Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Victoria
Victoria
Niveau 5

Théâtre pour la jeunesse Empty Théâtre pour la jeunesse

par Victoria Jeu 14 Aoû 2008 - 11:17
Bonjour à tous !

Quelle pièce de théâtre, issue de la littérature jeunesse, pourriez-vous me conseiller (niveau 5e) ? J'aimerais ajouter à l'étude des Fourberies de Scapin une lecture cursive mais je n'ai pas d'idées...
Merci !! :flower:
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Théâtre pour la jeunesse Empty Re: Théâtre pour la jeunesse

par bibliominis Sam 16 Aoû 2008 - 15:46
Le pot de confiture de Louis Mourguet ?
La farce du pâté et de la tarte ?
Bibliocollège.
Victoria
Victoria
Niveau 5

Théâtre pour la jeunesse Empty Re: Théâtre pour la jeunesse

par Victoria Dim 17 Aoû 2008 - 10:18
J'ai honte, je ne connais pas ces textes mais merci pour tes suggestions, je vais me renseigner !
Rosa
Rosa
Niveau 3

Théâtre pour la jeunesse Empty Re: Théâtre pour la jeunesse

par Rosa Dim 17 Aoû 2008 - 18:10
Je me pose la même question pour des 4e. Avec l'une de mes 4e (qui risque d'être assez faible), je pensais étudier en classe Georges Dandin, éventuellement par extraits s'ils ont vraiment des difficultés, et donner en cursive un roman jeunesse sur justement la jeunesse de Molière (je prends d'ailleurs volontiers vos conseils car je crois qu'il y'en a plusieurs sur ce sujet).
Avec l'autre 4e (qui devrait être plus forte), j'envisage les Précieuses ridicules, et je voudrais leur donner en cursive une autre pièce de théâtre à lire, en théâtre jeunesse ou non : je pensais dans ce cas à du Labiche. Qu'en pensez-vous ?
Rosa
Rosa
Niveau 3

Théâtre pour la jeunesse Empty Re: Théâtre pour la jeunesse

par Rosa Lun 18 Aoû 2008 - 11:26
Allez, je relance...qui pourrait m'aider pour des lectures cursives dans la séquence sur le théâtre avec une 4e plutôt faible et une autre 4e plutôt forte ?

_________________
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie.
avatar
Nj
Niveau 1

Théâtre pour la jeunesse Empty Re: Théâtre pour la jeunesse

par Nj Lun 18 Aoû 2008 - 11:38
Cette année, en option théâtre 4°, j'ai monté Iq et oX de Grumberg, qui est une réécricure imaginaire du conflit israëlo-palestinien. Vraiment génial.
Il y a aussi Le monstre d'Agota Kristof... je suis très attirée par cette pièce pour cette année.

Pour des 5°, je penserais à Le marin d'eau douce de Joël Jouanneau: "l'enfant, roi au royaume des jeux, s'ennuie. Alors que ses fidèles serviteurs, deux cabots et un âne, s'évertuent à le divertir, l'Enfant, lui, n'a qu'une envie: prendre la mer. S'ensuit alors pour lui une véritable épopée maritime."

Cet après-midi, je vais essayer de trouver du temps pour lire La maladie du sable de Jean-Paul Alègre... je pourrai t'en dire plus.

Si j'avais des 6°, je ferais Mange ta main de Grumberg, qui est une réécriture parodique de 3 contes. (le petit poucet et la 7° fille de l'ogre, en pleine crise de divorce...)


Dernière édition par Nj le Lun 18 Aoû 2008 - 11:54, édité 1 fois

_________________
They can't say we never try
snow
snow
Niveau 9

Théâtre pour la jeunesse Empty Re: Théâtre pour la jeunesse

par snow Lun 18 Aoû 2008 - 11:49
Merci beaucoup Nj pour ces références! Je vais commander Mange ta main
pour me faire une idée mais le principe me tente pas mal!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum