Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ? - Page 2 Empty Re: Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ?

par Marie Laetitia Sam 21 Déc 2013 - 19:19
Ergo a écrit:Ce type d'insultes, j'aurais demandé huit jours d'exclusion, avec possibilité d'inclusion.
( :oops:Je n'aime pas les lettres d'excuse mais j'aurais eu un entretien avec le/la CDE, l'élève et un parent pour avoir des excuses orales et expliquer qu'on peut porter plainte.)


8 jours d'exclusion, ça existe, ça?  :shock: (je remonte le fil parce que j'ai eu une insulte similaire cette semaine, oui, la deuxième de la semaine... Un an que ça ne m'était pas arrivée et bam...  No )
Ergo
Ergo
Devin

Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ? - Page 2 Empty Re: Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ?

par Ergo Sam 21 Déc 2013 - 20:14
Je crois que 8 jours, c'est le maximum que l'on puisse obtenir sans conseil de discipline.
http://eduscol.education.fr/cid47487/l-exclusion.html
Les exclusions temporaires sont prononcées par le chef d'établissement ou le conseil de discipline. Elles ne peuvent excéder la durée de 8 jours et peuvent être assorties ou non d'un sursis total ou partiel.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ? - Page 2 Empty Re: Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ?

par Marie Laetitia Sam 21 Déc 2013 - 21:37
Ergo a écrit:Je crois que 8 jours, c'est le maximum que l'on puisse obtenir sans conseil de discipline.
http://eduscol.education.fr/cid47487/l-exclusion.html
Les exclusions temporaires sont prononcées par le chef d'établissement ou le conseil de discipline. Elles ne peuvent excéder la durée de 8 jours et peuvent être assorties ou non d'un sursis total ou partiel.

Merci beaucoup! (j'aurais dû avoir le réflexe de chercher, également  Embarassed )

_________________
 Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
inviteeS2
Niveau 5

Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ? - Page 2 Empty Re: Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ?

par inviteeS2 Jeu 9 Jan 2014 - 9:13
Bonjour

hier j ai eu le droit à "***! elle me casse les couilles"
je m approche de l eleve et lui demande de qui elle parlait
elle me répond "Vous!"

je l ai exclue, j ai fait un rapport au CDE, CPE et PP
Mais pour le moment personne n'a réagi...
Je revois cette classe cet après-midi, à votre avis que faire si aucune reaction de l'administration ?
Puis je ne pas accepter l'eleve en cours? (mes questions sont peut etre naïve mais je suis stagiaire Embarassed )
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ? - Page 2 Empty Re: Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ?

par Méréthide Jeu 9 Jan 2014 - 9:34
Tu peux, tant qu'elle ne t'a pas présenté d'excuses écrites et/ou oral.
Au bout d'un moment on est pas des serpillières Smile
Par contre, passe voir ton CPE avant.
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ? - Page 2 Empty Re: Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ?

par Anagramme Jeu 9 Jan 2014 - 9:39
suzette14 a écrit:Bonjour

hier j ai eu le droit à "***! elle me casse les couilles"
je m approche de l eleve et lui demande de qui elle parlait
elle me répond "Vous!"

je l ai exclue, j ai fait un rapport au CDE, CPE et PP
Mais pour le moment personne n'a réagi...
Je revois cette classe cet après-midi, à votre avis que faire si aucune reaction de l'administration ?
Puis je ne pas accepter l'eleve en cours? (mes questions sont peut etre naïve mais je suis stagiaire Embarassed )

Peux-tu passer voir le CPE ou le CDE avant le déroulement de ton cours ?
Si tu ne les vois pas et que tu ne veux pas accepter cet élève en cours (c'est plus ou moins bien vu/accepté en fonction des établissements...) tu peux toujours prévenir la vie scolaire que l'élève arrivera jusqu'au seuil de la porte et que tu sollicites la venue d'un assistant d'éducation qui conduira l'élève en salle d'études (ou votre équivalent) avec un travail qui tu lui auras donné. Essaye de donner un "travail" en lien avec le déroulement du programme et non pas une sanction/punition (c'est mon conseil pour t'éviter de te mettre à dos un CDE pointilleux).  Very Happy 

avatar
User5899
Demi-dieu

Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ? - Page 2 Empty Re: Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ?

par User5899 Jeu 9 Jan 2014 - 11:59
J'ai un conseil de discipline la semaine prochaine. Un étudiant de BTS a répondu par écrit "je m'en fous" à ma collègue de français en réponse à une question-sujet de "développement personnel organisé" Razz
Rapport au patron et conseil de disc dans la foulée.
roxanne
roxanne
Oracle

Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ? - Page 2 Empty Re: Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ?

par roxanne Jeu 9 Jan 2014 - 12:52
Ah oui , et sanction ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ? - Page 2 Empty Re: Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ?

par Ingeborg B. Jeu 9 Jan 2014 - 13:22
Normalement, des insultes doivent aboutir à un conseil de discipline, si elles sont particulièrement graves. dans ce cas, l'élève est exclu à titre conservatoire avant la tenue du dit conseil.  Le conseil de discipline doit tenir compte des textes réglementaires et graduer la sanction. En effet, si celle-ci n'est pas adaptée, le risque est de voir cette dernière retoquée par le rectorat. Nous avons organisé plusieurs conseils de discipline (fait rare dans mon lycée plutôt pépère) l'an dernier pour des insultes sur les réseaux sociaux. Nous avons bien fait attention à proportionner les décisions (de l'exclusion définitive à une exclusion temporaire). De plus, les collègues avaient porté plainte et les élèves avaient été convoqués par le tribunal (donc, ils s'étaient faits réprimander deux fois : au commissariat et au tribunal). Quelques parents avaient déposé un recours. Ils n'ont pas eu gain de cause car les dossiers étaient bétonnés d'un point de vue juridique.
Tous ces détails pour dire qu'il faut toujours faire en sorte que la sanction colle aux textes (qu'on soit d'accord ou non avec eux) pour éviter les mauvaises surprises.
Le problème majeur étant l'attitude de l'administration qui accepte plus ou moins de jouer le jeu. Face à une administration qui rechigne à sanctionner, la solidarité des collègues et la connaissance des textes peuvent payer.
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ? - Page 2 Empty Re: Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ?

par babouchka4 Jeu 9 Jan 2014 - 15:19
On vient d'avoir un " Ta mère " à la volée par un 5ème à l'encontre d'une collègue. Le petit a nié.

3 jours sachant que l'on monte crescendo deja eu une commission educative et d'autres jours d'exclusions.


_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ? - Page 2 Empty Re: Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ?

par babouchka4 Ven 10 Jan 2014 - 9:54
ça enchaine... rapport d'un collègue, un élève qui a traité un camarade de classe de " pédé " puis " sale juif "...

La veille il aurait évoqué la quenelle et dieudonné....


_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
avatar
User5899
Demi-dieu

Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ? - Page 2 Empty Re: Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ?

par User5899 Ven 10 Jan 2014 - 18:30
roxanne a écrit:Ah oui , et sanction ?
Ben je vous le dis, conseil de discipline vendredi prochain.
philann
philann
Doyen

Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ? - Page 2 Empty Re: Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ?

par philann Ven 10 Jan 2014 - 19:00
babouchka4 a écrit:ça enchaine... rapport d'un collègue, un élève qui a traité un camarade de classe de " pédé " puis " sale juif "...

La veille il aurait évoqué la quenelle et dieudonné....


J'en ai marre de Dieudonné et de cette histoire de quenelle!
Ca y est, c'est rentré dans mon collège!
Certains collègues ont eu des questions de la part des élèves sur la censure, la liberté d'expression toussa toussa mais évidemment pas de façon neutre et pour information.  Rolling Eyes 

J'ai l'impression qu'une brèche supplémentaire s'est ouverte... et qu'on est qu'au début!  :| Suspect 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
alpha75
Niveau 4

Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ? - Page 2 Empty Re: Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ?

par alpha75 Ven 10 Jan 2014 - 20:31
Cette histoire de Dieudonné a pris des proportions affolantes dans mon collège.

Deux élèves ont obligé un élève juif à se mettre à quatre pattes, ils ont posé un pied sur son dos en faisant une quenelle...

Les élèves ont été renvoyés définitivement (et heureusement!)

_________________
Et si on mangeait les enfants ?
Et si on mangeait, les enfants ?
Une virgule, c'est gratuit et ça peut sauver des vies.
avatar
inviteeS2
Niveau 5

Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ? - Page 2 Empty Re: Collège : Quelle sanction/punition donnez-vous en cas d'insulte ?

par inviteeS2 Sam 11 Jan 2014 - 14:51
affraid 

cette histoire de quenelle a été trop médiatisée... je suppose que c'est ce que recherchait Dieudonné


Revenons à nos moutons : la demoiselle à qui "je casse les couilles" est exclue 2 jours
Il ne s'agit pas d'une reelle exclusion mais d'une "exclusion-inclusion" je sais pas si vous avez ce genre de chose dans vos etablissements ... En gros elle est exclue de cours mais doit etre presente à la vie scolaire et les enseignants lui fournissent du travail
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum