Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
falblabla
Niveau 7

Pétition universitaire pour évaluer au CRPE la polyvalence disciplinaire des candidats. - Page 2 Empty Re: Pétition universitaire pour évaluer au CRPE la polyvalence disciplinaire des candidats.

par falblabla Mar 7 Mai 2013 - 8:21
Avec la nouvelle refondation, on recherche surtout des animateurs. Et puis il y a les problèmes de recrutement, dans chaque académie, 10 % de compétents (je dis ça à la louche, hein ! je n'en sais rien), et les autres, admis eux aussi. C'est très difficile d'être vraiment pluridisciplinaire.
S'ils voulaient attirer le haut du panier, ils augmenteraient les salaires.
Comme disait l'autre, pourquoi payer autant un enseignant pour changer des couches ? Tant que la pédagogie sera raisonnée en termes de gros sous et d'électorat, on n'avancera pas.
Au final, les enfants ne sont vraiment pas au centre des préoccupations nationales : les rendre intelligents, curieux, leur faire acquérir des connaissances, leur permettre de penser, ça les rendrait dangereux. Imaginez une société faite uniquement d'intellectuels ! (lol. Ce serait vraiment barbant)


Dernière édition par falblabla le Mar 7 Mai 2013 - 8:32, édité 1 fois
avatar
profecoles
Habitué du forum

Pétition universitaire pour évaluer au CRPE la polyvalence disciplinaire des candidats. - Page 2 Empty Re: Pétition universitaire pour évaluer au CRPE la polyvalence disciplinaire des candidats.

par profecoles Mar 7 Mai 2013 - 8:27
Sur les 27 cahiers de mon collègue, page de garde : conjuguaison.
Et quand je lui ai fait remarquer, il m'a répondu que cela venait bien de conjuguer et qu'il y avait donc bien un "u" avant de se reprendre devant mon air effaré.

C'est tellement gros que vous ne devez pas me croire et pourtant c'est hélas véridique. C'était le directeur.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pétition universitaire pour évaluer au CRPE la polyvalence disciplinaire des candidats. - Page 2 Empty Re: Pétition universitaire pour évaluer au CRPE la polyvalence disciplinaire des candidats.

par doublecasquette Mar 7 Mai 2013 - 17:51
dandelion a écrit: si on lui avait fait apprendre quelques séries d'adjectifs qui font des adverbes en -ment, elle écrirait peut-être un peu moins de bêtises).

falblabla a écrit: Avec la nouvelle refondation, on recherche surtout des animateurs. Et puis il y a les problèmes de recrutement,

recrutement : adverbe en -ment (vient de l'adjectif qualificatif "recruté"), complément du verbe problèmes, 2e personne du singulier... Twisted Evil Pétition universitaire pour évaluer au CRPE la polyvalence disciplinaire des candidats. - Page 2 2289946511 mdr
avatar
lisette83
Érudit

Pétition universitaire pour évaluer au CRPE la polyvalence disciplinaire des candidats. - Page 2 Empty Re: Pétition universitaire pour évaluer au CRPE la polyvalence disciplinaire des candidats.

par lisette83 Mar 7 Mai 2013 - 18:33
falblabla a écrit: Avec la nouvelle refondation, on recherche surtout des animateurs. Et puis il y a les problèmes de recrutement, dans chaque académie, 10 % de compétents (je dis ça à la louche, hein ! je n'en sais rien), et les autres, admis eux aussi. C'est très difficile d'être vraiment pluridisciplinaire.
S'ils voulaient attirer le haut du panier, ils augmenteraient les salaires.
Comme disait l'autre, pourquoi payer autant un enseignant pour changer des couches ? Tant que la pédagogie sera raisonnée en termes de gros sous et d'électorat, on n'avancera pas.
Au final, les enfants ne sont vraiment pas au centre des préoccupations nationales : les rendre intelligents, curieux, leur faire acquérir des connaissances, leur permettre de penser, ça les rendrait dangereux. Imaginez une société faite uniquement d'intellectuels ! (lol. Ce serait vraiment barbant)
Revoilà malheureusement en actes la "fabrique des crétins" en marche dès le plus jeune âge!
falblabla
falblabla
Niveau 7

Pétition universitaire pour évaluer au CRPE la polyvalence disciplinaire des candidats. - Page 2 Empty Re: Pétition universitaire pour évaluer au CRPE la polyvalence disciplinaire des candidats.

par falblabla Mar 7 Mai 2013 - 23:56
Vous êtes supers, vous incitez vraiment au dialogue.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Pétition universitaire pour évaluer au CRPE la polyvalence disciplinaire des candidats. - Page 2 Empty Re: Pétition universitaire pour évaluer au CRPE la polyvalence disciplinaire des candidats.

par JEMS Mer 8 Mai 2013 - 4:00
Ah super merci beaucoup !!!! bon je vous préviens j'en ai fais un paquet..
je met en premier la nature / la fonction


J'ai pleuré en lisant l'intro...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pétition universitaire pour évaluer au CRPE la polyvalence disciplinaire des candidats. - Page 2 Empty Re: Pétition universitaire pour évaluer au CRPE la polyvalence disciplinaire des candidats.

par doublecasquette Mer 8 Mai 2013 - 6:56
falblabla a écrit:Vous êtes supers, vous incitez vraiment au dialogue.

J'espère que ce n'est pas à cause de mon message que tu dis ça. Embarassed

C'était de l'humour, c'est tout. Enfin de l'humour, peut-être pas finalement ? Quand on n'a qu'une connaissance très superficielle de notre langue et de sa grammaire, on peut très bien, après tout, comprendre de travers une règle comme celle de la fabrication des adverbes en -ment à partir d'adjectifs qualificatifs, comme on pourrait, nos petits élèves qui ne lisent pas les phrases qu'ils ont à analyser le font parfois, chercher le verbe en piochant parmi les terminaisons connues et sélectionner sans vérifier un nom au pluriel à cause de ses deux dernières lettres.

Sinon, bien entendu, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'actuellement, on est plus dans le recrutement d'animateurs que dans celui d'instituteurs et de professeurs dûment formés à l'enseignement des disciplines scolaires.
Une vague alphabétisation suffit pour les 80 à 90 % de la population qui ne sont pas destinés à faire partie des dirigeants et de leurs cadres les plus directs.

C'est un processus qui est en train de démarrer par le bas, l'école maternelle qui, périodiquement, subit les attaques des gouvernements successifs : les couches et les siestes, les jardins d'éveil pour le précédent, les ASEM parisiens désignées pour effectuer l'animation des élèves de maternelle, deux fois par semaine à partir de 15 heures, alors que les PE, qui n'avaient rien demandé, sont évincés de leurs salles de classe, après avoir fini la surveillance de la sieste (eh oui, il paraît qu'à Paris, ce sont les PE qui surveillent réellement les siestes pendant que les ASEM, dont c'est le métier depuis 1882, font je ne sais quoi).
Il paraîtrait même, mais c'est un "on dit", lu par hasard sur EDP, que F. Peillon aurait dit en privé qu'il a comme but de confier toute la scolarité surveillance des moins de 5 ans à ce personnel communal peu coûteux (dans la commune où je travaille, elles sont en emploi à temps partiel, payé au SMIC ; dans d'autres, moins regardantes sur les lois obligeant à ce qu'elles possèdent le diplôme d'ATSEM, ce sont des contrats "aide à l'emploi", encore moins coûteux)...
dandelion
dandelion
Vénérable

Pétition universitaire pour évaluer au CRPE la polyvalence disciplinaire des candidats. - Page 2 Empty Re: Pétition universitaire pour évaluer au CRPE la polyvalence disciplinaire des candidats.

par dandelion Mer 8 Mai 2013 - 7:48
doublecasquette a écrit:
dandelion a écrit: si on lui avait fait apprendre quelques séries d'adjectifs qui font des adverbes en -ment, elle écrirait peut-être un peu moins de bêtises).

falblabla a écrit: Avec la nouvelle refondation, on recherche surtout des animateurs. Et puis il y a les problèmes de recrutement,

recrutement : adverbe en -ment (vient de l'adjectif qualificatif "recruté"), complément du verbe problèmes, 2e personne du singulier... Twisted Evil Pétition universitaire pour évaluer au CRPE la polyvalence disciplinaire des candidats. - Page 2 2289946511 mdr
Je n'ai pas dit que ça marchait à tous les coups (surtout si on triche en disant que recruté est un adjectif) Rolling Eyes Et, il faut me pardonner mes raccourcis car j'ai appris à en faire beaucoup en enseignant l'anglais. Oui, j'ai souvent enseigné comment on pouvait deviner qu'un mot était un adjectif en le remplaçant par un adjectif connu (Pierre est gentil, on peut remplacer gentil par beau - les exemples sont réels, pour la plupart de mes élèves et étudiants cela ne constituait pas une évidence). C'est bête mais comme les adjectifs sont invariables en anglais, on est bien obligé quand on prépare des examens. J'ai même labellisé le concept, ça s'appelle 'grammaire à 80%', tu gardes un taux d'erreur élevé mais tu sauves les meubles. Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste qu'il vaut mieux ça que rien. De toute façon, j'ai récemment discuté avec des Anglais qui soutenaient que chez eux on n'apprenait pas du tout de grammaire, que l'on apprenait en écrivant, et que notre façon d'enseigner était mauvaise puisque l'on enseignait la grammaire (j'enseigne la grammaire et je fais beaucoup écrire, mais visiblement il faut choisir). Vous savez ce qui vous attend.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pétition universitaire pour évaluer au CRPE la polyvalence disciplinaire des candidats. - Page 2 Empty Re: Pétition universitaire pour évaluer au CRPE la polyvalence disciplinaire des candidats.

par doublecasquette Mer 8 Mai 2013 - 9:05
dandelion a écrit:
doublecasquette a écrit:
dandelion a écrit: si on lui avait fait apprendre quelques séries d'adjectifs qui font des adverbes en -ment, elle écrirait peut-être un peu moins de bêtises).

falblabla a écrit: Avec la nouvelle refondation, on recherche surtout des animateurs. Et puis il y a les problèmes de recrutement,

recrutement : adverbe en -ment (vient de l'adjectif qualificatif "recruté"), complément du verbe problèmes, 2e personne du singulier... Twisted Evil Pétition universitaire pour évaluer au CRPE la polyvalence disciplinaire des candidats. - Page 2 2289946511 mdr
Je n'ai pas dit que ça marchait à tous les coups (surtout si on triche en disant que recruté est un adjectif) Rolling Eyes Et, il faut me pardonner mes raccourcis car j'ai appris à en faire beaucoup en enseignant l'anglais. Oui, j'ai souvent enseigné comment on pouvait deviner qu'un mot était un adjectif en le remplaçant par un adjectif connu (Pierre est gentil, on peut remplacer gentil par beau - les exemples sont réels, pour la plupart de mes élèves et étudiants cela ne constituait pas une évidence). C'est bête mais comme les adjectifs sont invariables en anglais, on est bien obligé quand on prépare des examens. J'ai même labellisé le concept, ça s'appelle 'grammaire à 80%', tu gardes un taux d'erreur élevé mais tu sauves les meubles. Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste qu'il vaut mieux ça que rien. De toute façon, j'ai récemment discuté avec des Anglais qui soutenaient que chez eux on n'apprenait pas du tout de grammaire, que l'on apprenait en écrivant, et que notre façon d'enseigner était mauvaise puisque l'on enseignait la grammaire (j'enseigne la grammaire et je fais beaucoup écrire, mais visiblement il faut choisir). Vous savez ce qui vous attend.

Et re ! Embarassed Embarassed

Je vous jure que c'était une blague, juste pour s'amuser... Embarassed

Je vous présente donc mes excuses les plus plates... fleurs fleurs fleurs

Et oui, je sais ce qui nous attend. Je l'ai déjà vécu de 2002 à 2008 : plus de grammaire du tout au cycle 2 (CP et CE1) et juste quelques petites remarques par ci par là, faites au cours de "projets d'écriture", au cycle 3 (CE2, CM1, CM2), grâce aux fantastiques programmes d'Observation Réfléchie de la Langue !

Les lycéens actuels, la jeune étudiante qui a suscité ce sujet et la plupart des collégiens, car les programmes 2008 sont des programmes "de droite", donc a priori dangereux et réducteurs, et n'ont été que très partiellement appliqués, prouvent à quel point cette ambition du "tout sauf enseigner" les a aidés à savoir écrire (et lire en comprenant) !
arguin
arguin
Niveau 8

Pétition universitaire pour évaluer au CRPE la polyvalence disciplinaire des candidats. - Page 2 Empty Re: Pétition universitaire pour évaluer au CRPE la polyvalence disciplinaire des candidats.

par arguin Mer 8 Mai 2013 - 9:25
Le SERVICE MINIMUM durant les jours de grève des enseignants du premier degré :
un GALOP d'ESSAI pour remplacer les PE par des animateurs en primaire et des ATSEM en maternelle ? idee

Exemple à Carcassonne
" Comment s'organiser demain, jour de grève des enseignants, si l'on a des enfants dans une école primaire ou maternelle de la ville. Il faut savoir que la ville de Carcassonne assurera un service minimum (...) ce sont les animateurs du CIAS qui prendront les enfants en charge. Pour les enfants des maternelles, les ATSEM remplaceront dans chaque école les enseignants en grève."

LIEN : http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/21/759632-carcassonne-l-ecole-de-la-gravette-sera-fermee.html
arguin
arguin
Niveau 8

Pétition universitaire pour évaluer au CRPE la polyvalence disciplinaire des candidats. - Page 2 Empty Tout l'monde peut l'faire ?

par arguin Mer 8 Mai 2013 - 9:56
à quand le remplacement des professeurs du secondaire par l'économe, le documentaliste, le secrétaire, le cuisinier, l'agent d'entretien, le chauffeur de bus, le jardinier, le Co-psy, le comptable, etc, etc...? heu 😕
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum