Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Des ouvrages au cycle 1 - Page 2 Empty Re: Des ouvrages au cycle 1

par doublecasquette Sam 11 Mai 2013 - 12:20
21déjà a écrit:Allez en TPS :
"colorie en bleu les carrés et en jaune les triangles"
Les formes géométriques sont toutes petites (impossibles à colorier) et tracées "à l'arrache" comme disent les "djeunes". Pas un segment n'est droit.

Et je suppose que tous les carrés sont présentés avec les côtés parallèles deux à deux aux bords de la feuille et que tous les triangles sont équilatéraux (ou isocèles), base parallèle aux bords horizontaux de la feuille ?

Ce qui vaut aux instits de CP de se faire "vertement tancer" par des mouflets de 6 ans leur expliquant que non, leurs bouibouis personnels, qu'ils prennent bêtement pour des carrés, sous prétexte qu'ils ont quatre côtés égaux et quatre angles droits, sont des losanges puisqu'ils ont "une pointe en bas" et que leurs machins qui ne ressemblent à rien ne sont en aucun cas des triangles, malgré leurs trois côtés puisqu'ils ne sont "pas bien droits et bien tout pareil" ! furieux
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Des ouvrages au cycle 1 - Page 2 Empty Re: Des ouvrages au cycle 1

par Volubilys Sam 11 Mai 2013 - 12:26
(Je n'ai pas de TPS cette année)

Pour les TPS, soit je faisais la même activité que les PS (art, motricité, langage...) mais pas avec les mêmes attentes, soit ils avaient leur truc à eux.
Pour les TPS, j'axais sur le langage, la motricité (plus ou moins fine) et le jeu libre en respectant les règles de la classe. Ce qui était déjà beaucoup pour des petits bouts de 2 ans.
Je n'attaquais le tri de forme qu'en PS avec des blocs logiques. Le coloriage des formes sur fiche, ça ne venait qu'en GS (et avec des formes de tous types dans tous les sens Wink )

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Des ouvrages au cycle 1 - Page 2 Empty Re: Des ouvrages au cycle 1

par coindeparadis Sam 11 Mai 2013 - 13:20
Aucun côté parallèle, angles de 80° ou 93°, triangles quelconques mais pas droits... A l'arrache je vous dis !!!
Mon pitchoun, trie les formes et pas que les triangles et carrés, reconnaît sa main droite et sa main gauche (idem pour le bras, le pied), dit "on tourne à droite" et le fait, me prend la main droite en disant "non je veux la droite", sait repérer les repas de la journée, sait qu'il n'y a pas d'école le dimanche... sans que j'ai fait quoi que ce soit. Même pas acheté de coloriages. Ah si : on joue. On joue aux légos, dînette, "petits personnages" et on passe des heures à lire, danser, chanter... Tout cela pour dire que la TPS pour moi c'est cela (en plus professionnel bien-sûr).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Des ouvrages au cycle 1 - Page 2 Empty Re: Des ouvrages au cycle 1

par Volubilys Sam 11 Mai 2013 - 13:34
21déjà a écrit:Aucun côté parallèle, angles de 80° ou 93°, triangles quelconques mais pas droits... A l'arrache je vous dis !!!
Mon pitchoun, trie les formes et pas que les triangles et carrés, reconnaît sa main droite et sa main gauche (idem pour le bras, le pied), dit "on tourne à droite" et le fait, me prend la main droite en disant "non je veux la droite", sait repérer les repas de la journée, sait qu'il n'y a pas d'école le dimanche... sans que j'ai fait quoi que ce soit. Même pas acheté de coloriages. Ah si : on joue. On joue aux légos, dînette, "petits personnages" et on passe des heures à lire, danser, chanter... Tout cela pour dire que la TPS pour moi c'est cela (en plus professionnel bien-sûr).
La TPS c'est ça en effet, et faire de la patouille, bricoler, découvrir qu'on a dix doigts à chaque main et qu'on peut s'en servir, découvrir la vie en collectivité, suivre le groupe, partager, obéir à des règles simples...
Bref la TPS, c'est grandir ensemble. Smile

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des ouvrages au cycle 1 - Page 2 Empty Re: Des ouvrages au cycle 1

par doublecasquette Sam 11 Mai 2013 - 13:55
Volubilys a écrit:
21déjà a écrit:Aucun côté parallèle, angles de 80° ou 93°, triangles quelconques mais pas droits... A l'arrache je vous dis !!!
Mon pitchoun, trie les formes et pas que les triangles et carrés, reconnaît sa main droite et sa main gauche (idem pour le bras, le pied), dit "on tourne à droite" et le fait, me prend la main droite en disant "non je veux la droite", sait repérer les repas de la journée, sait qu'il n'y a pas d'école le dimanche... sans que j'ai fait quoi que ce soit. Même pas acheté de coloriages. Ah si : on joue. On joue aux légos, dînette, "petits personnages" et on passe des heures à lire, danser, chanter... Tout cela pour dire que la TPS pour moi c'est cela (en plus professionnel bien-sûr).
La TPS c'est ça en effet, et faire de la patouille, bricoler, découvrir qu'on a dix doigts à chaque main et qu'on peut s'en servir, découvrir la vie en collectivité, suivre le groupe, partager, obéir à des règles simples...
Bref la TPS, c'est grandir ensemble. Smile

+ 1 000
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des ouvrages au cycle 1 - Page 2 Empty Re: Des ouvrages au cycle 1

par Sapotille Sam 11 Mai 2013 - 14:06
Volubilys a écrit:
La TPS c'est ça en effet, et faire de la patouille, bricoler, découvrir qu'on a dix doigts à chaque main et qu'on peut s'en servir, découvrir la vie en collectivité, suivre le groupe, partager, obéir à des règles simples...
Bref la TPS, c'est grandir ensemble. Smile

Mince alors !!! affraid Wink
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Des ouvrages au cycle 1 - Page 2 Empty Re: Des ouvrages au cycle 1

par Volubilys Sam 11 Mai 2013 - 14:50
Razz Méchante!
Quand ils arrivent à l'école, on dirait qu'ils ont les mains de playmobile (ou des gants de boxe) au bout des bras tellement ils ne savent pas s'en servir. La découverte des doigts et de la motricité fine, ça va bien leur prendre au moins deux ou trois ans. C'est un très gros travail à la maternelle, ça, utiliser ses mains, ses doigts et contrôler ses gestes.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Des ouvrages au cycle 1 - Page 2 Empty Re: Des ouvrages au cycle 1

par coindeparadis Sam 11 Mai 2013 - 15:14
Il y a des mères chanceuses parce que moi il dévisse tous les tubes de crème, dentifrice... déboutonne sa chemise dix fois par jour, utilise la touche "repeat" pour écouter de la musique sur mon ordinateur.. J'ai parfois envie qu'il ait des gants de boxe !!

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Des ouvrages au cycle 1 - Page 2 Empty Re: Des ouvrages au cycle 1

par Volubilys Sam 11 Mai 2013 - 15:55
Razz Ma pauvre!
mais sache que la grande majorité des enfants qui arrivent à l'école ont la motricité d'un playmobile option bulldozer.
D'ailleurs une très grosse part du matériel/activité Montessorie destiné au plus jeune travaille justement cette motricité.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des ouvrages au cycle 1 - Page 2 Empty Re: Des ouvrages au cycle 1

par Sapotille Sam 11 Mai 2013 - 16:05
Volubilys a écrit:

Razz Méchante!
Quand ils arrivent à l'école, on dirait qu'ils ont les mains de playmobile (ou des gants de boxe) au bout des bras tellement ils ne savent pas s'en servir. La découverte des doigts et de la motricité fine, ça va bien leur prendre au moins deux ou trois ans. C'est un très gros travail à la maternelle, ça, utiliser ses mains, ses doigts et contrôler ses gestes.

Meuh non, c'était pour rire !!! Wink

Quand tu parles de La Maternelle, tu es intarissable et passionnante !
Je bois tes paroles. I love you

C'est un domaine que j'ignore totalement car lorsque j'ai débuté, l'école primaire et l'école maternelle étaiet tout à fait séparées : il y avait même des inspecteurs pour le primaire et des inspectrices pour La Maternelle !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Des ouvrages au cycle 1 - Page 2 Empty Re: Des ouvrages au cycle 1

par Volubilys Sam 11 Mai 2013 - 16:14
Sapotille a écrit:
Meuh non, c'était pour rire !!! Wink

Quand tu parles de La Maternelle, tu es intarissable et passionnante !
Je bois tes paroles. I love you

C'est un domaine que j'ignore totalement car lorsque j'ai débuté, l'école primaire et l'école maternelle étaiet tout à fait séparées : il y avait même des inspecteurs pour le primaire et des inspectrices pour La Maternelle !
Embarassed

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum