Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
delespace
Niveau 10

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par delespace Lun 20 Mai - 18:10
ça n'est pas gênant, je n'ai pas écrit ça d'ailleurs, c'est juste que le système officiel doit aussi assumer son rôle, à savoir que les élèves aient des enseignant devant eux (et pas qu'à Mayotte).

Ce n'était pas du tout une remarque contre toi !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par coindeparadis Lun 20 Mai - 18:15
Les salaires dans le secondaire sont-ils identiques à ceux des contractuels de la métropole ? J'ai enseigné en primaire à Mayotte et je gagnais seulement 1100 euros net....
Sachant le coût de la vie est plus élevé (loyers, nourriture, internet...), il faut des compensations financières, même en étant contractuel !
neo
neo
Sage

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par neo Lun 20 Mai - 18:29
Sur les salaires à Mayotte...
Décision d’action.
Mais le temps presse et l’Intersyndicale représentant toutes les Unions départementales de la Fonction Publique de Mayotte a rejeté les propositions du gouvernement et demandé de véritables négociations sur une autre base.
Pour obtenir de nouvelles propositions, un préavis de grève – reconductible – a été déposé dès le lendemain de la rentrée, à savoir le mardi 14 mai.
Pour la 1ère fois à Mayotte, tous les métiers des trois fonctions publiques se retrouveront ensemble dans la rue.
Ce sera aussi pour eux l’occasion de lutter contre un nouvel affaiblissement programmé du service public d’éducation dans un département qui ne pourra se développer que par celui-ci.
La suite : http://www.hdf.snes.edu/spip.php?article212

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
silenroc
Niveau 1

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par silenroc Lun 20 Mai - 19:13
Merci NEO mais tu ne réponds pas à la question sur les salaires à Mayotte... mais il y aurait bcp à dire sur le mouvement actuel concernant l'indexation...
Désolé de te dire que la situation se présente mal...mais je ne vois en quoi cela concerne le pb invoqué MM si cette question semble importante surtout pour les collègues du 1° degré... mais là aussi la démagogie concernant le taux d'indexation mérite un peu plus de décence quand on sait que les fonctionnaires métropolitains connaissent un gel de leurs salaires depuis 3 ans...Et que la France vient de rentrer en récession...
lili0908
lili0908
Niveau 6

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par lili0908 Lun 20 Mai - 19:21
silenroc a écrit:Les conditions pour le concours??? es tu certaine?
En tout cas le concours réservé est prévu pour une période de 5 ans ce qui signifie que les conditions vont aussi évoluer en ce qui concerne les périodes prises en compte...

pas 5 ans, 4 ans et plus que 3 ans comme çà a commencé cette année.
oh que oui je suis sûre des conditions, avoir enseigné au moins de 24 mois complets entre le 31 mars 2007 et le 31 mars 2011.
neo
neo
Sage

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par neo Lun 20 Mai - 19:31
silenroc a écrit:Merci NEO mais tu ne réponds pas à la question sur les salaires à Mayotte... mais il y aurait bcp à dire sur le mouvement actuel concernant l'indexation...
Désolé de te dire que la situation se présente mal...mais je ne vois en quoi cela concerne le pb invoqué MM si cette question semble importante surtout pour les collègues du 1° degré... mais là aussi la démagogie concernant le taux d'indexation mérite un peu plus de décence quand on sait que les fonctionnaires métropolitains connaissent un gel de leurs salaires depuis 3 ans...Et que la France vient de rentrer en récession...
Et quand on sait que les gens meurent de faim au Bangladesh...
A ce rythme là, acceptons tout, pourvu que l'euro et le FMI soient saufs ! humhum

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par Karine B. Lun 20 Mai - 19:35
silenroc a écrit:En quoi c'est gênant... il s'agit d'une info destinée à des jeunes qui aussi ne trouvent pas forcément d'emploi, et qui souhaiteraient commencer comme contractuel....

s'ils n'ont pas d'emploi, ils font comment pour payer l'avion et le déménagement (à leurs frais) ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
silenroc
Niveau 1

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par silenroc Lun 20 Mai - 19:53
Déménagement pourquoi faire? tu rachètes pas cher en occase comme bcp font ici... Pour qq effets personnels utiliser la poste colis Outre Mer 30 KG pour 56.10 EUROS, ce qui permet d'envoyer des fringues, livres, et autres (palmes, masque, tuba, chaussures de randos pour qq activités...) délai de réception deux semaines minimum...
En ce qui concerne le billet d'avion, il faut se le payer, c'est vrai... mais choisir sa période...pour avoir un billet intéressant...j'ai vu des personnes sortir de l'avion, se présenter au vice rectorat et être opérationnelles en deux jours...Tout dépend de la motivation... on a tjs plein de bonnes raisons de rester en France, mais aussi de bonnes raisons de partir...
avatar
silenroc
Niveau 1

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par silenroc Lun 20 Mai - 19:56
Pas besoin NEO d'aller au Bangladesh regarde en EUROPE... mais c'est sans doute un peu hors sujet désolé... mm si je déplore la situation au Bangladesh que tu sembles connaître...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par coindeparadis Mar 21 Mai - 5:13
silenroc a écrit:Déménagement pourquoi faire? tu rachètes pas cher en occase comme bcp font ici... Pour qq effets personnels utiliser la poste colis Outre Mer 30 KG pour 56.10 EUROS, ce qui permet d'envoyer des fringues, livres, et autres (palmes, masque, tuba, chaussures de randos pour qq activités...) délai de réception deux semaines minimum...
En ce qui concerne le billet d'avion, il faut se le payer, c'est vrai... mais choisir sa période...pour avoir un billet intéressant...j'ai vu des personnes sortir de l'avion, se présenter au vice rectorat et être opérationnelles en deux jours...Tout dépend de la motivation... on a tjs plein de bonnes raisons de rester en France, mais aussi de bonnes raisons de partir...
Ce n'est que mon vécu mais l'expression "pas cher" n'est pas très courante à Mayotte. Quant aux colis, beaucoup n'arrivent pas à destination. Les vols sont coûteux. Enfin, si le recrutement s'adresse aux jeunes sans emploi c'est dommage car Mayotte a besoin d'enseignants expérimentés
avatar
silenroc
Niveau 1

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par silenroc Mar 21 Mai - 5:47
Et pourquoi ne pas laisser sa chance à des jeunes? J'ai des collègues qui arrivent dans le métier qui s'en sortent très bien... s'intègrent dans les équipes, sont curieux et proposent des projets... A l'inverse il y a des titulaires qui ne forcent pas... Arrêtons de dire qu'il faut que des profs expérimentés...Mayotte a besoin aussi de jeunes collègues qui pourront réfléchir sur la mise en place de pédagogies adaptées au public de l'île...C'est sans doute une première expérience enrichissante pour un jeune collègue...
Provence
Provence
Bon génie

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par Provence Mar 21 Mai - 7:06
silenroc a écrit:Et pourquoi ne pas laisser sa chance à des jeunes?
Parce qu'il y a les élèves en face qui méritent peut-être un enseignement de qualité?

J'ai des collègues qui arrivent dans le métier qui s'en sortent très bien... s'intègrent dans les équipes, sont curieux et proposent des projets...
S'en sortir, c'est faire des projets et s'intégrer dans une équipe? Quelle vision extrêmement peu ambitieuse de l'enseignement!

A l'inverse il y a des titulaires qui ne forcent pas...
Donc les titulaires sont mauvais?

Arrêtons de dire qu'il faut que des profs expérimentés...Mayotte a besoin aussi de jeunes collègues qui pourront réfléchir sur la mise en place de pédagogies adaptées au public de l'île...
Car les professeurs expérimentés ne réfléchissent pas, c'est bien connu... Suspect
Adapté au public de l'île, ce n'est pas nécessairement au rabais...

C'est sans doute une première expérience enrichissante pour un jeune collègue...
Si l'on excepte le prix du voyage...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par coindeparadis Mar 21 Mai - 7:21
J'en conclus que je ne correspond pas au profil et ne vais donc pas postuler... (si j'ai bien compris le message).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par Dame Tartine Mar 21 Mai - 10:05
Je suis un peu effarée par ce fil. Désolée Silenroc mais je ne comprends pas comment on peut venir inciter des gens en situation précaire (qui vont l'être encore plus dès la rentrée prochaine d'ailleurs) à aller aussi loin pour enseigner.

Contractuel = kleenex, ici comme à Mayotte. On peut en avoir besoin une année et pas l'autre pour X raisons (suppressions de poste, entrée de titulaires) et c'est prendre un risque inconsidéré de partir aussi loin. De plus, si ledit contractuel passe les concours et qu'il doit revenir en métropole pour les épreuves, je n'ose même pas imaginer le trou dans le porte-monnaie.
La seule solution pour ceux qui veulent intégrer l'EN définitivement et quitter ce non statut qui peut s'avérer épouvantable et de passer et de réussir le concours.

Quant à la guéguerre qui reprend quelques messages plus haut sur la "qualité" des contractuels vs les titulaires ça sera no comment au vu du ridicule de cette discussion type oeuf et poule.

_________________
besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 964035751
neo
neo
Sage

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par neo Mar 21 Mai - 10:33
silenroc a écrit:J'ai des collègues qui arrivent dans le métier qui s'en sortent très bien... s'intègrent dans les équipes, sont curieux et proposent des projets...
Ah... cheers

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
silenroc
Niveau 1

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par silenroc Mar 21 Mai - 12:13
Pour le concours billet payé...Obtenu grçace à certains syndicats qui ont été vigilants et organisés des formations RAEP... mais certains syndicats qui se disent majoritaires sur l'île ... Ai vu plus de contractuels repris d'une année sur l'autre certains ici depuis 10 ans...et qui sont en contrat indéterminé...
une fois de plus je m'aperçois que pour certains titulaires=bons profs
contractuels= nuls ou presque, mais ne rentrons pas dans le débat il y ade tout...
discours de certains syndicats dont je ne citerai pas le nom mais tu connais NEO...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par coindeparadis Mar 21 Mai - 14:38
Je repose ma question :
qu'offre-t-on aux contractuels (pas le billet d'avion j'ai compris) ? Quel salaire ? Y-a-t-il des indemnités de déplacement ? une prime de chèreté ? une possibilité de formation à l'IFM ? Bref, quels sont les avantages à faire tout ce chemin (hors beauté du lagon) ? Parce qu'il y a des académies déficitaires en métropole !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
yogi
yogi
Sage

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par yogi Mar 21 Mai - 15:48
Je ne sais pas trop mais dans les DOM on est beaucoup mieux payés. A la Réunion mes copines contractuelles se font 1900 net.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par coindeparadis Mar 21 Mai - 16:42
Ce qui représente à peu près un bonus de 5OO euros par rapport à la métropole, pour compenser la chèreté....

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
silenroc
Niveau 1

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par silenroc Mar 21 Mai - 16:43
Formations oui bcp sont réservés aux contractuels...
Dans les DOM tout dépend en ce qui concerne l'indexation...A Mayotte tt le monde l'attend ... et refus des syndicats concernant les propositions du gvt...40% sur 8 ans... table ronde entre partenaires sociaux et gvt en juin prochain...
salaire à partir de 1400 euros et plus en fonction des diplômes et tjs possibilité d'être professeur principal, avoir qq heures supplémentaires, participer à l'école ouverte ainsi que des projets où il y a de l'argent pour rémunérer les collègues( certains arrivent à avoir par mois 200/300 euros de plus)... il n'est pas rare de recruter des personnels qui ont niveau bac... pénurie oblige... et qui pourront faire une RAEP au bout de 3 ans pour obtenir le concours réservé... qq exemples déjà cette année semble t il...
Avantages d'être à Mayotte: le lagon, la plage, le soleil, les randos, un choix de vie outre mer loin de la morosité ambiante de métropole...(La preuve les collègues semblent vraiment pour certains pessimistes en voyant un peu trop le négatif sur la situation ici), et il y a enfin les voyages dans les pays de la zone... mm les contractuels arrivent à voyager... Madagascar n'est pas loin comme les autres îles des Comores...Il y a tjs moyen de trouver qq billet d'avion lorsqu'on se renseigne...
avatar
silenroc
Niveau 1

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par silenroc Mar 21 Mai - 16:44
désolé pour la faute à "réservées"...
yogi
yogi
Sage

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par yogi Mar 21 Mai - 16:45
Je trouve la vie beaucoup moins stressante en DOM.On consomme beaucoup local donc je trouve qu'on vit mieux ici qu'en métropole.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par coindeparadis Mar 21 Mai - 17:08
Tout dépend du lieu de vie en métropole. Personnellement je ne m'installerais pas en région parisienne. Et je privilégie les pays étrangers qui ne fonctionnent pas sur un rythme effréné. Mayotte vit sur un rythme certes tranquille, mais ce qui m'a stressée ce sont certains évènements où la population défilait en criant "à mort les mzungus", où la légion étrangère et l'armée de la Réunion ont dû intervenir, où le préfet a parlé de la situation en terme de "guérilla". Parce que Mayotte c'est aussi cela...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
yogi
yogi
Sage

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par yogi Mar 21 Mai - 17:13
J'habitais en campagne en métropole, et je m'en sortais pas; je vivais même mieux quand j'étais contractuelle plutôt que titulaire.Tu parles de quand là sur Mayotte?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par coindeparadis Mar 21 Mai - 17:21
Année 2009/2010, mais je sais par une copine prof sur place pour la dernière année (et contractuelle) que le climat est resté très ...chaud...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
silenroc
Niveau 1

besoin de contractuels à Mayotte - Page 2 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par silenroc Mar 21 Mai - 18:49
En proposant des conditions plus attractives... mais en période de restrictions difficile...Conditions de travail très inégales ce qu sauve la bonne ambiance entre profs et les sorties à l'extérieur...
Que penser? rester optimiste et sans doute ne pas avoir peur d'aller de l'avant...ne pas faire n'importe quoi et écouter les conseils de prudence sur place... préférer la brousse... loyers moins chers moins de vols... et possibilité de manger local pas cher... et des élèves moins remuants que sur le chef lieu Mamoudzou et sa "banlieue" le modèle la banlieue de métrople avec tout l'attirail ( casquette en autre...)
Somme toute on vit bien en brousse mm quand on est contractuel car possiblité de vivre en colocation... un enrichissement, des solidarités, de l'entraide... des personnes qui viennent de partout en France Europe et autres... et qui ont des parcours de vie privée et professionnelle originales... qu'on n'aurait sans doute pas l'occasion de telles rencontres en France... on connait ici ses voisins, on se reçoit, retrouve et croise des collègues rencontrés dans d'autres postes dans l'outre mer...Et on intégre sans aucun pb les nouveaux contractuels ou titulaires... on partage les mm lieux de travail mais aussi on se croise à l'extérieur... ne jamais oublier que Mayotte est une île... C'est une expérience aussi d'un point de vue humain... et puis on découvre la vie de Mayotte ses atouts et ses dfficultés... et on peut se retrouver invité à des fêtes locales publiques ou privées ( assister à un mariage très enrichissant)...Il faut positiver...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum