Sud il n'y a pas si longtemps.

+1
(On en a eu une bien gratinée qui s'est présentée après entretien avec l'IA ...Pour ceux qui ont une bonne mémoire, la fameuse histoire de l'étude de 99 francs en 3è, entre autres choses...)
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par DUMAC Lun 11 Mar 2013 - 17:21
littlemary a écrit:
holderfar a écrit:
DUMAC a écrit:
Provence a écrit:
holderfar a écrit:
Mon Dieu... Comme si on pouvait détecter un pédophile sur la seule base d'un entretien. Ces dérives et demandes sécuritaires me laissent vraiment pantoises.
+1

Et c'est vraiment imaginer que les enseignants sont des pervers en puissance. Quel drôle d'état d'esprit!
Quid d'ailleurs des contractuels, si on ne fait passer un entretien que dans le cadre du concours?

Il faut te renseigner. Les contractuels ont un entretien avec l'IA de la discipline.
Morte de rire. Un entretien grandguignolesque le plus souvent, qui vérifie vaguement les connaissances et voilà. Un sociopathe un minimum intelligent passe l'écueil sans problème. La preuve, un schizophrène notoire a été contractuel d'allemand dans le Sud il n'y a pas si longtemps.

+1



Mes condoléances.

(On en a eu une bien gratinée qui s'est présentée après entretien avec l'IA ...Pour ceux qui ont une bonne mémoire, la fameuse histoire de l'étude de 99 francs en 3è, entre autres choses...)

Il y en a de plus terribles qui sont certifiés!
Contractuel ou pas , là n'est pas la question.
Je répondais à une question bête par une réponse du même acabit.
Provence
Provence
Enchanteur

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par Provence Lun 11 Mar 2013 - 17:23
Ma question n'était pas bête, Dumac: elle répondait à une remarque de ta part... Ce serait bien de cesser d'être agressif avec les gens...
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par DUMAC Lun 11 Mar 2013 - 17:32
Provence a écrit:Ma question n'était pas bête, Dumac: elle répondait à une remarque de ta part... Ce serait bien de cesser d'être agressif avec les gens...


Il ne me semble pas avoir été agressif avec tout le monde.
C'est une question d'appréciation. Et on sait que cela est subjectif.
Je m'adapte en fonction de mon interlocuteur.
Par ailleurs,j'adore l'ironie, mais il y a des sujets qui ne s'y prêtent pas. Evil or Very Mad
Provence
Provence
Enchanteur

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par Provence Lun 11 Mar 2013 - 17:35
DUMAC a écrit:

Il ne me semble pas avoir été agressif avec tout le monde.

Prétendre qu'une question est bête est agressif.

C'est une question d'appréciation. Et on sait que cela est subjectif.
Pas ici.

Je m'adapte en fonction de mon interlocuteur.
C'est-à-dire?

Par ailleurs,j'adore l'ironie, mais il y a des sujets qui ne s'y prêtent pas. Evil or Very Mad
Je ne vois pas où tu as lu de l'ironie.
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par DUMAC Lun 11 Mar 2013 - 17:44
Provence a écrit:
DUMAC a écrit:
C'est ridicule et caricatural.


Quoi donc? Ta proposition?


=agressivité!?

Si je considère ta question comme étant bête, cela ne concerne pas "tout le monde". Or, tu prétends que je suis agressif avec tout le monde.
Mes propos peuvent paraître un tantinet provocatrices mais c'est tout.
D'ailleurs il vaut mieux laisser ce topic tomber dans les méandres sinon les attaques personnelles fuseront à nouveau Or, il me semble que les modérateurs refusent,à juste titre ce genre d'attitude.
Provence
Provence
Enchanteur

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par Provence Lun 11 Mar 2013 - 17:47
DUMAC a écrit:
Si je considère ta question comme étant bête, cela ne concerne pas "tout le monde". Or, tu prétends que je suis agressif avec tout le monde.
Non, avec les gens. Ce n'est pas tout le monde.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves - Page 2 Empty Re: Bretagne: Un directeur d'école abuse sexuellement de 3 éleves

par Vudici Lun 11 Mar 2013 - 17:48
C'est pas faux a écrit:
Mestelle51 a écrit:
Je ne suis pas experte en prévention de ce genre de risques, mais réellement former les enfants à détecter les comportements suspects et interdits des adultes ne les poussera pas forcément à affabuler plus si on leur fait comprendre en parallèle ce que cela signifie. Si on leur fait comprendre toute la gravité de ce genre d'affaires, je doute fort qu'un enfant ira porter une telle accusation parce qu'il s'est fâché contre son professeur. Cela peut donc même faire baisser les fausses déclarations à mon avis.

Ces questions sont très délicates. Il y a quelques années, une élève était allée raconter à son père que je l'avais violemment frappée. Elle n'était même pas fâchée contre moi.
Les enfants peuvent être influencés par ce qu'ils voient à la télévision, ce qu'ils entendent des angoisses de leurs parents.
Je crains qu'institutionnaliser une prévention n'engendre une foule d'accusations imaginaires, juste parce que le cadre existe.
Interdire les situations propices à des faits de ce genre ou à des accusations infondées, comme par exemple les tête-à-tête entre un enseignant et un élève seul, est une des solutions.
J'ai eu un problème de ce type, et je n'avais pas apprécié la réaction de mon directeur de l'époque. J'avais puni un gamin, qui était allé raconter à sa mère que je l'avais frappé. J'ai dû menacer de porter plainte en diffamation pour que sa mère se calme.

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum