Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
morinne
Niveau 1

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ?

par morinne Lun 25 Mar 2013 - 16:59
Bonjour à tous. Je cherche en fait la réponse à 2 questions qui semblent bien différentes mais qui sont d'actualité ("brûlante") dans mon établissement.
1/ En cas d'appréciation désobligeante voire pire, est-on obligé de signer sa note administrative quand le chef d'établissement nous reçoit ? Si l'on refuse, peut-on / doit-on le justifier sur le moment ou plus tard par écrit ?
2/ Est-on obligé d'accepter la fonction de professeur principal ? Quelle(s) possibilté(s) a-t-on de s'y opposer ... efficacement ?
Je ne sais quel(s) texte(s) officiel(s) (à présenter le moment venu) répondrait à ces questions.

Merci par avance à quiconque pourrait me répondre !
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Re: Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ?

par Lilypims Lun 25 Mar 2013 - 17:47
1. Signer signifie que tu as pris connaissance de ta note. Ensuite, tu peux contester par courrier.
2. Je crois que tu n'es pas obligée mais je ne suis pas sûre de moi.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Re: Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ?

par olive-in-oil Lun 25 Mar 2013 - 17:52
On peut refuser la fonction de PP ! Heureusement d'ailleurs ! S'y opposer efficacement c'est dire non et de s'y tenir, c'est tout. Le CDE ne peut faire pression, sinon il outrepasse ses droits.
avatar
Cath
Enchanteur

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Re: Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ?

par Cath Lun 25 Mar 2013 - 19:45
Non, faux, on ne peut pas refuser: c'est le cde qui nomme, et s'il n'y a pas moyen de s'arranger avec qqn d'autre de l'équipe, il faut s'y résoudre.
Et c'est logique d'ailleurs, parce que si dans une équipe tout le monde refuse, la classe n'aurait pas de pp...
avatar
Kosakuyosida
Niveau 5

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Re: Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ?

par Kosakuyosida Lun 25 Mar 2013 - 20:25
Ce document sur la fonction de PP peut être utile. On y lit:

Il n'est donc nulle part spécifié que la tâche de professeur principal est de l'ordre du volontariat. Inversement, il n'est pas expressément indiqué non plus qu'un chef d'établissement pourrait imposer les fonctions de professeur principal à un collègue non-volontaire ! Mais ces fonctions font partie intégrante du service exigible des personnels ... et désigner, même d'office, un membre du personnel enseignant pour assurer ce type de service est bien du ressort des attributions du chef d'établissement.

_________________
Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets.
Alfred Sauvy.
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Re: Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ?

par LadyJane Lun 25 Mar 2013 - 20:36
Legifrance,decret n°93-55 du 15janvier 1993:(à propos du PP)
"Une seule part modulable est allouée par division.Elle n'est attribuée qu'à un seul professeur,désigné avec l'accord de l'intéressé par le chef d'établissement pour la durée de l'année scolaire."


Dernière édition par LadyJane le Lun 25 Mar 2013 - 20:37, édité 1 fois (Raison : .)
Wilde
Wilde
Niveau 8

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Re: Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ?

par Wilde Lun 25 Mar 2013 - 20:48
C'est le texte que j'allais citer LadyJane. Il faut l'accord de l'intéressé donc pour moi, on ne peut pas t'imposer d'être PP.
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Re: Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ?

par LadyJane Lun 25 Mar 2013 - 20:55
On se posait la question avec les collègues,et voilà ce que j'ai trouvé! Very Happy
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Re: Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ?

par BritLéty Lun 25 Mar 2013 - 21:05
Et dans le cas extrême où le chef ne trouve vraiment personne?
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Re: Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ?

par Ben93 Lun 25 Mar 2013 - 21:21
BritLéty a écrit:Et dans le cas extrême où le chef ne trouve vraiment personne?
Depuis le départ en congé maternité de ma collègue, ma classe de Tle n'a plus de PP.
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Re: Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ?

par LadyJane Lun 25 Mar 2013 - 21:57
Alors là...Mystère! humhum
avatar
thrasybule
Devin

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Re: Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ?

par thrasybule Lun 25 Mar 2013 - 22:00
Dans mon bahut, par manque de volontaires, certains étaient PP de deux classes
Aemilia
Aemilia
Expert

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Re: Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ?

par Aemilia Lun 25 Mar 2013 - 22:02
thrasybule a écrit:Dans mon bahut, par manque de volontaires, certains étaient PP de deux classes

Avec une seule prime du coup ?

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
thrasybule
Devin

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Re: Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ?

par thrasybule Lun 25 Mar 2013 - 22:04
Aemilia a écrit:
thrasybule a écrit:Dans mon bahut, par manque de volontaires, certains étaient PP de deux classes

Avec une seule prime du coup ?
Oui, oui,par amour pour cette noble mission.

Je plaisante, hein! Razz
Aemilia
Aemilia
Expert

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Re: Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ?

par Aemilia Lun 25 Mar 2013 - 22:09
thrasybule a écrit:
Aemilia a écrit:
thrasybule a écrit:Dans mon bahut, par manque de volontaires, certains étaient PP de deux classes

Avec une seule prime du coup ?
Oui, oui,par amour pour cette noble mission.

Je plaisante, hein! Razz

Tu plaisantes pour la prime ou pour l'amour de la mission ?

Ça n'était pas une question si innocente, je me demande s'il est techniquement et officiellement possible de cumuler 2 primes PP. (après, j'imagine que le cde peut bidouiller des hse pour compenser)

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
thrasybule
Devin

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Re: Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ?

par thrasybule Lun 25 Mar 2013 - 22:12
Disons que je verrais peu de gens faire cette tâche gratos,puisque le temps de l'esclavage est révolu
Sinon, je peux absolument pas te dire...Peut-etre payé en hse? Aucune idée
Aemilia
Aemilia
Expert

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Re: Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ?

par Aemilia Lun 25 Mar 2013 - 22:13
thrasybule a écrit:Disons que je verrais peu de gens faire cette tâche gratos,puisque le temps de l'esclavage est révolu
Sinon, je peux absolument pas te dire...Peut-etre payé en hse? Aucune idée

:Lool:

En fait non, j'édite. Ce qui me fait rire c'est ça :

thrasybule a écrit:Disons que je verrais peu de gens faire cette tâche gratos,puisque le temps de l'esclavage est révolu
Sinon, je peux absolument pas te dire...Peut-etre payé en hse? Aucune idée

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
Cath
Enchanteur

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Re: Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ?

par Cath Mar 26 Mar 2013 - 9:39
Je reste sceptique, pour avoir connu le cas: il y a eu engueulade très très forte, mais dont le collègue est ressorti PP...

Un congé mater, c'est différent.
avatar
morinne
Niveau 1

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Mouvement d'humeur

par morinne Mar 26 Mar 2013 - 16:08
Merci à tous pour vos réponses, réflexions et commentaires. De tout cela, je tire comme conclusion qu'il est bien dommage que les enseignants soient tenus (délibérément ?) dans l'ignorance de leurs droits. On n'a pas choisi ce métier pour obéir le petit doigt sur la couture du pantalon ... et pourtant, ça y ressemble parfois "un peu beaucoup". furieux
Comment faire quand on doit se retouver (dans une petite semaine) face à son CDE pour signer sa note avec des mentions désobligeantes, fausses ou plus ? Dans le doute, faute de connaissance concernant le droit le plus élémentaire qui est de se défendre (pour ne pas dire "ne pas se faire avoir"), on signe et on se tait ?! C'est un peu dur à digérer ...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Re: Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ?

par Lilypims Mar 26 Mar 2013 - 16:11
morinne a écrit:Merci à tous pour vos réponses, réflexions et commentaires. De tout cela, je tire comme conclusion qu'il est bien dommage que les enseignants soient tenus (délibérément ?) dans l'ignorance de leurs droits. On n'a pas choisi ce métier pour obéir le petit doigt sur la couture du pantalon ... et pourtant, ça y ressemble parfois "un peu beaucoup". furieux
Comment faire quand on doit se retouver (dans une petite semaine) face à son CDE pour signer sa note avec des mentions désobligeantes, fausses ou plus ? Dans le doute, faute de connaissance concernant le droit le plus élémentaire qui est de se défendre (pour ne pas dire "ne pas se faire avoir"), on signe et on se tait ?! C'est un peu dur à digérer ...

Non. On signe, on se tait (ou pas, ça dépend de la personne en face) et on conteste en envoyant un courrier au rectorat.
avatar
bob13
Niveau 2

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Re: Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ?

par bob13 Mar 26 Mar 2013 - 16:18
Les notes n'ont d'importance que si l'enseignant veut bien leur en donner.
Je suis contractuel et c'est peut être pour cela que je tiens ce discours ou peut être pas.
J'espère ne jamais donner d'importance à une quelconque note. Je préfère attendre 10 ans pour avoir 100 euros de plus que donner une quelconque satisfaction et pouvoir aux cde et/ou inspecteur.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Re: Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ?

par Paratge Mar 26 Mar 2013 - 16:19
Lilypims a écrit:
morinne a écrit:Merci à tous pour vos réponses, réflexions et commentaires. De tout cela, je tire comme conclusion qu'il est bien dommage que les enseignants soient tenus (délibérément ?) dans l'ignorance de leurs droits. On n'a pas choisi ce métier pour obéir le petit doigt sur la couture du pantalon ... et pourtant, ça y ressemble parfois "un peu beaucoup". furieux
Comment faire quand on doit se retouver (dans une petite semaine) face à son CDE pour signer sa note avec des mentions désobligeantes, fausses ou plus ? Dans le doute, faute de connaissance concernant le droit le plus élémentaire qui est de se défendre (pour ne pas dire "ne pas se faire avoir"), on signe et on se tait ?! C'est un peu dur à digérer ...

Non. On signe, on se tait (ou pas, ça dépend de la personne en face) et on conteste en envoyant un courrier au rectorat.

Toutafé !
Et on demande à un syndicat un modèle de lettre où on conteste poliment la notation.
On n'a rien à perdre. La contestation sera examinée en commission et une bonne surprise peut arriver.

Les chefs n'aiment pas vraiment qu'on conteste car ça fait tâche pour eux : rappelez-vous leur devise « pas de vagues ! »
L'année suivante, il n'est pas interdit de contester encore ! Very Happy
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Re: Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ?

par Lux_ Mar 26 Mar 2013 - 16:26
Aemilia a écrit:
thrasybule a écrit:
Aemilia a écrit:
thrasybule a écrit:Dans mon bahut, par manque de volontaires, certains étaient PP de deux classes

Avec une seule prime du coup ?
Oui, oui,par amour pour cette noble mission.

Je plaisante, hein! Razz

Tu plaisantes pour la prime ou pour l'amour de la mission ?

Ça n'était pas une question si innocente, je me demande s'il est techniquement et officiellement possible de cumuler 2 primes PP. (après, j'imagine que le cde peut bidouiller des hse pour compenser)

Une ancienne adjointe nous avait dit qu'il était IMPOSSIBLE de cumuler 2 primes de PP.
Un prof en service partagé avait été nommé PP dans ses deux établissements. Etant T1, il n'avait osé refuser ni dans l'un, ni dans l'autre.
Lorsque notre adjointe s'en était aperçu, elle avait pesté contre le CDE de l'autre bahut (!) et elle nous avait dit qu'il fallait refuser car on ne pouvait recevoir qu'une seule prime de PP.

Par contre, j'ai une question : à combien de conseils de classe doit-on assister par trimestre ?
Les CDE changent et le nombre de conseils varie en augmentant... Est-ce qu'il existe un texte officiel ? Est-ce quatre, cinq ou six conseils de classe ???
avatar
Cath
Enchanteur

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Re: Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ?

par Cath Mar 26 Mar 2013 - 17:51
Non, pas de texte.
victor44
victor44
Habitué du forum

Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ? Empty Re: Obligation de signer la note administrative, d'accepter le principalat ?

par victor44 Mer 27 Mar 2013 - 0:05
thrasybule a écrit:Disons que je verrais peu de gens faire cette tâche gratos,puisque le temps de l'esclavage est révolu

Le temps de la conscience professionnelle aussi malheureusement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum