Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zina
Niveau 10

J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée - Page 2 Empty Re: J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée

par zina Mer 22 Mai 2013 - 1:05
Madame_Prof a écrit:Je te comprends! Ma CPE est très... sévère! (avec les collègues aussi parfois) Donc quand je fais une bêtise, j'appréhende un peu^^
Mais c'est quoi toute cette crainte des CPE humhum

Edit: je n'ai pas lu ce qui venait après.
avatar
Invité
Invité

J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée - Page 2 Empty Re: J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée

par Invité Mer 22 Mai 2013 - 8:04
objectifvalidation a écrit:Elle est très sympa ma CPE mais elle peut me reprocher de lui compliquer la tâche...
Elle a bien de la chance de ne jamais faire d'erreur cette femme !
roxanne
roxanne
Oracle

J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée - Page 2 Empty Re: J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée

par roxanne Mer 22 Mai 2013 - 8:15
Madame_Prof a écrit:
Will.T a écrit:
Madame_Prof a écrit:Je te comprends! Ma CPE est très... sévère! (avec les collègues aussi parfois) Donc quand je fais une bêtise, j'appréhende un peu^^
:shock: mais un CPE n'est pas un chef, c'est un collègue. Il n'a pas a être sévère ou pas avec un prof !

Complètement d'accord. Sauf que dans la réalité, elle est capable de te sermonner devant les élèves, et que j'ai préféré cette année éviter tout conflit (rappelons que je suis stagiaire), j'ai donc arrondi les angles. Mais y a eu de gros clashs avec certains collègues. Elle est comme ça... assez froide et autoritaire, sans le vouloir je pense. En fait, si tu lui dis "oui, oui" elle s'emballe pas, mais si tu commences à discuter... donc j'évite en présence d'élèves à proximité. Ceci dit, elle est tellement efficace avec les élèves, que je suis bien contente de l'avoir.
il y a aussi des cpe qui se la pétent un peu avec les stagiaires .Conversation entendue en début d'année entre la stagaire d'anglais A et celle de maths B / : A " Mde CPE m'a dit que je mets trop de colles, pourtant je n'en ai mis que deux fois ! B :"Oula la, je vais me faire engueuler alors, je viens de remplir deux bulletins !
Je suis allée les voir en leur disant qu'elle n'était pas leur chef, et qu'elle n'avait pas à les engueuler !
Caspar
Caspar
Prophète

J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée - Page 2 Empty Re: J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée

par Caspar Mer 22 Mai 2013 - 8:34
Dans la merveilleuse série :pas vrai: "Victoire Bonnot" sur la 6, notre grande décoratrice nationale joue le rôle d'une CPE. Je suis tombé sur une scène une fois: elle engueule un(e) professeur(e) comme du poisson pourri parce qu'elle est trop souvent absente et fait trop de photocopies (elle décide d'ailleurs de lui réduire son crédit de photocopies). Extrait du dialogue: "Madame Machin, ce n'est pas de photocopies que vos élèves ont besoin, c'est de votre présence." La prof est toute penaude. ( Elle est interprétée par la pauvre Fabienne Babe, pour ceux qui connaissent). Je suppose que les parents et les élèves qui ont regardé ça sont persuadés que les CPE sont nos supérieurs hiérarchiques et pas nos collègues. J'ai éteint la télé! furieux
roxanne
roxanne
Oracle

J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée - Page 2 Empty Re: J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée

par roxanne Mer 22 Mai 2013 - 8:42
Ah mais Victoire Bonnot ça c'est de la CPE ! elle réduit le crédit photocops des profs, elle ramasse tous les portables qu'elle "lit" un par un, elle vole un dossier médical..très très réaliste comme série (et en plus le personnage est antipathique !)
Spoiler:
Caspar
Caspar
Prophète

J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée - Page 2 Empty Re: J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée

par Caspar Mer 22 Mai 2013 - 9:29
Elle tape aussi l'incruste dans les soirées de ses élèves pour traquer un père violent, ça c'est de la CPE. (Dans le genre réaliste, il y avait aussi "Madame le Proviseur": couloirs et salles des profs d'un grand lycée parisien quasiment vides parce que ça coûte trop cher de payer des figurants Rolling Eyes )

PS: J'ai le jour des mamans cette année et je n'ai pas de cours à rattraper cette après-midi. (Je ne sais pas citer, je ne sais pas faire de spoilers: il faut que tu me donnes des cours Roxanne!)
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée - Page 2 Empty Re: J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée

par Barnafée la Patouille Mer 22 Mai 2013 - 12:08
Madame_Prof a écrit:
Will.T a écrit:
Madame_Prof a écrit:Je te comprends! Ma CPE est très... sévère! (avec les collègues aussi parfois) Donc quand je fais une bêtise, j'appréhende un peu^^
:shock: mais un CPE n'est pas un chef, c'est un collègue. Il n'a pas a être sévère ou pas avec un prof !

Complètement d'accord. Sauf que dans la réalité, elle est capable de te sermonner devant les élèves, et que j'ai préféré cette année éviter tout conflit (rappelons que je suis stagiaire), j'ai donc arrondi les angles. Mais y a eu de gros clashs avec certains collègues. Elle est comme ça... assez froide et autoritaire, sans le vouloir je pense. En fait, si tu lui dis "oui, oui" elle s'emballe pas, mais si tu commences à discuter... donc j'évite en présence d'élèves à proximité. Ceci dit, elle est tellement efficace avec les élèves, que je suis bien contente de l'avoir.

Courage!

j'ai subi ce genre de CPE pendant de longues années...
Caspar
Caspar
Prophète

J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée - Page 2 Empty Re: J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée

par Caspar Mer 22 Mai 2013 - 12:10
La notre est parfaite: douce avec les profs, dure mais compréhensive avec les élèves et elle fait pleurer les parents des élèves pénibles. Oui, vous avez bien lu :vvv:
objectifvalidation
objectifvalidation
Niveau 2

J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée - Page 2 Empty Re: J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée

par objectifvalidation Mer 22 Mai 2013 - 12:53
Ca y est , j'ai réussi à faire cours sans trop d'encombre! Les élèves (ceux qui n'ont pas réussi à s'échapper) avaient peur que je les gronde parce qu'ils n'avaient le cahier... mais non! mea culpa, mea maxima culpa!
Ca s'est plutôt bien passé! ouf! maintenant je peux en rire!
Caspar
Caspar
Prophète

J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée - Page 2 Empty Re: J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée

par Caspar Mer 22 Mai 2013 - 12:53
Le métier commence à rentrer! trefle
doubledecker
doubledecker
Sage

J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée - Page 2 Empty Re: J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée

par doubledecker Mer 22 Mai 2013 - 13:35
Madame_Prof a écrit:Je te comprends! Ma CPE est très... sévère! (avec les collègues aussi parfois) Donc quand je fais une bêtise, j'appréhende un peu^^

euh, rassurez-moi c'était de l'humour ce message?!!
nan parce que il ne faudrait quand même pas oublier qu'on est entre adultes, pas des petits enfants pris en faute par le dirlo quand même Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée - Page 2 Empty Re: J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée

par Madame_Prof Mer 22 Mai 2013 - 13:45
Je me suis expliquée plus loin sur le sens de ce que je voulais dire, et c'était pour souligner que je comprenais le ressenti de objectifvalidation. Et je vous assure que l'année de stage, ben si on est parfois des petits enfants! Malgré nous. Alors, c'est pas la peine de rajouter des : Rolling Eyes !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
doubledecker
doubledecker
Sage

J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée - Page 2 Empty Re: J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée

par doubledecker Mer 22 Mai 2013 - 13:57
Madame_Prof a écrit:Je me suis expliquée plus loin sur le sens de ce que je voulais dire, et c'était pour souligner que je comprenais le ressenti de objectifvalidation. Et je vous assure que l'année de stage, ben si on est parfois des petits enfants! Malgré nous. Alors, c'est pas la peine de rajouter des : Rolling Eyes !

effectivement, j'ai lu plus loin (après avoir posté toutefois) mais j'avoue que je ne suis pas convaincue (pas grave d'ailleurs, ce n'est pas le but de la conversation). J'ai du mal à comprendre qu'on se sente infantilisé c'est tout.
Et pour ce qui est de l'année de stage, j'ai aussi été stagiaire et je vous assure à mon tour que jamais je ne me suis sentie être une petite fille d'où mes Rolling Eyes Rolling Eyes . Et j'ai eu une stagiaire cette année que jamais je n 'ai considérée comme une "petite enfant" mais comme une jeune femme de 24 ans en formation...Bon maintenant à lire certains posts, je ne m'étonne plus que certains CDE bien peu scrupuleux s'engouffrent dans la brèche mais ça c'est une autre histoire.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée - Page 2 Empty Re: J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée

par Madame_Prof Mer 22 Mai 2013 - 14:02
doubledecker a écrit:
Madame_Prof a écrit:Je me suis expliquée plus loin sur le sens de ce que je voulais dire, et c'était pour souligner que je comprenais le ressenti de objectifvalidation. Et je vous assure que l'année de stage, ben si on est parfois des petits enfants! Malgré nous. Alors, c'est pas la peine de rajouter des : Rolling Eyes !

effectivement, j'ai lu plus loin (après avoir posté toutefois) mais j'avoue que je ne suis pas convaincue (pas grave d'ailleurs, ce n'est pas le but de la conversation). J'ai du mal à comprendre qu'on se sente infantilisé c'est tout.
Et pour ce qui est de l'année de stage, j'ai aussi été stagiaire et je vous assure à mon tour que jamais je ne me suis sentie être une petite fille d'où mes Rolling Eyes Rolling Eyes . Et j'ai eu une stagiaire cette année que jamais je n 'ai considérée comme une "petite enfant" mais comme une jeune femme de 24 ans en formation...Bon maintenant à lire certains posts, je ne m'étonne plus que certains CDE bien peu scrupuleux s'engouffrent dans la brèche mais ça c'est une autre histoire.

Oui, ça c'est l'attitude normale. D'autres posts montrent combien c'est parfois différent dans la réalité. Ceci dit, ça se passe très bien avec ma CPE, mais je me souviens quand même des deux fois où elle a eu des remarques à me faire : une fois car je n'avais pas vu le pull d'un élève avec une femme nue, une fois car j'ai fait une erreur dans le billet d'appel. J'ai choisi de ne pas contester pour éviter le conflit, mais il est bien évident que si j'avais vraiment une contestation à exprimer, je le ferais. Il est parfois plus intelligent de couper court à ce qui pourrait devenir une opposition, que de s'y engouffrer (surtout quand on se connaît bien et qu'on sait piquer très fort avec les mots, ce que je sais bien faire). Inutile d'envenimer des choses insignifiantes. A côté de ça, on bosse bien ensemble lors de réunions, pour la gestion d'élèves difficiles, et on a même des moments de franche rigolade! Donc, tout va bien, mon message a pu porter un peu à confusion.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Caspar
Caspar
Prophète

J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée - Page 2 Empty Re: J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée

par Caspar Mer 22 Mai 2013 - 14:06
Qu'ils nous fassent des remarques sur ceci ou cela, qu'ils râlent si on ne fait pas l'appel à temps, si on ne donne pas de travail pour les retenues alors qu'il le faudrait: très bien, ils ont le droit, mais les CPE sont bien nos collègues et pas nos supérieurs (pardon d'enfoncer des portes ouvertes). Je comprends cependant que les stagiaires ne sachent pas toujours sur quel pied danser.
dandelion
dandelion
Vénérable

J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée - Page 2 Empty Re: J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée

par dandelion Mer 22 Mai 2013 - 14:08
Caspar Goodwood a écrit: Qu'ils nous fassent des remarques sur ceci ou cela, qu'ils râlent si on ne fait pas l'appel à temps, si on ne donne pas de travail pour les retenues alors qu'il le faudrait: très bien, ils ont le droit, mais les CPE sont bien nos collègues et pas nos supérieurs (pardon d'enfoncer des portes ouvertes). Je comprends cependant que les stagiaires ne sachent pas toujours sur quel pied danser.
Sauf qu'ils ont souvent l'oreille des CDE et peuvent donc bien te pourrir la vie (Mme Machin elle met plein d'heures de colle alors que M. Machin, lui, il laisse tout passer à ses élèves, donc moins de travail pour moi, pourriez pas baisser sa note à cette incompétente?).


Dernière édition par holderfar le Mer 22 Mai 2013 - 14:18, édité 1 fois (Raison : édition de balises)
Caspar
Caspar
Prophète

J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée - Page 2 Empty Re: J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée

par Caspar Mer 22 Mai 2013 - 14:11
C'est sûr! j'ai déjà travaillé avec des cpe qui ne pouvaient pas me sentir, ce n'est pas drôle. Mais l'actuelle m'adore (et c'est réciproque) et n'arrête pas de vanter mes mérites auprès du CDE (je ne lui ai rien demandé hein). Hier, c'était: "Je ne veux pas qu'il aie sa mut, le collège serait trop nul sans lui." :succes:
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée - Page 2 Empty Re: J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée

par Syria Forel Mer 22 Mai 2013 - 14:28
objectifvalidation a écrit:Ca y est , j'ai réussi à faire cours sans trop d'encombre! Les élèves (ceux qui n'ont pas réussi à s'échapper) avaient peur que je les gronde parce qu'ils n'avaient le cahier... mais non! mea culpa, mea maxima culpa!
Ca s'est plutôt bien passé! ouf! maintenant je peux en rire!

Super ! Tu dois te sentir plus légère ! N'oublie pas les judicieuses recommandations qui t'ont été données ici : on limite les infos verbales, on exige qu'elles figurent à l'écrit et on insiste pour qu'elles transitent par la CPE et / ou la vie sco'. Par les temps qui courent, mieux vaut se couvrir.
objectifvalidation
objectifvalidation
Niveau 2

J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée - Page 2 Empty Re: J'ai besoin d'aide à cause d'une absence erronée

par objectifvalidation Mer 22 Mai 2013 - 15:45
Oui, j'ai bien lu tous les conseils et je vais essayer de les suivre. Encore un gros merci! Ce site est super!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum