Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

entrée du site d'Herculanum ? - Page 2 Empty Re: entrée du site d'Herculanum ?

par Serge Ven 13 Juin - 18:40
Et à titre personnel, ça t'a paru vraiment intéressant ?

Instructif ? Vivant ? Pédagogique ? Fidèle ? Ou sans plus ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

entrée du site d'Herculanum ? - Page 2 Empty Re: entrée du site d'Herculanum ?

par Lefteris Ven 13 Juin - 18:49
Serge a écrit:Et à titre personnel, ça t'a paru vraiment intéressant ?
Oui, pas mal, les reconstitutions  numériques sont fidèles et sérieuses, avec des explications pédagogiques sur les objets trouvés,  ça rend visible certaines choses vues sous forme de pierres, ou pas vues du tout parce que divers sites voisins, pas seulement Herculanum apparaissent progressivement sur les murs.
Mon fils (10 ans) a regardé certaines choses avec curiosité, d'autres non . Il y aussi une mise en scène, une pièce où l'on a l'impression que le volcan s'anime, gronde,  qu'on est dans la nuit. Apparemment, ça plaît aux plus jeunes, tout comme le film 3D sur l'éruption. Ils ont cherché a en faire pour tous les goûts, le pédagogique et le sensationnel.
Pour ma part, j'ai du mal à me rendre compte, car baignant plus où moins là-dedans, ayant déjà pas mal visité,  ce n'est pas entièrement nouveau même si on voit toujours certains détails avec plaisir. La visite n'est pas extrêmement longue, ce n'est pas immense.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Serge
Serge
Médiateur

entrée du site d'Herculanum ? - Page 2 Empty Re: entrée du site d'Herculanum ?

par Serge Ven 13 Juin - 18:54
Bon, je vais voir si tout rentre dans les temps depuis les familles d'accueil (pas dans le secteur) si on fait Herculanum, ce musée virtuel, la villa de Poppée et le musée de Boscoréales (avec le temps du pique nique et les déplacements) en une seule journée. Cela me semble chaud, mais à tenter.

_________________
entrée du site d'Herculanum ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Herrelis
Herrelis
Grand sage

entrée du site d'Herculanum ? - Page 2 Empty Re: entrée du site d'Herculanum ?

par Herrelis Ven 13 Juin - 20:57
Ça peut tenir mais d'expérience, les gamins vont tirer la langue et pas vraiment profiter de Boscoréales c'est dommage Sad.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Mélu
Mélu
Empereur

entrée du site d'Herculanum ? - Page 2 Empty Re: entrée du site d'Herculanum ?

par Mélu Jeu 11 Sep - 19:42
Je me demande si quelqu'un a déjà testé le musée virtuel avec des élèves. Ça pourrait leur plaire, mais concrètement, comment ça se passe ?

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
vyvy62200
Niveau 2

entrée du site d'Herculanum ? - Page 2 Empty Re: entrée du site d'Herculanum ?

par vyvy62200 Mer 11 Fév - 15:53
Bonjour à tous !
Je visiterai Herculanum avec mes élèves dans quasi un mois maintenant. N'ayant pas de guide, j'essaye de préparer au mieux cette visite pour eux. Cependant, je ne trouve pas, malgré mes heures de recherches, l'entrée précise du site archéologique. Lorsque vous dites "par en-haut", c'est à partir de quel vestige ?
Merci à vous !
Valete
Serge
Serge
Médiateur

entrée du site d'Herculanum ? - Page 2 Empty Re: entrée du site d'Herculanum ?

par Serge Mer 11 Fév - 16:31
A partir d'aucun. On accède par la ville moderne qui se trouve simplement au-dessus de la ville antique. Ensuite on suit un itinéraire qui surplombe la ville antique (en fait au passe au-dessus de la partie toujours sous terre), puis on descend par des escaliers au niveau du port et de la plage antique (là où on a retrouvé presque toutes les victimes, réfugiées dans les hangars à bateaux). De là on accède à la porte d'origine d'Herculanum qui donnait sur le port.

_________________
entrée du site d'Herculanum ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
vyvy62200
Niveau 2

entrée du site d'Herculanum ? - Page 2 Empty Re: entrée du site d'Herculanum ?

par vyvy62200 Mer 11 Fév - 16:36
Merci !
Serge
Serge
Médiateur

entrée du site d'Herculanum ? - Page 2 Empty Re: entrée du site d'Herculanum ?

par Serge Mer 11 Fév - 17:10
Vas-tu voir autre chose à côté ?

La villa Oplontis (Villa de l'impératrice Poppée, femme de Néron) ?
Le musée de Boscoréales ?

Je vais les faire en avril pour la première fois.

_________________
entrée du site d'Herculanum ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
vyvy62200
Niveau 2

entrée du site d'Herculanum ? - Page 2 Empty Re: entrée du site d'Herculanum ?

par vyvy62200 Mer 11 Fév - 19:38
Non, pour mon premier voyage scolaire en Italie, j'ai décidé de ne faire que des choses connues par les élèves et moi-même (bien que la visite d'Herculanum remonte un peu)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum