Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21. Empty Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21.

par Invité Jeu 25 Avr 2013, 12:44
Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21. Selon le Comité consultatif national d'Ethique qui s'est prononcé jeudi 25 avril, l'introduction en France de nouveaux tests de détection de trisomie 21 sur simple prélèvement de sang maternel, représente "un progrès" , mais ils devraient être réservés "dans un premier temps" aux femmes enceintes à risque identifiées..

Le test génétique foetal de trisomie 21 ne peut encore, à ce jour, remplacer le diagnostic actuel apporté par l'analyse des chromosomes ("caryotype") de cellules foetales prélevées par ponction du liquide amniotique ou des villosités choriales (futur placenta), note toutefois le Comité d'Ethique dans un avis rendu public jeudi.

Néanmoins, ce test "correspond à une amélioration technique du dépistage" actuel, par sa "plus grande facilité" et avec "moins d'effet secondaires". Il est dit ultra-précoce car la décision d'interrompre la grossesse peut intervenir dans les délais de l'IVG.

Lire la suite...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21. Empty Re: Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21.

par Marcel Khrouchtchev Jeu 25 Avr 2013, 12:49
Voilà une excellente nouvelle à terme, quand on sait le risque très grand de faire une fausse couche après une amniocentèse.
delespace
delespace
Niveau 10

Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21. Empty Re: Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21.

par delespace Jeu 25 Avr 2013, 22:35
j'ai peut être mal compris la citation du paragraphe "2" mais il semble qu'il n'évite pas l'amnio, il peut juste être réalisé plus tôt que les tests sanguins actuels.
Ou bien c'est le journaliste qui s'est mal exprimé Very Happy

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21. Empty Re: Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21.

par Marcel Khrouchtchev Jeu 25 Avr 2013, 22:42
seve24 a écrit:j'ai peut être mal compris la citation du paragraphe "2" mais il semble qu'il n'évite pas l'amnio, il peut juste être réalisé plus tôt que les tests sanguins actuels.
Ou bien c'est le journaliste qui s'est mal exprimé Very Happy


C'est ce que j'ai compris moi aussi, mais c'est pour cela que j'ai écrit "à terme". Very Happy J'imagine que le but est qu'un jour cela remplace l'amniocentèse.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21. Empty Re: Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21.

par Mehitabel Jeu 25 Avr 2013, 22:52
Cela réduit considérablement le nombre d'amniocenthese, puisqu'elle ne sera proposée qu'aux femmes se révélant à risques avec ce nouveau test, alors que jusqu'à présent, toutes les femmes présentant un risque d'au moins 1/250 ( avec l'ancien test) se voyaient proposer l'examen. Avec le risque de fausse couche que cela induit, et sachant que près de 95% des fœtus de ces fausses couches étaient des fœtus sans anomalies génétiques...
delespace
delespace
Niveau 10

Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21. Empty Re: Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21.

par delespace Ven 26 Avr 2013, 00:33
oki merci Mehitabel ton explication est bien meilleure que celle en citation Smile
agc
agc
Niveau 9

Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21. Empty Re: Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21.

par agc Sam 27 Avr 2013, 17:09
ce test précoce n'a rien d'innovant cela fait quelques temps qu'il existe.....avant le test se faisait au deuxième trimestre de la grossesse et la il se fait au premier trimestre et donc Plus précoce....

c'est le thème que j'ai développé pour mon épreuve sur dossier de concours externe l'année dernière.
delespace
delespace
Niveau 10

Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21. Empty Re: Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21.

par delespace Sam 27 Avr 2013, 21:29
agc a écrit:ce test précoce n'a rien d'innovant cela fait quelques temps qu'il existe.....avant le test se faisait au deuxième trimestre de la grossesse et la il se fait au premier trimestre et donc Plus précoce....

c'est le thème que j'ai développé pour mon épreuve sur dossier de concours externe l'année dernière.

est-ce vraiment le même test ? Perso on m'a fait un test sanguin au 2° trimestre pour mes 2 grossesses ( pour la dernière, le test, c'était vers mai 2011 ), il me semblait que c'était basé sur des marqueurs type "hormonaux", combiné avec le résultat de la mesure de la clarté nuccale. Je ne pense pas avoir eu de test "génétique".
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21. Empty Re: Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21.

par Mehitabel Sam 27 Avr 2013, 21:47
Effectivement seve24, ce sont deux tests différents.
agc
agc
Niveau 9

Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21. Empty Re: Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21.

par agc Sam 27 Avr 2013, 22:11
désolé j'ai lu trop vite...effectivement c'est un test génétique....
flo
flo
Médiateur

Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21. Empty Re: Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21.

par flo Dim 28 Avr 2013, 16:38
Oui et d'ailleurs, le test du 1er trimestre qui était proposé depuis un an/un an et demi va disparaître parce que s'il prenait en compte la clarté nucale (contrairement au test de 2e trimestre), il laissait de côté l'âge de la mère. Le côté positif étant qu'il évitait de nombreuses amnio ; mais de l'autre, il a laissé passer de nombreuses grossesses trisomiques, détectées par la suite au 5e mois voire à la naissance affraid
Ce test génétique est une réelle avancée, j'aurais bien aimé en bénéficier plutôt que de subir toute cette angoisse avec l'amnio. Sans parler de la douleur de l'amnio elle-même. Rolling Eyes
delespace
delespace
Niveau 10

Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21. Empty Re: Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21.

par delespace Lun 29 Avr 2013, 18:43
flo a écrit:Oui et d'ailleurs, le test du 1er trimestre qui était proposé depuis un an/un an et demi va disparaître parce que s'il prenait en compte la clarté nucale (contrairement au test de 2e trimestre), il laissait de côté l'âge de la mère. Le côté positif étant qu'il évitait de nombreuses amnio ; mais de l'autre, il a laissé passer de nombreuses grossesses trisomiques, détectées par la suite au 5e mois voire à la naissance affraid
Ce test génétique est une réelle avancée, j'aurais bien aimé en bénéficier plutôt que de subir toute cette angoisse avec l'amnio. Sans parler de la douleur de l'amnio elle-même. Rolling Eyes

c'est clair, j'ai fait une amnio pour ma 1°, ce fut une angoisse dans les jours suivants, sans compter le temps d'avoir les résultats ...
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21. Empty Re: Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21.

par Marillion Lun 29 Avr 2013, 19:03
Vous êtes sûrs que ce test est différent de celui qu'on propose (sans aucune obligation), combiné avec la mesure de la clarté nucale ?

Moi j'ai fait des analyses de sang à 12Sa, donc au premier trimestre il y a 4 mois. Sur mon compte-rendu, il est bien noté "prise de sang pour le dépistage de risque de trisomie 21" : "MSM 1er trimestre - Prélèvement à réaliser de 11sa à 13sa+6j" (ce qui permet justement un IVG si le dépistage combiné avec la mesure nucale s'avère placer la patiente dans un groupe à risque accru de trisomie).
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21. Empty Re: Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21.

par Trinity Lun 29 Avr 2013, 19:13
Tu as fait un "dépistage de risques de trisomie 21", pas un "dépistage de la trisomie 21".


_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21. Crayon12
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21. Empty Re: Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21.

par Mehitabel Lun 29 Avr 2013, 19:33
Trinity a écrit:Tu as fait un "dépistage de risques de trisomie 21", pas un "dépistage de la trisomie 21".


Je cherchais comment le formuler depuis que j'ai lu cet article! Merci Trinity!
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21. Empty Re: Feu vert pour le dépistage génétique de la trisomie 21.

par Odalisq Mar 06 Aoû 2013, 19:45
Mais ce nouveau test n'est pour l'heure pas encore d'actualité...puisqu'on "propose" le triple test, lequel dans sa forme actuelle me paraît aberrant...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum