Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quelle sera la place de la littérature jeunesse dans ma progression de la rentrée 2009 ?

27 - 59%
19 - 41%
 
Total des votes: 46
 
Amaliah
Empereur

Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse

par Amaliah Jeu 5 Mar 2009 - 17:52
Matilda en dvd c'est super pour aborder les notions de gros plan, plongée, contre plongée.

Moi c'ests ans comparaison que je préfère L'Affaire Caïus à Du Sang sur la Via Appia. Les goûts et les couleurs...
Patate
Patate
Fidèle du forum

Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse

par Patate Jeu 5 Mar 2009 - 21:10
[quote="anne f"]Je sais bien tout cela, hélas, et je suis directement concernée par ce phénomène (cf ma signature : si vous saviez ce qu'on me demande, en tant qu'auteur, pour m'adapter à un lectorat "faible"... Déprimant).
quote]

Je suis curieuse de savoir ce qu'on te demande; peux-tu nous en dire plus? Merci! (Je ne sais pas si ma question est postée au bon endroit??).
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse

par Aëmiel Ven 6 Mar 2009 - 11:27
Patate, MP !

_________________
Auteur
avatar
Lusitana
Niveau 5

Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse

par Lusitana Ven 6 Mar 2009 - 20:15
C'est vrai que je ne suis vraiment pas fan de littérature de jeunesse, mais elle me rend bien service! Mes élèves ont tellement de mal à lire que je suis ravie de leur proposer : La vengeance de la momie, Le royaume de Kensuké ou Le chevalier Tristan...qui permettent d'aborder sereinement les notions du programme. Ils en ressortent en ayant découvert plein de choses, même si ce ne sont pas des classiques!

Mais je me pose une autre question, certains annoncent la fin des séquences, mais qu'y aura-t-il ensuite? Comment allons-nous organiser notre année? J'ai été formée avec les séquences, j'en suis plutôt satisfaite, et là je me sens un peu perdue...

Merci pour vos infos!
John
John
Médiateur

Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse

par John Ven 6 Mar 2009 - 21:32
Tistou j'avais lu ça en CE1.

En sixième j'avais fait Le médecin malgré lui, des nouvelles de le Clézio et les contes du chat perché.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Aïnara
Niveau 8

Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse

par Aïnara Ven 6 Mar 2009 - 21:50
J'avais étudié Tistou en 6ème (et j'suis bien plus vieille que John !)

Biblio, nos inspecteurs nous ont dit qu'on pouvait toujours faire étudier la litté jeunesse. En fait, visiblement, il y a un programme qui émane des instances supérieures ++ (pigûre de rappel, La Princesse de Clèves, surtout pas, c'est mort, trop vieux !!!) et l'avis des personnes qui ont affaire aux élèves et/ou qui raisonnent, donc : litté jeunesse, malgré les programmes, toujours d'actualité !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse

par Reine Margot Ven 6 Mar 2009 - 22:32
ah c marrant, moi aussi en 6e j'ai eu les contes du chat perché. par contre pas de tistou en primaire, et le malade imaginaire en 6e.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse

par Amaliah Sam 7 Mar 2009 - 9:53
J'ai répondu que je continuerais mais je précise en 6° ou alors dans des classes très faibles de 4° mais bien sûr sans me limiter à de la litté jeunesse. Cette année par ex j'ai étudié avec mes 4° Au Nom du roi, L'Avare, Les Misérables et des nouvelles de Maupassant, c'est bien comme ça, non?
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse

par bibliominis Sam 7 Mar 2009 - 12:48
Oui j'ai mal formulé ma question : je posais la question uniquement pour le niveau en 6e. Dans les autres niveaux, je propose la littérature jeunesse en cursive.
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse

par Bibiou Sam 7 Mar 2009 - 12:54
J'ai voté : Je n'étudierai pas de récit jeunesse en classe puisque cela n'est plus dans les nouveaux programmes. Je le réserve donc à la lecture cursive.

Mais c'est déjà ce que je fais donc... ce n'est pas une volonté de répondre aux programmes!

En OI cette année en 6ème nous faisons :
Le magicien d'Oz, L'Odyssée et Mon bel oranger (c'est une édition jeunesse mais je le considère vraiment comme un classique donc...)

Je récidiverai sans doute l'année prochaine. Peut-être que j'échangerai Mon bel oranger avec Poil de Carotte mais je n'en suis pas encore sure... je verrai ça cet été!
Circé
Circé
Expert

Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse

par Circé Sam 7 Mar 2009 - 19:35
A l'IUFM, nos chers formateurs ont une une chtite réunion avec les inspecteurs pour nous parler de cette fameuse littérature de jeunesse qui disparaît des programmes. A nous, jeunes stagiaires modelables et corvéables à merci, voici ce que l'on nous a dit:
La littérature jeunesse a été supprimée des programmes parce que c'est comme tout, y'a eu des abus. Rendez-vous compte que des professeurs ne faisaient que de la littérature de jeunesse. Il est impensable que des élèves n'aient jamais étudié Molière avant d'aller au lycée. De plus, il ya littérature de jeunesse et littérature de jeunesse, y'a du bon et du moins bon voire du très mauvais...donc, comme nous ne sommes pas des critiques littéraires, bornons-nous aux classiques et donnons à lire aux élèves de la littérature de jeunesse en cursive uniquement.

Personnellement, je suis une bille monumentale en littérature de jeunesse (hormis Harry et ses copains sorciers) et je ne serai pas allée spontanément vers cette fameuse littérature de jeunesse pour mes élèves. Le problème pour moi est donc résolu avec ces nouveaux programmes.


Dernière édition par Circé le Sam 7 Mar 2009 - 20:27, édité 1 fois
Carabas
Carabas
Vénérable

Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse

par Carabas Sam 7 Mar 2009 - 19:41
Ca me fait rire, parce que ce sont quand même les formateurs IUFM qui poussaient massivement vers l'étude de la littérature jeunesse...

Si l'on créait un forum pour les formateurs IUFM, je leur ai trouvé un hymne : "Je retourne ma veste... toujours... du bon côté." :lol!:

https://www.youtube.com/watch?v=L2aYEHDG5bE


Dernière édition par Carabas le Sam 7 Mar 2009 - 19:45, édité 2 fois
Circé
Circé
Expert

Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse

par Circé Sam 7 Mar 2009 - 19:42
Carabas a écrit:Ca me fait rire, parce que ce sont quand même les formateurs IUFM qui poussaient massivement vers l'étude de la littérature jeunesse...

Si l'on vréait un forum pour les formateurs IUF, je leur ai trouvé un hymne : "Je retourne ma veste... toujours... du bon côté." :lol!:

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

Pour moi ce serait "Faîtes ce que je dis...mais pas ce que je fais."

euh...mais on est hors-sujet là Embarassed
Carabas
Carabas
Vénérable

Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse

par Carabas Sam 7 Mar 2009 - 19:44
Pas tant que ça. Mais je sors. Wink
avatar
Invité
Invité

Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse

par Invité Sam 7 Mar 2009 - 20:24
Circé a écrit:A l'IUFM, nos chers formateurs ont une une chtite réunion avec les inspecteurs pour nous parler de cette fameuse littérature de jeunesse qui disparaît des programmes. A nous, jeunes stagiaires modelables et corvéables à merci, voici ce que l'on nous a dit:
La littérature jeunesse a été supprimée des programmes parce que c'est comme tout, y'a eu des abus. Rendez-vous compte que des professeurs ne faisaient que de la littérature de jeunesse. Il est impensable que des élèves n'aient jamais étudié Molière avant d'aller au collège. De plus, il ya littérature de jeunesse et littérature de jeunesse, y'a du bon et du moins bon voire du très mauvais...donc, comme nous ne sommes pas des critiques littéraires, bornons-nous aux classiques et donnons à lire aux élèves de la littérature de jeunesse en cursive uniquement.

Personnellement, je suis une bille monumentale en littérature de jeunesse (hormis Harry et ses copains sorciers) et je ne serai pas allée spontanément vers cette fameuse littérature de jeunesse pour mes élèves. Le problème pour moi est donc résolu avec ces nouveaux programmes.

C'est parfois vrai : ma soeur se plaignait l'autre jour de ce que mon neveu pour l'instant n'avait lu en 3ème qu'un livre de Gudule (je ne sais pas lequel) ; il les leur font acheter. C'est quand même un peu léger comme programme de lecture...
Circé
Circé
Expert

Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse

par Circé Sam 7 Mar 2009 - 20:29
Gudule en troisième, ça me paraît effectivement bien léger, même en cursive. Suspect
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes 6e la littérature jeunesse

par Golou Sam 7 Mar 2009 - 20:32
moi je fais déjà "classiques" en classe et jeunesse à la maison... je continuerai donc dans cette lancée!

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum