Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par Condorcet Jeu 11 Avr - 19:35
Quelquefois, je me dis que j'ai bien fait de quitter l'EN. Ton fils m'aurait bien énervé et j'aurais passé une soufflante à ta fille, Abraxas.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par ysabel Jeu 11 Avr - 19:36
Abraxas a écrit:Mais je les trouve très positifs, moi, les bulletins…
Celui de l'une de mes filles, élève de Seconde d'un tout petit lycée de province, plein d'enfants de harkis : elle est à peine passable en français et en maths, nulle (mais alors, nulle !) en langues, pas terrible ailleurs, et elle décroche les Encouragements.
Perso, hidstoire de sonner l'alerte, j'aurais prévenu qu'un redoublement devait être envisagé par la famille — je vais d'ailleurs écrire au lycée en demandant pourquoi avec un tel bulletin de merde, ma fille ne redouble pas.
À quelques kilomètres de là, dans un collège plein de gitans, mon fils a des notes encore plus catastrophiques que sa sœur — sauf que si l'on n'entend pas l'une, on entend beaucoup l'autre — signalé comme arrogant, à la limite de l'agressif, par plusieurs profs.
Eh bien, en conclusion générale, le Principal l'encourage à persister dans cette voie — sic.
Je vais aussi écrire en demandant la démission du Principal de merde de ce collège merdique. Ou sa flagellation en public, qui serait plus drôle.
Pauvres mômes — on les pousse au bac, et après ? On en fera quoi ?
Hé, les mecs qui enseignez dans des collèges aléatoires et des lycées à l'unisson, vous foutez quoi ?

mais le collège ou le lycée, c 'est l'école des fans... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par User5899 Jeu 11 Avr - 19:44
Abraxas a écrit:Mais je les trouve très positifs, moi, les bulletins…
Celui de l'une de mes filles, élève de Seconde d'un tout petit lycée de province, plein d'enfants de harkis : elle est à peine passable en français et en maths, nulle (mais alors, nulle !) en langues, pas terrible ailleurs, et elle décroche les Encouragements.
Perso, hidstoire de sonner l'alerte, j'aurais prévenu qu'un redoublement devait être envisagé par la famille — je vais d'ailleurs écrire au lycée en demandant pourquoi avec un tel bulletin de merde, ma fille ne redouble pas.
Razz :lol: :lol:
Abraxas a écrit:À quelques kilomètres de là, dans un collège plein de gitans, mon fils a des notes encore plus catastrophiques que sa sœur — sauf que si l'on n'entend pas l'une, on entend beaucoup l'autre — signalé comme arrogant, à la limite de l'agressif, par plusieurs profs.
Eh bien, en conclusion générale, le Principal l'encourage à persister dans cette voie — sic.
Je vais aussi écrire en demandant la démission du Principal de merde de ce collège merdique. Ou sa flagellation en public, qui serait plus drôle.
mdr
Bienvenue chez les pleutres.
Abraxas a écrit:Pauvres mômes — on les pousse au bac, et après ? On en fera quoi ?
Hé, les mecs qui enseignez dans des collèges aléatoires et des lycées à l'unisson, vous foutez quoi ?
Ce qu'on peut, Cher. Perso, l'endroit où j'ai vu la pire concentration de profs de lettres, c'était Thiers (collège-lycée) entre 76 et 86 Smile Mais bon, l'excellence des élèves compensait. Aujourd'hui, ben on fait avec le client... Depuis novembre, je n'ai pas mis une note supérieure à 8/20 (une bonne douzaine de paquets de copies), et encore, hier, c'était mon premier 8 depuis janvier... Mais je vous rassure : ils sont tout bien validés de partout, ils ont le bédeuzi, le CI3ArT-Fdrg, le (SCCC2), tout va bien. Accessoirement, les 1re L vont finir par avoir en anglais une moyenne de classe 4 fois supérieure à celle de français et d'histoire (c'est marrant, d'ailleurs : il y a deux profs d'anglais sur cette classe, avec presque 7 points de différence dans la moyenne, mais l'une fait la langue, 16,7 de moyenne :Lool: , l'autre la littérature, 9,5 ; moi, 4,5, histoire, 5,2). Faut bien les mettre quelque part. Consolation : toute cette crotte se lit très vite (je dis crotte parce que ce sont toujours les mêmes erreurs et toujours le même refus du moindre effort intellectuel : quand elles se sont coiffées, la semaine est bouclée). On ne met pas les encouragements. Mais elles les avaient, en 3e, aucun risque.
cath5660 a écrit:Ah, mais faire redoubler, pas question, au prix que ça coûte!
On leur trouvera une place en 1STMG.
Non. En 1re L : c'est là qu'est la vrai lie, c'est là qu'est l'hallali.


Dernière édition par Cripure le Jeu 11 Avr - 19:46, édité 1 fois
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par Dinosaura Jeu 11 Avr - 19:45
yogi a écrit:
Reine Margot a écrit:oui, corrigeons en rose, avec des petits coeurs et des smileys souriants, c'est pas grave s'ils n'acquièrent pas de connaissances, on peut apprendre toute sa vie, et mettons très bien à tout le monde. là on nous fichera la paix.
C'est exactement ce qu'on appliquait en Angleterre et résultats: les bons et les riches se retrouvent dans le privé et picétou!


On y vient tout doucement chez nous aussi, non ?

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par Igniatius Jeu 11 Avr - 19:50
A mon avis c'est un fake : la Sandrine Blanchard, c'est certainement Luc Cédelle avec une perruque.

Il ne sait plus quoi faire pour illustrer le mal-être des petits...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
val09
val09
Neoprof expérimenté

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par val09 Jeu 11 Avr - 19:51
Reine Margot a écrit:oui, corrigeons en rose, avec des petits coeurs et des smileys souriants, c'est pas grave s'ils n'acquièrent pas de connaissances, on peut apprendre toute sa vie, et mettons très bien à tout le monde. là on nous fichera la paix.

Razz
C'est bien connu : les profs sont la cause de tous les maux de la société et ils traumatisent des générations et des générations d'élèves ! :malmaisbien: :malmaisbien:

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par Infiniment Jeu 11 Avr - 19:53
Il est vrai que nous sommes excessivement sévères et exigeants, que nous prenons un malin plaisir à faire des commentaires acerbes et à distribuer de mauvaises notes, que l'administration qui a, bien souvent, la main sur l'appréciation globale est d'une sévérité pendable, etc, etc.

J'en ai vraiment plus qu'assez que Tartempion, sa femme ou son chien viennent sans cesse m'expliquer ce que je devrais dire ou faire, comment je devrais le faire, ce que je fais bien ou mal...

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par Dinosaura Jeu 11 Avr - 20:00
Et en vérité, on sait tous qu'actuellement les administrations (et le fait de vouloir nous faire bosser en équipe, de comparer insidieusement les moyennes de classe des uns et des autres pendant les conseils de classe etc) nous mettent la pression pour qu'on surnote, le prof à moyenne de classe faible passant pour un mauvais prof, et non comme prof d'un classe faible. Bref, le monde à l'envers !

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
avatar
thrasybule
Devin

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par thrasybule Jeu 11 Avr - 20:10
Si, pour une session, il y avait un consensus parmi les collègues-en-dehors d'un positionnement syndical ou des convictions des atteints du syndrôme de Stockholm- pour noter les copies du bac selon leur valeur ( et ne me faites pas le coup de la subjectivité de la notation, on sait qu tout est sursursurévalué), ça ferait un beau bordel, idéologiquement, économiquement, socialement. Mais parmi nous, qui faisons les fiers-à-bras, qui serait capable de le faire puisque viendra sans tarder l'antienne: "et les pauvres élèves", prétexte hypocrite s'il en est.
Vous me direz: ça sera un prétexte au contrôle continu... On s'en tape non, puisque le bac n'a plus de valeur?
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par Salsepareille Jeu 11 Avr - 20:21
Hé bien moi je trouve que cette lettre n'est pas complètement stupide.

- c'est vrai qu'entre toutes les colonnes de chiffres: moyenne actuelle, moyenne du trimestre précédent, moyenne la plus haute de la classe, moyenne la plus faible... Les parents, lors de la remise de bulletins chez moi, mettent leurs lunettes, peinent à trouver la bonne colonne, se trompent parfois. Même nous, en conseil de classe, on se trompe parfois. Faut simplifier le bulletin. Une colonne suffit. Même si ça ne permet pas aux parents de situer son enfant dans la classe.
- Le fameux 12 de moyenne avec comme commentaire un "tout juste correct", ou bien "manque d'investissement"... Je ne trouve pas ça normal. C'est surtout en maths que j'observe ce genre de moyenne, en 6ème. Souvent les élèves de 6ème ont la moyenne en maths, et le prof rappelle au conseil de classe (absolument tous mes collègues de maths le font, et sur plusieurs établissements): "12 ce n'est pas suffisant. En 6ème on attend plus". On se retrouve avec des profs qui ne sont pas satisfaits d'un 12. Ben alors?! Pourquoi mettre 12? Si ce n'est pas suffisant, pourquoi ne pas mettre 7 ou 8??? il y aurait alors bien plus de cohérence. Et ca faciliterait l'appréciation globale en bas du bulletin.

Z'êtes pas d'accord?
avatar
Abraxas
Doyen

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par Abraxas Jeu 11 Avr - 20:22
thrasybule a écrit:Si, pour une session, il y avait un consensus parmi les collègues-en-dehors d'un positionnement syndical ou des convictions des atteints du syndrôme de Stockholm- pour noter les copies du bac selon leur valeur ( et ne me faites pas le coup de la subjectivité de la notation, on sait qu tout est sursursurévalué), ça ferait un beau bordel, idéologiquement, économiquement, socialement. Mais parmi nous, qui faisons les fiers-à-bras, qui serait capable de le faire puisque viendra sans tarder l'antienne: "et les pauvres élèves", prétexte hypocrite s'il en est.
Vous me direz: ça sera un prétexte au contrôle continu... On s'en tape non, puisque le bac n'a plus de valeur?

Ma foi, je ne suis pas loin d'adhérer. Very Happy
avatar
thrasybule
Devin

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par thrasybule Jeu 11 Avr - 20:22
La thèse centrale du texte c'est la négativité des appréciations, le reste est secondaire.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par Salsepareille Jeu 11 Avr - 20:23
Attention hein, je ne dis pas que les parents sont stupides et qu'ils ne savent pas lire le bulletin (par rapport au nombre de colonnes). Mais regardez les bulletins de lorsque vous étiez petits: ils étaient plus directs, une seule colonne, voire trois maximum s'il y avait la moyenne la plus haute et la moyenne la plus basse. A trop vouloir en faire, on ne va pas à l'essentiel, et le parent a besoin de savoir du premier coup d'oeil si ça va ou si ça ne va pas.
Ulrich
Ulrich
Niveau 6

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par Ulrich Jeu 11 Avr - 20:23
Que ce soit en classe ou sur les bulletins, mes élèves, ils aiment quand je les casse. Vraiment...

Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par Salsepareille Jeu 11 Avr - 20:25
Mais l'auteur de ce texte ne comprend pas la négativité des appréciations alors que les moyennes sont correctes. Et je la rejoins. Combien de bulletins ai-je épluchés, avec des moyennes autour de 11/12/13, et des remarques toutes négatives, ou mi-figues mi-raisins? Si le travail n'est pas correct, alors il faut descendre les notes, ainsi le commentaire négatif sera mieux compris.
c0c0
c0c0
Niveau 7

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par c0c0 Jeu 11 Avr - 20:26
Et bien non pas d'accord, si on met 7-8 à ceux qui ont 12, que mettra-t-on à ceux qui ont 7-8 !?


Edit : Bien sûr, la solution serait de proposer des contrôles différenciés, adaptés au niveau de chaque élève...



Dernière édition par c0c0 le Jeu 11 Avr - 20:33, édité 2 fois
avatar
InvitéE
Niveau 4

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par InvitéE Jeu 11 Avr - 20:27
Conseil d'un psy, en formation il y a quelques années: être honnête, mais toujours écrire quelque chose de positif en premier.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par Salsepareille Jeu 11 Avr - 20:27
Hé bien, 3/4! L'échelle des notes va de 0 à 20, il me semble!
c0c0
c0c0
Niveau 7

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par c0c0 Jeu 11 Avr - 20:29
à ceux qui ont 3-4 dans ce cas ?
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par Infiniment Jeu 11 Avr - 20:32
Salsepareille a écrit:Hé bien moi je trouve que cette lettre n'est pas complètement stupide.

- c'est vrai qu'entre toutes les colonnes de chiffres: moyenne actuelle, moyenne du trimestre précédent, moyenne la plus haute de la classe, moyenne la plus faible... Les parents, lors de la remise de bulletins chez moi, mettent leurs lunettes, peinent à trouver la bonne colonne, se trompent parfois. Même nous, en conseil de classe, on se trompe parfois. Faut simplifier le bulletin. Une colonne suffit. Même si ça ne permet pas aux parents de situer son enfant dans la classe.
- Le fameux 12 de moyenne avec comme commentaire un "tout juste correct", ou bien "manque d'investissement"... Je ne trouve pas ça normal. C'est surtout en maths que j'observe ce genre de moyenne, en 6ème. Souvent les élèves de 6ème ont la moyenne en maths, et le prof rappelle au conseil de classe (absolument tous mes collègues de maths le font, et sur plusieurs établissements): "12 ce n'est pas suffisant. En 6ème on attend plus". On se retrouve avec des profs qui ne sont pas satisfaits d'un 12. Ben alors?! Pourquoi mettre 12? Si ce n'est pas suffisant, pourquoi ne pas mettre 7 ou 8??? il y aurait alors bien plus de cohérence. Et ca faciliterait l'appréciation globale en bas du bulletin.

Z'êtes pas d'accord?

Eh bien, non, je ne suis pas tout à fait d'accord. Dire que ce n'est pas suffisant, cela ne veut pas dire que c'est mauvais. Dans la mesure où l'échelle des notes va de 0 à 20, je ne crois pas qu'on puisse dire que 12 soit suffisant. Démarrer à 12, quand on sait que le niveau de difficulté va aller croissant (toutes proportions gardées, bien sûr), cela peut être insuffisant pour se maintenir à flot, en effet. Et quand bien même cette note se maintiendrait, il ne me semble pas qu'un 12 mérite des éloges. On peut évidemment souligner quelques points positifs, encourager, mais souligner le fait que 12 n'est pas une note dont il faille se contenter ne me paraît pas aberrant.

D'ailleurs, le terme même de "suffisant" me gêne un peu. Suffisant pour quoi ? Pour qui ? Une moyenne est bonne, mauvaise, honorable, perfectible... Des résultats peuvent être corrects, encourageants... Il m'arrive de dire que le travail ou l'investissement sont insuffisants (au regard de ce qui est attendu), mais je n'emploie pas le terme "suffisant". C'est peut-être une lubie toute personnelle, ou une tendance à couper les cheveux en quatre.

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par Nadejda Jeu 11 Avr - 20:34
Salsepareille a écrit:Attention hein, je ne dis pas que les parents sont stupides et qu'ils ne savent pas lire le bulletin (par rapport au nombre de colonnes). Mais regardez les bulletins de lorsque vous étiez petits: ils étaient plus directs, une seule colonne, voire trois maximum s'il y avait la moyenne la plus haute et la moyenne la plus basse. A trop vouloir en faire, on ne va pas à l'essentiel, et le parent a besoin de savoir du premier coup d'oeil si ça va ou si ça ne va pas.

Pour les études post-bac qui sélectionnent les dossiers (prépa par exemple), connaître le rang de l'élève par rapport au reste de la classe et sa marge de progression est très important, plus important parfois que sa moyenne.
Mais quand même, 12 de moyenne ne mérite pas des félicitations, non ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par V.Marchais Jeu 11 Avr - 20:36
Salsepareille a écrit:
- Le fameux 12 de moyenne avec comme commentaire un "tout juste correct", ou bien "manque d'investissement"... Je ne trouve pas ça normal. C'est surtout en maths que j'observe ce genre de moyenne, en 6ème. Souvent les élèves de 6ème ont la moyenne en maths, et le prof rappelle au conseil de classe (absolument tous mes collègues de maths le font, et sur plusieurs établissements): "12 ce n'est pas suffisant. En 6ème on attend plus". On se retrouve avec des profs qui ne sont pas satisfaits d'un 12. Ben alors?! Pourquoi mettre 12? Si ce n'est pas suffisant, pourquoi ne pas mettre 7 ou 8??? il y aurait alors bien plus de cohérence. Et ca faciliterait l'appréciation globale en bas du bulletin.

Z'êtes pas d'accord?

Non.

Ça dépend complètement des élèves.
Si c'était aussi simple que ça, l'ordi mettrait automatiquement une appréciation en face de la note.
Si je prends la peine de rédiger une appréciation, c'est que celle-ci est individualisée. La note, c'est le résultat à une épreuve donnée (ou la moyenne de plusieurs résultats). Pour atteindre une même note - mettons 12 - certains ont sué sang et eau, investi du temps et de l'énergie, passé des heures à essayer d'enfoncer les définitions dans leur mémoire labile, se sont entraînés en classe malgré les railleries des autres... D'autres ont dormi tout le trimestre sans faire seulement semblant de lire le texte, n'ont jamais ouvert leur classeur - mais ils jouissent, les heureux enfants, d'une mémoire prodigieuse, bref, se la coulent douce. Ben je ne leur mets pas la même appréciation, figure-toi. Je peux féliciter le premier avec "seulement" 12 et dire clairement aux parents du second que Junior vit sur ses facilités et qu'il prend des habitudes de non-travail inquiétantes qui risquent de lui jouer de sales tours dans l'avenir. Et oui, Junior pourrait faire mieux, et c'est décevant. Ça fait partie de notre métier, de notre devoir de conseils de le dire.
c0c0
c0c0
Niveau 7

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par c0c0 Jeu 11 Avr - 20:41
Et puis ce n'est pas vraiment la note qui détermine la tournure que va prendre l'appréciation il me semble.
Un 12 ça peut être très bien pour un élève qui a des difficultés et qui s'investit, pas terrible pour un élève qui ne fait plus rien et qui avait 16 au trimestre précédent... Et plein d'autres choses encore...

Winnie88500
Winnie88500
Niveau 5

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par Winnie88500 Jeu 11 Avr - 20:44
Encore une qui parle sans savoir... Elle connaît pas l'euphémisme scolaire ?!

L’euphémisme scolaire

— Salut Maryse. Tu remplis les bulletins ?
— Oui, je m’y colle, j’ai 18 classes à faire.
— Tu fais quelle classe là ?
— Les 3eC
— Ben j’vais les faire aussi tiens.
C’est bien ces saisies en réseau.
— Ouais, tu sais moi l’informatique. Ça me prend un temps fou. J’préférais à la main.
— T’en es à qui ?
— J’commence juste. C’est Aboudi le premier.
— Oh ***, quel emmerdeur ce gamin !
— Il est pénible avec toi aussi ?
— M’en parle pas. Il est infréquentable ce type.
— Et tu marques quoi pour lui ?
— Si j’me lâchais, j’marquerai bien… heu…
Votre fils est un véritable ***, feignant, menteur, vulgaire, faul-cul.
Une merde quoi. Aussi, je ne prendrai pas la peine de vous donner des conseils.
PS : Bon courage
— T’écris pas ça quand même ?
— Non. Ça c’est le produit brut.
Après, je distille.
J’extrais.
J’émulsionne.
J’déglace.
j’conserve le suc.
Bref, je sers un truc comestible et accessible tout public.
— Et ça donne quoi ?
— Jessy a des difficultés avec le groupe classe et exprime son désarroi de façon intempestive.
Ses résultats sont en baisse mais semblent se stabiliser entre 2 et 3 (sur 20).
Jessy semble donc avoir trouvé sa vitesse de croisière.
Cependant, il doit franchir un palier et tenter le 4 au 2e trimestre.
— Pas mal. Y’a tout. Le constat, le comportement, l’objectif. Et le tout est très positif.
— N’est-ce pas ? Et toi, tu lui mets quoi ?
— J’lui mettrais bien quelque chose ou j’pense, mais bon.
Jessy a eu des comportements inadmissibles ce trimestre. Il faut réagir !
Toutefois, les résultats sont en hausse puisque la barre du 5/20 a été franchi.
S’agit-il du déclic attendu depuis son CP ? À Jessy de confirmer.
— Ouais, bien. Mais tu trouves pas qu’on fait des commentaires un peu longs ?
— Ça, les parents devraient le savoir, plus c’est long moins c’est bon.
— En plus, j’me demande si on est pas limité à 256 caractères. P’t'être même 128.
— Ah bon ? ***, faut tout que j’recommence !


Extrait du site Charly le Prof : http://charlyleprof.free.fr/leblog/?p=26
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par Salsepareille Jeu 11 Avr - 20:44
Je crois que je me suis mal fait comprendre, puisque V.Marchais, je procède exactement comme toi. Et je ne pense pas non plus que 12 mérite des félicitations. (Je m'exprime très très mal?).

Je pense simplement aux commentaires en conseil de classe, commentaires généralistes ne visant aucun élève en particulier: "12 en 6ème, ce n'est pas suffisant". Pour moi, si ce n'est pas suffisant, alors il ne faut pas mettre 12, qui est une note au-delà de la moyenne, et qui montre qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Parce que si nous, professeurs, pensons que 12 n'est pas suffisant, les parents, eux, ne le savent peut-être pas et trouvent comme une incohérence la note et le commentaire sur le bulletin.

Après, je rejoins V.Marchais, et mon commentaire personnel pour tel ou tel élève peut varier sur un même 12. Untel qui aura fournit bc d'efforts aura un bon commentaire, tandis que l'autre fumiste aura un commentaire plus négatif. Mais n'empêche, la moyenne de l'autre fumiste reste correcte, mathématiquement. Il peut mieux faire, d'accord, mais il n'est pas obligé de mieux faire, c'est son choix. Et là, je rejoins la dénonciation de l'élitisme dans le post de départ.
avatar
thrasybule
Devin

Lettre aux enseignants (Le Monde) - Page 2 Empty Re: Lettre aux enseignants (Le Monde)

par thrasybule Jeu 11 Avr - 20:46
Cette dame reproche à certains profs d'avoir encore les yeux ouverts et de ne pas nous crever les yeux devant l'énormité de la situation. Et pourtant, des collègues démagos qui s'extasient devant la moindre phrase articulée des élèves, il y en a... Les moyennes super hautes, les appréciations écoldesfanesques, les points d'exclamation à gogo avec hyperboles laudatives pour des prérequis naturels.
On ne se rend même plus compte que mentir aux élèves sur ce qu'il pourraient être, c'est les mépriser hideusement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum