Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mrs.BURNS
mrs.BURNS
Niveau 5

La planète des singes : quelles études lire sur cet ouvrage et sur la science-fiction ? Empty La planète des singes : quelles études lire sur cet ouvrage et sur la science-fiction ?

par mrs.BURNS Dim 28 Avr 2013, 19:32
Bonsoir à tous,

Je voudrais terminer l'année en étudiant ce livre ; je suis en train de préparer la séquence et j'ai rassemblé pas mal de documents sur internet mais je ne trouve pas d'étude sur ce livre, ni d'ouvrage de référence sur sur la science-fiction. Avez-vous des titres à me conseiller ?


veneration
Carabas
Carabas
Vénérable

La planète des singes : quelles études lire sur cet ouvrage et sur la science-fiction ? Empty Re: La planète des singes : quelles études lire sur cet ouvrage et sur la science-fiction ?

par Carabas Dim 28 Avr 2013, 20:11
Chez Klincksieck, tu as, dans la collection "50 questions" Science-Fiction, une littérature du réel, par Raphaël Colson et André-François Ruaud. Ca permet de faire le point de façon efficace sur la SF.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
mrs.BURNS
mrs.BURNS
Niveau 5

La planète des singes : quelles études lire sur cet ouvrage et sur la science-fiction ? Empty Re: La planète des singes : quelles études lire sur cet ouvrage et sur la science-fiction ?

par mrs.BURNS Dim 28 Avr 2013, 21:38
Merci ! je vais essayer de l'acheter.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La planète des singes : quelles études lire sur cet ouvrage et sur la science-fiction ? Empty Re: La planète des singes : quelles études lire sur cet ouvrage et sur la science-fiction ?

par Celeborn Dim 28 Avr 2013, 21:46
Je l'ai déjà fait lire en cursive en 4e, et ça marchait bien.

Ça ne t'aide pas, je sais, mais j'espère que ça te motivera ! Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
mrs.BURNS
mrs.BURNS
Niveau 5

La planète des singes : quelles études lire sur cet ouvrage et sur la science-fiction ? Empty Re: La planète des singes : quelles études lire sur cet ouvrage et sur la science-fiction ?

par mrs.BURNS Lun 29 Avr 2013, 08:56
En effet, ça me conforte dans mon choix... Quelqu'un a-t-il déjà tenté la planète des singes en 3ème ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

La planète des singes : quelles études lire sur cet ouvrage et sur la science-fiction ? Empty Re: La planète des singes : quelles études lire sur cet ouvrage et sur la science-fiction ?

par NLM76 Lun 29 Avr 2013, 12:29
Pas tenté; mais je tente l'expérience en 1e STMG. Explic n°1 : l'apparition de Nova. (@Celeborn) Pour des collégiens, un peu chaud, lapin ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

La planète des singes : quelles études lire sur cet ouvrage et sur la science-fiction ? Empty Re: La planète des singes : quelles études lire sur cet ouvrage et sur la science-fiction ?

par Singing in The Rain Ven 03 Mai 2013, 19:13
Livre étudié une année en 5ème (en lien avec collège au cinéma), voici mon cahier de textes.

Séance 1 : une entrée dans l’univers de la science fiction.

I) Un monde illustrant les progrès de la science
* HEROS Qui sont les héros au début du livre ? * En quoi consistent leurs vacances ? * En quoi les modes de déplacement sont-ils futuristes ?
* DESCRIPTION DU VAISSEAU
- Commentez le passage décrivant le navire spatial.
*DANGER En quoi est-ce cependant l’espace est-il un lieu risqué ?

II) La fiction
* A quel temps est introduit l’élément perturbateur ?
* Relevez les reprises nominales qui décrivent l’objet. Que constatez-vous ?
* Quels indices montrent l’impatience à lire le message ?
* Notion de récit-cadre.

Séance 2 : la découverte de la planète. Comparaison Livre / Film

Livre de Pierre Boulle Film de Schaffner
Conditions d’atterrissage ?
Sentiment du héros ?
Description du lieu
d’atterrissage ?

Séance 3 : les reprises pronominales.

Séance 4 : la syntaxe (la construction des phrases)

* Phrase simple / complexe
* Liens : coordination ; juxtaposition, subordination.
* Types de subordonnées : relative, complétive, circonstancielle, interrogative indirecte.
* Application : phrases de la Planète des Singes.

Séance 5 : la chasse à l’homme

I) L’art du suspense

* Soulignez les verbes d’actions : quelle impression ressort ?
* Relevez et commentez le champ lexical du bruit.
* Quels sont les sentiments du héros ?

II) La dénonciation de la barbarie

* Découverte des chasseurs :
-En quoi l’apparition du premier gorille est-elle progressive ?
- Quel sentiment autre que la peur éprouve le héros ?
* Relevez les passages décrivant les victimes. Quelle impression ressort pour le lecteur ?
* Relevez les passages décrivant les bourreaux. Quel portrait physique et vestimentaire ? Quelles caractéristiques morales ressortent ?

Séance 7 : point de vue dans la Planète des Singes =
L’ arrivée dans le laboratoire

- Le point de vue d’un texte consiste à se poser la question : qui voit la scène ?


Séance 7 : rédaction d’une scène selon 3 points de vue.

Travail d’écriture / 20pts
Décrivez la visite du zoo selon les trois points de vue.
Vous ferez donc trois paragraphes.
- le point de vue interne d’Ulysse.
- le point de vue externe d’un observateur distant.
- le point de vue omniscient d’un narrateur qui sait tout sur le zoo.
Réfléchissez bien aux différents éléments vus lors de la visite du zoo (les espèces animales, les espèces humaines, les objets exposés, les autres visiteurs-singes…)
Barème : 4points par paragraphe (bon point de vue) et 8 pts pour l’expression.


Séance 8 : le dénouement . Comparaison Livre / Film
LIVRE DE PIERRE BOULLE FILM DE SCHAFFNER
Lieu ?
Personnages présents ?

Moyen de transport ?
Etat d’esprit du héros au moment du départ ?

Conditions de voyage ?

Lieu d’arrivée ?

Monument découvert ?

Choc final ? Révélation ?
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

La planète des singes : quelles études lire sur cet ouvrage et sur la science-fiction ? Empty Re: La planète des singes : quelles études lire sur cet ouvrage et sur la science-fiction ?

par liskaya Lun 05 Aoû 2013, 15:48
Je fais remonter pour savoir s'il y a eu de nouvelles expériences depuis...
Comme chaque année, j'ai ce livre en tête pour mes 3e... mais jusqu'à présent je ne me suis toujours pas lancée...
cachanel
cachanel
Niveau 2

La planète des singes : quelles études lire sur cet ouvrage et sur la science-fiction ? Empty Re: La planète des singes : quelles études lire sur cet ouvrage et sur la science-fiction ?

par cachanel Sam 10 Aoû 2013, 07:30
je l'ai fait il y a 2 ans. Comme toi, j'y ai longuement réfléchi avant de me lancer... puis je l'ai fait! ça a plutôt bien marché. j'ai pu travailler l'argumentation avec le discours d'Ulysse devant l'assemblée des singes, ai comparé le dénouement à l'adaptation cinéma. J'en garde un très bon souvenir! si tu veux plus de choses sur ma séquence, je tenterai de voir ce qui me reste (mon ordi m'a malheureusement quitée... en emportant avec lui pas mal de séquences!!)
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

La planète des singes : quelles études lire sur cet ouvrage et sur la science-fiction ? Empty Re: La planète des singes : quelles études lire sur cet ouvrage et sur la science-fiction ?

par liskaya Lun 12 Aoû 2013, 10:48
Ah, ça me redonne envie du coup ! Very Happy bounce 
Je vais essayer de relire le roman rapidement... Si tu retrouves des choses, Cachanel, je suis preneuse ! fleurs
cachanel
cachanel
Niveau 2

La planète des singes : quelles études lire sur cet ouvrage et sur la science-fiction ? Empty Re: La planète des singes : quelles études lire sur cet ouvrage et sur la science-fiction ?

par cachanel Mar 13 Aoû 2013, 08:25
Voilà les passages étudiés et les objectifs (classe de 3e moyenne)
S1 L’incipit
-revoir les caractéristiques de l’incipit
-étudier l’énonciation
-définir le genre du roman
1ère partie Chap 1 et 2 p. 5
S2 Les paroles rapportées
-étudier les discours direct et indirect
1ère partie Chap 1 et 2
S3 Une partie de chasse
-étudier l’inversion des rôles
-repérer la modalisation
1ère partie Chapitre 9 p. 45
S4 La modalisation
-étudier les procédés qui servent à modaliser un énoncé
1ère partie Chapitre 9
Evaluation Evaluer les acquis concernant la modalisation
S5 l’organisation de la société sur Soror
-définir le discours explicatif
-repérer les caractéristiques de ce discours
2ème partie Chapitre 2 p.91
S6 Phrase simple et phrase complexe
-distinguer phrase simple et complexe
- étudier les différents types d’enchaînement dans la phrase complexe
2ème partie Chapitre 2 p.91
Evaluation Evaluer les acquis concernant les phrases simple et complexe
S7 Le discours d’Ulysse
-repérer la fonction argumentative du discours
-définir l’argumentation
-différencier argumentation et persuasion
2ème partie chapitre 8 p. 124
S8 Le discours argumentatif
-repérer les composants de l’argumentation
-trouver des arguments pour défendre une thèse
Exos poly
S9 Le dénouement
-repérer la portée du dénouement dans une œuvre de SF
3ème partie p. 184
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

La planète des singes : quelles études lire sur cet ouvrage et sur la science-fiction ? Empty Re: La planète des singes : quelles études lire sur cet ouvrage et sur la science-fiction ?

par liskaya Mar 13 Aoû 2013, 17:47
Merci Cachanel. Le choix des passages étudiés va bien guider ma relecture. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum