Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
lalilala
Empereur

Idées d'activités pour compléter mon service? Empty Idées d'activités pour compléter mon service?

par lalilala Lun 08 Avr 2013, 10:31
Alors voilà, depuis 3 semaines je suis en remplacement dans un collège à temps incomplet (je ne suis même pas à mi-temps, je n'ai que deux classes). J'y suis jusqu'à la fin de l'année. Mon RAD (un lycée) est au courant de la situation mais ne me demande rien (alors que je me suis proposée pour du soutien ou des entraînements pour les oraux).
Le principal du collège m'a demandé du coup si je voulais bien faire quelque chose en plus de mes heures de cours (comme du soutien par exemple). J'ai dit OK si ça tombe sur les jours où je suis au collège. Le principal adjoint m'a dit la semaine dernière de réfléchir avec mon collègue d'espagnol pour voir ce qu'on pouvait faire. Il m'a parlé de dédoublement de classe, mais ça ne m'intéresse pas du tout : je ne suis pas l'assistante de mon collègue et je n'ai pas envie de faire ses cours à lui.
Pour le moment je reste sur l'idée du soutien pour les élèves volontaires (parce que sinon, ça ne sert à rien...mais en même temps, je ne sais pas si je vais avoir beaucoup d'élèves). Est-ce que vous avez d'autres idées d'activités qui ne demandent pas énormément de préparation?
(Je précise que les ateliers théâtre, ce n'est pas mon truc, je déteste ça). Là, je sèche... en collège, je ne vois pas ce que je peux faire en espagnol à part de la révision.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
axolotl
axolotl
Niveau 6

Idées d'activités pour compléter mon service? Empty Re: Idées d'activités pour compléter mon service?

par axolotl Lun 08 Avr 2013, 10:45
Des heures pour regarder des vidéos diverses (extraits de films, documentaires,...) en espagnol, ce serait un contexte plus ludique pour les élèves où les plus motivés pourraient se familiariser avec la langue. Avec discussion en espagnol sur la séquence . Reste la question des droits d'auteurs, mais tant que cela reste dans l'enceinte de la classe, sans public extérieur, je crois que cela peut fonctionner non?
lalilala
lalilala
Empereur

Idées d'activités pour compléter mon service? Empty Re: Idées d'activités pour compléter mon service?

par lalilala Lun 08 Avr 2013, 10:47
Un peu comme un club ciné? Je ne sais pas ce que je peux leur passer par contre...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
axolotl
axolotl
Niveau 6

Idées d'activités pour compléter mon service? Empty Re: Idées d'activités pour compléter mon service?

par axolotl Lun 08 Avr 2013, 10:55
Oui comme un club ciné, seulement tu as l'avantage de ne pas te limiter au cinéma, n'importe quel support peut fonctionner (une publicité intéressante, des commentaires d'un match de foot, interview d'une personnalité...). La contrainte pourrait être le rythme de l'oral... J'imagine que ce genre de vidéos doivent exister sur le net (youtube par exemple), si tu as un poste connecté avec vidéo projecteur cela ne pose pas de problème, sinon tu peux récupérer ces vidéos via Mozilla et ses petits modules (bien pratiques).
lalilala
lalilala
Empereur

Idées d'activités pour compléter mon service? Empty Re: Idées d'activités pour compléter mon service?

par lalilala Lun 08 Avr 2013, 11:02
Oui mais une pub, ça dure une minute, et après on fait quoi dessus avec des élèves qui débutent et qui ne peuvent donc pas dire grand chose...?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Idées d'activités pour compléter mon service? Empty Re: Idées d'activités pour compléter mon service?

par Bobby-Cowen Lun 08 Avr 2013, 11:50
S'ils ont appris à (se) décrire, ils peuvent peut-être commencer par-là. Ils peuvent s'exprimer aussi sur des détails qu'ils auront remarqué (les couleurs, un animal qui passe...). La formulation la plus simple, bien entendu, c'est "il y a..." ou "je vois..." (je n'ai jamais fait d'espagnol, mais j'ai essayé ce truc en anglais, et ça marche plutôt bien).
Ensuite, raconter ce qu'ils ont vu en reformulant les actions de la pub (ou de la vidéo).
Et enfin, donner leurs impressions, ce qu'ils ont compris...
lalilala
lalilala
Empereur

Idées d'activités pour compléter mon service? Empty Re: Idées d'activités pour compléter mon service?

par lalilala Lun 08 Avr 2013, 11:55
Mais ça va être boucler en 15 min...parce qu'en plus je suppose que je n'aurai que quelques élèves...et puis il faut trouver une vidéo adaptée pour des débutants pour chaque séance...ça va être bonbon...
Pour le moment je vais rester sur le soutien. Je vais parler des séances vidéos à mon collègue pour voir ce qu'il en pense...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Idées d'activités pour compléter mon service? Empty Re: Idées d'activités pour compléter mon service?

par caperucita Lun 08 Avr 2013, 13:09
Un atelier d'étude de chansons ? Travailler la prononciation, le rythme déjà, et le sens ? (mais ça rejoint peut-être le théâtre par certains côtés...)
Sinon, tu connais la serie "Extra en español" ? les acteurs jouent super mal et cela ressemble tellement aux sitcoms des années 90 que c'en est très drôle !
https://www.youtube.com/watch?v=z-dx6kd5f4E

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Idées d'activités pour compléter mon service? Empty Re: Idées d'activités pour compléter mon service?

par User5899 Lun 08 Avr 2013, 13:12
lalilala a écrit:Alors voilà, depuis 3 semaines je suis en remplacement dans un collège à temps incomplet (je ne suis même pas à mi-temps, je n'ai que deux classes). J'y suis jusqu'à la fin de l'année. Mon RAD (un lycée) est au courant de la situation mais ne me demande rien (alors que je me suis proposée pour du soutien ou des entraînements pour les oraux).
Le principal du collège m'a demandé du coup si je voulais bien faire quelque chose en plus de mes heures de cours (comme du soutien par exemple). J'ai dit OK si ça tombe sur les jours où je suis au collège. Le principal adjoint m'a dit la semaine dernière de réfléchir avec mon collègue d'espagnol pour voir ce qu'on pouvait faire. Il m'a parlé de dédoublement de classe, mais ça ne m'intéresse pas du tout : je ne suis pas l'assistante de mon collègue et je n'ai pas envie de faire ses cours à lui.
Pour le moment je reste sur l'idée du soutien pour les élèves volontaires (parce que sinon, ça ne sert à rien...mais en même temps, je ne sais pas si je vais avoir beaucoup d'élèves). Est-ce que vous avez d'autres idées d'activités qui ne demandent pas énormément de préparation?
(Je précise que les ateliers théâtre, ce n'est pas mon truc, je déteste ça). Là, je sèche... en collège, je ne vois pas ce que je peux faire en espagnol à part de la révision.
Des petites séances de conversation élémentaire ? Justement pour ne pas faire que du soutien, mais proposer une petite ouverture vers les meilleurs. Peut-être que c'est trop dur en collège, notez...
lalilala
lalilala
Empereur

Idées d'activités pour compléter mon service? Empty Re: Idées d'activités pour compléter mon service?

par lalilala Lun 08 Avr 2013, 17:31
Que de la conversation, ça va être compliqué avec des débutants... par contre quand je pensais leur faire faire des petits dialogues dans le cadre du soutien et des chansons si je trouve des textes qui peuvent être intéressants pour bosser la langue...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

Idées d'activités pour compléter mon service? Empty Re: Idées d'activités pour compléter mon service?

par Leonor91 Lun 08 Avr 2013, 19:18
Ce qui m'ennuie (pour toi plus que pour les élèves!) c'est que le soutien se fera automatiquement en fin de journée et, si tu n'as que deux classes, ça risque de te faire attendre de longues heures au collège, non?

Le dédoublement de classe peut être une très bonne idée et un réel avantage pour les élèves... Si tu n'es pas forcée de faire le même cours que le collègue (sinon, comme on dit chez moi, "apaga y vámonos...") : vous pourriez envisager, s'il accepte de revoir son organisation hebdomadaire, de faire quelque chose de différent sur ton heure de dédoublement : entraînement sur une compétence en particulier, travail autour d'un film (pour les 3èmes, je te conseille También la lluvia de la cinéaste Icíar Bollaín et pour les 4ème, voire 3ème aussi, Machuca du Chilien Andrés Wood...), l'espagnol en chanson comme cela t'a été suggéré, etc... Bref à réfléchir!

Mais, pour finir, tu n'es pas responsable de ce sous-service donc ne te mets pas martel en tête avec ça. Wink Si rien de ce qui t'est proposé ne te convient, pour des questions organisationnelles ou pédagogiques, ou si ce que toi tu proposes ne convient pas au collègue, tant pis!
lalilala
lalilala
Empereur

Idées d'activités pour compléter mon service? Empty Re: Idées d'activités pour compléter mon service?

par lalilala Lun 08 Avr 2013, 19:35
Oui c'est vrai...et puis je ne suis pas non plus obligée de faire les 9h qui manquent...si je ne fais que 2 ou 3h de soutien, c'est déjà bien...Mais je sens que ça va être l'embrouille...
Moi ça m'embête les dédoublements parce qu'il faut avancer exactement au même rythme avec chaque groupe, il faut qu'on se concerte pas mal avec mon collègue mais comme je n'y suis que 3 jours par semaine, on ne se parle pas très souvent, et les gamins ne me considéreront pas comme leur prof, donc ça risque d'être rapidement le bordel (et les 3° de mon collègue ont l'air bien bien ch****) en cours. Je préfère prendre des groupes d'élèves volontaires.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Idées d'activités pour compléter mon service? Empty Re: Idées d'activités pour compléter mon service?

par cannelle21 Lun 08 Avr 2013, 19:50
A cette époque là de l'année tu peux proposer de l'histoire des arts dans ta matière. Tu peux bosser une toile, un film, un poème en lien avec les thèmes proposés dans ton collège.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
farfalla
farfalla
Empereur

Idées d'activités pour compléter mon service? Empty Re: Idées d'activités pour compléter mon service?

par farfalla Lun 08 Avr 2013, 19:54
Il y a aussi l'option écriture ou jeux de révisions : pendant que ton collègue prend la classe en demi groupe pour travailler l'oral, toi tu fais un truc en parallèle avec les autres élèves de la classe.
tu leur demandes d'inventer un jeu de l'oie avec des questions difficiles pour l'autre groupe (qui travaille pour le moment avec ton collègue)
tu étudies une chanson
tu leur fais écrire une histoire sur plusieurs séances pour travailler l'écrit (style conte)
des trucs de culture générale sur internet une fois sur Don Quijote, l'autre sur Botero..., des exposés sur des thèmes qu'ils auront choisi...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
lalilala
lalilala
Empereur

Idées d'activités pour compléter mon service? Empty Re: Idées d'activités pour compléter mon service?

par lalilala Lun 08 Avr 2013, 19:59
Oui ce sont des activités que j'aimerais bien faire..mais encore une fois, avec des volontaires, parce que si c'est pour avoir le boxon avec des élèves qui vont prendre la séance pour une récré, c'est pas la peine...Je pense à moi avant tout quand même...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum