Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par User5899 Dim 17 Mar 2013 - 0:45
Gotin a écrit:Cripure : les fonctionnaires sont payés avec les impôts des gens. Il est donc normal qu'ils donnent leur avis (ce qu'ils font à travers leurs parlementaires). Le boulanger, plombier etc ... travaillent pour une entreprise privée, si le patron décide de les payer 10.000€/mois c'est son problème, si l'Etat se met à payer les professeurs 10.000€/mois c'est le problème de tout le monde puisque c'est nous qui payons.
Merci, je n'avais pas remarqué. Les salaires du public ne sont pas fixés par les parlementaires et le gouvernement, non élu,mais nommé par un élu, met en oeuvre une mesure pour laquelle son chef n'a pas été élu. Si l'on veut aborder la question sous l'angle moral, je pense que c'est une bonne base de discussion.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par Pseudo Dim 17 Mar 2013 - 0:46
Gotin a écrit:
Pseudo a écrit:
Gotin a écrit:

Je continue à penser que la seule solution pour être revalorise est d'augmenter le temps de service.

Ce n'est donc pas une revalorisation, c'est une augmentation du temps de travail (et ce travail est payé, évidemment, sinon, c'est de l'esclavage).

Je vais être plus clair mais je l'ai déjà dit plus haut : une revalorisation du "salaire horaire", c'est a dire que "salaire de base + heure supp" doit être inférieur à "nouveau salaire" (oui oui je suis prof de maths Very Happy)

Rêve. D'ailleurs, la dame prévoit une augmentation du temps de travail et du salaire de 20%. Pas d'augmentation du salaire horaire donc.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Gotin
Niveau 9

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par Gotin Dim 17 Mar 2013 - 0:50
Le point d'indice et fixe par décret, mais c'est la loi qui dit que le traitement d'un fonctionnaire se calcule avec un point d'indice. Bref ...
Tout ce que je veux dire c'est qu'il fait arrêter de se bercer d'illusions, une revalorisation salariale n'arrivera pas, en tout cas pas si il n'y a pas de contrepartie.
avatar
Gotin
Niveau 9

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par Gotin Dim 17 Mar 2013 - 0:53
Je rêve peut être, mais je ne fais que dialoguer sur un forum d'une façon de sauver notre métier qui est sinistre aujourd'hui. Essayons de chercher des solutions plutôt que de nous taper dessus ...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par Pseudo Dim 17 Mar 2013 - 1:02
Gotin a écrit:Je rêve peut être, mais je ne fais que dialoguer sur un forum d'une façon de sauver notre métier qui est sinistre aujourd'hui. Essayons de chercher des solutions plutôt que de nous taper dessus ...

La solution n'est pas, pour moi, de prêter le flanc à des intentions à mes yeux inadmissibles. Considérer qu'il faut faire des concessions pour seulement être payé de façon juste c'est de très mauvaise politique (pour rester polie). Sans compter que ça valide l'idée que les profs ont bien des loisirs, et qu'ils peuvent bien faire plus d'heure, ses faignants.
Nos salaires sont ridiculement bas, plus personne ne veut se présenter aux concours, hors l'éducation est une mission des plus importantes pour l'état et le contribuable. Il faut donc nous augmenter, point.
Une éventuelle discussions sur nos missions, tâches, répartition du temps de travail, etc... c'est autre chose.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Gotin
Niveau 9

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par Gotin Dim 17 Mar 2013 - 1:06
De quelles missions, tâches, ... Tu veux parler?
avatar
Invité
Invité

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par Invité Dim 17 Mar 2013 - 1:20
Gotin a écrit:Déjà tous les collègues n'ont pas forcément l'occasion d'avoir des HSA. Mais je suis d'accord, si la revalorisation ne va pas au delà des heures supp c'est une arnaque.
Quant à penser que le déficit de candidat va forcer nos gouvernants à nous revaloriser, c'est tout le contraire! Le déficit de candidat permet d'embaucher des vacataires, payé à l'heure (même dans un système ultra libérale on ne voit pas ça), et au lance pierre. Le déficit de candidat va juste précariser certains professeurs, et en plus baisser le niveau d'instruction (j'ai rien contre les vacataires, mais je fais quand même davantage confiance à quelqu'un qui passe un concours).

Je continue à penser que la seule solution pour être revalorise est d'augmenter le temps de service.
Mais même les vacataires, on n'en trouve plus tant que ça. Donc...
avatar
Invité
Invité

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par Invité Dim 17 Mar 2013 - 1:22
Gotin a écrit:De quelles missions, tâches, ... Tu veux parler?
Tu es sûr que tu enseignes? :lol:
Tu n'as pas remarqué la paperasserie, les réunions à n'en plus finir, bref toutes les missions qui nous prennent pas mal de temps en dehors des cours?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par Pseudo Dim 17 Mar 2013 - 6:50
Gotin a écrit:De quelles missions, tâches, ... Tu veux parler?

Et bien des trucs dont semble parler la dame et qu'il faudrait faire en plus. Tout ce qui s'ajoute au travail d'enseignant.
Etant documentaliste je voudrait bien qu'on réussisse un temps soit peu à travailler vraiment en équipe. Par exemple. Je sais, ça ne plait pas beaucoup ici, mais j'assume.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Gotin
Niveau 9

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par Gotin Dim 17 Mar 2013 - 7:24
holderfar a écrit:
Gotin a écrit:De quelles missions, tâches, ... Tu veux parler?
Tu es sûr que tu enseignes? :lol:
Tu n'as pas remarqué la paperasserie, les réunions à n'en plus finir, bref toutes les missions qui nous prennent pas mal de temps en dehors des cours?

Je ne suis pas censé être dans sa tête et savoir de quoi PRÉCISÉMENT elle voulait parler. Puis, je t'assure que c'est un peu pénible qu'on doute du fait que j'enseigne sous prétexte que je ne suis , en général, pas du même avis.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par Roumégueur Ier Dim 17 Mar 2013 - 7:30
Gotin a écrit:
holderfar a écrit:
Gotin a écrit:De quelles missions, tâches, ... Tu veux parler?
Tu es sûr que tu enseignes? :lol:
Tu n'as pas remarqué la paperasserie, les réunions à n'en plus finir, bref toutes les missions qui nous prennent pas mal de temps en dehors des cours?

Je ne suis pas censé être dans sa tête et savoir de quoi PRÉCISÉMENT elle voulait parler. Puis, je t'assure que c'est un peu pénible qu'on doute du fait que j'enseigne sous prétexte que je ne suis , en général, pas du même avis.

C'est sûrement parce que tu proposes d'augmenter le temps de travail d'une population qui est déjà en surcharge de travail. Cela donne donc l'impression que toi, ton temps de travail est très cool, ce qui permet de douter du fait que tu sois enseignant (ce que je peux concevoir)...
avatar
Gotin
Niveau 9

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par Gotin Dim 17 Mar 2013 - 7:35
Mais est ce que cela te semble concevable que sur le million de professeur existant il y en a qui ont davantage d'énergie (parce qu'ils sont plus jeunes, sans enfants, ... Enfin il peut y avoir 1000 raisons)
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par Roumégueur Ier Dim 17 Mar 2013 - 7:46
Gotin a écrit:Mais est ce que cela te semble concevable que sur le million de professeur existant il y en a qui ont davantage d'énergie (parce qu'ils sont plus jeunes, sans enfants, ... Enfin il peut y avoir 1000 raisons)

Merci de me signaler que je fais partie de ceux qui n'ont pas d'énergie, vieux, avec enfant (et plus de 42h/semaine de travail pourtant). Puisque tu es un stakhanoviste de l'enseignement, rien ne t'empêche de prendre 10 heures supp, ainsi, personne d'autre ne pâtirait de ta débordante énergie. Et quand tu auras des enfants ou une baisse de peps, tu seras bien content de pouvoir diminuer ton temps de travail en prenant moins d'heures supp, puisqu'à l'inverse ton système condamne tout le monde sur toute une carrière.
avatar
Gotin
Niveau 9

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par Gotin Dim 17 Mar 2013 - 8:04
Pourquoi toutes les discussions sur le temps de service entraîne autant d'agressivité, je trouve ça vraiment incroyable ...
Je ne vais même pas répondre, il est vrai que le système actuel est tellement extraordinaire !
avatar
Gotin
Niveau 9

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par Gotin Dim 17 Mar 2013 - 8:05
Puis je rajouterai que tout le monde ne peut pas avoir 10 HSA s'il en a envie.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par Roumégueur Ier Dim 17 Mar 2013 - 8:12
Gotin a écrit:Pourquoi toutes les discussions sur le temps de service entraîne autant d'agressivité, je trouve ça vraiment incroyable ...
Je ne vais même pas répondre, il est vrai que le système actuel est tellement extraordinaire !

Parce qu'on est (presque) tous bien fatigués, rincés par des semaines sans fin et là, pour mon cas, en train de corriger des copies un dimanche (comme hier samedi) à 8h du mat' pendant que mes enfants matent des dessins animés (là, je peux pas faire autrement). Quand j'aurai fini, direction pronote pour préparer le conseil de classe dont je suis PP, entrée des avis sur les autres classes, puis je vais finir un sujet de rédaction pour les 4è (tiens, je conseille à tous la lecture du Magazine Littéraire de mars, avec un super dossier sur les vampires) et je vais avant cette nuit jeter un oeil sur mes cours de 6° que je dois peaufiner pour demain. Mais je dois manquer d'énergie ou ne pas savoir m'organiser...
Alors quand je lis que certains, qui partagent la même profession que moi, veulent imposer à tous un temps de travail encore supérieur, ben oui, ça me révulse gêne aux entournures.


Dernière édition par Roumégueur Ier le Dim 17 Mar 2013 - 9:01, édité 1 fois
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par Roumégueur Ier Dim 17 Mar 2013 - 8:13
Gotin a écrit:Puis je rajouterai que tout le monde ne peut pas avoir 10 HSA s'il en a envie.

Et ça a l'air de vous chagriner...
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par corisandiane Dim 17 Mar 2013 - 8:19
moi, si c'est plus de présence dans l'établissement contre de meilleures conditions de travail qu'actuellement, à savoir qu'au bout du compte, on ne sera plus lessivés, je signe de suite. Si c'est les même conditions, alors désolée c'est non c'est clair, et ceux qui veulent prennent des heures sup, moi je garde mes demi journées pour corriger et me reposer, c'est pas du luxe.
avatar
Gotin
Niveau 9

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par Gotin Dim 17 Mar 2013 - 8:19
Je ne vois pas en quoi un débat doit rendre des gens agressifs. C'est une attitude grave ... On a le droit de discuter normalement il me semble ...
avatar
Gotin
Niveau 9

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par Gotin Dim 17 Mar 2013 - 8:20
Roumégueur Ier a écrit:
Gotin a écrit:Puis je rajouterai que tout le monde ne peut pas avoir 10 HSA s'il en a envie.

Et ça a l'air de vous chagriner...

On passe son temps à dire que si un professeur veut travailler moins d'heure il doit pouvoir le faire. Pourquoi l'inverse ne pourrait pas être vrai? Est ce juste?
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par corisandiane Dim 17 Mar 2013 - 8:21
puis pour augmenter les salaires des profs de manière significative, en période de crise comme ça, faut être trés clair, ça veut dire baisser significativement le nombre d'enseignants, ça ne peut pas se faire autrement. sinon l'augmentation ça sera peau de chagrin. Elle devrait être honnête la dessus NKM au moins;
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par corisandiane Dim 17 Mar 2013 - 8:21
Gotin a écrit:Je ne vois pas en quoi un débat doit rendre des gens agressifs. C'est une attitude grave ... On a le droit de discuter normalement il me semble ...
Wink je suis d'accord avec toi.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par Roumégueur Ier Dim 17 Mar 2013 - 8:30
Gotin a écrit:Je ne vois pas en quoi un débat doit rendre des gens agressifs. C'est une attitude grave ... On a le droit de discuter normalement il me semble ...

Si c'est mon attitude qui est grave, et que tu me trouves agressif, je peux vraiment te dire que tu n'as encore rien vu (et d'ailleurs, je me garderai bien de monter en température sur un forum qui a des règles de courtoisie que tous les participants apprécient particulièrement). Je reste au contraire d'un zen étonnant, je pèse tes arguments et tente de leur apporter une contradiction que tu ne veux pas entendre.
Pour ce que tu dis ensuite (Un prof peut travailler moins mais ne peut pas s'il le veut travailler plus), je pense que tu te trompes : le recours aux HSA, voire HSE est possible (les établissements ont souvent un volant d'heures à distribuer), il est aussi possible de donner des cours particuliers (certains gagnent ainsi très bien leur vie) ou, en respectant le cadre légal il est aussi possible d'occuper une autre activité complémentaire (je ne me souviens plus de la limite légale).
Ces arguments sont-ils valables? Ai-je été assez courtois?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par Pseudo Dim 17 Mar 2013 - 8:35
Gotin a écrit:Pourquoi toutes les discussions sur le temps de service entraîne autant d'agressivité, je trouve ça vraiment incroyable ...
Je ne vais même pas répondre, il est vrai que le système actuel est tellement extraordinaire !

Je ne vois pas trop ce qui te semble agressif. Tu peux citer des propos précis s'il te plait ?

En même temps, sous entendre que certains manquent d'énergie quand ils bossent déjà leur comptant, parfois dans des conditions plus que discutables (car à mon sens le gros problème est là, les conditions de travail sont telles que passer la porte de certains établissements suffit à pomper toute énergie) c'est moyen sympa.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par Marcel Khrouchtchev Dim 17 Mar 2013 - 8:38
Pseudo a écrit:
Gotin a écrit:De quelles missions, tâches, ... Tu veux parler?

Et bien des trucs dont semble parler la dame et qu'il faudrait faire en plus. Tout ce qui s'ajoute au travail d'enseignant.
Etant documentaliste je voudrait bien qu'on réussisse un temps soit peu à travailler vraiment en équipe. Par exemple. Je sais, ça ne plait pas beaucoup ici, mais j'assume.

Travailler en équipe ne nécessite pas forcément de travailler plus, si? Sauf si ça passe par des réunions inutiles bien sûr.

Gotin a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:
Gotin a écrit:Puis je rajouterai que tout le monde ne peut pas avoir 10 HSA s'il en a envie.

Et ça a l'air de vous chagriner...

On passe son temps à dire que si un professeur veut travailler moins d'heure il doit pouvoir le faire. Pourquoi l'inverse ne pourrait pas être vrai? Est ce juste?

Oui, parce que les HSA détruisent des emplois et laissent entendre que ceux qui n'en font pas sont des feignasses, alors qu'il faudrait renverser la perspective (ceux qui font 5-6 HSA par semaine font forcément des cours moins bons).
avatar
Gotin
Niveau 9

Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service. - Page 10 Empty Re: Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'augmenter les enseignants de 20 à 30% en augmentant leur temps de service.

par Gotin Dim 17 Mar 2013 - 8:43
Très honnêteent je trouve que détourner mes propos pour faire penser que je t'aurais traité de "vieux sans énergie", ce n'est pas un procédé correct. Puis le mot "révulser" est fort, on dirait que ce que je te dis te touche particulièrement, alors que ca ne devrait pas.

Le recours aux HSA (ou aux HSE) n'est pas toujours possible. C'est le proviseur qui décide de la répartition et il n'y a pas toujours d'heures disponibles si on en veut en faire.

Je comprends très bien tes arguments, sauf que je pense qu'on peut s'accorder sur le fait que le système actuel devient catastrophique : un manque de professeurs qui devient problématique et de plus en plus de vacataires de l'autre côté. Ca me fait très peur, parce que clairement, le salaire des professeurs baisse et le déclassement continue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum