Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Moonchild
Sage

Les mathématiques, nouvelle langue morte - Page 2 Empty Re: Les mathématiques, nouvelle langue morte

par Moonchild Dim 31 Mar 2013 - 3:55
Igniatius a écrit:
Nom d'utilisateur a écrit:Parent d'élève, j'observe à présent chez mon enfant le même gâchis : le zapping du programme (une semaine des équations, une semaine des stat', une semaine de la géométrie... pauvre enfant : qu'on lui donne le temps d'assimiler !) ;

Je ne me prononcerai pas pour ton cas personnel, mais concernant ta fille, le sentiment de zapping est justifié : les nouveaux programmes sont fous car ils imposent de tout survoler, donc rien n'est construit de manière durable en effet.
Et la sensation de zapping peut aussi être aggravée si l'enseignant(e) suit les "conseils" des IPR et divers formateurs en adoptant une progression spiralée. Par chez moi, le discours officiel commence un peu à trouver un écho : constatant le niveau très faible de nos élèves, certains collègues envisagent de tester ce genre de progression car "après tout, il faut bien essayer pour savoir si ça marche"... Il est prévu qu'on en discute bientôt et je sens que je vais encore être le réac de service...
chevalier
avatar
User5899
Demi-dieu

Les mathématiques, nouvelle langue morte - Page 2 Empty Re: Les mathématiques, nouvelle langue morte

par User5899 Dim 31 Mar 2013 - 11:12
Moonchild a écrit:
Igniatius a écrit:
Nom d'utilisateur a écrit:Parent d'élève, j'observe à présent chez mon enfant le même gâchis : le zapping du programme (une semaine des équations, une semaine des stat', une semaine de la géométrie... pauvre enfant : qu'on lui donne le temps d'assimiler !) ;

Je ne me prononcerai pas pour ton cas personnel, mais concernant ta fille, le sentiment de zapping est justifié : les nouveaux programmes sont fous car ils imposent de tout survoler, donc rien n'est construit de manière durable en effet.
Et la sensation de zapping peut aussi être aggravée si l'enseignant(e) suit les "conseils" des IPR et divers formateurs en adoptant une progression spiralée. Par chez moi, le discours officiel commence un peu à trouver un écho : constatant le niveau très faible de nos élèves, certains collègues envisagent de tester ce genre de progression car "après tout, il faut bien essayer pour savoir si ça marche"... Il est prévu qu'on en discute bientôt et je sens que je vais encore être le réac de service...
chevalier
Oh, sur des questions comme celle-là, je pense que vous ne devez pas être seule, non ? En tout cas, tous les matheux de mon lycée disent comme vous.
avatar
FD
Niveau 7

Les mathématiques, nouvelle langue morte - Page 2 Empty Re: Les mathématiques, nouvelle langue morte

par FD Mer 3 Avr 2013 - 15:52
Nom d'utilisateur a écrit:
Parent d'élève, j'observe à présent chez mon enfant le même gâchis : le zapping du programme (une semaine des équations, une semaine des stat', une semaine de la géométrie... pauvre enfant : qu'on lui donne le temps d'assimiler !) ; la valse des cahiers et manuels (comment s'y retrouver dans ce fatras d'informations éclatées, sans parler de la mise en page désastreuse des livres : un encadré par-ci, un notice par-là : un exposé clair et suivi serait trop demandé ? Vous imaginez des copies d'élèves bourrées de marginalia, notes infrapaginales et autres PS ?) ; l'impressionnante épaisseur des sous-entendus à rétablir entre deux lignes des corrigés...
[pub]Tu peux trouver quelques manuels avec des vrais cours (et quelques dizaines d’années de retard sur le programme), avec des définitions, des propriétés, des théorèmes, des exemples, des explications détaillées, des démonstrations… là : http://manuelsanciens.blogspot.fr/p/college-lycee.html.[/pub]
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Les mathématiques, nouvelle langue morte - Page 2 Empty Re: Les mathématiques, nouvelle langue morte

par Nom d'utilisateur Mer 3 Avr 2013 - 19:40
FD a écrit:
[pub]Tu peux trouver quelques manuels avec des vrais cours (et quelques dizaines d’années de retard sur le programme), avec des définitions, des propriétés, des théorèmes, des exemples, des explications détaillées, des démonstrations… là : http://manuelsanciens.blogspot.fr/p/college-lycee.html.[/pub]

Très utile, merci. Après le "livre d'exercices" et le "livre du maître", voici les "livres de parents d'élèves".
PS. tiens, une amusante faute d'orthographe dans mon post : "ça serait trop demandé" => "demander", mais le participe traduit bien ce que j'avais en tête.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum