Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
Expert

[3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?  - Page 2 Empty Re: [3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?

par lapetitemu Jeu 23 Mai - 16:23
malo21 a écrit:en fait au collège et lycée c'est vraiment le XXè que j'adorais et puis à la fac je me suis mise aux autres siècles et j'ai découvert des choses pas mal du tout :lol: tous les ans je prends une 6è et l'autre niveau je varie, il n'y a vraiment que le programme de 5è où vraiment j'ai du mal....

Et moi c'est le contraire... J'adore le Moyen Âge, j'adore le XIXe, je me fais vraiment plaisir sur ces siècles-là, ainsi que sur d'autres chapitres des niveaux 5e-4e (ce dernier étant de loin mon préféré, j'aime tout : épistolaire, poésie lyrique, théâtre, réalisme, fantastique...).
Le XXe, ça ne m'attire pas en tant qu'enseignante (en tant que lectrice, ça dépend des oeuvres). Je n'ai d'ailleurs jamais été convaincue par un cours sur le XXe à la fac.
D'où ma difficulté à trouver une oeuvre qui convienne !

Des souris et des hommes, alors ?...
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

[3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?  - Page 2 Empty Re: [3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?

par Anacyclique Jeu 23 Mai - 16:28
snow a écrit:
Anacyclique a écrit:
Presse-purée a écrit:Moi, je vais me lancer sous peu dans Des souris et des hommes...

Je conseille vraiment. Ils aiment beaucoup et c'est riche (tb pour travailler l'argumentation). Et l'adaptation de Sinise (que j'aime beaucoup) est un régal.
Au fait, quelqu'un a lu/tenté Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur en OI ? On l'a eu en specimen et ça a l'air d'être un classique recommandé en 3°. Connais pas.

Je l'ai lu mais jamais étudié en classe.
J'en garde un très bon souvenir de lecture mais je crois qu'il serait difficile d'accès à de nombreux élèves. Dans mon souvenir (un peu lointain), l'intrigue est assez longue à se mettre en place. Une grande place est accordée à la restitution du climat de l'époque (social, politique).

Pas tant que ça. ils ont fait pas mal d'exposés (avec guidage prof d'Histoire) sur le contexte historique, justement (entre autres sujets : personnages et leur symbolique, lien animaux/hommes, etc.). Mais tu as raison, le début est très très lent. Il suffit de les prévenir. Ensuite, travailler l'incipit filmé les motive tous pour poursuivre la lecture (succès garanti avec classe rétive). Ce bouquin les marque.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Stered
Stered
Doyen

[3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?  - Page 2 Empty Re: [3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?

par Stered Jeu 23 Mai - 16:49
Je rejoins Anacyclique : Des Souris et des Hommes passe très bien. Le début est lent, mais le faible nombre de pages (et oui, hélas, c'est un argument pour nombre d'entre eux...) ne les décourage pas et ils accrochent vraiment aux personnages et à l'intrigue. Même s'ils sont parfois choqués par le langage familier Razz
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

[3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?  - Page 2 Empty Re: [3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?

par Anacyclique Jeu 23 Mai - 16:56
Stered a écrit:Je rejoins Anacyclique : Des Souris et des Hommes passe très bien. Le début est lent, mais le faible nombre de pages (et oui, hélas, c'est un argument pour nombre d'entre eux...) ne les décourage pas et ils accrochent vraiment aux personnages et à l'intrigue. Même s'ils sont parfois choqués par le langage familier Razz

Oh oui ! Choqués surtout pas la fin, qui les stupéfie vraiment. En la présentant comme surprenante, c'est la cerise sur le gâteau; ils le dévorent, ce roman.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
lisontine
lisontine
Habitué du forum

[3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?  - Page 2 Empty Re: [3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?

par lisontine Jeu 23 Mai - 17:58
Oui Steinbeck passe très bien : Des souris et des hommes bien sûr, mais aussi La Perle, très court (idéal avec ma 3è sportive cette année), mais très riche.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

[3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?  - Page 2 Empty Re: [3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?

par Anacyclique Jeu 23 Mai - 18:41
lisontine a écrit:Oui Steinbeck passe très bien : Des souris et des hommes bien sûr, mais aussi La Perle, très court (idéal avec ma 3è sportive cette année), mais très riche.

Marquant, oui. Mais j'en ai un souvenir très noir (fait en OI en 5ème). Je le relirai cet été, tiens.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Ilse
Ilse
Érudit

[3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?  - Page 2 Empty Re: [3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?

par Ilse Jeu 23 Mai - 19:09
mrs.BURNS a écrit:Je fais Vipère au poing depuis 2 ans et ça marche bien ; il faut bien accompagner les élèves dans la lecture et lire certains chapitres en classe.
Même chose pour moi !
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?  - Page 2 Empty Re: [3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?

par lapetitemu Jeu 23 Mai - 19:21
Du coup, ça commence à prendre forme dans ma tête.
Je pense que je ferai Des souris et des hommes, en dernier chapitre de l'année : ça permettra de finir l'année sur un roman court, accrocheur, et qui changera de ce qu'on aura lu précédemment.
Il me reste à déterminer ma première OI, qui se situera en chapitre 2, après un GT sur le récit d'enfance. J'hésite entre Vipère au poing et L'ami retrouvé. Le problème de L'ami retrouvé (qui est plus facile), c'est qu'on est déjà dans les thématiques de l'Histoire, que je retrouve ensuite beaucoup dans ma progression. Sans compter que ce sera peut-être un peu tôt dans l'année pour traiter de la Seconde GM.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?  - Page 2 Empty Re: [3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?

par lapetitemu Jeu 23 Mai - 19:22
Ilse a écrit:
mrs.BURNS a écrit:Je fais Vipère au poing depuis 2 ans et ça marche bien ; il faut bien accompagner les élèves dans la lecture et lire certains chapitres en classe.
Même chose pour moi !

Alors je crois que ça va finir de me décider !
roxanne
roxanne
Oracle

[3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?  - Page 2 Empty Re: [3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?

par roxanne Jeu 23 Mai - 19:24
Vipére au poing, fait cette année, bon, on a ramé mais le sujet les a forcément touchés.
anecdote d'il y a 12 ans quand j'étais en lp.Je faisais avec les séries :Vipére au poing pour une classe de Bep et L 'Ecume des Jours pour l'autre (classes indus ).Un jour, alors que j'étais à la photocop j'ai entendu ce dialogue entre deux élèves , chacun voulant convaincre l'autre que "son" livre était le plus nul : _Ah mais moi, le gamin il étrangle une vipère comme ça à la main -Attends, moi il y a un nénuphar qui lui pousse dans le corps !
et ainsi de suite.En fait, je jubilais parce que ces deux gamins avaient lu leur livre et en plus étaient en train d'en parler.
avatar
Alexandre15
Niveau 1

[3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?  - Page 2 Empty Re: [3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?

par Alexandre15 Ven 24 Mai - 6:59
Je te conseil La ferme des animaux, qui est très marrant, mais il a quand même une tournure politique. Cela plonge les élèves dans le bouquin !
Il faut aussi voir le film qui est génial !
Bonne chance et dis moi ce que tu auras choisi
avatar
Marie56
Niveau 6

[3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?  - Page 2 Empty Re: [3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?

par Marie56 Ven 24 Mai - 8:00
Alexandre15, peux-tu donner les références du film et du dessin animé ?
Pour le dessin animé, s'agit-il de la version de John Halas ou est-ce une version plus récente ?
Merci beaucoup:)
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?  - Page 2 Empty Re: [3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?

par Amaliah Ven 24 Mai - 9:10
Alexandre15 a écrit:Je te conseil La ferme des animaux, qui est très marrant, mais il a quand même une tournure politique. Cela plonge les élèves dans le bouquin !
Il faut aussi voir le film qui est génial !
Bonne chance et dis moi ce que tu auras choisi

Les deux messages d'Alexandre15 me laissent penser (peut-être à tort) qu'il s'agit d'un élève de 15 ans qui recommande le film sur un message et sur un autre message le demande! [3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?  - Page 2 3795679266
caribouc
caribouc
Guide spirituel

[3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?  - Page 2 Empty Re: [3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?

par caribouc Ven 24 Mai - 9:13
lapetitemu a écrit:
malo21 a écrit:en fait au collège et lycée c'est vraiment le XXè que j'adorais et puis à la fac je me suis mise aux autres siècles et j'ai découvert des choses pas mal du tout :lol: tous les ans je prends une 6è et l'autre niveau je varie, il n'y a vraiment que le programme de 5è où vraiment j'ai du mal....

Et moi c'est le contraire... J'adore le Moyen Âge, j'adore le XIXe, je me fais vraiment plaisir sur ces siècles-là, ainsi que sur d'autres chapitres des niveaux 5e-4e (ce dernier étant de loin mon préféré, j'aime tout : épistolaire, poésie lyrique, théâtre, réalisme, fantastique...).
Le XXe, ça ne m'attire pas en tant qu'enseignante (en tant que lectrice, ça dépend des oeuvres). Je n'ai d'ailleurs jamais été convaincue par un cours sur le XXe à la fac.
D'où ma difficulté à trouver une oeuvre qui convienne !

Des souris et des hommes, alors ?...
Pareil, j'adore ce niveau I love you et j'ai bien du mal avec les 5e...

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?  - Page 2 Empty Re: [3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?

par Lilypims Ven 24 Mai - 10:16
Amaliah a écrit:
Alexandre15 a écrit:Je te conseil La ferme des animaux, qui est très marrant, mais il a quand même une tournure politique. Cela plonge les élèves dans le bouquin !
Il faut aussi voir le film qui est génial !
Bonne chance et dis moi ce que tu auras choisi

Les deux messages d'Alexandre15 me laissent penser (peut-être à tort) qu'il s'agit d'un élève de 15 ans qui recommande le film sur un message et sur un autre message le demande! [3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?  - Page 2 3795679266

[3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?  - Page 2 2252222100
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

[3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?  - Page 2 Empty Re: [3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?

par adelaideaugusta Ven 24 Mai - 10:27
Et des nouvelles d'Edgar Poe ?
Provence
Provence
Enchanteur

[3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?  - Page 2 Empty Re: [3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?

par Provence Ven 24 Mai - 21:11
Amaliah a écrit:
Alexandre15 a écrit:Je te conseil La ferme des animaux, qui est très marrant, mais il a quand même une tournure politique. Cela plonge les élèves dans le bouquin !
Il faut aussi voir le film qui est génial !
Bonne chance et dis moi ce que tu auras choisi

Les deux messages d'Alexandre15 me laissent penser (peut-être à tort) qu'il s'agit d'un élève de 15 ans qui recommande le film sur un message et sur un autre message le demande! [3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?  - Page 2 3795679266

Même impression pour ma part.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

[3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?  - Page 2 Empty Re: [3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?

par caribouc Ven 24 Mai - 21:13
Tous ses messages laissent cette impression oui.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?  - Page 2 Empty Re: [3e] Parmi ces trois romans, lesquels sont pour vous les plus "faisables" ?

par lapetitemu Sam 25 Mai - 13:07
Je crois être enfin arrivée à une progression cohérente et qui me plaît ! yesyes
Au menu, il y aura donc Vipère au poing, qui suivra un GT sur le récit d'enfance. On sera en début d'année, mais ils seront ainsi plus frais (et moi aussi Smile ) pour s'atteler à cette lecture relativement costaud. Et au moins, il n'y aura besoin d'aucune connaissance historique liée à leur programme de 3e.
Puis, après un deuxième GT sur l'Histoire dans le récit personnel, un troisième sur la poésie engagée (avec, entre les deux, un mini-chapitre autour de Persepolis, film et BD), je ferai Antigone (suffisamment tôt dans l'année pour pouvoir faire figurer pièce et mise en scène sur ma liste pour l'HdA).
Ensuite, j'ai prévu un chapitre "fourre-tout", que j'intitulerai "L'art en mutation" ou quelque chose du genre, avec la poésie de la modernité, le théâtre de l'absurde, et un petit point sur le cubisme et le surréalisme dans les arts.
Et enfin, Des souris et des hommes qui finira l'année, pour les raisons que j'ai indiquées au-dessus. J'ai acheté le bouquin en édition scolaire histoire de le relire, déjà, et puis de voir un peu ce qui peut être proposé dessus.
Cette progression aura au moins l'avantage de ne consacrer "que" trois chapitres aux guerres mondiales (ce qui est, je pense, largement suffisamment !), et d'ouvrir et de fermer l'année avec d'autres choses.
Qu'en dites-vous ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum