Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Singing in The Rain
Habitué du forum

Que faire de mes 4e ? - Page 4 Empty Re: Que faire de mes 4e ?

par Singing in The Rain Ven 24 Mai 2013 - 19:23
moon a écrit:Il y a une élève qui n'a pas passé le pas de ma porte depuis une semaine. Exclue à chaque fois dès le début (pas le livre, pas le cahier, pas le travail). Elle me rit au nez. M'en fous. Je ne veux plus me faire mal. Et les autres commencent à aimer Corneille, même s'ils n'en fichent pas une ramée à la maison.

Celui que j'ai exclu fait aussi tout pour me provoquer et quand je l'exclus, il chantonne "Pom pom pom pom" dans les couloirs comme un chant de victoire... ça m'agace mais quand il est enfin hors de ma vue, ça se passe bien mieux !
Ergo
Ergo
Devin

Que faire de mes 4e ? - Page 4 Empty Re: Que faire de mes 4e ?

par Ergo Ven 24 Mai 2013 - 19:27
Hélas, s'ils pouvaient dormir sur leur table, je les laisserais. Embarassed
Mais en fait, et j'ai l'impression que ceux d'Happy Flower font pareil, ils ne dorment pas, ils parlent tranquillement comme s'ils étaient au salon de thé. cafe

L'autre jour, je ne m'entendais même pas expliquer un truc à un élève qui a été absent deux mois tellement ils parlaient forts (et j'étais à 30 cm de lui).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Que faire de mes 4e ? - Page 4 Empty Re: Que faire de mes 4e ?

par Marie Laetitia Ven 24 Mai 2013 - 19:27
Ergo a écrit:Beaucoup de gamins, quel que soit leur milieu, sont tellement persuadés que leur parole est l'égale de celle d'un adulte, qu'ils n'ont aucune limite.

Oh que oui... Et ça y va des discours "ah bah Madame, vous corrigez pas nos copies parce que vous dites que vous avez pas le temps, alors moi pourquoi je suis punie si je fais pas mon travail à la maison?! Ya pas de raison, hein!
- (in petto, "espèce de crétine arrogante, mouarf dans quelques années, ton arrogance, tu la ravaleras et je rigolerai!") En attendant, nous ne sommes pas à égalité et vous me donnez votre carnet!" furieux

_________________
 Que faire de mes 4e ? - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Que faire de mes 4e ? - Page 4 Empty Re: Que faire de mes 4e ?

par Singing in The Rain Ven 24 Mai 2013 - 19:49
Ergo a écrit:Hélas, s'ils pouvaient dormir sur leur table, je les laisserais. Embarassed
Mais en fait, et j'ai l'impression que ceux d'Happy Flower font pareil, ils ne dorment pas, ils parlent tranquillement comme s'ils étaient au salon de thé. cafe L'autre jour, je ne m'entendais même pas expliquer un truc à un élève qui a été absent deux mois tellement ils parlaient forts (et j'étais à 30 cm de lui).

Exactement le même profil... et quand je veux donner des punitions, une dizaine de bavards sont à punir et le premier désigné crie toujours à l'injustice.... "bah ouais y a les autres !"

C'est comme si plein de voyants clignotaient et qu'on ne savait pas sur lequel appuyer pour éteindre le système...
Ergo
Ergo
Devin

Que faire de mes 4e ? - Page 4 Empty Re: Que faire de mes 4e ?

par Ergo Ven 24 Mai 2013 - 20:00
Que faire de mes 4e ? - Page 4 2252222100 Exactement...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Que faire de mes 4e ? - Page 4 Empty Re: Que faire de mes 4e ?

par MrCailloux Ven 24 Mai 2013 - 22:18
A chaque fois que je lis le titre de de ce sujet de discussion je répond à chaque fois oralement "leur mettre un taquet" "les mettre à la poubelle" et j'e passe...

Je me reconnais dans bcp de vos messages... la j'ai fait la copie de tout le cours: on regarde des videos pour compléter un schéma, les bilans de cours sont des textes à trous... ceux qui n'auront pas le cours que je me suis fait chier a tout taper pour leur petite tete, ca sera en étude a recopier le reglement... Je parie que j'aurai u max les 2/3 de la classe lundi... et ce, pour mes 2 classes de 4eme...

Aemilia
Aemilia
Expert

Que faire de mes 4e ? - Page 4 Empty Re: Que faire de mes 4e ?

par Aemilia Ven 24 Mai 2013 - 22:25
Happy Flower a écrit:
Ergo a écrit:Hélas, s'ils pouvaient dormir sur leur table, je les laisserais. Embarassed
Mais en fait, et j'ai l'impression que ceux d'Happy Flower font pareil, ils ne dorment pas, ils parlent tranquillement comme s'ils étaient au salon de thé. cafe L'autre jour, je ne m'entendais même pas expliquer un truc à un élève qui a été absent deux mois tellement ils parlaient forts (et j'étais à 30 cm de lui).

Exactement le même profil... et quand je veux donner des punitions, une dizaine de bavards sont à punir et le premier désigné crie toujours à l'injustice.... "bah ouais y a les autres !"

C'est comme si plein de voyants clignotaient et qu'on ne savait pas sur lequel appuyer pour éteindre le système...

OMG ! c'est exactementça ! (chez moi c'est plutôt les latinistes de 3e)

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Que faire de mes 4e ? - Page 4 Empty Re: Que faire de mes 4e ?

par Numéro 6 Dim 26 Mai 2013 - 22:46
capucine1981 a écrit:
jul' a écrit:dur dur Ergo 😢
pas de remède miracle, tu connais la théorie Wink mais c'est sûr qu'il y a de quoi se sentir démuni(e) fleurs

Oui, c'est difficile à vivre ce sentiment d'échec.
Maintenant, pour ma part, je me dis que je ne peux pas tout maîtriser, et que je ne peux pas "sauver" tout le monde! Et d'ailleurs ça n'est pas mon rôle de "sauver" mes élèves! Par rapport à ça, je me souviens d'une phrase dite par une formatrice IUFM, durant mon année de stage (oui oui, les formateurs disent des choses intelligentes et sensées parfois Smile ) : "vous n'avez pas à vous sentir responsable des dysfonctionnements de vos élèves"

Faudrait pas confondre culpabilité et responsabilité... surtout quand on forme des enseignants... ceux-ci sont responsables de leurs réussites comme de leurs échecs... bien sûr et heureusement.... maintenant... faut il, compte tenu des conditions sociales et environnementales qu'ils s'en sentent coupable?... pas forcément....
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Que faire de mes 4e ? - Page 4 Empty Re: Que faire de mes 4e ?

par jilucorg Mar 28 Mai 2013 - 18:42
Pour aider des collègues face à certains CDE/CPE qui cherchent à faire croire que, par exemple, on ne pourrait exclure de cours un élève que dans le cas de danger pour la classe, je joins ici une fiche A4 (pdf) que j'ai pondue, qui récapitule les fondements réglementaires actuels de l'exclusion de cours, fiche à imprimer et à garder dans son cartable, que chacun pourra dégainer au besoin, et qu'on peut ausi photocopier en A3 pour l'afficher dans sa salle des profs, afin que nul n'en ignore. (À jour au 28/05/2013)
Fichiers joints
Que faire de mes 4e ? - Page 4 Attachment
L'exclusion de cours.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(104 Ko) Téléchargé 64 fois
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Que faire de mes 4e ? - Page 4 Empty Re: Que faire de mes 4e ?

par Singing in The Rain Mar 28 Mai 2013 - 19:39
jilucorg a écrit: une fiche A4 (pdf) que j'ai pondue, qui récapitule les fondements réglementaires actuels de l'exclusion de cours, fiche à imprimer et à garder dans son cartable, que chacun pourra dégainer au besoin, et qu'on peut ausi photocopier en A3 pour l'afficher dans sa salle des profs, afin que nul n'en ignore. (À jour au 28/05/2013)

Merci, bonne idée ! Wink
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Que faire de mes 4e ? - Page 4 Empty Re: Que faire de mes 4e ?

par Tessa103 Jeu 30 Mai 2013 - 23:47
Aemilia a écrit:
Happy Flower a écrit:
Ergo a écrit:Hélas, s'ils pouvaient dormir sur leur table, je les laisserais. Embarassed
Mais en fait, et j'ai l'impression que ceux d'Happy Flower font pareil, ils ne dorment pas, ils parlent tranquillement comme s'ils étaient au salon de thé. cafe L'autre jour, je ne m'entendais même pas expliquer un truc à un élève qui a été absent deux mois tellement ils parlaient forts (et j'étais à 30 cm de lui).

Exactement le même profil... et quand je veux donner des punitions, une dizaine de bavards sont à punir et le premier désigné crie toujours à l'injustice.... "bah ouais y a les autres !"

C'est comme si plein de voyants clignotaient et qu'on ne savait pas sur lequel appuyer pour éteindre le système...

OMG ! c'est exactementça ! (chez moi c'est plutôt les latinistes de 3e)


Dernière édition par Tessa103 le Jeu 30 Mai 2013 - 23:50, édité 1 fois
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Que faire de mes 4e ? - Page 4 Empty Re: Que faire de mes 4e ?

par Tessa103 Jeu 30 Mai 2013 - 23:48
Aemilia a écrit:
Happy Flower a écrit:
Ergo a écrit:Hélas, s'ils pouvaient dormir sur leur table, je les laisserais. Embarassed
Mais en fait, et j'ai l'impression que ceux d'Happy Flower font pareil, ils ne dorment pas, ils parlent tranquillement comme s'ils étaient au salon de thé. cafe L'autre jour, je ne m'entendais même pas expliquer un truc à un élève qui a été absent deux mois tellement ils parlaient forts (et j'étais à 30 cm de lui).

Exactement le même profil... et quand je veux donner des punitions, une dizaine de bavards sont à punir et le premier désigné crie toujours à l'injustice.... "bah ouais y a les autres !"

C'est comme si plein de voyants clignotaient et qu'on ne savait pas sur lequel appuyer pour éteindre le système...

OMG ! c'est exactementça ! (chez moi c'est plutôt les latinistes de 3e)

J'ai travaillé dans le premier et second degré et je compte retourner au second degré sans certitude (car c'est vrai, parfois, les collégiens sont pesants).
Pour autant, d'après ce que je retiens de ma pratique, c'est que ces classes où justement les torts sont partagés, il ne faut pas discuter. Celui que tu vois discuter est coupable. Alors certes, peut-être d'autres sont responsables mais tu l'as vu, lui, à ce moment-là. Peut-être plus tard un autre. S'il montre un signe de refus, la sanction peut aller à l'exclusion et un appel à la famille.
L'an prochain, je compte : faire attendre mes élèves à la porte. Attendre le silence dans le couloir. Tout élève non silencieux et non rangé sera sanctionné ( à adapter à la vie scolaire du collège). Rentrés, ils auront intérêt à travailler, avec le rituel mis en place. Tout élève coupant la parole ou la prenant sans mon accord se verra FORTEMENT sanctionné qu'il soit seul coupable ou non.
Je ne sais pas si c'est la solution mais je crois que plus on est strict, carré, et plus la relation est saine finalement. Sans crier, garder son calme mais être froid. Distant.
Dans le premier degré, on l'est moins mais justement, parfois, des classes dérapent parce qu'en les croyant toujours petits donc moins conscients, on se trompe !
avatar
christophevan
Niveau 6

Que faire de mes 4e ? - Page 4 Empty Re: Que faire de mes 4e ?

par christophevan Ven 31 Mai 2013 - 16:38
une dizaine de bavards sont à punir et le premier désigné crie toujours à l'injustice.... "bah ouais y a les autres !"

Réponse que je donne : "merci de me confirmer que tu parlais. Maintenant, si la punition te dérange, je te proposerais bien la retenue...".
Caspar
Caspar
Prophète

Que faire de mes 4e ? - Page 4 Empty Re: Que faire de mes 4e ?

par Caspar Ven 31 Mai 2013 - 19:36
Et les "Oui, mais..." suivis d'une longue tirade si on ne les interrompt pas:JE N'EN PEUX PLUS! Very Happy
avatar
ladyantilles
Niveau 5

Que faire de mes 4e ? - Page 4 Empty Re: Que faire de mes 4e ?

par ladyantilles Sam 1 Juin 2013 - 14:38
Quand mes eleves de 4 eme me disent qu'apres l'arret des notes ( 7 juin) ou apres les conseils ( 14 juin) ils ne viennent plus, je leur fais un large sourire et leur dis '' c'est comme vous voulez''. Very Happy Je ne leur dis pas qu'il faut venir jusqu'en juillet comme a demande le cher CDE a leurs parents mais je ne leur dis pas de ne pas venir pour ne pas avoir des problemes Very Happy . Une classe de 6eme m'a dit qu'un collegue leur a ordonne de venir jusqu'au 5 juillet grrrrrrr, il abuse! Heureusement que c'est une bonne classe car sinon, j 'aurai pete un cable!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Que faire de mes 4e ? - Page 4 Empty Re: Que faire de mes 4e ?

par V.Marchais Sam 1 Juin 2013 - 14:52
3e conseil de disc avec exclusion définitive dans ma 4e pourrave. Et c'est pas fini. Le chef en a plein le dos, là, de notre suicidaire. On veut bien comprendre beaucoup de choses, mais personne ne peut gérer ça, ça dépasse nos compétences et met tout le monde en danger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum