Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

Valeurs du présent Empty Valeurs du présent

par Vivelesvacances Lun 29 Avr 2013 - 8:45
Bonjour à tous,
Dans les phrases suivantes, quelles sont, d'après vous, les valeurs du présent ?
1) "il fallait payer, pour devenir membre du Club, une somme qui dépassait nos moyens. Ici se situe un épisode particulièrement pénible de ma vie de champion."

2) "Ce fut, je crois, M. G qui mena au contraire à une scène dont le souvenir m'emplit d'ahurissement encore aujourd'hui".

En correction, il est indiqué présent de narration pour les deux. Pour le dernier présent, cela m'étonne ; j'aurais dit présent d'énonciation. En ce qui concerne le 1er, c'est le mot "ici" qui me fait douter.

Merci pour votre aide.
avatar
ee
Niveau 9

Valeurs du présent Empty Re: Valeurs du présent

par ee Lun 29 Avr 2013 - 8:53
Le "aujourd'hui" du deuxième exemple suggère aussi un présent de l'énonciation.

Tu es sûre qu'il n'y a pas une coquille dans le corrigé de ces exos? Car pour les deux, il me semble qu'on est dans un récit au passé, avec intervention actuelle du narrateur, au présent de l'énonciation.
mrs.BURNS
mrs.BURNS
Niveau 5

Valeurs du présent Empty Re: Valeurs du présent

par mrs.BURNS Lun 29 Avr 2013 - 8:57
Je suis d'accord avec ee, on dirait du présent d'énonciation dans les 2 cas...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Valeurs du présent Empty Re: Valeurs du présent

par Oudemia Lun 29 Avr 2013 - 9:16
mrs.BURNS a écrit:Je suis d'accord avec ee, on dirait du présent d'énonciation dans les 2 cas...
C'est du présent d'énonciation en effet, comme pour le je crois du 2.
"Présent de l'écriture" si on veut, dans tous les cas le narrateur intervient dans son récit et l'interrompt par un commentaire. Ici et aujourd'hui sont éclairants...
avatar
retraitée
Doyen

Valeurs du présent Empty Re: Valeurs du présent

par retraitée Lun 29 Avr 2013 - 12:17
Présent d'énonciation. Cela correspond au moment où le narrateur écrit et commente ce qu'il raconte.
avatar
User5899
Demi-dieu

Valeurs du présent Empty Re: Valeurs du présent

par User5899 Lun 29 Avr 2013 - 14:55
mrs.BURNS a écrit:Je suis d'accord avec ee, on dirait du présent d'énonciation dans les 2 cas...
Ah non. Le 2e est clairement un présent d'énonciation, mais pas le 1er. "Se situer" est acté au moment de cet événement ancien, c'est un présent de narration.
avatar
retraitée
Doyen

Valeurs du présent Empty Re: Valeurs du présent

par retraitée Lun 29 Avr 2013 - 15:48
Oui, on pourrait lui substituer un Passé simple. (Ici= à ce moment-là se situa un événement pénible)
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

Valeurs du présent Empty Re: Valeurs du présent

par Vivelesvacances Lun 29 Avr 2013 - 19:44
Merci à tous pour vos réponses ! fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum