Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
terrygato
terrygato
Niveau 5

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par terrygato Lun 11 Mar 2013 - 0:56
Bon, j'anticipe un peu mais j'aimerai bien élaborer une liste de lecture de vacances sur le thème du choix cornélien, ou tout type d'ouvrage avec un vrai gros bon dilemme au milieu, histoire que mes élèves de 4e qui se seront confrontés à Corneille captent bien que c’est un ressort classique en littérature.

J'en appelle à ceux qui ont des idées de titres intéressants.

Il y a bien un début de liste sur wikipéd mais ce sont à nouveau beaucoup de pièces classiques et Le Choix de Sophie...un peu rude pour des 4e!

Liste wiki :
Polyeucte de Pierre Corneille
Cinna de Pierre Corneille
Andromaque de Jean Racine
Britannicus de Jean Racine
Annibal de Marivaux
Les Deux Étendards de Lucien Rebatet
Le Dernier Amour d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc
La Retraite aux flambeaux de Bernard Clavel
Le Choix de Sophie de William Styron


Des idées?
Merci à tous d'avance.
A.vanWorden
A.vanWorden
Niveau 6

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Re: Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par A.vanWorden Dim 17 Mar 2013 - 19:00
J'admire (façon de parler ! :lol: ) la liste Wiki qui parvient à ne citer que deux pièces de Corneille pour illustrer le concept de "choix cornélien" (et même pas Le Cid !) mais exhume Annibal de Marivaux !...

Pour rester dans le théâtre -- mais est-ce suffisamment accessible pour des 4e (surtout selon le niveau des 4e), et par ailleurs n'est-ce pas mettre la charrue avant les bœufs (on est prié de n'y voir aucun parallèle précis !) que de lire ça avant Corneille --, la première référence qui me vient en tête, c'est Hugo : Hernani, Ruy Blas...

Dans le répertoire XXe, je crois que pour des 4e on peut écarter L'Otage de Claudel Rolling Eyes ... Les Mains sales de Sartre, ça me semble "limite" aussi. Peut-être plutôt Montserrat d'Emmanuel Roblès, mes souvenirs de lecture sont assez lointains mais je me dis que ça pourrait bien marcher.

Sinon il y a évidemment les différentes versions du mythe d'Antigone, mais ça risque d'aller sur les plates-bandes du programme de 3e.

Côté narratif,
- La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette ?... En cursif pour des 4e, ça me semble tout de même bien difficile...
- Les Souffrances du jeune Werther de Goethe
- Atala de Chateaubriand
- Mademoiselle Else de Schnitzler... euh... un peu trop trash sans doute ! Twisted Evil Et très dense. Dommage parce que pour le coup, en moins de 100 pages, il y aurait de quoi faire un bel effet de "variation" moderne selon la pièce de Corneille choisie en OI (Chimène/Else : se soumettre au devoir familial -assumer les conséquences des c*****ies du père- ou garder le contrôle de son corps...).

_________________
Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" 120776
MUTIS
MUTIS
Expert

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Re: Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par MUTIS Dim 17 Mar 2013 - 21:04
terrygato a écrit:Bon, j'anticipe un peu mais j'aimerai bien élaborer une liste de lecture de vacances sur le thème du choix cornélien, ou tout type d'ouvrage avec un vrai gros bon dilemme au milieu, histoire que mes élèves de 4e qui se seront confrontés à Corneille captent bien que c’est un ressort classique en littérature.

J'en appelle à ceux qui ont des idées de titres intéressants.

Il y a bien un début de liste sur wikipéd mais ce sont à nouveau beaucoup de pièces classiques et Le Choix de Sophie...un peu rude pour des 4e!

Liste wiki :
Polyeucte de Pierre Corneille
Cinna de Pierre Corneille
Andromaque de Jean Racine
Britannicus de Jean Racine
Annibal de Marivaux
Les Deux Étendards de Lucien Rebatet
Le Dernier Amour d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc
La Retraite aux flambeaux de Bernard Clavel
Le Choix de Sophie de William Styron


Des idées?
Merci à tous d'avance.

Franchement, tu veux faire lire ces ouvrages pendant les vacances à des élèves de 4° ? heu heu heu affraid
Pas un seul n'est lisible par des mômes de 13 ans...
Ou j'ai mal compris ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
terrygato
terrygato
Niveau 5

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Re: Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par terrygato Dim 17 Mar 2013 - 21:17
Merci pour les propositions mais effectivement ça me semble un peu dur pour eux...Mais j'apprécie le creusage de neurones!
Si quelqu'un a d'autres idées de textes avec un beau dilemme au milieu...
terrygato
terrygato
Niveau 5

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Re: Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par terrygato Dim 17 Mar 2013 - 21:26
La princesse de Clèves cependant, pourquoi pas? Après tout vous avez peut être entendu parler de ce documentaire tourné dans un lycée à Marseille sur des gamines qui s'y sont essayé. Mais bon, c'étaient quand même des 1ere / terminales...
Leur prof avait voulu réagir aux propos d'un ex président de la République que je ne nommerai pas, mais plutôt court sur pattes, qui avait dit :

Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de La Princesse de Clèves... Imaginez un peu le spectacle !

Ca fait quelques temps que je cherche à voir ce film. Je n'ai pour l'instant que la bande annonce à ma disposition. Si quelqu'un l'a vu, dites-moi ce que vous en avez pensé!

bande annonce
Thalie
Thalie
Grand sage

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Re: Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par Thalie Dim 17 Mar 2013 - 22:25
Une courte nouvelle de Zola, abordable par des 4e : L'Attaque du moulin.
La jeune héroïne Françoise est sommée de choisir entre la vie de son père ou celle de son fiancé par un officier prussien.
Thalie
Thalie
Grand sage

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Re: Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par Thalie Dim 17 Mar 2013 - 22:28
J'ai vu ce film avec le réalisateur qui est l'époux de la collègue de Lettres qui a lancé le projet.
Le film est magnifique, l'antithèse parfaite d'Entre les murs. D'ailleurs, le réalisateur n'a pas caché lors de l'entretien qui a suivi la projection tout le mal qu'il pensait du film de Cantet.
Je te le conseille vivement.
terrygato
terrygato
Niveau 5

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Re: Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par terrygato Dim 17 Mar 2013 - 23:04
Ca ça augure du bon, moi aussi j'ai détesté le Cantet. J'ai réservé le film à la bibliothèque, je devrais pouvoir le regarder bientôt.

Merci beaucoup pour la nouvelle de Zola, je vais la lire pour voir si c'est jouable. ce serait une transition idéale entre la séquence Corneille et le roman réaliste français, puisqu'après il doivent étudier les Misérables.
Kak
Kak
Habitué du forum

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Re: Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par Kak Dim 17 Mar 2013 - 23:42
terrygato a écrit:
Merci beaucoup pour la nouvelle de Zola, je vais la lire pour voir si c'est jouable. ce serait une transition idéale entre la séquence Corneille et le roman réaliste français, puisqu'après il doivent étudier les Misérables.
+1
merci Thalie. Je viens également de finir le théâtre (Le cid et l'avare) et je vais commencer la nouvelle et je dois étudier les misérables!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Re: Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par Iphigénie Lun 18 Mar 2013 - 8:31
Ah! on dit encore "choix cornélien"?
Je suis en train de corriger des L (bac blanc) qui me traitent la Princesse de Clèves de "bipolaire instable"..... (j'ai marqué: "lisez vos classiques plutôt que Psychologie-magazine": ai-je eu tort? :lol: )
terrygato
terrygato
Niveau 5

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Re: Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par terrygato Mar 19 Mar 2013 - 11:42
Il faut avouer que la "bipolaire instable" est une interprétation alléchante!!!
A mon avis ils ont trop lu de magazines people sur les déboires de Britney Spears surtout!
avatar
retraitée
Doyen

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Re: Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par retraitée Mar 19 Mar 2013 - 12:06
terrygato a écrit:Ca ça augure du bon, moi aussi j'ai détesté le Cantet. J'ai réservé le film à la bibliothèque, je devrais pouvoir le regarder bientôt.

Merci beaucoup pour la nouvelle de Zola, je vais la lire pour voir si c'est jouable. ce serait une transition idéale entre la séquence Corneille et le roman réaliste français, puisqu'après il doivent étudier les Misérables.

Eh bien, justement, Une tempête sous un crâne, dans les Misérables, lorsque JV/Monsieur Madeleine hésite à se dénoncer pour sauver Champmathieu!
terrygato
terrygato
Niveau 5

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Re: Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par terrygato Mar 19 Mar 2013 - 12:10
Merci retraitée...
Exactement, mais ça ils le verront après chez moi. Ça fera petite piqure de rappel. Je cherche les romans ou pièces qu'ils pourraient lire entre les deux séquences (Le Cid/ Les Misérables).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Re: Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par Elaïna Mar 19 Mar 2013 - 12:23
Toujours chez hugo, Quatrevingt-Treize, avec le dilemme de Gauvain le révolutionnaire : faut-il laisser condamner à mort un royaliste, accessoirement votre grand-père, qui a sauvé de la mort trois enfants ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
thrasybule
Devin

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Re: Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par thrasybule Mar 19 Mar 2013 - 14:01
On pense bien sûr à nombre de romans balzaciens, je prendrai deux exemples emblématiques du noeud dramatique qu'il peut susciter dans la Comédie humaine
Un récit que j'aime beaucoup, car le sous-texte cornélien est parodié discrètement par une surenchère d'éléments épiques et une mise à distance de la virtu du héros exemplaire. Le personnage central doit, par une série de circonstances complexes, qu'il est ardu de résumer ici, tuer toute sa famille pour précisément la sauver, c'est-à-dire tuer père, mère et frère pour assurer la sauvegarde de sa lignée. Il est cocasse de voir dans la peinture de la nation espagnole( démesure, impétuosité du caractère, goût du sacrifice) un miroir critique du héros cornélien

Autre récit, dans une relecture fort différence du dilemme, La Recherche de l'Absolu, avec un nouvel avatar du "type" romanesque du génie, comparable à Louis Lambert ou d'autres, notamment les personnages d'artistes. Le dilemme ici est quasiment ontologique avec Balthazar Claës, écartelé entre l'aspiration supérieure où le pousse son génie( sacrifice radical, épousailles pour le meilleur et pour le pire avec l'exigence de la science, dépersonnalisation dans la conquête du savoir) et l'amour qu'il ressent envers sa famille( dévouement, modestie d'un désir ramené au cercle étroit d'un monde bien circonscrit). Opposition de valeurs, evidemment, entre le Graal du savoir dans une éthique aristocratique et les principes (petits) bourgeois de la famille.


Dernière édition par thrasybule le Mar 19 Mar 2013 - 14:08, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Re: Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par Elaïna Mar 19 Mar 2013 - 14:05
thrasybule a écrit:On pense bien sûr à nombre de romans balzaciens, je prendrai deux exemples emblématiques du noeud dramatique qu'il peut susciter dans la Comédie humaine
Un récit que j'aime beaucoup, car le sous-texte cornélien est parodié discrètement par une surenchère d'éléments épiques et une mise à distance de la virtu du héros exemplaire. Le personnage central doit, par une série de circonstances complexes, qu'il est ardu de résumer ici, amener à tuer toute sa famille pour précisément la sauver, c'est-à-dire tuer père, mère et frère pour assurer la sauvegarde de sa lignée. Il est cocasse de voir dans la peinture de la nation espagnole( démesure, impétuosité du caractère, goût du sacrifice) un miroir critique du héros cornélien

Dans quelle oeuvre cette histoire se trouve-t-elle ? Tu n'as pas mis le titre Wink

avatar
thrasybule
Devin

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Re: Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par thrasybule Mar 19 Mar 2013 - 14:06
Ah pardon el verdugo.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Re: Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par Elaïna Mar 19 Mar 2013 - 14:06
Merci !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Re: Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par Iphigénie Mar 19 Mar 2013 - 16:38
Le silence de la mer pourrait aller aussi pour des quatrièmes, il me semble.
Une Antigone aussi
A.vanWorden
A.vanWorden
Niveau 6

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Re: Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par A.vanWorden Mer 20 Mar 2013 - 9:42
Artémise a écrit:Toujours chez hugo, Quatrevingt-Treize, avec le dilemme de Gauvain le révolutionnaire : faut-il laisser condamner à mort un royaliste, accessoirement votre grand-père, qui a sauvé de la mort trois enfants ?
J'y avais pensé aussi (soit dit en passant on avait déjà échangé sur notre goût commun pour ce roman de Hugo en d'autres temps et d'autres lieux Wink ), mais pour une lecture cursive entre deux séquences en cours d'année ça ne me semble tout de même pas ce qu'il y a de plus adapté... et puis le dilemme n'intervient qu'à la fin, quoique la séquence soit sublime et hautement marquante.

_________________
Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" 120776
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Re: Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par Elaïna Mer 20 Mar 2013 - 10:15
Arf, encore quelqu'un qui me reconnaît et pas moi ! Me voilà encore démasquée ! Smile

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
retraitée
Doyen

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Re: Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par retraitée Mer 20 Mar 2013 - 10:17
Il y a des passages intéressants dans Les animaux dénaturés, de Vercors.
A.vanWorden
A.vanWorden
Niveau 6

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Re: Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par A.vanWorden Mer 20 Mar 2013 - 10:30
Artémise a écrit:Arf, encore quelqu'un qui me reconnaît et pas moi ! Me voilà encore démasquée ! Smile
Tu as le bonjour de Sophie. Wink

retraitée a écrit:Il y a des passages intéressants dans Les animaux dénaturés, de Vercors.
Tiens, je n'avais pas pensé à celui-là. Agréable souvenir de lecture, mais je ne "vois" pas bien à quoi tu fais allusion en particulier, puis-je demander un rafraîchissement de mémoire ?...

Sinon, le problème, comme pour 93 et bien d'autres qu'on pourrait citer, c'est que ce sont justement des passages, et non pas toute une œuvre vraiment fondée sur un dilemme de ce genre comme le demandait Terrygato. Je ne doute pas qu'il y aurait de quoi s'amuser à bâtir une séquence sur "le dilemme cornélien en littérature", mais d'un point de vue pragmatique je ne suis pas sûr que ça ait un grand intérêt dans le cadre d'un enseignement en collège, sans même parler d'être "dans les clous" du programme...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Re: Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par Elaïna Mer 20 Mar 2013 - 10:36
Ah d'accord, Smile Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" 2252222100


_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
terrygato
terrygato
Niveau 5

Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien" Empty Re: Liste de lecture sur le thème "Choix cornélien"

par terrygato Mer 20 Mar 2013 - 15:09
On est d'accord, je cherche juste des titres pas trop compliqués avec un choix un minimum crucial dans la trame, ce seraient leurs lectures des vacances de Pâques.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum