Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon veut "diminuer au moins de moitié" les redoublements en France. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon veut "diminuer au moins de moitié" les redoublements en France.

par User5899 Mer 13 Mar 2013 - 16:47
Olympias a écrit:Non Cripure, je ne comprends pas ce que veulent dire et écrire certains de mes apprenants...qui sont des ânes dont les braiements geignards de paresseux (dès que je leur demande de lire une page...) m'agacent. Et non, je n'irai pas en formation....Na !
alatienne

Aevin, je serais plutôt d'accord avec vous en fin de seconde, quand les différentes séries de 1re permettent de trouver, parfois, une voie qui convienne mieux.Mais franchement, pour les plus petites classes, je demeure sceptique...
coco3898
coco3898
Niveau 1

Vincent Peillon veut "diminuer au moins de moitié" les redoublements en France. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon veut "diminuer au moins de moitié" les redoublements en France.

par coco3898 Mer 13 Mar 2013 - 22:55
cath5660 a écrit:Oui, je pensais en fait à coco3898, qui prend les choses de façon très personnelle alors que je parlais de cas sûrement très différents de celui de son fils.
Oui les cas que vous décrivez sont différents. Ils me font plutôt penser à des élèves relevant de l'ITEP.

Serge, Dalva et Dandelion ont bien cerné mon propos je crois.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Vincent Peillon veut "diminuer au moins de moitié" les redoublements en France. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon veut "diminuer au moins de moitié" les redoublements en France.

par Igniatius Mer 13 Mar 2013 - 23:49
Aevin a écrit:
Luigi_B a écrit:
Aevin a écrit:
retraitée a écrit:le redoublement ne sert à rien parce que, neuf fois sur dix, il intervient beaucoup trop tard.
Non, il ne sert à rien, parce qu'il n'est pas efficace.
Alors que le passage dans le niveau supérieur pour un élève qui n'a pas atteint le niveau nécessaire, c'est beaucoup plus efficace. professeur

Et accessoirement économique.

Toutes les recherches semblent montrer qu'un élève profite davantage du passage en classe supérieure que du redoublement. Même un élève faible.

Aucune recherche ne peut montrer cela, dans la mesure où elle comparera nécessairement des élèves qui ont redoublé et des élèves qui n'ont pas redoublé, les premiers étant supposés plus faibles que les seconds.
A moins qu'une étude n'ait réussi à tester cela sur des cohortes de jumeaux faibles en faisant redoubler l'un et passer l'autre.
Mais j'en doute.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vincent Peillon veut "diminuer au moins de moitié" les redoublements en France. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon veut "diminuer au moins de moitié" les redoublements en France.

par Jacq Jeu 14 Mar 2013 - 1:23
Merci à l'éducation nationale de m'avoir fait redoubler deux fois durant ma scolarité, me permettant de rattraper mon retard la première fois (primaire) et de constater ma débilité (en 3e) puisque je foutais le bordel et ne faisait rien. Ensuite comme j'en avais assez de redoubler j'ai commencé à travailler et j'ai un peu modifié mon attitude.
Si je n'avais pas redoublé ? Pas plus de travail. Arrivée au bac sans le niveau : non obtention du bac.
Merci le redoublement !

avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon veut "diminuer au moins de moitié" les redoublements en France. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon veut "diminuer au moins de moitié" les redoublements en France.

par Aliceinwonderland Jeu 14 Mar 2013 - 9:20
cath5660 a écrit:
Dalva a écrit:
Toutefois, on ne peut nier que le handicap en général est plutôt mal pris en compte en France. Voire très mal, même si je trouve que ça a tendance à s'améliore.

Effectivement : je suis allée aux Etats-Unis il y a 20 ans (pff).
Assise dans le bus, je le vois s'approcher d'un arrêt où attend un homme tout seul, dans un fauteuil roulant.
Je me dis "Quoi ! il espère prendre le bus comment, lui ?".
Et à ma grande stupeur, j'ai vu le chauffeur actionner un truc (de sa place) qui a transformé les marches du bus en surface inclinée, puis sortir tranquillement et faire rouler le fauteuil du gars lui-même dans le bus...
Je n'avais jamais vu ça en France, c'était il y a 20 ans ( et j'étais la seule étonnée).
D'allieurs, je ne l'ai pas vu en France depuis non plus, mais c'est peut-être juste "pas de chance".

je l'ai déjà vu. Dans ma ville circule un monsieur amputé des jambes et il prend régulièrement le bus, le chauffeur actionne alors le fameux plan incliné.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
retraitée
Doyen

Vincent Peillon veut "diminuer au moins de moitié" les redoublements en France. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon veut "diminuer au moins de moitié" les redoublements en France.

par retraitée Jeu 14 Mar 2013 - 9:51
Aliceinwonderland a écrit:
cath5660 a écrit:
Dalva a écrit:
Toutefois, on ne peut nier que le handicap en général est plutôt mal pris en compte en France. Voire très mal, même si je trouve que ça a tendance à s'améliore.

Effectivement : je suis allée aux Etats-Unis il y a 20 ans (pff).
Assise dans le bus, je le vois s'approcher d'un arrêt où attend un homme tout seul, dans un fauteuil roulant.
Je me dis "Quoi ! il espère prendre le bus comment, lui ?".
Et à ma grande stupeur, j'ai vu le chauffeur actionner un truc (de sa place) qui a transformé les marches du bus en surface inclinée, puis sortir tranquillement et faire rouler le fauteuil du gars lui-même dans le bus...
Je n'avais jamais vu ça en France, c'était il y a 20 ans ( et j'étais la seule étonnée).
D'allieurs, je ne l'ai pas vu en France depuis non plus, mais c'est peut-être juste "pas de chance".

je l'ai déjà vu. Dans ma ville circule un monsieur amputé des jambes et il prend régulièrement le bus, le chauffeur actionne alors le fameux plan incliné.

Il y a dans ma ville un service de minibus pour les fauteuils roulants. On s'inscrit , et ensuite, il suffit de réserver à l'avance : le bus vient vous chercher, un plan incliné se met en place à l'arrière, le fauteuil est arrimé dans le véhicule, qui vous conduit partout dans la ville. Je l'ai utilisé très souvent (c'est gratuit pour l'accompagnateur!) pour emmener ma mère chez le dentiste ou à des RV.
Dalva
Dalva
Vénérable

Vincent Peillon veut "diminuer au moins de moitié" les redoublements en France. - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon veut "diminuer au moins de moitié" les redoublements en France.

par Dalva Jeu 14 Mar 2013 - 13:14
Oui mais tout ça, c'est "en ville". En grande ville.
La France est avant tout, encore, un pays de communes nombreuses, éclatées sur le territoire et petites. Avec des trottoirs non adaptés voire sans trottoirs, avec aucun service de transport en commun si ce n'est celui qui, deux fois par jour, fait l'aller-retour à la grande ville.
Vous voyez certainement de quelles petites villes et de quels villages je parle, ceux à l'esthétique très contestable de l'immédiat après-guerre, grisâtres, tout ça...
Brrr...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum