Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
avelira
Niveau 3

Liste postes vacants Empty Liste postes vacants

par avelira Sam 13 Avr 2013 - 11:45
Bonjour,

Je suis admissible au CAFEP et je prépare donc les oraux.
Surveillant le site du mouvement de l'emploi, j'ai vu que la liste des postes vacants et susceptibles de l'être est parue. Je ne suis pas sûre de tout comprendre.


Il y a une colonne quotité d'heures et une colonne ORS.
Quelle colonne regarder pour se rendre compte des endroits où les stagiaires pourraient être ? puisque dans le privé on doit effectuer 18h mais pour beaucoup d'établissement dans la colonne ORS il y a 15 ou 18 et dans la colonne quotité en heures, il y a rarement 18 souvent quelques heures par ici ou par là.

Ils précisent sous le nom de l'établissement enseignements principaux et secondaires. Là encore quel sens... Et un stagiaire serait-il concerné par les deux ?

Dernier point, cette liste ne tient pas compte des affectations des enseignants qui ont demandé leur mutation. Savez-vous s'il y aura une nouvelle liste visible avant le concours avec les postes vacants définitifs ?

Merci par avance
deroute
deroute
Érudit

Liste postes vacants Empty Re: Liste postes vacants

par deroute Sam 13 Avr 2013 - 12:24
Les postes destinés aux stagiaires n'apparaissent sur la liste du mouvement. Il s'agit de postes "fléchés". Tu auras connaissance de ton poste dans quelques mois, après les résultats.

Il n'y aura pas d'autre liste. Les postes vacants (pas de professeur ou départ à la retraite) sont notés V et les autres (S) sont susceptibles d'être vacants puisque des mutations ont été demandées.
orelyde
orelyde
Niveau 9

Liste postes vacants Empty Re: Liste postes vacants

par orelyde Sam 13 Avr 2013 - 12:32
Bonjour,

Alors pour répondre à ta question l'ORS c'est l'obligation réglementaire de service, autrement dit le nombre d'heures de face à face avec les élèves (ex : 18 heures en lettres ou 21 heures en EPS, 36 heures en documentation....) Cela varie selon la matière mais dans la plupart des cas c'est 18 heures en lycée (tu peux avoir des variations en BTS puisque les heures ne sont pas "comptabilisées" de la même façon...)

La quotité d'heure c'est ce que propose (ou déclare) l'établissement, les heures qui sont "disponibles". Autrement dit s'il déclare 9 heures dans cette colonne cela signifie qu'il n'y a qu'un mi-temps de disponible.

Quand on parle d'enseignement principaux et secondaire cela peut signifier que le service s'organise sur deux établissements. A toi de bien te renseigner auprès des établissements. Par exemple dans un des miens il y a un lycée pro et un collège, mais certains services sont répartis sur les deux (12 heures en LP = primaire et 6 heures en collège = secondaire). Pour cet établissement c'est sur le même site, mais cela n'est pas toujours le cas...

Sur mon académie c'est en ce moment le mouvement des titulaires et stagiaires, de ce fait tous les postes disponibles pour eux apparaissent. Après validation de ce premier mouvement une bonne partie disparaîtra... Une seconde phase du mouvement est prévue en juin (pour nous aux alentours de la mi-juin). Lors de cette phase les MA et futurs lauréats de concours font leurs voeux sur ce qui "reste"... Renseigne-toi pour les dates de parution du second mouvement car généralement ça va très vite (ici nous n'avons que trois jours pour saisir nos voeux....!)

J'espère que cette réponse t'aidera.
avatar
avelira
Niveau 3

Liste postes vacants Empty Re: Liste postes vacants

par avelira Sam 13 Avr 2013 - 12:37
Bonjour Orelyde,

Dans la mesure où il y aura une nouvelle liste et où il faudra alors faire ses voeux, je suppose que je peux regarder la liste parue à ce jour mais elle risque de changer à un point où ça ne sera pas représentatif.

Je suppose aussi qu'il est inutile d'envisager de rencontrer les chefs d'établissement même si leur avis compte dans l'attribution des postes car là encore ça pourrait être intéressant mais une fois la deuxième liste parue.

Il y a peu d'établissements qui proposent un temps plein.
Est-ce à dire que sur la liste de voeux, on peut mentionner deux voire 3 établissements pour aboutir aux 18h réglementaires....
orelyde
orelyde
Niveau 9

Liste postes vacants Empty Re: Liste postes vacants

par orelyde Sam 13 Avr 2013 - 12:56
Avelira,

Je ne suis que maître auxilliaire mais depuis 3 ans je commence à comprendre le fonctionnement de ces mouvements....
Inutile pour le moment de contacter les chefs d'établissements. Cette première phase est réservée uniquement aux titulaires et stagiaires... Tu dois attendre la deuxième phase du mouvement pour contacter les CDE. La liste sera alors réactualisée et comme le disait Déroute plus haut les postes susceptibles d’être vacants seront remis à jour (certains demandeurs auront obtenu satisfactions !).

En revanche tu peux tout à fait faire plusieurs voeux afin d'avoir un temps de service complet ! Cette année je suis sur 2 établissements privés.... Attention cependant, certains CDE "dissimulent" volontairement des heures dans l'espoir de dissuader d'éventuels candidats. Ainsi ils ne déclarent que des services incomplets, mi-temps, voire beaucoup moins (quelques heures morcelées...) Ces quelques heures ont peu de chances d'intéresser les lauréats de concours ou ceux qui viennent d'autres académies... C'est pourquoi il et important de les contacter lors du mouvement pour savoir si les 15 heures proposées ne pourraient pas se transformer en en temps complet.
Bon courage en tout cas et n'hésites pas si tu as d'autres questions (j'essaye de répondre dans la limite de mon expérience !)
avatar
avelira
Niveau 3

Liste postes vacants Empty Re: Liste postes vacants

par avelira Sam 13 Avr 2013 - 13:03
Orelyde,

Merci. J'attends donc la seconde liste et en fonction du temps dont je dispose ou des voeux que j'aurais fait ou encore avant de faire les dits voeux je contacte les chefs d'établissement déjà pour savoir si un 15h pourrait se transformer en 18h et là c'est important pour faire les voeux et ensuite pour les rencontrer et avoir davantage de chance que mon premier ou deuxième voeu puisse être satisfait.

Combien de voeux fait-on ?

D'un côté, je suis rassurée de me dire qu'il faut attendre. Il y a beaucoup de temps plein susceptibles d'être vacants et peu de postes vacants.
Il y a en revanche et c'est impressionnant beaucoup d'établissements avec un nombre d'heure très minime comme 6h, 4h, 5h ou encore 1h...
Difficile parfois d'arriver à 18h selon les combinaisons.

Quand tu dis plusieurs voeux pour un temps complet : est-ce à dire, voeu 1 sur un établissement qui propose 14h par exemple et voeu 2 sur un établissement qui propose 4h.
Ou est-ce que le voeu 1 peut comporter 2 établissements directement... ?

En fonction de cela, ça peut grandement limiter le choix.

En tous cas, au vue de la première liste, il semble qu'il y aura peu d'admis. Sad
Mais j'essaie de me concentrer sur l'essentiel, les révisions. Chaque étape en son temps.
orelyde
orelyde
Niveau 9

Liste postes vacants Empty Re: Liste postes vacants

par orelyde Sam 13 Avr 2013 - 13:15
Il faut pour le moment patienter et comme tu le dis surtout te concentrer sur les révisions ! Es-tu déjà en poste ? Quand auras-tu les résultats ?

Je ne pense pas qu'il y a une limite dans le nombre de voeux... L'an passé j'avais fait 6 ou 7 voeux il me semble...
En revanche tu peux avoir des voeux dans lesquels tu as un service primaire et secondaire. Je te parlais de mon exemple en collège et lycée pro (mais en principe c'est précisé sur le logiciel de présentation - pour mon académie il y a un petit icone qui détaille le contenu du poste).

Il est important lors de cette seconde phase de prendre contact avec les chefs d'établissement, déjà pour te présenter mais aussi pour voir s'il n'y a pas moyen d'avoir un peu plus....
Depuis l'an passé je suis syndiquée... J'étais pas forcément emballée au début mais j'ai vite compris que sans leur aide, "des petits arrangements entre amis" pourraient avoir raison de ma passion pour le métier et me mener directement au pole emploi !
avatar
avelira
Niveau 3

Liste postes vacants Empty Re: Liste postes vacants

par avelira Sam 13 Avr 2013 - 13:51
Bonjour,

Je suis salariée. Ce serait une reconversion si ça se passe bien. Mais j'ai une longue expérience dans le soutien scolaire. J'ai déjà effectué des petits remplacements. Là j'ai une classe de première mais dans un privé hors contrat.

Je pense qu'il peut être bien de se syndiquer ne serait-ce que parce que les syndicats ont beaucoup de réponses.
Pourquoi aurais-tu pu perdre ta passion et aller directement à Pôle Emploi ?

Bonne journée
orelyde
orelyde
Niveau 9

Liste postes vacants Empty Re: Liste postes vacants

par orelyde Sam 13 Avr 2013 - 14:00
En effet la plupart des réponses que j'ai eu proviennent des syndicats (et particulièrement ma déléguée en poste dans l'un de mes établissements).

Perdre la passion, car c'est usant de rester dans la précarité... J'ai 28 ans un bac +5 et je vais de CDD en CDD. Sans l'aide financière de mes parents j'aurais été contrainte de renoncer depuis longtemps. J'adore ce métier et particulièrement le contact avec les élèves, mais je supporte de moins en moins les relations avec la hiérarchie... Nous servons de bouche trous, parfois depuis de longues années sans la moindre reconnaissance de l’institution...

Concernant ma crainte de finir à Pole emploi, c'est simplement car l'an passé si le syndicat et ses représentants n'étaient pas intervenus en commission je me serais retrouvée au chômage à la rentrée ! Les CDE ont une influence certaine dans le privé et (certains) n'hésitent pas à en user... Et te font comprendre qu'ils se passeront de toi à la prochaine rentrée !
avatar
avelira
Niveau 3

Liste postes vacants Empty Re: Liste postes vacants

par avelira Sam 13 Avr 2013 - 14:04
Et tu présentes le concours en parallèle pour essayer justement de t'assurer une place en CDI.

En général quand il y a enseignement principal et secondaire cela veut obligatoirement dire que s'il y a un secondaire dans un établissement, il y a aussi un principal et que l'addition des 2 peut amener aux fameuses 18 heures ?

Merci des ces réponses
orelyde
orelyde
Niveau 9

Liste postes vacants Empty Re: Liste postes vacants

par orelyde Sam 13 Avr 2013 - 14:22
J'ai tenté le concours interne et été recalée hier après les oraux... Je ne rentre pas forcément dans le "moule" même si je n'aime pas beaucoup ce terme. Ma formation universitaire ne correspond pas à une spécialité en lycée pro et technologique... Malgré cela les CDE me font confiance et j'ai de bons résultats avec les élèves....

Concernant ta question, quand il y a un service secondaire de mentionner il y a le principal qui va avec. Cela peut en effet t'amener à 18 heures !
avatar
marx
Niveau 6

Liste postes vacants Empty Re: Liste postes vacants

par marx Sam 13 Avr 2013 - 20:47
[quote="avelira"]
D'un côté, je suis rassurée de me dire qu'il faut attendre. Il y a beaucoup de temps plein susceptibles d'être vacants et peu de postes vacants.
Il y a en revanche et c'est impressionnant beaucoup d'établissements avec un nombre d'heure très minime comme 6h, 4h, 5h ou encore 1h...
Difficile parfois d'arriver à 18h selon les combinaisons.

[quote]

S'il n'y a plus de postes vacants à temps plein pour la seconde phase du mouvement, il faut envisager que la CAE transfère ton dossier à la CNA (commission nationale d'affectation) pour t'affecter sur un poste dans une autre académie. Si le maintien dans ton académie d'origine (Nice, donc) implique de t'affecter sur un service partagé entre deux (ou trois) établissements, cela peut en effet poser problème.

Quoi qu'il en soit, pense à l'oral d'abord. Tu règleras ces petits soucis administratifs après.
avatar
avelira
Niveau 3

Liste postes vacants Empty Re: Liste postes vacants

par avelira Sam 13 Avr 2013 - 21:05
Bonsoir Max,
Merci pour la réponse.

Je ne pensais pas avoir mentionné l'Académie de Nice dans mes posts précédents.... Peu importe.

S'il n'y a pas de poste à temps plein dans une académie, le dossier est obligatoirement transféré à la CNA ou du moment qu'un service partagé est faisable, ils restent en priorité sur une affectation sur l'Académie d'origine ?

Car dans mes posts précédents, j'ai un peu exagéré, il y a tout de même des établissements où le nombre d'heures proposé est plus important... Cela dit, de là à tomber juste sur 18h ce n'est pas toujours aisé.

Donc si je comprends bien le CAFEP amène une affectation académique en priorité. Mais comme le CAPES il reste un concours national et si vraiment cela est nécessaire, il peut y avoir une affectation dans une autre académie.

Le diocèse nous avait dit qu'il n'y avait qu'1 % pour de chance que ça puisse arriver même si c'est de l'ordre du possible.

Pourquoi dis-tu qu'un service partagé peut poser problème ? Du point de vue de ceux qui décident de l'affectation ou dans l'organisation opérationnelle ou même au niveau des chefs d'établissement (emploi du temps...)....

Bien entendu, je me fixe en priorité sur les épreuves orales et mes révisions. Simplement comme les voeux doivent être fait très rapidement apparemment, je préfère savoir à quoi m'attendre plutôt que paniquer le moment venu sous l'effet de la surprise....

Merci
capucine42
capucine42
Érudit

Liste postes vacants Empty Re: Liste postes vacants

par capucine42 Sam 13 Avr 2013 - 22:07
Un poste à service partagé veut dire que la personne qui demande sa mut est sur plusieurs établissements, parfois plus que deux d' ailleurs, clique sur S et tu verras.
orelyde
orelyde
Niveau 9

Liste postes vacants Empty Re: Liste postes vacants

par orelyde Dim 14 Avr 2013 - 10:14
Le risque d'affectation sur une autre académie est en effet très limité...

Le service partagé (puisque ça a été mon cas l'an passé) a été assez compliqué à gérer du point de vue des emplois du temps. J'ai du batailler en début d'année pour éviter de faire 3 changements de lycée dans la même journée...
Peut-être que Marx en sait plus sur les soucis créés ?
avatar
marx
Niveau 6

Liste postes vacants Empty Re: Liste postes vacants

par marx Dim 14 Avr 2013 - 14:42
Il y a quelques années j'ai été affecté pour mon stage à 600 kilomètres de mon domicile orléanais... faute de postes vacants dans mon académie d'origine. Je m'en doutais, mais j'ai évité d'y penser tant que je n'avais pas réussi l'oral, c'est le genre de souci qui peut décourager de réussir... surtout si tu as déjà un conjoint, des enfants, voire un bien immobilier...
Normalement la DDEC, en partenariat avec le responsable de l'enseignement privé du rectorat, essaye de garantir à tout lauréat de concours un poste dans les limites du diocèse - ou de l'académie. Mais quand il n'y a pas de poste, il n'y a pas de poste ! Et certaines disciplines rares ou réservées à des classes bien spécifiques (arts plastiques, musique, philosophie, ses) augmentent les probabilités de ne pas trouver de poste.

En l'absence de postes vacants à temps plein pour un stagiaire dans ton académie, plusieurs solutions sont possibles :
- on transfère ton dossier "au national", à la CNA, avec tes voeux d'affectation (on te demande de cibler une dizaine d'académies) sachant que des voeux d'affectation sont souvent des voeux pieux, que ta situation familiale pèsera très peu dans la balance, que ton syndicat ne pourra pas faire de miracle
- on tente de s'arranger avec une académie limitrophe où il resterait des postes vacants (d'où l'intérêt de répertorier les postes vacants à temps plein dans ces académies dès parution de la liste du second mouvement, en juin).Le mieux est que ce soient les responsables de la DDEC de ton académie et de l'enseignement privé au rectorat de ton académie qui procèdent à l'arrangement avec leurs homologues de l'académie étrangère. Il faudra t'appuyer sur eux.
- s'il y a un poste à mi-temps dans ton académie, tu peux demander à faire ton année de stage en deux ans : il faut encore que ce soit accepté par l'inspection, je crois.
- éventuellement, tu peux demander un report de ton année de stage (motif : préparation de l'agrégation, par exemple) , ce qui te donne un an de répit mais ne garantit pas qu'un temps plein sera vacant pour toi l'année suivante (sachant qu'il y aura aussi cette année-là des lauréats du concours)

La meilleure solution, à mon avis, est le seconde qui limite les risques d'une affectation à l'autre bout de la France. L'enseignement privé est en fait organisé de manière féodale, les académies sont comme des provinces de l'ancien régime à structure bicéphale (DDEC+Bureau de l'enseignement privé au rectorat, ce qui fait deux autorités de tutelle, évèque et recteur) ; ayant peu de contact entre elles ; et morcelées entre des fiefs locaux où, pour ajouter à la confusion, s'ajoute souvent un troisième acteur (l'OGEC local, trésorerie et intendance du lycée, employeur du directeur d'établissement lui-même nommé par le directeur diocésain... ) il faut des passe-droits pour accéder à certains lycées, il y a des postes cachés, etc. donc des recrutements basés éventuellement et possiblement sur le favoritisme ; et au-delà de ça les provinces pratiquent la "préférence nationale", priorité étant donné à l'emploi des enseignants du cru, le système est à la fois attrayant et dangereux : attrayant tant qu'il y a des postes vacants dans l'académie de départ, dangereux dès qu'on est menacé d'être affecté dans une autre académie d'où on aura, ensuite, bien du mal à repartir.

Donc vu cet imbroglio, il vaut mieux éviter, à tout prix, le transfert du dossier en CNA. Mais si tu ne trouves pas d'affectation, on te retire le bénéfice du concours.
avatar
marx
Niveau 6

Liste postes vacants Empty Re: Liste postes vacants

par marx Dim 14 Avr 2013 - 14:50
avelira a écrit:
Pourquoi dis-tu qu'un service partagé peut poser problème ? Du point de vue de ceux qui décident de l'affectation ou dans l'organisation opérationnelle ou même au niveau des chefs d'établissement (emploi du temps...)....

C'est un problème de synchronisation des emplois du temps. Mais il ne faut pas oublier non plus l'inspection de l'éducation nationale et le ministère qui préférent que l'année de stage se déroule dans un seul et même établissement (et ceci aussi pour éviter que tel protégé non-titulaire de tel directeur occupe un temps plein dans un établissement tandis que le lauréat de concours ne connaissant personne est contraint de courir entre ses différents établissements d'exercice).

Par contre, tu dois être à 15h et non à 18 h pour ton année de stage.
Tu peux aussi t'arranger avec un CDE pour compléter ton temps de service jusqu'à la quotité horaire exigée (et arriver jusqu'à 15h donc) : ce qui peut se faire sous forme d'AP, d'heure de méthodologie, etc. à supposer que le cde ait encore des crédits pour des heures.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum