Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Matthew76
Grand sage

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par Matthew76 Ven 12 Avr 2013 - 18:31
Douglas Colvin a écrit:J'ai acheté Rituel de Chair voilà un petit moment, je vais peut-être m'y lancer pendant les vacances, pour me détendre...

Je pensais pas qu'il avait écrit autant de romans !!

Il est très productif, et encore il n'y a pas tout... J'envie sa capacité de concentration pour écrire avec autant d'aisance et de rapidité.
avatar
thrasybule
Devin

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par thrasybule Ven 12 Avr 2013 - 18:34
Mais il est toujours en vie ce Harrisson?
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par Matthew76 Ven 12 Avr 2013 - 18:40
thrasybule a écrit:Mais il est toujours en vie ce Harrisson?

C'est aussi écrit dans mon topo Razz
avatar
thrasybule
Devin

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par thrasybule Ven 12 Avr 2013 - 18:41
Mais je l'ai lu rapidement et j'ai pas vu! J'attends d'avoir le temps pour faire l'exégèse de ta prose!
Brr, deuxième bévue que je fais, il va m'atomiser! Graham Masterton  - Page 2 964035751
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par Matthew76 Ven 12 Avr 2013 - 18:46
J'atomise pas les fans de Ryan G, c'est pas mon style Razz :lol: ...
Non, mais c'était disons suggéré qu'il était encore en vie dans le sens où je n'ai mis que l'année de naissance en dessous de la photo de ce cher Jefferson, enfin, je veux dire Masterton;)...
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par Matthew76 Ven 12 Avr 2013 - 23:24
Ergo a écrit:Merci pour les infos ! Je n'en ai pas encore lu parce qu'il est britannique (et donc pas au sommet de ma liste prioritaire de lectures, bien que proche de mon sujet de thèse) mais j'ai eu l'occasion d'assister à une conférence de Roger Bozzetto sur cet auteur lors de ce colloque:
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/gothique08.html
Voir ce lien également:
http://www.noosfere.org/bozzetto/article.asp?numarticle=739


Tiens, j'avoue que je suis curieux, Ergo, par rapport à ce que j'ai surligné en gras. C'est quoi ton sujet de thèse ?


Dernière édition par Matthew76 le Ven 12 Avr 2013 - 23:45, édité 2 fois (Raison : Balises)
Ergo
Ergo
Devin

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par Ergo Ven 12 Avr 2013 - 23:42
Je travaille (enfin...j'essaie, de loin Rolling Eyes et de plus en plus loin, d'ailleurs pale ) sur le banal, le quotidien et l'horreur dans les nouvelles de Richard Matheson.
(J'ai fait mon M2 sur la ville dans les nouvelles de Matheson.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par Matthew76 Ven 12 Avr 2013 - 23:50


Ergo a écrit:Je travaille (enfin...j'essaie, de loin Rolling Eyes et de plus en plus loin, d'ailleurs pale ) sur le banal, le quotidien et l'horreur dans les nouvelles de Richard Matheson.
(J'ai fait mon M2 sur la ville dans les nouvelles de Matheson.)

Il est cool ton sujet de thèse. C'est juste qu'il faut le temps de faire les recherches, compulser tout plein d'ouvrages et réussir à mettre tout ça dans un plan (l'horreur, quoi... même un ouvrage de Masterton est moins flippant à lire^^). Tu pioches donc que dans l'univers de Matheson ou bien tu te permets des détours vers d'autres auteurs ?
Ergo
Ergo
Devin

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par Ergo Sam 13 Avr 2013 - 0:14
Matthew76 a écrit:
C'est juste qu'il faut le temps de faire les recherches, compulser tout plein d'ouvrages et réussir à mettre tout ça dans un plan (l'horreur, quoi... même un ouvrage de Masterton est moins flippant à lire^^).
:| C'est ça...(Bon cela dit, on peut rêver, peut-être que ma directrice va valider mon trajet de recherche et que mes axes principaux lui conviennent !... Rolling Eyes Ce serait bien pratique !)

Matthew76 a écrit:Tu pioches donc que dans l'univers de Matheson ou bien tu te permets des détours vers d'autres auteurs ?
En ouvrages théoriques, je suis partie de Fantasy, the Literature of Subversion de Rosemary Jackson et de The Philosophy of Horror de Noel Carroll (et plein d'autres, mais le point de départ, ce sont ces deux-là).

En auteurs, j'ai essayé de lire un maximum de nouvelles d'autres auteurs plus ou moins contemporains et j'y suis encore: j'ai lu tout Philip K.Dick, forcément, Shirley Jackson (un vrai bijou !), Bradbury et Sturgeon (en nouvelles). Maintenant, je lis au hasard des nouvelles dans des recueils que j'ai trouvés ici et là ou dans les "pulps" - du coup, ça me paraît moins organisé et plus long. Dans l'idéal, il faudrait que j'aie lu à peu près toute la production fantastique et de SF dans les années 50-60 aux US. Rolling Eyes
(Et aussi que je puisse voir un peu ce qui se faisait en GB - en-dehors de Ballard que j'avais entièrement lu aussi, à l'époque où je m'étais dit que je ferais peut-être une thèse sur lui.)

Plus évidemment, toujours de la théorie. Et la bonne excuse: tous les épisodes de la Quatrième Dimension. Razz
Mais comme le peu de temps que j'arrive à y consacrer, je ne fais que lire et remplir des pages et des pages de carnets ou de fichiers ordinateurs, ça ne me paraît pas très très concret parce que je n'ai aucune idée de là où je vais. Suspect

(Et je n'ai aucune idée de là où je suis censée être arrivée après un an...ma directrice n'a pas l'air de s'affoler mais je crois qu'elle est tellement désespérée par ma situation dans le secondaire qu'elle n'ose pas vraiment me secouer.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par Matthew76 Sam 13 Avr 2013 - 14:34

J'ai beaucoup aimé le "Maison hantée" de Shirley Jackson.
Sinon, je vois que tu cibles pas mal une certaine époque... Les nouvelles plus contemporaines ont l'air de moins t'intéresser, on dirait (Dans le cas contraire, tu as les deux recueils de nouvelles que Masterton a écrits; il y en a certaines qui sont bien vues. Et tu peux aussi en trouver dans d'autres recueils regroupant de nombreux autres auteurs connus, comme dans la série des "Histoires de sexe et de sang" (j'ai les deux premiers volumes, mais après je doute qu'ils aient sorti les suivants); Masterton y livre d'ailleurs une histoire très troublante intitulée "Réincarnations en chaîne").

Pour "la quatrième dimension", c'est une bonne excuse, je valide (enfin, si j'avais été ton directeur de thèse, cela va sans dire).
N'empêche, elle était classe cette série. Tiens, pour la peine, ça mérite une petite séquence d'ouverture (j'adore le texte dans cette intro):



Pour ta thèse, je pense que tu vas finir par y voir plus clair, même si c'est vrai que c'est loin d'être évident (enfin, j'imagine... quand je vois toutes les données qu'il faut ingérer et qu'il faut ensuite structurer d'une manière cohérente dans un plan carré. Tout ça relève d'un travail acharné et demande aussi un bon contact avec son directeur de thèse afin d'être aiguillé dans la bonne direction... En tout les cas, ne lâche pas l'affaire).



Ergo
Ergo
Devin

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par Ergo Sam 13 Avr 2013 - 22:06
Matthew76 a écrit:
Sinon, je vois que tu cibles pas mal une certaine époque... Les nouvelles plus contemporaines ont l'air de moins t'intéresser, on dirait.
En effet mais je devrai les lire quand même de toute façon donc merci pour les références ! Graham Masterton  - Page 2 2252222100
(Et il faudra que j'aille faire un tour chez Koontz, Barker, Simmons et Straub, entre autres. Heureusement que j'en ai déjà lu certains étant plus jeune.. Rolling Eyes)
J'ai commandé "Ritual", je vais pouvoir lire ça pendant les vacances !


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par Matthew76 Sam 13 Avr 2013 - 22:14

Ergo a écrit:
Matthew76 a écrit:
Sinon, je vois que tu cibles pas mal une certaine époque... Les nouvelles plus contemporaines ont l'air de moins t'intéresser, on dirait.
En effet mais je devrai les lire quand même de toute façon donc merci pour les références ! Graham Masterton  - Page 2 2252222100
(Et il faudra que j'aille faire un tour chez Koontz, Barker, Simmons et Straub, entre autres. Heureusement que j'en ai déjà lu certains étant plus jeune.. Rolling Eyes)
J'ai commandé "Ritual", je vais pouvoir lire ça pendant les vacances !


Ok, mais j'y pense, vu que t'es prof d'anglais (enfin, je crois), tu peux aussi lire les ouvrages dans leur langue d'origine. Donc, tu peux prendre en compte aussi les deux autres recueils de nouvelles non traduits dont je parlais dans mon topo, à savoir "Fortnight of fear" et "Feelings of fear" (ce dernier, je l'ai d'ailleurs, mais j'ai jamais réussi à me plonger dedans... je perds trop de temps à aller sur le dico).
Tu peux aussi ajouter comme autres auteurs James Herbert, Ray Garton ou encore F. Paul Wilson (ce dernier, je te le recommande chaudement).
Et bonne initiative pour "Ritual" (donc en anglais ?), tu vas effectivement passer de bonnes vacances :diable: !

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par JPhMM Sam 13 Avr 2013 - 22:16
Je préfère Barker. Précisément pour les raisons qui le font souvent détester par quelques amateurs de Masterton de ma connaissance.

Bref...

:lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ergo
Ergo
Devin

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par Ergo Sam 13 Avr 2013 - 22:17
Yeaaaah, battez-vous, je prends note des arguments !
:pas vrai:

J'ajoute, j'ajoute. Wink La lecture n'est jamais perdue. (Et oui, en anglais.)


Dernière édition par Ergo le Sam 13 Avr 2013 - 22:18, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par Matthew76 Sam 13 Avr 2013 - 22:18
Je n'ai rien contre Barker, je le jure professeur !
Mais c'est vrai que j'ai plus de mal à rentrer dans son univers. En revanche, il y a une chose que je lui reconnais sans problème, c'est son talent à toucher à tout, que ça soit au niveau de l'écriture, le ciné ou aussi la BD, il me semble.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par JPhMM Sam 13 Avr 2013 - 22:25
Ergo a écrit:[Dans l'idéal, il faudrait que j'aie lu à peu près toute la production fantastique et de SF dans les années 50-60 aux US. Rolling Eyes
Quel bonheur !

Je suis en train de lire (en plus du reste...) toute la collection des "Best Sellers" de Fleuve Noir, une merveilleuse collection.

Graham Masterton  - Page 2 Fn-bes10

http://www.noosfere.com/icarus/livres/collection.asp?NumCollection=187&numediteur=3527

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ergo
Ergo
Devin

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par Ergo Sam 13 Avr 2013 - 22:34
Tu as toute la collection ? :shock:
Epouse-moi !
(Ahem.)
En français, au gré des vide-greniers et des bouquinistes, je glane les Livres d'or de la Science Fiction, que j'aime beaucoup également.

(Au fait, Matthew, n'hésite pas à recentrer, hein. Jte promets, je reviens parler Masterton réellement dès que j'ai fini Ritual ! Embarassed )

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
doctor who
doctor who
Doyen

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par doctor who Sam 13 Avr 2013 - 22:44
Niveau théorie, en SF, le mieux que j'ai lu, c'est

Graham Masterton  - Page 2 352437SaintGelais

EDIT : Un peu grande cette image.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par Matthew76 Sam 13 Avr 2013 - 22:45
Ergo a écrit:Tu as toute la collection ? :shock:
Epouse-moi !
(Ahem.)
En français, au gré des vide-greniers et des bouquinistes, je glane les Livres d'or de la Science Fiction, que j'aime beaucoup également.

(Au fait, Matthew, n'hésite pas à recentrer, hein. Jte promets, je reviens parler Masterton réellement dès que j'ai fini Ritual ! Embarassed )

Oulà, je suis mal placé pour le recentrage :lol: . Mais bon, ça ne me gêne pas qu'on parle d'autres auteurs, tant qu'on n'oublie pas ce vieux Garrison (enfin, Masterton^^).
En tout cas, oui, j'espère bien que tu nous donneras tes impressions sur "Ritual" et d'autres ouvrages aussi de cet auteur (je t'envie de pouvoir découvrir pour la première fois ce livre; j'espère juste que t'aimes ce genre de récits (et j'envie aussi le fait que tu sois bilingue professeur )).

Ah, je note aussi que tu épouses facilement au passage Razz Wink.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par JPhMM Sam 13 Avr 2013 - 22:53
Matthew76 a écrit:Ah, je note aussi que tu épouses facilement au passage Razz Wink.
Jalousiaud ! Elle épouserait facilement si elle se déclarait à d'autres que moi. Or ce n'est pas le cas. Rolling Eyes Razz

@Ergo : Priceminister est ton ami Wink Sauf quelques rares ("La Seconde Invasion des Martiens" par exemple), la plupart de ces livres y sont vendus à 0,90 euro. Au passage, le truc est d'acheter si possible plusieurs livres à un même vendeur, car à partir du second, les frais de port sont à 1 euros.

http://www.priceminister.com/s/best+sellers+fleuve+noir/s/1

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par Matthew76 Sam 13 Avr 2013 - 22:57
JPhMM a écrit:
Matthew76 a écrit:Ah, je note aussi que tu épouses facilement au passage Razz Wink.
Jalousiaud ! Elle épouserait facilement si elle se déclarait à d'autres que moi. Or ce n'est pas le cas. Rolling Eyes Razz


T'as l'air de bien la connaître Razz .
Bon, je file parce que déconner sur une modo, ça le fait pas trop professeur !
(Fumigène...)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par JPhMM Sam 13 Avr 2013 - 23:07
Ergo a écrit:Tu as toute la collection ? :shock:
Mon graal serait les CLA de chez Opta et les Ailleurs et Demain de Robert Laffont. Le temps, ici, fera patiemment son œuvre...

Graham Masterton  - Page 2 85679010

Graham Masterton  - Page 2 70139910

(Roman exceptionnel, au passage...)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ergo
Ergo
Devin

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par Ergo Sam 13 Avr 2013 - 23:12
Doctor Who: Graham Masterton  - Page 2 2252222100
Chez les anglo-saxons, il y a le Darko Suvin, Pour une poétique de la science fiction que j'avais hélas découvert en fin de M2 (j'ai failli tout recommencer en le lisant).
Je suis également une inconditionnelle de Fredric Jameson et son Archéologie du Futur (en deux tomes) mais c'est plus orienté déjà.

Et il va falloir absolument que je me procure ça. Rolling Eyes
(Mais même sur priceminister, il est encore un peu cher, je vais essayer de voir si je peux me le procurer par le prêt inter.)
Sinon, j'oublie toujours cette option (priceminister, je veux dire) !

Matthew76 a écrit:
En tout cas, oui, j'espère bien que tu nous donneras tes impressions sur "Ritual" et d'autres ouvrages aussi de cet auteur (je t'envie de pouvoir découvrir pour la première fois ce livre; (1) j'espère juste que t'aimes ce genre de récits (et j'envie aussi le fait que tu sois bilingue professeur )).

(2)Ah, je note aussi que tu épouses facilement au passage Razz Wink.
(1) On verra, ce sera la surprise ! Et j'admets que lire en anglais simplifie beaucoup de choses, notamment pour des nouvelles pas traduites.
(2) Pas n'importe qui et uniquement par intérêt. professeur

Bonne nuit ! Wink

JP: je collectionne aussi les anthologies Casterman de Dorémieux. I love you
Il y a(vait?) une boutique de SF dans ma ville qui en a plein ! Je l'ai dévalisée l'an dernier et cette année. Mais depuis, elle a fermé. Sad

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
doctor who
doctor who
Doyen

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par doctor who Sam 13 Avr 2013 - 23:13
Trop envie de le lire "L'oeuf du dragon"

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par JPhMM Sam 13 Avr 2013 - 23:35
Ergo a écrit:JP: je collectionne aussi les anthologies Casterman de Dorémieux. I love you
Il y a(vait?) une boutique de SF dans ma ville qui en a plein ! Je l'ai dévalisée l'an dernier et cette année. Mais depuis, elle a fermé. Sad
M'en parle pas...
Je ne collectionne pas les Anticipation simplement parce qu'il me faudrait acheter plusieurs bibliothèques avant. Razz

Graham Masterton  - Page 2 Fnant010

Pauvres de nous... Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ergo
Ergo
Devin

Graham Masterton  - Page 2 Empty Re: Graham Masterton

par Ergo Sam 13 Avr 2013 - 23:37
C'est vrai que nous n'avons pas encore évoqué non plus les Présence du Futur que j'achète dès que je vois, quel que soit l'auteur et quel que soit le titre. Razz

(Je comprends pourquoi je râle toujours en disant manquer de place dans mes bibliothèques.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum