Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par Volubilys Ven 10 Mai 2013 - 12:59
adelaideaugusta a écrit:
Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 2252222100

Non, hélas, tu n'est pas hors sujet : cette question revient éternellement sur le tapis, bien qu'étant complètement fausse au départ : il y a des méthodes qui apprennent à lire aux enfants en quelques mois, un point, c'est tout. La politique n'a rien à faire là-dedans.

:aat:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par Clarinette Ven 10 Mai 2013 - 13:40
philann a écrit:Profecoles:
Je viens de lire l'article et...les commentaires qui suivent. Je suis entre la circonspection et l'envie de meurtre (à tout petit feu ou à la cuillère !) furieux
Je n'ai même pas de mots...
Zut alors, pas eu le temps de voir les commentaires : tout a été effacé... En tout cas, ce blog prouve bien, s'il en était besoin, que des enseignants animés par les meilleures intentions du monde peuvent être éminemment nuisibles pour les élèves.
doublecasquette a écrit:
21déjà a écrit:
profecoles a écrit:Surtout qu'on peut faire du français et des maths (et le reste) en étant heureux à l'école, et ce , même quand on est un élève en difficulté, ce n'est pas contradictoire ... Razz
Oh que oui !
philann a écrit:C'est d'ailleurs extraordinaire pour moi que des gens considérant à ce point le savoir comme une torture aient pu avoir envie de devenir prof.
Oui, je découvre chaque année de jeunes collègues qui considèrent le savoir, la maîtrise du vocabulaire, la culture, la lecture même, comme des pensums voire des éléments à bannir. C'est inquiétant affraid . Heureusement que je croise sur Néo de jeunes PE qui résistent à ce mouvement.

D'un autre côté, ce phénomène est ancien (une bonne trentaine d'années) et ce ne sont pas forcément des jeunes qui affirment que le savoir et la culture, c'est ch.iant (excusez-moi, mais ce sont leurs termes) et qu'eux-mêmes détestent l'histoire, la géographie, les sciences et la littérature et se régalent à lire des niaiseries ou à ne rien lire du tout.
Les spécimens que je connais de cette espèce ont plutôt entre 55 et 35 ans, et les plus convaincus sont les plus âgés.

Ce qui m'étonne énormément, c'est qu'ils ont très souvent la bouche pleine de "réussite scolaire", d' "égalité des chances", de "donner plus à ceux qui ont moins" et que tous ces excellents sentiments, avec lesquels je suis totalement d'accord, aboutissent sur du "encore moins d'école" et une "culture au rabais", à base de batucada et de hip-hop :shock:
Oui, cette opposition savoir/bonheur est troublante de la part des dispenseurs de savoirs que nous sommes.
Et comme le remarque DC, ce ne sont pas seulement les jeunes qui pensent ainsi. Je me rappelle cette ex-collègue de presque 50 ans qui, tant mieux pour ses élèves de CM, a pris sa retraite anticipée. Elle proférait régulièrement des énormités du type : "Le futur antérieur ? Bah, je serais bien en peine de l'enseigner à mes élèves : je ne sais pas ce que c'est moi-même !" ou encore "Tu sais, Maria, la petite Yougoslave... Ah bon, la Yougoslavie n'existe plus ? Ah bon, elle est moldave ? Bah, tu sais, moi, tous ces pays de l'Est, je les confonds un peu, hein !" :shock:
En revanche, les projets sur la citoyenneté et l'environnement, ça, il y en avait à la pelle... furieux
Quant au nombre de mes collègues passés ou actuels qui ne lisent rien, ou des bêtises, que la grammaire, ou l'histoire, ou ... ennuie, je ne les compte même plus... No
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par Lédissé Ven 10 Mai 2013 - 13:46
gelsomina31 a écrit:
Volubilys a écrit:Staline, Castro, Mao, Kim Il-sung, Pol Pot ... tous des dictateurs communistes, donc à gauche, non? donc le lien droite/dictature, c'est assez moyen quand même.

Je ne comprends toujours pas en quoi une méthode de lecture peut être de droite ou de gauche, elle apprend à lire, c'est tout, le plus efficacement possible tant qu'à faire.

Pour moi, une méthode de lecture n'est ni de droite ni de gauche si cela peut vous rassurer. Wink

Comment, personne ici ne trouve suspect que la lecture et l'écriture aillent de gauche à droite ? Ça ne vous semble pas un signe certain que lecture et écriture, et le savoir qu'elles apportent, sont l'instrument du Démon ? Suspect

OK je sors, je suis sortie, je suis loin pingouin

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Vieille etc._  Smile
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par Clarinette Ven 10 Mai 2013 - 13:56
:lol!:
avatar
profecoles
Habitué du forum

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par profecoles Ven 10 Mai 2013 - 14:23
Clarinette, tu pourras retrouver une partie des commentaires là :
http://guillaume.caron.over-blog.com/article-une-pedagogie-efficace-117679581-comments.html#anchorComment]là [/url]

C'est très à la mode de taper sur les méthodes transmissives en ce moment et particulièrement sur la pédagogie" explicite".


Dernière édition par profecoles le Ven 10 Mai 2013 - 14:39, édité 1 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par Clarinette Ven 10 Mai 2013 - 14:30
Merci !
philann
philann
Doyen

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par philann Ven 10 Mai 2013 - 14:46
Clarinette
Tu t assoies correctement AVANT de lire!!! De façon à ne pas tomber de ta chaise!!

En fait je crois que pour bcp de pedagols: transmettre = être de droite, conservateur, reac'; tandis que faire découvrir par soi-même = tolérant, libéral, ouvert, non coercitif...

L'efficacité de la méthode ou comment s'en sort le gamin par la suite, c'est finalement du détail !! Suspect

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par Clarinette Ven 10 Mai 2013 - 14:59
philann a écrit:Clarinette
Tu t assoies correctement AVANT de lire!!! De façon à ne pas tomber de ta chaise!!
Quel judicieux conseil... Sad

philann a écrit:En fait je crois que pour bcp de pedagols: transmettre = être de droite, conservateur, reac'; tandis que faire découvrir par soi-même = tolérant, libéral, ouvert, non coercitif...

L'efficacité de la méthode ou comment s'en sort le gamin par la suite, c'est finalement du détail !! Suspect
Personnellement, je propose un moratoire de dix ans sur la recherche en sciences de l'éducation. Ils ont beaucoup trop cherché, ces dernières années, qu'ils nous foutent la paix qu'ils se reposent un peu, les pauvres... fleurs2
En fait, beaucoup de ces recherches mettent la charrue avant les bœufs : c'est en apprenant beaucoup, et dès son plus jeune âge, que l'élève "apprend à apprendre". C'est en ayant une conscience claire qu'ils viennent à l'école pour apprendre, et non pour se battre à la récré, que les élèves renforceront leur aptitude au "vivre ensemble". C'est en développant leur habileté technique que les jeunes lecteurs accéderont au sens de ce qu'ils lisent, et non l'inverse. Bref...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par Volubilys Ven 10 Mai 2013 - 16:13
Oh tiens, j'avais pas vu ce deuxième article...
pfff, qu'ils nous foutent la paix à la fin!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par profecoles Ven 10 Mai 2013 - 19:19
Clarinette a écrit:
philann a écrit:Clarinette
Tu t assoies correctement AVANT de lire!!! De façon à ne pas tomber de ta chaise!!
Quel judicieux conseil... Sad

philann a écrit:En fait je crois que pour bcp de pedagols: transmettre = être de droite, conservateur, reac'; tandis que faire découvrir par soi-même = tolérant, libéral, ouvert, non coercitif...

L'efficacité de la méthode ou comment s'en sort le gamin par la suite, c'est finalement du détail !! Suspect
Personnellement, je propose un moratoire de dix ans sur la recherche en sciences de l'éducation. Ils ont beaucoup trop cherché, ces dernières années, qu'ils nous foutent la paix qu'ils se reposent un peu, les pauvres... fleurs2
En fait, beaucoup de ces recherches mettent la charrue avant les bœufs : c'est en apprenant beaucoup, et dès son plus jeune âge, que l'élève "apprend à apprendre". C'est en ayant une conscience claire qu'ils viennent à l'école pour apprendre, et non pour se battre à la récré, que les élèves renforceront leur aptitude au "vivre ensemble". C'est en développant leur habileté technique que les jeunes lecteurs accéderont au sens de ce qu'ils lisent, et non l'inverse. Bref...
+ 1000
avatar
phi
Expert

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par phi Ven 10 Mai 2013 - 19:26
Oui ça a l'air d'être la grande mode en ce moment. Depuis hier j'ai envie de pleurer tiens...
Si ça peut te remonter le moral, volubilys, mes petits ont appris cette semaine que les poissons avaient 7 nageoires. Ils ont lu, dessiné, écrit, colorié. Ils sont contents. Mais beeeeerk hein, je trempe avec le slecc et le grip, ça doit sans doute être pareil que l'appex, pis que les dindons, pis que les républicains, pis que tout un tas de trucs pas beaux. Malheureusement personne ne s'en rend compte là où je bosse pour le moment, je vais pouvoir continuer à les décérébrer tranquillement. Même moi, sans doute je ne me rends pas compte que c'est horrible ce que je fais berk berk berk. C'est soit que je suis trop bête soit que je n'existe même pas. Heureusement, des beaux articles de blogs fleurissent un peu partout pour nous mettre en garde contre on ne sait qui et on ne sait quoi avec 0 arguments.
Désolée, j'avais juste besoin de râler Evil or Very Mad
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par Volubilys Ven 10 Mai 2013 - 19:40
phi a écrit:Oui ça a l'air d'être la grande mode en ce moment. Depuis hier j'ai envie de pleurer tiens...
Si ça peut te remonter le moral, volubilys, mes petits ont appris cette semaine que les poissons avaient 7 nageoires. Ils ont lu, dessiné, écrit, colorié. Ils sont contents. Mais beeeeerk hein, je trempe avec le slecc et le grip, ça doit sans doute être pareil que l'appex, pis que les dindons, pis que les républicains, pis que tout un tas de trucs pas beaux. Malheureusement personne ne s'en rend compte là où je bosse pour le moment, je vais pouvoir continuer à les décérébrer tranquillement. Même moi, sans doute je ne me rends pas compte que c'est horrible ce que je fais berk berk berk. C'est soit que je suis trop bête soit que je n'existe même pas. Heureusement, des beaux articles de blogs fleurissent un peu partout pour nous mettre en garde contre on ne sait qui et on ne sait quoi avec 0 arguments.
Désolée, j'avais juste besoin de râler Evil or Very Mad
Razz Je vous ai traumatisés !

Sinon, bienvenu au club. Tu veux un câlin?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par doublecasquette Ven 10 Mai 2013 - 19:51
phi a écrit:Oui ça a l'air d'être la grande mode en ce moment. Depuis hier j'ai envie de pleurer tiens...
Si ça peut te remonter le moral, volubilys, mes petits ont appris cette semaine que les poissons avaient 7 nageoires. Ils ont lu, dessiné, écrit, colorié. Ils sont contents. Mais beeeeerk hein, je trempe avec le slecc et le grip, ça doit sans doute être pareil que l'appex, pis que les dindons, pis que les républicains, pis que tout un tas de trucs pas beaux. Malheureusement personne ne s'en rend compte là où je bosse pour le moment, je vais pouvoir continuer à les décérébrer tranquillement. Même moi, sans doute je ne me rends pas compte que c'est horrible ce que je fais berk berk berk. C'est soit que je suis trop bête soit que je n'existe même pas. Heureusement, des beaux articles de blogs fleurissent un peu partout pour nous mettre en garde contre on ne sait qui et on ne sait quoi avec 0 arguments.
Désolée, j'avais juste besoin de râler Evil or Very Mad

Voilà. C'est fait. Et maintenant, savoure :

Dans ma classe, j'ai Aimé-qui-aime-la-maîtresse. Aimé est le troisième d'une fratrie de trois, suivi par une orthophoniste depuis le milieu de la MS pour gros retard de langage.
À 4 ans et demi, il s'exprimait à peu près comme les personnages de la Guerre du Feu, versions J.J. Annaud...
Il paraît qu'en fait cela vient du fait qu'à la maison, quand quelqu'un s'adresse à Aimé, maman, la grande sœur (13 ans) ou le grand frère (11 ans) répondent à sa place.

Actuellement, quand Aimé parle à l'école, ça donne (compte-rendu de la Petite Poule Rousse) : "La Poule, il est soti du sac. Il l'a craqué avec le ciseau. Le Renard, il le savait pas. Il a dit c'est lourd. C'était la pierre, il était lourd. Le Renard, il croyait c'était la poule." (etc)

Et, ce matin, ce petit bout de gamin dont c'était aujourd'hui le septième anniversaire a lu, à voix haute, mot à mot, avec à peine un temps d'arrêt entre chaque mot : "Blanquette... se... sentit... perdue... se sentit perdue... Un... moment... elle se... rappela l'histoire... de la... vieille Renaude... de la vieille Renaude... qui... s'était battue... toute la nuit... pour être... mangée... le matin, elle se dit... qu'il... vaudrait... peut-être... mieux... se laisser manger... tout de suite..."

Cet après-midi, il a résolu seul, sans aide, après avoir lu les énoncés lui-même, les 4 problèmes suivants :
1) 10 enfants jouent au ballon, 5 sont des filles. Combien sont des garçons ?
2) Dans la cour, on organise un grand jeu avec les 2 classes de CP (situation complètement incongrue pour lui qui vit dans une école où il y a en tout et pour tout 9 enfants inscrits au CP). On fait 5 équipes de 10 enfants. Combien d'enfants jouent ?
3) Une maîtresse est malade. On doit répartir 10 élèves de sa classe dans 5 classes différentes (encore de l'incongru, nous n'avons que trois classes). Combien mettra-t-on d'élèves dans chaque classe ?
4) 10 enfants jouent dans la cour de récréation. 5 autres arrivent. Combien d'enfants sont maintenant dans la cour ?

Alors, comme je sais que dans ta classe, tu as beaucoup de petits Aimé, et qu'ils s'en sortent tout aussi bien que mon petit bonhomme, relativise les bêtises et les méchancetés des jaloux et dis-toi, comme nous le conseillait régulièrement ma grand-mère, "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe" ! Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 2252222100
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par Volubilys Ven 10 Mai 2013 - 19:58
yesyes Bravo Aimé!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par phi Ven 10 Mai 2013 - 20:00
C'est vrai, j'ai même des petits aimés capables de se servir en contexte de leurs compétences récemment acquises en production d'écrits pour menacer une camarade A en se faisant passer pour une camarade B et en inventant de toutes pièces un récit cohérent pour ancrer leur situation d'énonciation dans le vécu.
Et cet aimé là, il est censé souffrir de tout un tas de trouble dys qui touchent le langage écrit et oral et la mémoire immédiate. cheers
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par Gryphe Ven 10 Mai 2013 - 20:04
philann a écrit:L'efficacité de la méthode ou comment s'en sort le gamin par la suite, c'est finalement du détail !! Suspect
Pire ! Se prétendre "efficace" serait présomptueux et orgueilleux.
"Innovant", c'est mieux, forcément.
Eh bien je vais vous le dire, le critère "efficacité" pour juger d'une méthode me paraît plus pertinent que le critère "novateur". (Ah, c'est réac' ce que je dis ? Ahem. Embarassed :lol: Razz )

C'est toujours un bonheur de vous lire, les filles. Ne lâchez rien ! :darkvador:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par Clarinette Ven 10 Mai 2013 - 20:07
We won't ! chevalier
avatar
profecoles
Habitué du forum

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par profecoles Ven 10 Mai 2013 - 20:18
Gryphe a écrit:
philann a écrit:L'efficacité de la méthode ou comment s'en sort le gamin par la suite, c'est finalement du détail !! Suspect
Pire ! Se prétendre "efficace" serait présomptueux et orgueilleux.
"Innovant", c'est mieux, forcément.
Eh bien je vais vous le dire, le critère "efficacité" pour juger d'une méthode me paraît plus pertinent que le critère "novateur". (Ah, c'est réac' ce que je dis ? Ahem. Embarassed :lol: Razz )

C'est toujours un bonheur de vous lire, les filles. Ne lâchez rien ! :darkvador:

Dommage qu'il n'y ait pas de bouton "I Like" parce que cette phrase je l'aurais "likée".
Aurais-je ton autorisation Gryphe pour la tweeter (sans te mentionner bien sûr sauf si tu le souhaites) ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par Gryphe Ven 10 Mai 2013 - 20:23
profecoles a écrit:Aurais-je ton autorisation Gryphe pour la tweeter (sans te mentionner bien sûr sauf si tu le souhaites) ?
Ah, mais mentionne-moi, y'a pas de souci ! Very Happy Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 2252222100

(J'ai quasi le même pseudo sur Twitter.)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par doublecasquette Ven 10 Mai 2013 - 20:45
phi a écrit:C'est vrai, j'ai même des petits aimés capables de se servir en contexte de leurs compétences récemment acquises en production d'écrits pour menacer une camarade A en se faisant passer pour une camarade B et en inventant de toutes pièces un récit cohérent pour ancrer leur situation d'énonciation dans le vécu.
Et cet aimé là, il est censé souffrir de tout un tas de trouble dys qui touchent le langage écrit et oral et la mémoire immédiate. cheers

Eh bien voilà ! C'est là où je voulais en venir...

L'autonomie de cet enfant n'est pas à démontrer : jamais son "instructionniste" d'instit n'aurait pensé une seconde à inventer un tel exercice de copie. C'est bien une production d'écrit autonome, une véritable tâche complexe, même pas induite par l'adulte, que cet enfant, en grande souffrance scolaire, a réalisée en en maîtrisant toute la chaîne de production (désir d'écrire, récolte et utilisation pertinente des matériaux nécessaires à sa production, mise en œuvre pratique) sauf le dernier maillon : faire passer le message de l'émetteur (lui) au destinataire, qui n'était bien entendu pas la maîtresse !!!

Tu as donc bien, malgré tes méthodes d'un autre âge, permis à un enfant de se bâtir un véritable projet de lecteur-scripteur ! Tu n'as donc rien à te reprocher mais tant de choses dont tu peux (dois) te féliciter.

Sapotille
Sapotille
Empereur

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par Sapotille Ven 10 Mai 2013 - 20:49
Tu vois, Phi, internet, c'est bien, cela met les gens en relation, cela nous permet de nous connaître et c'est un vrai bonheur d'échanger avec vous toutes, mais ... il s'y dit tout et son contraire... et cela te déstabilise !

Alors de mon temps, je n'avais pas de détracteurs (enfin si, des tracteurs, il y en a ici ! Wink ) dont les écrits, jour après jour, te sapent le moral...

Et quand on rencontrait des collègues, on parlait boulot le moins possible parce qu'on se voyait si rarement qu'il n'était pas question de perdre du temps avec des papotages inutiles...

Alors, même en sachant que Mico n'était pas à la mode, il était moins difficile de faire son petit bonhomme de chemin à contre courant !!!

C'est toi qui es dans le bon chemin... fonce et n'écoute pas les fâcheux !
avatar
phi
Expert

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par phi Ven 10 Mai 2013 - 21:04
doublecasquette a écrit:
phi a écrit:C'est vrai, j'ai même des petits aimés capables de se servir en contexte de leurs compétences récemment acquises en production d'écrits pour menacer une camarade A en se faisant passer pour une camarade B et en inventant de toutes pièces un récit cohérent pour ancrer leur situation d'énonciation dans le vécu.
Et cet aimé là, il est censé souffrir de tout un tas de trouble dys qui touchent le langage écrit et oral et la mémoire immédiate. cheers

Eh bien voilà ! C'est là où je voulais en venir...

L'autonomie de cet enfant n'est pas à démontrer : jamais son "instructionniste" d'instit n'aurait pensé une seconde à inventer un tel exercice de copie. C'est bien une production d'écrit autonome, une véritable tâche complexe, même pas induite par l'adulte, que cet enfant, en grande souffrance scolaire, a réalisée en en maîtrisant toute la chaîne de production (désir d'écrire, récolte et utilisation pertinente des matériaux nécessaires à sa production, mise en œuvre pratique) sauf le dernier maillon : faire passer le message de l'émetteur (lui) au destinataire, qui n'était bien entendu pas la maîtresse !!!

Tu as donc bien, malgré tes méthodes d'un autre âge, permis à un enfant de se bâtir un véritable projet de lecteur-scripteur ! Tu n'as donc rien à te reprocher mais tant de choses dont tu peux (dois) te féliciter.


Non non, il a bien réussi aussi à assurer la transmission de son mot de l'émetteur (le narrateur fictif était censé le lui avoir donné le midi "au magasin" ) au récepteur. C'est du côté du récepteur, évidemment perverti par sa méchante maîtresse dogmatique, qu'est venu le malheur : elle est allée cafter! Si mon jeune prodige avait été au courant de l'orthographe du prénom de l'élève dont il avait pris l'identitée, je n'aurais eu aucune preuve!

Pour ceux qui n'ont rien compris, Sissi, une élève mignonette est venue me voir l'autre jour avec un mot qui disait:
"Je suis Kevina, tu va voire Sissi guesque je vé te faire à la récré, je vai te tapé avec toute mé copine" (bon, je ne suis plus tout à fait sûre de l'orthographe employée mais c'était à peu près ça)

Le mot vient en réalité d'un petit, qui a un dossier épais comme ça et est suivi par une armée de médecins, qui m'ont expliquée qu'il avait de très très gros problèmes et qu'il n'était pas capable de faire des tas de choses, ou alors s'il y arrive c'est qu'il "compense" et ça ne durera pas. Le pauvre, il ne pouvait pas savoir que Kevina, ça s'écrit en réalité Kevyna. Il avait même pris soin d'écrire le mot chez lui, c'est ça moman qui me l'a confirmé! Il compense bien on dirait yesyes

(Heureusement, bientôt, avec la morale laïque, il ne fera plus d'aussi vilaines choses mon aimé...)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par Sapotille Ven 10 Mai 2013 - 22:14
Je n'avais rien compris !

Tu n'as pas honte d'avoir appris à lire et à écrire à ce fripouilloux pour lui permettre d'écrire des horreurs pareilles ! Wink




LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par LaCatalane Sam 11 Mai 2013 - 1:02
J'ai lu il y a quelques jours le fameux post... Suspect No J'en suis encore abasourdie, et à la fois triste de me sentir abasourdie par des affirmations sans argument valable... Apparemment, je dois faire partie des indésirables puisque je discute avec des membres du GRIPP, beuuuurk !!! Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 2932675289 Et en plus, j'aime toujours autant venir ici pour les lire, re-beuuuurk !!! affraid

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par Volubilys Sam 11 Mai 2013 - 1:24
LaCatalane a écrit:J'ai lu il y a quelques jours le fameux post... Suspect No J'en suis encore abasourdie, et à la fois triste de me sentir abasourdie par des affirmations sans argument valable... Apparemment, je dois faire partie des indésirables puisque je discute avec des membres du GRIPP, beuuuurk !!! Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 2932675289 Et en plus, j'aime toujours autant venir ici pour les lire, re-beuuuurk !!! affraid
Attention, il y a aussi des gens de l'Appex dans le coin...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Empty Re: Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par phi Sam 11 Mai 2013 - 10:26
Je lui ai fait écrire un petit mot d'excuse pour chacune des deux camarades...


Pour La Catalane :
Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  - Page 3 Grip11


Dernière édition par phi le Sam 11 Mai 2013 - 14:10, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum